Guide pour hacker sa Switch facilement avec Kosmos et Atmosphere
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment hacker une Nintendo Switch avec des outils open-source et gratuits, lisez l’entièreté du tutoriel avant de le commencer. Si vous avez une question n’hésitez pas à la poser sur le topic.
Avant de commencer le tutoriel:
=> Lisez la FAQ de @shadow256 (http://www.logic-sun...vant-de-poster/) et lisez aussi ce topic de @eliboa pour comprendre certains concepts Switch (http://www.logic-sunrise.com/forums/topic/84143-guide-comprendre-les-concepts-du-hack-switch-ofw-cfw-emunand-efuses-et-autorcm/)
=> Quand vous connecterez votre Switch à Internet, utilisez toujours les DNS 90DNS pour la protection contre le BAN (https://gitlab.com/a/90dns), commencer d'abord par renseigner un MDP incorrect à la connexion puis dans les options avancés il faut renseigner le bon MDP + les nouveaux DNS
=> Les annexes sont là pour compléter le tutoriel. Ils ne sont pas obligatoires.
=> Lisez tout le tutoriel avant de commencer
=> Mettez votre Switch en mode avion avant de commencer
=> Activer sur votre ordinateur l'affichage des extensions de fichier
0/ Suis-je éligible au hack ?
Votre console Nintendo Switch peut se retrouver dans l'une de ces situations, PegaScape et RCM sont des exploits (faille pour le hack) pour Switch dont l'utilisation sera expliqué dans le tutoriel, vérifier si votre Switch est patchée sur http://ismyswitchpatched.com
- Switch patchée avec firmware supérieur au 4.1 ou Switch Lite => Aucune possibilité de hack pour le moment (mais renseignez vous sur les projets SX Core et SX Lite ainsi que sur Deja Vu)
- Switch patchée avec firmware égal ou inférieur au 4.1 => PegaScape (Il faudra rajouter le pack PegaScape sur la SD https://github.com/A...releases/latest)
- Switch non patchée avec firmware supérieur au 4.1 => RCM
- Switch non patchée avec firmware égal ou inférieur au 4.1 => RCM ou PegaScape (Il faudra rajouter le pack PegaScape sur la SD si vous comptez l'utiliser https://github.com/A...releases/latest)
I/ Préparation de sa carte SD et création d'un emuMMC
Pré-requis:
- Un ordinateur sous Windows (vous pouvez utiliser un autre OS mais la partie redimensionnement emuMMC ne sera pas faisable)
- Une carte SD de classe 10 minimum avec une capacité de stockage d'au moins 64Go
- Kosmos - Pack pour faciliter la vie (contient presque tout le nécessaire) (https://github.com/A...releases/latest)
- Incognito_RCM - Payload pour supprimer son certificat et éviter le BAN ( à utiliser uniquement sur emuMMC par sécurité) (https://github.com/j...releases/latest)
- ChoiDujourNX - Pour la mise à jour du firmware de notre Switch en OFFLINE (https://switchtools.sshnuke.net/)
- NXNandManager - Logiciel Windows dont nous nous servirons pour redimensionner notre emuMMC (utiliser la version 3 pour le moment, la 4 est en BETA et a encore quelques soucis) (https://github.com/e...releases/latest)
- GUIFormat - Logiciel Windows pour le formatage de sa carte SD en FAT32 si nécessaire (http://www.ridgecrop...m?guiformat.htm)
- SDFormatter - Pour formater sa carte SD (https://www.sdcard.o...oads/formatter/)
Seul problème, Nintendo n'inclut pas de base le support du exFAT sur toutes les consoles, pour vérifier si votre Switch possède le support du exFAT, il vous suffit d’insérer une carte SD au format exFAT dans votre console et de voir si elle vous propose d'effectuer une MAJ, si c'est le cas, vous pouvez soit effectuer la MAJ mais attention: faites le uniquement si votre Switch n'est pas patché et que vous ne souhaitez pas conserver vos eFuses. Si vous avez une Switch patché, ne faites aucune MAJ et contentez vous du FAT32 avec taille d'unité d'allocation (cluster) 32Ko et faites l'ajout du exFAT avec ChoidujourNX
A ) Terminé le exFAT !
Terminé le exFAT, ce tutoriel vous conseillera désormais l'utilisation du FAT32 (cluster 32K, ne pas oublier), depuis Hekate 5.2, l'emuMMC embarque le nouveau système FastFS, il permet d'avoir des performances quasi équivalentes à un emuMMC via partition que vous soyez en exFAT ou en FAT32. Avant ça, le FAT32 était déconseillé par sa lenteur, mais avec FastFS ce n'est plus le cas. Les avantages du FAT32:
=> Meilleur support avec Hekate
=> Aussi performant qu'un emuMMC via partition depuis FastFS
=> Beaucoup plus stable que exFAT donc beaucoup moins de soucis de corruptions des données
=> Ne nécessite pas de driver supplémentaire (mais ajoutez le quand même pendant une MAJ avec ChoiDujourNX, ça ne coûte rien)
=> Néanmoins, le transfert de fichier de plus de 4Go n'est pas possible mais ce n'est pas un problème pour l'installation de jeux étant donné que vous pouvez utiliser Goldleaf/Quark (expliqué à la fin du tutoriel) ou splitter vos fichiers de jeux
Note aux anciens utilisateurs: Il faudra copier coller dans un dossier de votre ordinateur tout le contenu de la SD, puis de formatter en FAT32, de remettre tous vos anciens fichiers sur votre SD et de suivre la procédure de MAJ de Kosmos expliqué en bas du post dans un tutoriel annexe.
B ) Formatage de la carte SD:
Formater votre carte SD avec Windows en FAT32 (cluster 32K obligatoire sinon black screen sur emuMMC), si votre SD a une capacité de stockage trop grande, le FAT32 ne sera pas proposé par Windows donc il faudra utiliser un logiciel tiers pour formater (GUIFormat par exemple)
C ) Mise en place des fichiers:
1) Décompresser l'archive de Kosmos dans la carte SD.
2) Dans le dossier switch/ de la carte SD, créer un dossier ChoiDujourNX/ et y mettre le fichier ChoiDujourNX.nro extrait de l'archive ChoiDuJourNXvXXX.zip
6) Dans le dossier bootloader/ de la carte SD, mettre le fichier Incognito_RCM.bin précédemment téléchargé dans le dossier bootloader/payloads de la SD
Copier le fichier hekate_ctcaer_X.X.X.bin sur votre ordinateur, il est à la racine de la carte SD. C'est le "payload" qui nous permettra de lancer Hekate sur la Switch à partir de l'ordinateur dont la procédure d'utilisation est expliqué dans l'étape suivante.
D ) Injecter le payload Hekate
1) Injection RCM via Windows
- Télécharger le logiciel TegraRcmGUI de @eliboa (https://github.com/e...releases/latest)
- Mettre sa console en mode RCM après l'avoir éteinte (jig RCM, pucage etc.) puis brancher la console à l'ordinateur avec un câble USB.
- Lancer TegraRcmGUI allez dans Settings puis faites Install Driver
- Relancez le logiciel, et si votre Switch est bien en mode RCM, le logo RCM O.K devrait être affiché comme sur l'image
Plus qu'à sélectionner le payload hekate_ctcaer_X.X.X.bin et faire Inject payload
2) Injection RCM via macOS/Linux
//
3) Injection RCM via Navigateur Web (Ne fonctionne pas sur Windows)
- Mettre sa console en mode RCM après l'avoir éteinte (jig RCM, pucage etc.) puis brancher la console à l'ordinateur avec un câble USB.
- Rendez vous sur ce site https://webcfw.sdsetup.com/ avec le navigateur web Google Chrome ou tous les navigateurs dit Chromium-based (Nouveau Edge, Brave, Vivaldi...)
- Toute la procédure est expliqué sur le site en question, il faudra juste penser à utiliser l'option Upload Payload et utiliser le payload Hekate que nous avons récupéré avec Kosmos. Et non le payload proposé par le site car il n'est pas à jour.
- Puis faites Charger le Payload! Une popup apparait vous demandant une autorisation, choisissez l'appareil NVIdia Corp. inconnu et il peut aussi apparaître sous le nom APX, c'est votre Switch et faites Connexion
4) PegaScape via Caffeine (sysNAND en firmware 4.1 ou inférieur)
Caffeine est compatible sur les Switch en 2.0.0-4.1 et ne nécessite aucune manipulation matérielle avec un mode RCM, c'est l'avantage. Il est déconseille d'utiliser les Homebrew/payloads suivant avec une Switch patchée: memloader, ChoiDuJourNX et toute Homebrew pouvant activer l'AutoRCM.
Vous pouvez par contre utiliser ChoiDuJourNX dans un emuNAND (et pas la sysNAND et en veillant toujours à désactiver l'AutoRCM), il est difficile d'unbrick une Switch patché.
Passons au tuto ! Tout d'abord, vous devez normalement déjà posséder Caféine sur votre SD car vous l'avez normalement coché sur SDSetup, on a aussi copié tous nos payloads dans le dossier bootloader/payloads.
1) Éteignez votre console et insérez-y la carte SD puis allumez là.
2) Allez dans Paramètre de la console > Internet, supprimez vos configurations Internet déjà existantes.
3) Configurer votre connexion Internet avec votre réseau Wi-Fi et veillez à rentrer un mot de passe long et incorrect afin de faire échouer le test de connexion.
4) Suite à l'échec du test de connexion, modifier les paramètres de la connexion Internet pour mettre un bon mot de passe et mettez la configuration des DNS sur Manuel, rentrez les DNS suivants:
- DNS primaire: 51.15.245.41
- DNS secondaire: 163.172.141.219
5) Enregistrez les nouveaux paramètres et faites un test de connexion.
6) Le réseau Wi-Fi va nécessité une inscription, cliquez sur Suite, et Pegascape se charge. Mais ça ne va peut-être pas fonctionner chez tout le monde,
- si le test de connexion réussi sans l'invité d'enregistrement, recommencez, il est probable que votre routeur remplace les DNS.
- Si votre Switch vous invite à mettre à jour votre console pour utiliser le Navigateur Web, c'est que Nintendo a activé le supernag sur votre console et que vous ne pouvez pas résoudre le problème pour le moment.
7) Une fois arrivé sur PegaScape, sélectionnez hbmenu, attendez qu'une alerte de succès s'affiche. Si l'exploit est long à charger ou échoue, recommencez les étapes précedentes pour relancer PegaScape.
8) Si l'exploit se charge correctement, appuyez sur HOME, aller dans l'applet Album et vous arrivez normalement sur l'Homebrew Menu.
9) Lancer Fake News Injector, une fois l'opération terminé, appuyez sur le bouton Volume+ pour redémarrer la console.
10) Aller dans les Paramètre de la console > Internet, sélectionnez votre réseau Wi-Fi, modifiez les paramètre pour mettre le DNS primaire à 163.172.181.170.
11) Enregistrez et effectuez le test de connexion, il doit normalement réussir sans l'apparition d'un invité d'enregistrement.
12) Aller dans le menu HOME, aller dans les News et appuyez sur Launch PegaSwitch, appuyez sur la vidéo ReSwitched pour charger PegaScape. A partir de maintenant PegaScape est exécutable depuis la "fake news".
13) Sur le portail PegaScape, appuyez sur Caféine, l'exploit se charge, ça peut prendre jusqu'à 45 secondes pour les firmware 4.0-4.1. Attendez qu'une zone de texte s'affiche à l'écran.
14) Une fois la zone de texte apparu, cliquez dessus, attendez environ 5 secondes puis appuyez sur le bouton POWER, la console redémarre vers Hekate.
E ) Dump des clés de l'emuMMC avec Lockpick_RCM
1) Dans Hekate, allez dans Payloads > Lockpick_RCM.bin > Dump from EMUNAND puis éteignez la console.
2) Remettre la SD dans l'ordinateur après avoir éteint votre console.
----------------------------------------------
La suite du tutoriel explique la création d'un emuMMC via fichier, les performances sont maintenant les mêmes qu'un emuMMC par partition (grâce à FastFS) mais si vous souhaitez quand même partir sur un emuMMC via partition, je vous redirige vers ce tutoriel: http://www.logic-sun...s-et-sx-os.html
F ) Créer un emuMMC via fichier avec Hekate
1) Dans Hekate, aller dans le menu emuMMC
3) Puis Create emuMMC puis SD File, la création commence
4) La création est terminée en une quinzaine de minutes
4) Une fois terminé, aller dans Change emuMMC
5) Appuyer sur emuMMC/SD00
6) l'emuMMC est activé
G) Redimensionnement de l'emuMMC avec NXNandManager (optionnelle et seulement sur Windows)
1) Décompresser l'archive de NXNandManager
2) Ouvrer le logiciel en exécutant le fichier NxNandManager.exe
3) Aller dans File > Open File > Votre carte SD > le dossier emuMMC > le dossier SD00 > le dossier eMMC et ouvrer le fichier 00
4) Puis aller dans Options > Configure keyset > Import keys from files > SD://switch/prod.keys. Les champs des clés se remplissent automatiquement dans le logiciel, cliquez sur Save
5) Si tout se passe bien, le numéro du firmware de votre console s'affiche dans le logiciel par exemple "7.0.1".
6) Aller dans Options > Resize NAND, puis dans New Size for USER, mettre 5600 Mb. Et dans Output file, appeler le fichier EMUNAND.BIN et placer le sur votre ordinateur dans un dossier (ne le mettez pas sur votre carte SD). Puis faites Save. Vous pouvez cocher "Format USER" pour effacer les données de l'emuMMC.
7) Une fois le processus terminé, à partir du dossier emuMMC/SD00/eMMC, copier les fichier BOOT0 et BOOT1 sur votre ordinateur au même endroit où vous avez mis le fichier EMUNAND.BIN
8) Rouvrez le logiciel NXNandManager et ouvrez cette fois ci avec l'option Open File, le fichier EMUNAND.BIN. Assurez vous que le niveau de firmware s'affiche, si ce n'est pas le cas il faudra à nouveau renseigner les clés en ouvrant le fichier prod.keys comme fait précédemment. Puis allez dans Options > emuNAND creation Tool. La NAND est déjà renseigné, il faut que vous ajouter vous même les fichiers BOOT0 et BOOT1. Puis sélectionnez SD File (AMS), dans Select Target Disk, indiquez au logiciel la carte SD sur laquelle vous travaillez pour votre Switch et finissez en cliquant sur Create emuNAND.
9) Une fois terminé, vous pouvez fermer le logiciel et un dossier emuMMC a été crée et il contient votre nouvelle emuNAND mais redimensionné, il fait maintenant 8Go au lieu de 30Go
H ) Premier lancement du CFW
Mettre sa carte SD dans sa Switch, injecter le payload Hekate comme vous l'aviez fait précédemment, vous pouvez lancer Atmosphère (le CFW) à partir de Launch > CFW (EMUMMC), c'est le lancement dit "Hekate" ou "Kosmos" ou via le payload fusee-primary.bin en faisant Payloads > fusee-primary.bin (mais je vous deconseille fusee-primary car il fait crash les consoles en emuMMC FAT32 en 0.12)
L'Homebrew Menu est accessible en ouvrant l'album, c'est le lancement dit "Applet", certains Homebrews plus gourmands en ressources auront besoin d'être lancé en tant que jeu, pour se faire il faudra lancer n'importe quel jeu sur la console en gardant la touche R maintenu jusqu'à que l'Homebrew Menu se lance.
Pour accéder à l'album, il faut ouvrir l'album en maintenant la touche R appuyé.
ATTENTION: Si vous avez un crash et que votre console refuse de démarrer sous Atmosphere, c'est probablement dû à une version trop vielle de votre FW et les sysModules de Kosmos cassent le lancement, pour remédier aux problème:
1) Mettre la carte SD dans l'ordinateur et se rendre dans le dossier atmosphere/contents
2) Déplacer tous les dossier du répertoire dans un dossier sur votre ordinateur SAUF les dossiers suivants: 010000000000000D ; 0100000000000008 ; 0100000000000032 ; 0100000000000034 ; 0100000000000036 ; 0100000000000037
3) Vous pourrez par la suite remettre ces dossier dans atmosphere/contents dès que vous aurez mis à jour votre firmware en suivant le grand II .
II/ Mise à jour de l'emuMMC vers un firmware plus récent / ajouter support exFAT
(uniquement si la version de votre FW est trop vielle et/ou que vous ne possédez pas le support du exFAT) (Dernière version fonctionnelle à ce jour : 10.0.2)
- Firmware Switch - Téléchargeable ici à partir de ce site https://darthsternie...itch-firmwares/
Dans cette partie je vous montre comment mettre à jour vers un firmware plus récent votre emuMMC (ou même moins récent)
0) Créer un dossier firmware à la racine de la carte SD et extraire un firmware téléchargé pour la mise à jour de l'emuMMC. Dans mon cas la 9.0.1.
1) Lancer l'album, vous arrivez sur l'Homebrew Menu
2) Choisir ChoiDujourNX
3) Aller dans firmware puis dans le dossier de votre firmware. appuyer sur Choose en bas à droite,
4) Sélectionner la variante exFAT à chaque fois (celle à droite). Et faites Select firmware.
5) Désactiver l'AutoRCM
6) Vous pouvez activer le full factory reset pour remettre l'emuMMC à zéro mais c'est optionnelle.
7) Puis faites Start Installation
8) Une fois la mise à jour terminée, faites Reboot. Normalement, vous êtes redirigé sur Hekate.
III/ Dump des clés et application d'Incognito sur l'emuMMC
1) Lancez Hekate, allez dans Payloads > Lockpick_RCM.bin > Dump from emuNAND puis éteignez la console.
2) Lancez Hekate, allez dans Payloads > Incognito_RCM.bin > Incognito (emuMMC) puis éteignez la console
Incognito permet d'effacer le certificat de votre console, on l'applique uniquement sur l'emuMMC par sécurité, il est toujours présent sur la sysNAND. C'est une sécurité contre le bannissement.
ATTENTION: Incognito_RCM ne fonctionne pas en firmware 10.0 pour le moment. Configurez bien les 90DNS comme mentionné au tout début du tutoriel gitlab.com/a/90dns
3) Mettre la carte SD dans l'ordinateur, et copier sur l'ordinateur le fichier prod.keys du dossier switch/ de la SD ainsi que le fichier prodinfo_emunand.bin si vous avez utilisé Incognito_RCM !
IV/ Installation des Signatures Patches (Sigpatches)
Pré-requis: Atmosphere et Hekate à jour
Nouvelle méthode:
- Télécharger l'homebrew Sigpatch-Installer à partir de https://github.com/H...releases/latest
- Placer le fichier Sigpatch-Installer.nro dans le dossier switch/ de la SD, vous pouvez aussi le mettre dans un sous dossier.
- Booter sur le CFW avec Hekate.
- Connectez votre Switch à Internet, renseignez bien les DNS 90DNS pour éviter le BAN.
- Aller dans l'Homebrew Menu et lancer l'homebrew Sigpatch-Installer
- L'Homebrew télécharge les fichiers
- Puis vous affiches les deux configurations Kosmos: CFW (SYSNAND) et CFW (EMUMMC). On coche CFW (EMUMMC) puis on appuie sur le bouton + pour sauvegarder, la console redémarre sur Hekate, vous pouvez relancer le CFW, c'est finie.
- Vous pouvez maintenant vous déconnectez d'Internet et repasser en mode avion.
Ancienne méthode:
Depuis la version 0.11.1 d'Atmosphere et le firmware 10.0, le "loader" a été réimplémenter et cette réimplantation a volontairement créer des limitations, dans cette partie je vous présente un petit tutoriel pour avoir des Sigpatches fonctionelles sur Atmosphere (lancé via fusee-primary) et Atmosphere (lancé via les configurations Hekate de Kosmos) jusqu'en firmware 10.0.0 (attention tout de fois, ce firmware n'est pas 100% stable pour l'installation de jeux encore mais d'après beaucoup de retours, ça fonctionne plutôt bien).
Voici les correctifs que nous allons réunir:
=> Les FS Patches: Cela permet de corriger le système de fichier et de rendre possible l’exécution de fichiers NSP personnalisés (modifiés ou non signés), ils sont indispensables
=> Les ES Patches: Cela permet de corriger le service eticket permettant par la suite l'installation de faux tickets, avec eux n'importe quel NSP peut s'installer sans aucune sécurité, ils ne sont pas forcément utiles si vous vous contentez uniquement de jeux officiels
=> Les patches du loader: C'est le nouvel élément sur lequel implémenter des correctifs depuis la firmware 10.0 et la version 0.11.1 d'Atmosphere. Si vous n'êtes pas sur ce firmware, pas besoin de patcher.
Etape 1) Appliquer les Sigpatches avec un lancement d'Atmosphere via fusee-primary
a) Télécharger le fichier 2.0.0-10.0.0.zip sur cette page: https://gbatemp.net/...ry-only.562812/
b ) Extraire le dossier atmosphere/kip_patches/fs_patches de l'archive dans le dossier atmosphere/kip_patches de votre carte SD, les FS Patches pour fusee-primary sont désormais installés.
c (optionelle) Vous pouvez aussi installer les ES Patches dont je vous ai parlé plus haut, ce n'est pas obligatoire si vous ne vous tenez qu'à des tickets officiels (jeux officiels) sinon extraire le dossier atmosphere/exefs_patches de l'archive dans le dossier atmosphere/ de votre carte SD
d) (seulement en 10.0.0) Si vous êtes sur ce nouveau firmware, il faut appliquer un patch sur le loader d'Atmosphere, extraire le dossier atmosphere/kip_patches/loader_patches de l'archive dans le dossier atmosphere/kip_patches de la SD.
Etape 2) Appliquer les Sigpatches avec un lancement d'Atmosphere via Hekate (Kosmos)
a) Télécharger les fichiers loader.kip (patch du loader Hekate, uniquement pour FW 10.0.0) et patches.ini (FS Patche pour Hekate) à partir de cette page: https://github.com/H...releases/latest
b ) Copier le fichier patches.ini précédemment téléchargé dans le dossier bootloader/ de la SD, les FS Patches Hekate sont désormais installés
Si vous êtes en 10.0.0, il faut pacher le loader:
c) Créer un dossier kips dans le dossier atmosphere/ de la SD, vous pouvez aussi par sécurité choisir un autre nom pour le dossier contenant les kips comme hekate_kips
d) Copier le fichier loader.kip précédemment téléchargé dans le dossier atmosphere/kips (ou un autre nom, ça depend comme vous avez fait) de la SD
e) Ouvrir le fichier hekate_ipl.ini du dossier bootloader/ de la SD, le Bloc Note ferra l'affaire
f) Le fichier de configuration contient plusieurs sections (c'est les configurations de démarrage), il faut appliquer les patches avec ces deux lignes sur les configurations que vous utilisez:
kip1patch=nosigchk kip1=atmosphere/kips/*
Si vous n'avez pas choisis d'utiliser le nom "kips" par sûreté et que vous avez pris par exemple comme nom "hekate_kips", cela ressemblera à ça:
kip1patch=nosigchk kip1=atmosphere/hekate_kips/*
Par exemple, si je veux patcher la configuration CFW (EMUMMC), qui permet sur Hekate/Kosmos de lancer Atmosphere avec l'emuMMC, cela donnera ça:
[CFW (EMUMMC)] fss0=atmosphere/fusee-secondary.bin atmosphere=1 logopath=bootloader/bootlogo.bmp icon=bootloader/res/icon_payload.bmp kip1patch=nosigchk kip1=atmosphere/kips/* {}
Ensuite sauvegarder le fichier et le loader Hekate est dès à présent patché
Note finale
Les Homebrews de type "overlay" sont accessibles via Joystick Droit + L + BAS.
En cas de sortie d'une nouvelle version d'un firmware Switch:
=> Ne mettez pas tout de suite à jour
=> Attendez une mise à jour de Kosmos qui intègre le support de ce nouveau firmware et faites là.
=> Assurez vous aussi que les Sigpatches ont été mises à jour, sans ce quoi vous ne pourrez plus installer de jeux.
=> Une fois tous les éléments réunis, vous pouvez mettre à jour le firmware de votre emuMMC en suivant la méthode de la partie II. Ne faites jamais la MAJ de votre emuMMC via la méthode officiel de Nintendo (avec les Paramètres) car cela necessiterait de se connecter via Internet aux serveurs Nintendo et entraînerait un bannissement.
=> Il n'est pas forcément nécessaire de toujours être à la dernière version du firmware, c'est seulement si vous y êtes contraint (un jeu qui demanderait une version plus récente par exemple)
Vous pouvez suivre les tutoriels annexes ci-dessous
A1/ Dump de sa NAND avec Hekate
[A FAIRE]
A2/ Mettre à jour Kosmos
Méthode automatique
A FAIRE
Méthode manuelle
A FAIRE
A3/ Transférer des fichiers sur sa console sans enlever la carte SD avec Hekate.
A FAIRE
A4/ Installation d'un jeu avec Goldleaf et Quark
- Quark - Logiciel à télécharger pour l'installation de jeux avec Goldleaf en USB depuis l'ordinateur - (https://github.com/X...releases/latest)
Tutoriel valable jusqu'en Goldleaf 0.8 (dernière version à ce jour)
L'installation de jeux est très facile mais vous devez d'abord connaître les deux formats de fichier dans lesquels les jeux peuvent être contenus.
le .XCI (nX Card Image): Ce type de fichier contient un dump de cartouche de jeu Switch, il ne s'installe par sur votre console, il ne peut que être chargé. SX OS est le seul CFW permettant d’émuler les fichiers XCI.
Avantage du XCI: Vous mettez le fichier dans votre SD et vous pouvez le charger comme une cartouche mais virtuellement dans votre console, aucune installation à faire.
Inconvénients du XCI: C'est utilisable uniquement sur SX OS et vous devez à chaque fois aller dans le menu de SX OS pour changer de jeu.
le .NSP (Nintendo Submission Package): Ce type de fichier correspond au paquet d'installation de la Switch, cela vaut pour les jeux mais les NSP ne sont pas uniquement fait pour les jeux. Le fichier NSP s'installe et ne se charge pas comme le XCI.
Avantage du NSP: Comme le jeu est installé, il est accessible sur le menu HOME sans à avoir aucun manip à faire pour le charger. Cela fonctionne sur tous les CFW.
Inconvénients du NSP: Comme le jeu est installé, en cas de problème ou de corruption des fichiers il faudra tout réinstaller. Et l'installation est un peu longue par rapport à un simple copié collé d'un XCI. Mais ça reste parfaitement utilisable si vous ne faites pas de bêtises sur votre console.
A savoir que :
- On peut extraire à partir d'un logiciel dédié (4NXCI par exemple) et de vos clés Switch (le prod.keys extrait dans le tutoriel avec Lockpick_RCM): un NSP à partir d'un XCI.
- Il existe le fichier Super XCI, c'est comme un XCI mais qui peut contenir en plus d'un jeu, des MAJ et des DLCs. 4NXCI vous extraira plusieurs fichiers NSP dans ce cas.
- Il existe le NSZ, un format du NSP compressé pour gagner de la place, vous pouvez les décompresser vers le format NSP avec NSC_BUILDER
Passons au tuto ! J'explique donc l'installation des NSP, les fichiers XCI (si vous utilisez SX OS comme CFW) n'ont pas vraiment besoin de tuto puisque c'est un simple copié collé sur votre SD. Pour l'installation des NSP, il nous faut utiliser un Homebrew Title Installer, il permettra l'installation des fichiers NSP sur votre console, nous allons utiliser l'excellent homebrew (et en plus opensource) Goldleaf. Veillez à avoir les sigpatches à jour sur votre console pour installer ou lancer des backups de jeux ainsi qu'un jeu au format NSP (trouvé dans l'underground du net).
1) Etape destinée uniquement aux utilisateurs de Windows:
- Téléchargez le programme Zadig sur https://zadig.akeo.ie/
- Brancher votre Switch allumé (elle ne doit pas être en veille le temps de l'installation du pilote) à votre ordinateur
- Lancer Zadig et donner les droits administrateurs à ce dernier
- Dans le menu Options, cliquez sur List all devices
- Dans le menu déroulant, choisissez Nintendo Switch ou Goldleaf
- Dans le champ à droite de la flèche orange, sélectionnez le driver libusbK
- Appuyez sur Replace Driver
- Si cette fenêtre s'ouvre, appuyez sur Oui
- L'installation du driver commence
- Quand le message The driver was installed successfully. s'affiche c'est terminé, vous avez maintenant installé le bon driver pour que la Switch puisse être utilisable sur un client tel que Goldtree par exemple.[/size]
2) Créer un dossier sur votre ordinateur avec le nom que vous voulez et placer dedans tous les fichiers NSP que vous voulez installer (le jeu de base, les MAJ, les DLC).
3) Lancer l'homebrew à partir de l'Homebrew Menu
3) On se rend ensuite dans le menu Explorer le contenu
4) Brancher votre console à votre ordinateur et lancer le logiciel Quark, il vous faudra Java (OpenJDK 11) sur votre ordinateur pour lancer le programme https://adoptopenjdk.net/
5) Aller maintenant dans le menu PC distant (via USB), vous êtes maintenant dans le disque dur de votre ordinateur. Je vois dans mon cas, mon disque principale où Windows est installé (C:\), mon deuxième disque dur ( \) et pour plus de faciliter, Goldleaf vous propose deux raccourcis vers le bureau et le dossier Documents de votre utilisateur Windows. Je vous recommande de placer votre dossier contenant les NSP dans un de ces deux dossiers.
6) Une fois votre dossier trouver, je vois tous mes NSP à l’intérieur
8) Dans cette 0.6, nous avons une fonctionnalité intéressante qui nous permet d'installer directement tous les NSP d'un coup, il suffit d'appuyer sur Y tout en sélectionnant le dossier puis d'aller dans Options supplémentaires et Installer tous les NSP.
9) Choisissez la Carte SD pour l'emplacement d'installation.
10) Une fiche récapitulative du jeu s'affiche et faites Installer. Le jeu de base s'installe.
11) On vous proposera à nouveau les étapes 9-10 pour tous les NSP suivants automatiquement.
[/size]
A5/ Convertir un SuperXCI/XCI en NSP
Pré-requis:
- NSC_BUILDER: Prenez x64 si vous êtes en 64 bits ou x86 si vous êtes en 32 bits. Vous pouvez aussi prendre la version "py" si vous voulez utiliser le runtime Python de votre machine https://github.com/j...releases/latest
- Un fichier XCI (SuperXCI ou XCI simple n'importe)
- Le fichier des clés de votre Switch préalablement extrait avec Lockpick_RCM (manipulation expliqué dans le tutoriel principale du guide), par défaut il s'appelle prod.keys
Etape 1) Placez votre fichier des clés "prod.keys" dans le dossier ztools/ de NSCB, il faudra aussi renommer le fichier en keys.txt (faites attention à bien changer l'extension du fichier)
Etape 2) Lancez le programme en exécutant NSCB.bat
Etape 3) Tapez 3 puis ENTER pour rentrer en mode MULTI-CONTENT SPLITTER
Etape 4) Glissez-déposez votre fichier XCI dans la fenêtre quand le logiciel vous le demande puis faites ENTER
Etape 5) Si le logiciel vous redemandes un nouveau fichier, tapez 1 puis faites ENTER pour passer à la suite, cela donnera accès au menu ci-dessous
Etape 6) Tapez 1 puis ENTER pour convertir le XCI en fichier NSP, l'extraction commence, le ou les fichier(s) NSP se retrouveront dans le dossier NSCB_output
A6/ Patcher un fichier NSP
A FAIRE
Modifié par giga300, 04 mai 2020 - 14:06.