Aller au contenu

Photo

MAJ de 5.1.0 à 9.0.1 avec ChoiDuJourNX - FAT32 ou exFAT ?

Best Answer Semaphore., 21 novembre 2019 - 17:23

Salut.

Si tu fais la maj de ton emunand via choidujourNX v102, tu sélectionnes bien exfat 9.0.1 au moment de faire justement cette maj. Tu n'as pas besoin de 2 cartes microsd, une seule en exfat suffit.

Si tu suis bien le tuto, il n'y aura pas de soucis. 

A+

Go to the full post

• Please log in to reply
12 replies to this topic

Posté 21 novembre 2019 - 16:58

myki

myki

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 310 Messages :

Bonjour,
Avant de mettre à jour mon EmuNAND de la v5.1.0 à la v9.0.1 via ChoiDuJourNX,
j'aimerais comprendre une chose :
J'ai vue/lu sur le post suivant (Lien ici) que inconnux avait besoin de mettre à jour son driver exFAT, alors que comme moi il était en 5.1.0.

Pourtant moi qui suis également en 5.1.0, ma SD en exFAT fonctionne déjà très bien.
Moralité je suis un peu perdu, et j'ai besoin de votre aide :)

Donc mes questions :
Pour mettre à jour un EmuNAND de la 5.1.0 à la 9.0.1, doit-on mettre à jour son pilote exFAT ?

Je compte suivre ce tuto pour mettre à jour mon EmuNAND, mais via SXOS (Lien ici).
Vais-je avoir besoin des 2 cartes SD (FAT32 et exFAT), et pourquoi ?

D'avance, merci de m'éclairer.

PS : Question subsidiaire : Sous SXOS v2.9.2, y a t'il un patch nogc par défaut ?

(je n'ai pas fait de nouveau post pour l'instant, pour ne pas polluer)

Merci :)

• Retour en haut

Posté 21 novembre 2019 - 17:23   Best Answer

Semaphore.

Semaphore.

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 398 Messages :

Salut.

Si tu fais la maj de ton emunand via choidujourNX v102, tu sélectionnes bien exfat 9.0.1 au moment de faire justement cette maj. Tu n'as pas besoin de 2 cartes microsd, une seule en exfat suffit.

Si tu suis bien le tuto, il n'y aura pas de soucis. 

A+

• Retour en haut

Posté 21 novembre 2019 - 17:30

myki

myki

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 310 Messages :

Tu me rassures, Semaphore.

A force de lire à droite à gauche pour m'informer j'ai fini par me perdre.

Merci :)

Reste à trouver réponse à ma question subsidiaire et je me lance !

• Retour en haut

Posté 21 novembre 2019 - 18:42

eliboa

eliboa

Développeur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 Messages :

PS : Question subsidiaire : Sous SXOS v2.9.2, y a t'il un patch nogc par défaut ?

Nope, SX OS à besoin que le firmware du port cartouche (LOTUS) soit à jour pour que son loader de XCI fonctionne avec tous les fw.

Si tu utilises SX OS en FW >= 9.0, ton port cartouche sera inutilisable en cas de downgrade ou si tu bootes sur un (sys/emu)NAND dont le firmware est < 9.0

Ce message a été modifié par eliboa - 21 novembre 2019 - 18:42.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

• Retour en haut

Posté 21 novembre 2019 - 18:55

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 636 Messages :
Pas de patch nogc sous SX OS, les XCI ont probablement besoin de l'accès au lecteur cartouches donc ce patch n'a jamais existé sous SX OS.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2019 - 21:19

myki

myki

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 310 Messages :

Non de Zeus ! Je suis certain qu'une grande majorité d'utilisateurs de SXOS pensent pouvoir downgrader sans soucis à partir du moment qu'ils ont utilisé ChoiDuJourNX !

Merci eliboa et shadow256 pour votre réponse, du coup je me tâte !

J'ai bien conscience que la nécessité de downgrader ça ne doit pas être très fréquent...

Du coup petite question : Si j'ai bien lu, la modification du nombre de fuses cartridge a changé, seulement pour les fw 6.0.1 et 9.0.0, ou bien à chaque version de firmware ça brûle aussi un fuse de port cartouche ?

Si c'est ma 1ère proposition qui est valide, est-ce que ça veut dire que je pourrais downgrader quand même de 9.0.1 à 9.0.0 ?

PS : Merci la FAQ de shadow256 et son grand avertissement rouge lol qui m'ont averti du no nogc sous SXOS !

• Retour en haut

Posté 21 novembre 2019 - 22:15

eliboa

eliboa

Développeur

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 Messages :

Non de Zeus ! Je suis certain qu'une grande majorité d'utilisateurs de SXOS pensent pouvoir downgrader sans soucis à partir du moment qu'ils ont utilisé ChoiDuJourNX !

Merci eliboa et shadow256 pour votre réponse, du coup je me tâte !

J'ai bien conscience que la nécessité de downgrader ça ne doit pas être très fréquent...

Du coup petite question : Si j'ai bien lu, la modification du nombre de fuses cartridge a changé, seulement pour les fw 6.0.1 et 9.0.0, ou bien à chaque version de firmware ça brûle aussi un fuse de port cartouche ?

Si c'est ma 1ère proposition qui est valide, est-ce que ça veut dire que je pourrais downgrader quand même de 9.0.1 à 9.0.0 ?

PS : Merci la FAQ de shadow256 et son grand avertissement rouge lol qui m'ont averti du no nogc sous SXOS !

Les utilisateurs qui pensent que ChoiDuJourNX leur permettra de downgrader facilement se trompent. J'ai encore vu un tuto sur youtube ou le youtubeur disait exactement cela aussi, pas plus tard que cette semaine.

ChoiDuJourNX met à jour le firmware en installant des nca, comme le fait l'OS lors d'une maj conventionnelle. Le homebrew permet d'activer le mode autoRCM (activé par défaut mais ça reste une option), pourtant beaucoup de tutos indiquent qu'il faut le désactiver lors de la maj. Alors que c'est pourtant cette option, et elle seule, qui permet de préserver les fuses Tegra. Du coup beaucoup pensent que mettre à jour le firmware via CDJNX met leur fuses à l'abri, alors que pas du tout (s'il ne gardent pas l'autoRCM).

Sinon pour répondre à ta question, oui le firmware lotus n'a été mis à jour que deux ou trois fois (en tout cas des mises à jour qui brûlent des fuses lotus). Dans mes souvenirs avant la 9.0 c'était la 4.1 mais je peux me tromper, c'est peut-être bien la 6.1. Donc oui tu as bien compris, tu peux downgrader en 9.0 par exemple et ton port cartouche sera utilisable. Aussi, il me semble que les fuses lotus et les fuses Tegra ne sont pas contrôlés entre eux. Les fuses lotus semblent être comparés à la version de firmware de l'OS mais ce n'est qu'une déduction de ma part, à confirmer donc.

Ce message a été modifié par eliboa - 21 novembre 2019 - 22:16.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

• Retour en haut

Posté 22 novembre 2019 - 00:01

myki

myki

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 310 Messages :

Déjà je suis tombé sur le cul en apprenant qu'il n'y avait pas que les fuses fw à penser.

Du coup si je décide de conserver SXOS, griller les fuses cartouche est donc inévitable.

Alors le patch nogc et l'autoRCM ne vont servir à rien ?

(enfin l'autoRCM peut-être à éviter de devoir redémarrer avec le jig mais avec l'inconvénient de l'attention particulière à avoir sur la décharge batterie...).

• Retour en haut

Posté 22 novembre 2019 - 02:36

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 636 Messages :
Alors pour les Efuses Lotus il y a eu une mise à jour en 4.0.1 et ensuite en 9.0.0.

Maintenant si tu souhaites utiliser SX OS en 9.0.0 ou en 9.0.1 (sysnand ou emunand) oui, tu grilleras inévitablement les Efuses Lotus.

Maintenant côté Efuses firmware (je vais les appeler comme çà) là tu as la solution de te faire une emunand, tu évites ainsi le problème de devoir être en auto-RCM et de risquer le 0% de batterie (bien que ce problème soit en fait très rare il est vrai qu'un manque d'attention peut conduire à ce 0%, surtout avec SX OS qui redémarre en auto-RCM même quand on lui dit d'éteindre (je ne sais pas si c'est encore le cas avec la version 2.9.2 vu que pas mal de code d'Atmosphere a encore été piqué par la TX et que ce problème est réglé depuis très longtemps pour Atmosphere donc à confirmer)).

Après moi perso je tourne en OFW 4.0.1 sur ma sysnand et en emunand via partition créé via SX OS (pratique car ce type d'emunand est compatible à la fois avec SX OS évidemment mais aussi avec Atmosphere via une petite configuration simple du fichier "emummc\emummc.ini" sur la SD (ceci est détaillé à la fin de mon tuto sur l'emunand d'Atmosphere))mise sous le firmware 8.1.0, si un jeu ou une mise à jour demande un firmware plus élevé je le repack avec NSC_Builder pour un firmware plus ancien (8.1.0) et en général cette solution fonctionne plutôt bien tant que le firmware requis n'est pas trop éloigné. Ceci peut être une solution jusqu'à se que vraiment un contenu te pose problème, tu évites ainsi de griller et les Efuses firmware et les Efuses Lotus et il sera toujours tant de réfléchir à une autre solution si vraiment tu as besoin d'un firmware supérieur au 8.1.0.
Mes créations:

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 22 novembre 2019 - 09:35

costajaan

costajaan

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 78 Messages :

bonjour ma Switch et en emunand 8.1.0 et ofw 5.0.1 en fessant la Maj avec choixdujour vers 9  de mon emunand le lecteur de cartouche ne fonctionne plus je suis donc obligée de downgrade en 8.1 pour refaire marchez mon lecteur de cartouche avez vous des retour sur se dysfonctionnement

si oui, quelle solution ?

RESOLU

dsl javais pas vue la réponse un peut plus haut c'est du au efuse lotus 9 qui me bloque le lecteur carte

Ce message a été modifié par costajaan - 22 novembre 2019 - 09:55.

• Retour en haut

Posté 22 novembre 2019 - 21:33

myki

myki

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 310 Messages :

J'ai vue que Pokemon Shield et Sword fonctionnaient avec le firmware 8.1.0 (même 7.0.0 pour certaines versions !).

Du coup j'ai suivi ton conseil Shadow256, SysNand en 5.1.0 et EmuNAND en 8.1.0, et tout ce que je voulais faire tourner tourne bien.

Je voulais vous remercier à nouveau Eliboa et Shadow256 pour vos précieux conseils !

Il me reste une dernière question : La console me demande de mettre à jour le pilote des manettes, or j'ai lu que cela pouvait les empêcher de fonctionner dans certains homebrews.

Sauf que je ne sait plus si c'est uniquement avec SXOS que le problème se pose, et/ou uniquement pour le firmware 9.0.1.

Qu'en est-il ?

• Retour en haut

Posté 23 novembre 2019 - 00:12

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 636 Messages :
Perso j'ai fait la mise à jour des manettes et aucun souci à signaler dans les homebrews, le problème dont tu sembles parler vient du fait que le firmware 9.0.0 implémente une nouvelle façon de gérer les contrôleurs donc les homebrews doivent être recompiler avec la dernière version de Libnx pour fonctionner correctement en firmware 9.0.0 et supérieur (Atmosphere intègre un genre de patch temporaire pour limiter les problèmes de ce type mais déjà ça ne semble pas fonctionner à chaque fois et surtout c'est quelque chose qui sera retiré du CFW à un moment). Le problème qui peut être induit par cette mise à jour des joycons est celui-ci.
Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 23 novembre 2019 - 02:03

myki

myki

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 310 Messages :

D'accord je vois, je ne suis pas du tout concerné alors !

Et décidément, la mise à jour >9.0.0 n'est vraiment pas anodine !

Pour l'instant je crois que le plus sage est de rester sous 8.1.0.

Encore merci pour tout.

HS : Maintenant que ma switch est à jour, si je suis motivé je vais m'attaquer à la 3DS, la PS3, la PS4, la PSP, la PSVITA, la WiiU ....

voila ce qui arrive quand on délaisse trop longtemps ses consoles lol

• Retour en haut

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)