Aller au contenu

Photo

Mettre à jour la Switch (OFW) avant le hack Oui/non?

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

Posté 06 octobre 2019 - 13:36

Alain_M

Alain_M

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et aussi nouveau propriétaire d'une console achetée d'occasion (non patché car la console date de 2017).

J'ai n'ai pas encore fait le hack et j'ai lu comme conseillé, la FAQ (très complète) mais il me faudra un peux de temps pour me familiariser avec tout ce qui est renseigné

La version de la console est la 4.1.0.

J'ai cru comprendre en lisant la FAQ (mais je peux me tromper car il y a beaucoup d'informations à assimiler) que si j'utilise comme CFW, SX OS (en mode emunand), je ne suis pas obligé de faire la mise à jour de OFW et la laisser à la version 4.1.0 et que le CFW pourra être en 8.1 et donc, profiter des jeux qui nécessitent une version supérieur à la 4.1 sans devoir mettre à jour OFW? Que conseillez-vous? Faut-il rester en 4.1 pour le OFW ou la mettre à jour en 8.1 (pas par internet pour ne pas se retrouver en version 9) avant d'installer le CFW?

Je choisis comme CFW, SX OS car il me semble avoir lu que si je veux utiliser un disque dur, c'est le seul qui le fait.

Avant tout, je vais faire un dump du NAND comme précisé dans la FAQ

Merci

• Retour en haut

Posté 06 octobre 2019 - 13:57

fystrack

fystrack

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 097 messages

Bonjour

Tout dépends de ce que tu veux faire.

Si c est que du backup ou du online + backup

Si c est les 2 tu n auras pas d autre choix que de mettre ta sysnand a jours sur le dernier firmware officiellement (ne jamais lancer de cfw dessus) et ton emunand sur le firmware de ton choix.

Donc vu que ta nand est clean pour l instant. Effectivement fait un dumps de celle ci et travaille que sur emunand que tu mettra a jours en 8.1.0 max. Vu que beaucoup se plaignent sur sx d avoir des bug sur un firmware supérieur. Aucune sur admospheres pour ma part (9.0.1). Et tu laisse ta sysnand sur 4.1.0.

Effectivement seul Sx os est compatible avec un DD et tu ne pourras pas jouer en nomade avec. Et si on compare le prix d un DD ou d une grosse SD. Es ce qu il serait pas plus judicieux de prendre une grosse SD et de faire tourner admo dessus ou de supprimer les jeux auxquels on ne joue plus. Persos je suis pour l open source et non les licences payantes. A toi de voir lequel tu préfères en te renseignant a droite et a gauche. Pour info il existe un rcm loader moins chère et qui te permet de lancer admo ou de faire poser une puce M0 (ce que j ai) si tu veux éviter d insérer un jig a chaque fois.

Cdt

• Retour en haut

Posté 06 octobre 2019 - 15:51

Alain_M

Alain_M

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Merci des renseignements.

En fait la switch est principalement pour ma fille mais j'y jouerai un peux aussi (par exemple FIFA) Elle veut jouer à fortnite qui me semble, se joue qu'en ligne. Donc je devrai mettre à jour la sysnand ou il est quand même possible d'y jouer sur le CFW?

Pour le DD en fait, je le récupère de la wii, je compte mettre des jeux que ma fille voudrait jouer sur une µSD et d'autres jeux (comme fifa, just dance) sur DD pour y jouer à la TV.

Je ne sais pas combien environ de jeux pourrai comporter une SD de 128go. Si je prends un CFW gratuit j'économise 28 euro que je peu remettre dans une plus grosse SD (43€ pour une 256go et 20€ pour une 128go). Mais il me semble avoir lu (j'ai lu tellement de chose que je peux me tromper) que pour utiliser l'emuland il n'y a que Sx Os ou Atmosphère (pas sur car j'ai lu des contradictions) qui le permet?

C'est quoi Admo? Pour ce qui est du jig, je pense qu'on ne doit pas l'utiliser tout le temps (seulement quand on éteint complètement la console ou qu'on veut passer de OFW au CFW?) Pour la puce, c'est bien un dongle qu'on insère dans l'usb c?

C'est pas évident quand on débute, car il y a beaucoup d'informations à digérer. La FAQ est très bien faite mais comme je n'ai encore rien fait on ne maitrise pas bien tous les termes et procédures et on a peur de bricker la console ou de se faire banir par nintendo. Je suppose que quand je me serai lancer, se sera plus facile (un peux comme avec la wii à l'époque).

• Retour en haut

Posté 06 octobre 2019 - 16:08

fystrack

fystrack

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 097 messages

Bonjour

Elle veut jouer à fortnite

Online seulement comme le jeu dead by daylight.

d'autres jeux (comme fifa, just dance) sur DD pour y jouer à la TV.

Meme sur SD tu peux y jouer sur la tele. Pour jouer sur tele tu dois juste mettre la switch sur le dock

Je ne sais pas combien environ de jeux pourrai comporter une SD de 128go

A quoi bon d avoir tout les jeux d installer si ce n est pas pour y jouer. Et quand un jeu te saoul il dégage. Pour ma part une 128g me suffit amplement. Une 256g max je dirais.

seulement quand on éteint complètement la console ou qu'on veut passer de OFW au CFW?) Pour la puce, c'est bien un dongle qu'on insère dans l'usb c?

La puce est souder  a l intérieur de la console ça évite de glisser un jig + un loader sur le port usb-c.Donc ca évite de trop solliciter son port usb comme son rail du joycon. J ai juste a faire power + vol + pour booter sur hekate. Oui le jig c est a faire une fois mais vu que tu veux jouer online tu sera obliger d éteindre ta console pour démarrer en OFW.

C'est quoi Admo?

C est un custom firmware en open source

Cdt

Modifié par fystrack, 06 octobre 2019 - 16:12.

• Retour en haut

Posté 06 octobre 2019 - 16:36

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 539 messages
Alors prenons les choses dans l'ordre, déjà fais un dump de ta nand actuel via Hekate, au moins ça se sera fait. Si tu as déjà configuré une connexion à internet sur ta console, supprime-là avant le dump. Autre chose, pour faire le dump formates ta SD en EXFAT, le dump sera en trois fichiers (BOOT0, BOOT1 et rawnand.bin) se que je trouve personnellement aussi bien. Une fois le dump fait, ne pas reconnecter la console à internet tant que je ne le mentionne pas. Pour finir les dump, utiliser le payload Lockpick-RCM pour dumper les clés de la console, çà aussi il faut le garder précieusement.

Maintenant tu formates ta SD en FAT32 pour créer ton emunand, perso je conseil l'emunand via partition en utilisant SX OS, même pas besoin d'activer la licence pour la créer. La raison pour laquelle je conseil cela est que même si ce type d'emunand est plus compliquer à sauvegarder/restaurer (j'ai dit plus compliquer, pas impossible, loin de là), par exemple pour la déplacer sur une nouvelle SD, elle est par contre compatible avec Atmosphere et SX OS en même temps, il suffit pour cela de créer un petit fichier de configuration pour Atmosphere.

Voilà, maintenant que l'emunand est créée deux possibilités, soit tu utilises l'emunand via partition comme je l'ai conseillé et là on va utiliser Atmosphere pour la suite ou soit sinon il faudra utiliser SX OS pour booter son emunand via fichiers (je part du principe que tu utiliseras SX OS). Dans le premier cas donc il faudra créer le petit fichier de config que je t'ai dit de créer (voir la fin du premier message de ce sujet), ensuite utiliser le payload Incognito_RCM et l'appliquer à l'emunand, préparer ensuite le firmware 8.1.0 et ChoiDuJourNX sur la SD et enfin booter Atmosphere pour installer la mise à jour. Dans le second cas, activer la licence de SX OS, préparer le firmware 8.1.0 et ChoiDuJourNX ainsi que le homebrew Incognito sur la SD, booter en emunand, appliquer Incognito, utiliser ChoiDuJourNX pour mettre à jour l'emunand.
Note: Pour la mise à jour via ChoiDuJourNX, ne pas cocher l'option "auto-RCM" et choisir le firmware EXFAT.

A partir de là, si tu utilises SX OS et que tu as activé la licence de celui-ci et qu'il a booté en sysnand donc très probablement, je conseil de restaurer le dump de la nand car je part du principe que lancer SX OS sur la sysnand rend la nand non clean, à mon avis c'est un peu de la parano mais bon on ne sait jamais.

Maintenant, si tu souhaites utiliser ta SD en EXFAT, récupères le contenu de celle-ci, formates-là puis remet le contenu sur celle-ci.

A partir de là tu peux maintenant utiliser ta sysnand normalement (ne jamais lancer un CFW dessus) et ton emunand en CFW, Atmosphere et/ou SX OS si tu as choisi l'emunand via partition ou l'un ou l'autre des deux si tu as choisis l'emunand via fichiers.
Note: Pour SX OS, à partir du moment où le CFW est activé, le menu de démarrage ne s'affichera que si tu maintiens le bouton "vol +" pendant le démarrage de celui-ci jusqu'à l'apparition du menu.

Voilà, là je pense que je t'ai à peu près tout dit pour le début, pour préparer ta SD tu peux aussi t'aider de mon script en utilisant la configuration manuel (ne pas configurer Atmosphere manuellement, choisir de créer le fichier de partage d'emunand entre SX OS et Atmosphere si emunand via partition, ne pas installer ReiNX, installer SX OS, pour le pack de homebrew je conseil d'enlever Tinfoil pour commencer donc il faut te configurer un profile pour ce genre de pack et pour le reste tu prends se que tu veux).

@fystrack : L'avantage d'utiliser des XCI sous SX OS n'est selon moi pas négligeable, en effet la procédure d'installation est tout de même vachement plus simple et surtout, en cas de corruption de la SD, il suffit juste de refaire un copier/coller des XCI sur le support voulu et on peut repartir, avec les NSP c'est tout de même plutôt fastidieux je trouve d'autant qu'on a parfois des bugs très bizarre (corruption lors de la mise à jour du firmware, demande de mises à jour étrange...), moi je suis vraiment un gros fan des supers XCI, OK faut souvent les créer/recréer sois-même mais après c'est top, juste un peu plus lent que les NSP pendant certains chargements. Cependant je te plussoie totalement sur le côté préférence de l'open-sources mais de mon côté j'aurais bien du mal à me passer des supers XCI sur disque dur.

Modifié par shadow256, 06 octobre 2019 - 16:42.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 06 octobre 2019 - 16:58

fystrack

fystrack

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 097 messages

Bonjour

@shadow256

Je pensais que les super NSp c été la même choses que même choses que les super XCI. Mais justes fait sous une compression différentes. Je savais pas qu on pouvais les déplacer par un simple copier/coller. C est ca quand on utilise pas SX on peut pas savoir la différence ^^

Cdt

• Retour en haut

Posté 06 octobre 2019 - 17:17

Alain_M

Alain_M

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Ok Merci à vous 2, je vais potasser tout ça.

De toute façons je dois attendre car je dois commander une µSD vu que je ne possède qu'une de 32go de libre.

Effectivement je pense m'orienter vers SX OS (même s'il faut payer la licence)

Je pensais faire la sauvegarde du DUMP via PC et j'ai justement téléchargé ton script. Ton script il fait tout ce que tu m'as dit de faire?

• Retour en haut

Posté 07 octobre 2019 - 00:18

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 539 messages
Quasiment oui, déjà tu peux faire le dump/restauration de la nand via NXNandManager (voir la "Nand toolbox"), ensuite préparer la SD oui via le menu de préparation d'une SD (ne pas hésiter à explorer les options dans ce script car il est en fait très complet, notamment la gestion de profiles qui peut être très puissante), dumper les clés de la console oui via la fonction de lancement de payloads (lancer Lockpick-RCM.bin), la copie du fichier de l'emunand partagée entre SX OS et Atmosphere oui (emunand via partition uniquement), faire/refaire des supers XCI oui via NSC_Builder... Par contre il ne fait pas l'emunand en elle-même mais via SX OS c'est simple (d'ailleurs au passage ne prend que la licence et pas le SX Pro, si tu veux un dongle+jig préfères un RCM Loader franchement) et il ne fait pas le travail des homebrews non plus comme Incognito (bon techniquement se serait possible mais un poil long et compliquer à expliquer mais NXNandManager pourrait gérer une application d'Incognito sur la sysnand puis une restauration rapide du PRODINFO d'origine une fois l'emunand créée).

Note: Bien prendre le temps de lire se que raconte mon script, c'est souvent important, il vaut mieux éviter de zapper les messages qu'il affiche. La documentation de celui-ci contient également des infos, notamment sur les homebrews et leur utilité, c'est un résumé très bref mais bon ça donne une petite idée.
Mes créations:

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 07 octobre 2019 - 06:53

Alain_M

Alain_M

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Merci encore.

Sur quel site et quel RCM Loader prendre?

• Retour en haut

Posté 07 octobre 2019 - 08:02

Ochidoris

Ochidoris

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 471 messages
Bonjour,
Aliexpress si tu n'es pas pressé a 9/10e.
Sinon sur mod fusion à 15e.
Bonne journée.

Edit : je viens de voir qu'il était en rupture sur ce dernier.

Modifié par Ochidoris, 07 octobre 2019 - 08:03.

• Retour en haut

Posté 07 octobre 2019 - 10:57

Alain_M

Alain_M

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Merci j'ai trouver sur cdisount

• Retour en haut

Posté 07 octobre 2019 - 13:58

Alain_M

Alain_M

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Maintenant, je voudrais faire le Dump de la NAND mais avant de le faire je voudrais dissocier le compte nintendo de la console de l'ancien propriétaire mais pour cela la switch me demande de faire la mise à jour de la console. Même si je veux faire un réinitialisation de la console, elle me demande de mettre à jour.

Puis-je faire la màj maintenant ou bien il vaut mieux attendre après avoir fait le hack et dissocier le compte plus tard quand la màj de la sysnand sera faite?

• Retour en haut

Posté 07 octobre 2019 - 14:50

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 539 messages
Pour faire la réinitialisation tu peux utiliser le mode Recovery de la console (maintenir les boutons "vol +" et "vol -" en démarant la console puis utiliser l'option pour réinitialiser la console, normalement ça dissociera le compte Nintendo sans avoir à faire la mise à jour de la sysnand, que je ne conseil pas de mettre à jour si tu ne souhaites pas jouer en ligne et donc utiliser l'emunand pour le CFW qui pourra elle être mise à jour via ChoiDuJourNX. Si par contre tu souhaites utiliser le online, fais donc les mises à jour recquises pour réinitialiser le firmware via les options normales de la console (et dissocier le compte Nintendo au passage) et ensuite démarres la console avec une SD en EXFAT pour aussi faire l'installation du driver (même si tu ne l'utilises pas par la suite), au moins se sera prêt pour tous les cas d'utilisation simplement et tu pourras faire le dump de ta nand clean à partir de là.

Modifié par shadow256, 07 octobre 2019 - 14:54.

Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 07 octobre 2019 - 14:59

Alain_M

Alain_M

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Pour faire la réinitialisation tu peux utiliser le mode Recovery de la console (maintenir les boutons "vol +" et "vol -" en démarant la console puis utiliser l'option pour réinitialiser la console, normalement ça dissociera le compte Nintendo sans avoir à faire la mise à jour de la sysnand, que je ne conseil pas de mettre à jour si tu ne souhaites pas jouer en ligne et donc utiliser l'emunand pour le CFW qui pourra elle être mise à jour via ChoiDuJourNX.

Si justement, ma fille voudrait jouer à fortnite (qui se joue qu'en ligne je pense) en repassant sur le sysnand et moi plus tard avec fifa 19 (par exemple) avec le tuto

Tuto - Jouer "en ligne" avec des jeux legit ou non même pour les consoles bannies
  • Retour en haut

Posté 07 octobre 2019 - 15:30

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 539 messages
Ha oui j'avais oublié, désolé, du coup fais comme j'indique dans la seconde possibilité de mon message précédent, se sera très bien ainsi.
Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 07 octobre 2019 - 16:08

Alain_M

Alain_M

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Si par contre tu souhaites utiliser le online, fais donc les mises à jour recquises pour réinitialiser le firmware via les options normales de la console (et dissocier le compte Nintendo au passage) et ensuite démarres la console avec une SD en EXFAT pour aussi faire l'installation du driver (même si tu ne l'utilises pas par la suite), au moins se sera prêt pour tous les cas d'utilisation simplement et tu pourras faire le dump de ta nand clean à partir de là.

Je viens de faire une réinitialisation en mode recovery comme tu me l'as demandé. Donc elle n'est plus liée à un compte. Je n'ai pas encore paramétré de connexion internet.

Donc maintenant, si je comprend bien, je peux faire la mise à jour de la console via les paramètres ? Mais je ne risque pas de me retrouver avec la version 9 qui n'est pas (encore) compatible avec Sx OS?

Le fait de démarrer la console (à froid) avec une carde sd, elle fait une copie des drivers sur la carte? Je peux utiliser une de 32go?

Et après pour faire le dump de la nand, je vais attendre le RCMLoader (acheté sur cdiscount, délai de 10 à 15 jours) car j'ai peur d'utiliser un trombone ou un petit fil pour démarrer en mode RCM. C'est très difficile de voir les pins (tellement c'est petit)

• Retour en haut

Posté 07 octobre 2019 - 17:20

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 539 messages
Alors maintenant tu mets une SD en EXFAT dans la console et tu suit les instructions pour mettre à jour qui s'afficheront. Une fois cela fait, je te conseil de supprimer la connexion internet qui s'est configurée et tu pourras faire le dump de la nand à partir de ce moment là, ensuite tu activeras SX OS, tu créeras l'emunand que tu pourras ensuite démarrer pour voir si elle fonctionne, tu lui applique au passage Incognito et enfin tu restaures ta nand dumpée en premier lieu pour être certain de repartir sur une base propre. Voilà, après ton système sera fonctionnel, boot sur l'emunand pour SX OS ou Atmosphere (selon tes choix pendant la création de l'emunand) et boot normal pour l'utilisation officielle.

SX OS est compatible avec la dernière version du firmware actuel de Nintendo (9.0.1) et autant il y a eu quelques déboire pour la première version compatible mais maintenant avec la 2.9.2 beta ça semble être fonctionnel.
Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 12 octobre 2019 - 17:31

Alain_M

Alain_M

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Bonjour,

Je viens de faire le DUMP de la NAND (j'avais commander un jig en attendant de recevoir mon RCMLoader prévu entre le 18 et le 25 octobre).

Concernant le DUMP, pour être sur j'ai les BOOT0 et BOOT1 qui n'ont que 4.096 ko est-ce normal? La RAWNAND fait 30go et il a fallut environ 5 à 6 heures

Et à chaque DUMP, j'avais comme message :

NxStorage::InitStorage - No such file or drive (INVALID_HANDLE) - D:\Switch\DUMP_Nand\Temporaire\BOOT1

NxStorage::InitStorage GetFileSizeEx failed.

Ça pose pas de problème?

Aussi quand j'ai fait le Dump de la RAWNAND, le script me demande : Souhaitez-vous lancer HacDiskMount? (o/n). C'est pour faire quoi, c'est nécessaire?

Une autre question me vient à l'esprit, quand il faudra faire la restauration de la NAND dumpée (après avoir installer SX OS et l'emmuland) je dois faire une restauration complète ? Et je présume que ça prendra autant de temps que lors de la sauvegarde?

• Retour en haut

Posté 12 octobre 2019 - 18:56

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 539 messages
La taille des fichiers est bonne mais par contre les messages d'erreurs que tu as eu ne m'inspire pas trop confiance, c'est bizarre çà. Tu as exécuté le script en tant qu'administrateur? Tu peux également regarder les infos des différents fichiers dans la Nand Toolbox, pour la rawnand il te faudra les Bis keys (voir ci-après) pour obtenir un maximum d'infos, de cette façon on pourra savoir si les dumps ont été bien fait ou non.

Pour la partie rawnand oui, il est normal que mon script propose de lancer HacDiskMount, c'est le programme qui permet d'intervenir sur cette partie de la nand si nécessaire (il faut aussi les Bis Keys pour certaines choses dans ce programme), d'ailleurs je te conseil aussi de dumper tes clés en injectant le payload Lockpick-RCM (tu devras avoir une SD dans ta Switch pour les récupérer ensuite dans le dossier "switch", les fichiers s'appelleront "prod.keys" et "titles.keys" et ne feront pas plus de quelques ko).
Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 13 octobre 2019 - 00:40

Alain_M

Alain_M

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Oui le script a bien été exécuter en mode administrateur. Mais j'ai remarqué qu'après avoir charger une partie de la NAND avec Memloader, la console sort du mode RCM (vérifié avec TegraRcmGUI que je n'ai pas utilisé pour le DUMP, mais simplement la première fois pour pouvoir installer le driver sur mon PC). Tout a été fais via ton script.

J'ai réussis à obtenir la "prod.keys" mais je ne sais pas comment obtenir la titles.keys ?

• Retour en haut

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)