Comme nous vous l'avions annoncé, Oct0xor, chercheur en sécurité chez Kaspersky et développeur homebrew PS3 / PS4, lors du 36C3 a présenté son hack du lecteur blue ray.
Les lecteurs Blu-Ray sur PlayStation 3 et 4 ont été laissés à eux-mêmes et l'intérêt à pirater leur firmware était faible, mais cela ne l'a pas empêché de faire ses propres recherches.
Le piratage du lecteur Blu-Ray sur PlayStation 3 et 4 pourrait bientôt être possible, mais oubliez les backups pour le moment.
En effet, selon un récent tweet, il a effectué un travail considérable sur le piratage des lecteurs Blu-Ray des PlayStation 3 et 4, ce qui comprend:
- Dump du firmware (blu-ray)
- Découvrir comment cela fonctionne grâce à la rétro-ingénierie
- Obtenir l'exécution du code
Il est important de préciser que même s'il a pu compromettre complètement le micrologiciel du lecteur Blu-Ray, cela ne conduit pas à une sécurité totalement compromise. En d'autres termes, cela signifie que l'exécution de backups (piratage) ne peut pas être réalisée avec le travail d'Oct0xor dans sa forme actuelle.
On apprend également que cette faille a été corrigé par Sony avec le firmware 7.02, ce qui signifie que si les travaux d' Oct0xor, aboutisse à un quelconque hack de la PS4, toute les consoles en dessous du 7.02 pourront être compatible avec un "futur" ODE ou hack du lecteur Blu-ray.
Affaire à suivre...
.
Toute les infos sur disponible sur son github:
https://github.com/oct0xor/presentations