J'ai pas mal surfé sur les différents forums qui ont pour thème "faire du bien à notre switch" et j'ai effectivement réussi à redémarrer Horizon en version 6.2.0 sur ma switch. Je ne prétend pas avoir tout compris, mais en partant de mes maigres connaissances et tenter de comprendre le super tuto de shadow256 (merci à lui de m'avoir supporté :-) ), j'ai pu comprendre ce qui se discutait sur les autres forums sous une forme très différente de ce que l'on peu trouver sur notre forum (faut s'accrocher !).
En fait il y a brick et brick ! Le cas de figure que j'ai rencontré n'a pas de solution "toute faite" et donc même si l'on trouve plein de tutos (il y en a vraiment beaucoup), aucun ne couvrait le problème que j'avais (enfin que j'ai encore un peu). Le cas de mon brick était produit par Boot0 et Boot1 qui ne contenaient aucunes données valides. Ce qu'il faut d'abord comprendre c'est qu'en aucun cas les tutos ne s'occupe de l'entièreté de Boot0 & Boot1. Seule une partie est régénérée.
Après quelque temps et avec l'aide de shadow256 et eliboa, nous nous sommes aperçu de la non intégrité de Boot0 & Boot1 par l'absence des keyblobs dans Boot0. Ces keyblobs sont des clefs identiques à toutes les switchs mais cryptées en utilisant la SBK (Secure Boot Key) qui est unique pour chaque switch. Ces clefs sont utilisées pour divers applications (je ne sais pas exactement lesquelles) et sans elles, l'application de fonctionne pas. Dans mon cas, l'application était liée au démarrage de Horizon.
Ce que j'ai appris au fil de mes recherches c'est que les keyblobs ne sont plus utilisées pour le démarrage d'Horizon à partir de la version 6.2.0. La (partielle) solution à mon problème consistait donc à "trouver" un tuto qui intégrait Boot0 et Boot1 et qui était préparé pour une version 6.2.0 ou ultérieur. Choidujour ne pouvant être utilisé dans mon cas (gère les versions < 6.2.0), j'ai trouvé ce que je cherchais dans le forum GBATEMP. L'URL du sujet y attenant est : https://gbatemp.net/...urposes.533830/ Assez long à lire, on pourra trouver trace de l'endroit des fichiers à télécharger et s’apercevoir que le sujet n'est pas encore clos (recherche de la régénération des keyblobs)
Je me retrouve actuellement avec une switch "normale" en version 6.2.0 tout à fait capable de lancer des jeux officiels. Apparemment les keyblobs ont besoin d'être présentes afin de pouvoir démarrer des CFW.
Maintenant je suis occupé d'une part à la recherche de la régénération des keyblobs et, d'autre part à comprendre, à quoi servent exactement les keyblobs.