Le développeur StapleButter (Arisotura) nous offre une nouvelle version de son célèbre émulateur de jeux DS, melonDS. Pour ceux qui ne connaitrait pas StapleButter, il s'agit du développeur qui a conçu de célèbres émulateurs SuperNES comme lolSNES/blargSNES pour DS et 3DS et il a aussi largement contribué à l'essor de DeSmuME. melonDS est un émulateur Nintendo DS, dont l'objectif est d'arrivé à proposer un logiciel du niveau de finition et de notoriété de blargSNES.
La version v0.8.3 de melonDS apporte quelques évolutions, surtout pour résoudre les problèmes présents dans les versions 0.8.x précédentes.
Par exemple, a été corrigé un bogue qui a été introduit avec le nouveau support des raccourcis clavier de type Ctrl+K. Fondamentalement, il n'était plus possible d'utiliser Shift/Ctrl/etc comme touches régulières mappées aux boutons. Ainsi, la prise en charge des mappages de clés avec des modificateurs était limitée aux raccourcis clavier. Cela signifie que l'utilisation de la touche droite Shift comme R (comme c'est le cas par défaut pour le mappage des touches) ne devrait plus causer de problèmes d'entrée.
Le développeur a essayé de résoudre les problèmes que nous avions avec le limiteur de fréquence d'images et la sortie audio, aussi, avec un succès modéré. Trois modes de synchronisation différents que vous pouvez utiliser, individuellement ou ensemble :
* Limit framerate : le limiteur de fréquence d'images de l'ancienne école. Bien qu'il s'agisse d'une version remaniée qui tente de faire la moyenne sur plusieurs images, réduisant ainsi le risque de limiter de manière trop agressive certains jeux qui fonctionnent en interne à 30FPS et qui peuvent fonctionner à pleine vitesse.
* Synchronisation audio : synchronise l'émulation avec le système de sortie audio. Il semble y avoir un peu plus de fluctuation dans la fréquence d'image, mais cela devrait empêcher tout stuttering audio.
* VSync (dans la boîte de dialogue des paramètres vidéo) : synchronise la sortie vidéo avec la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur. Cela ne fonctionne qu'avec OpenGL, et ne fonctionne actuellement que sous Windows (le support d'OpenGL sous Linux a encore besoin de plus de temps).
La plupart des problèmes audio provenaient d'une mauvaise synchronisation, ce qui a entraîné des overflows ou des underflows semi-réguliers dans le FIFO du SPU, causant du stuttering. Le système de sortie audio actuel ne peut pas être assez précis pour les empêcher, car il fonctionne avec de petites trames audio.
Il y a aussi quelques autres corrections qui étaient attendues depuis longtemps (comme l'échec de l'initialisation OpenGL sous OpenGL <4.2), et quelques améliorations de précision, comme d'habitude.
Téléchargement : melonds.kuribo64.net