Aller au contenu

Photo

[Tuto] Redimensionner la partition USER d'un dump de NAND (pour emuMMC Atmosphère)

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

Posté 03 juillet 2019 - 23:18

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 602 messages
Quelqu'un a réussi à installer "python-mbedtls" sous Windows? N'ayant pas personnellement Visual Studio d'installé j'ai pas pu tester mais j'en ai discuté avec un autre membre du forum qui lui non plus n'a pas réussi à l'installer malgré une bonne configuration, cette librairie ne semble pas être compatible pour Windows et donc par extension le script proposé non plus.

Modifié par shadow256, 03 juillet 2019 - 23:19.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 10 juillet 2019 - 07:25

leglode38

leglode38

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Bonjour,

est ce qu'on peut réduire la taille de la partition cachée sur la SD une fois le redimensionnement effectué?

• Retour en haut

Posté 10 juillet 2019 - 10:44

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 602 messages

Bonjour,

est ce qu'on peut réduire la taille de la partition cachée sur la SD une fois le redimensionnement effectué?

Oui, c'est le but principal du tuto justement même si on peut le faire aussi pour une emunand via fichiers.
Mes créations:

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 10 juillet 2019 - 12:06

leglode38

leglode38

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 6 messages
Merci shadow,
Est ce qu'on peut laisser 5Go pour la partition USER ?
une fois que j'ai mon emummc.bin réduit, je peux préparer ma carte SD avec la même taille et le copier avec dd ? Il ne restera que le fichier emummc.ini à configurer ?
Désolé pour toutes ces questions, j'aimerai optimiser au mieux l'espace sur la sd
  • Retour en haut

Posté 10 juillet 2019 - 12:49

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 602 messages

Merci shadow,
Est ce qu'on peut laisser 5Go pour la partition USER ?
une fois que j'ai mon emummc.bin réduit, je peux préparer ma carte SD avec la même taille et le copier avec dd ? Il ne restera que le fichier emummc.ini à configurer ?
Désolé pour toutes ces questions, j'aimerai optimiser au mieux l'espace sur la sd

5 GB c'est trop peu selon moi (vaut mieux prévoir un peu plus large que pas assez), perso j'en laisserai 10 plutôt et oui,, pour le reste tu as bien compris.
Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 10 juillet 2019 - 13:32

giga300

giga300

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 344 messages

Ajout d'une étape supplémentaire pour les utilisateurs macOS ayant eu des difficultés à installer python-mbedtls à cause de l'erreur "'mbedtls/platform_util.h' file not found"

• Retour en haut

Posté 10 juillet 2019 - 14:17

leglode38

leglode38

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 6 messages

effectivement, pas moyen d'installer python-mbedtls sur windows 10

• Retour en haut

Posté 10 juillet 2019 - 14:39

giga300

giga300

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 344 messages

effectivement, pas moyen d'installer python-mbedtls sur windows 10

Oui il faut compiler mbedtls pour installer python-mbedtls, j'essayerai de mettre à jour le tuto pour Windows

• Retour en haut

Posté 10 juillet 2019 - 17:15

leglode38

leglode38

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 6 messages

je veux bien stp, la c'est la galere  :new-style:

• Retour en haut

Posté 11 juillet 2019 - 09:40

shadow_shd

shadow_shd

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 36 messages

Ajout d'une étape supplémentaire pour les utilisateurs macOS ayant eu des difficultés à installer python-mbedtls à cause de l'erreur "'mbedtls/platform_util.h' file not found"

Avec mes piètres connaissances en Python et le peu d'informations compréhensibles à mon niveau sur l'erreur retournée j'ai bien galéré à trouver la source de l'erreur, jusqu'à installer mbeds et bingo :)

Par contre ma Nand redimensionnée ne fonctionne pas, je tombe sur un écran noir après le logo Sept... En cours d'investigation :)

• Retour en haut

Posté 11 juillet 2019 - 14:59

leglode38

leglode38

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 6 messages

j'ai compilé mbedtls avec visual studio mais ça bloque toujours sur python:

build-3.7.4\temp.win32-3.7\Release\pyrex\mbedtls\exceptions.c(596): fatal error C1083: Impossible d'ouvrir le fichier includeÿ: 'mbedtls/error.h'ÿ: No such file or directory

• Retour en haut

Posté 13 juillet 2019 - 04:34

midorijin

midorijin

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 150 messages

Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec la toute première commande pour windows (ouai, je sais, pas fute fute, mais bon), voila mon message d'erreur (je tien bien sur a préciser que je travail bien dans le dossier ou ce trouve les trois fichiers hein, pas exagérer non plus XD):

>>> copy /b BOOT0+BOOT1+rawnand.bin emummc.bin
  File "<stdin>", line 1
    copy /b BOOT0+BOOT1+rawnand.bin emummc.bin
                           ^
SyntaxError: invalid syntax

Merci d'avance pour votre aide.

Edit: Ouai, bon, laissez tomber, pas encore dormi de la nuit et quand je lis qu'il me faut python, forcément, je fait la commande dans python comme un gros neuneu XD. Je ferais mieux d'aller me coucher.

Modifié par midorijin, 13 juillet 2019 - 04:38.

• Retour en haut

Posté 13 juillet 2019 - 21:27

midorijin

midorijin

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 150 messages

J'ai trouvé un moyen d’installer mbedtls sur windows, c'est tout bête, mais il faut y penser, installer le bash linux pour windows 10, ça passe nickel, nul besoin de visual studio ou autre truc du genre.

Modifié par midorijin, 13 juillet 2019 - 21:28.

• Retour en haut

Posté 14 juillet 2019 - 01:06

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 602 messages

J'ai trouvé un moyen d’installer mbedtls sur windows, c'est tout bête, mais il faut y penser, installer le bash linux pour windows 10, ça passe nickel, nul besoin de visual studio ou autre truc du genre.

Oui ou probablement via MSYS 2.0 aussi mais moi j'aurai bien aimer pouvoir le faire en natif, ainsi j'aurai pu créer un exécutable pour Windows utilisable pour mon script via Pyinstaller (ça aurait évité un paquet de chose à faire pour la gestion de dépendances et autres soucis d'installation du module via python) mais en faisant ainsi c'est pas possible.

Modifié par shadow256, 14 juillet 2019 - 01:18.

Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 14 juillet 2019 - 01:33

midorijin

midorijin

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 150 messages

Oui ou probablement via MSYS 2.0 aussi mais moi j'aurai bien aimer pouvoir le faire en natif, ainsi j'aurai pu créer un exécutable pour Windows utilisable pour mon script via Pyinstaller (ça aurait évité un paquet de chose à faire pour la gestion de dépendances et autres soucis d'installation du module via python) mais en faisant ainsi c'est pas possible.

Malheureusement, d'après le site officiel du paquet, il n'est compatible que linux et mac, pas windows, donc obligé de passer par ce genre de dérivatif qui, bien sur, n'est pas forcément à la porté de tous (même si rien de bien méchant, mais pas non plus du friendly user).

Après, pour ce tuto ci, pour une personne voulant rester sous windows, il n'y a pas trop le choix.

Petite question, normal que l'extraction du rawnand.bin de l'emummc.bin soit aussi lent (si mes calculs sont bon, il y en aurai pour prêt de 30h pour 10Go, c'est abusé)?

• Retour en haut

Posté 14 juillet 2019 - 09:13

giga300

giga300

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 344 messages

Malheureusement, d'après le site officiel du paquet, il n'est compatible que linux et mac, pas windows, donc obligé de passer par ce genre de dérivatif qui, bien sur, n'est pas forcément à la porté de tous (même si rien de bien méchant, mais pas non plus du friendly user).

Après, pour ce tuto ci, pour une personne voulant rester sous windows, il n'y a pas trop le choix.

Petite question, normal que l'extraction du rawnand.bin de l'emummc.bin soit aussi lent (si mes calculs sont bon, il y en aurai pour prêt de 30h pour 10Go, c'est abusé)

La commande a un BS à 1c, donc ça extrait bloc par bloc c'est normal que se soit long. Y a moyen de les rendre plus rapide, je voulais faire une commande pour supprimer les octets en début de fichier, ça serait plus rapide mais je sais pas comment m'y prendre.

• Retour en haut

Posté 14 juillet 2019 - 12:08

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 602 messages
Voici les commandes retravaillées pour dd, ça ira plus vite:

dd bs=4096 iflag=count_bytes count=4194304 if=emummc.bin of=BOOT0
dd bs=4096 iflag=count_bytes,skip_bytes skip=4194304 count=4194304 if=emummc.bin of=BOOT1
dd bs=4096 iflag=skip_bytes skip=8388609 if=emummc.bin of=rawnand.bin

On peut peut-être augmenter la valeur de "bs" pour la commande créant "rawnand.bin" mais bon 4096 est un bon compromis je pense.

Modifié par shadow256, 14 juillet 2019 - 12:21.

Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 14 juillet 2019 - 14:32

midorijin

midorijin

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 150 messages

Ok, merci, je me doutais de que c'était normal, mais bon, je préférais avoir confirmation.

Par contre, il serait peu être bon d'en faire mention dans le tuto, par ce qu'une personne qui n'y connait absolument rien, elle va croire qu'il y a un problème, surtout qu'à moins de faire un clic droit sur le fichier, sa taille ne bouge absolument pas.

Temps que j'y suis, je tiens à faire part d'une petite coquille dans le tuto à l'étape 3, l'appel au fichier resize-user.py, dans la commande, c'est un underscore alors que le nom du fichier c'est un tiret.

Il y en a peu être une autre dans le scripte resize-user, mais je préfère attendre d'avoir fini dd de la rawnand pour en parler (histoire d'en être sur).

Modifié par midorijin, 14 juillet 2019 - 14:34.

• Retour en haut

Posté 14 juillet 2019 - 14:51

shadow_shd

shadow_shd

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 36 messages

Je viens d'arrêter le test sur mon PC portable, 4 jours de dd en continu et environ 50% effectué (5 Go sur 10)  D:

Sous Windows le paramètre --progress permet de suivre l'évolution, même si on ne connait pas le pourcentage effectué.

Par contre le paramètre iflag de dd semble inconnu sous Windows et sous macOS, les deux versions me sortent "Unknown command" sous Windows et "Unknown operand iflag" sous macOS :\

• Retour en haut

Posté 14 juillet 2019 - 14:56

midorijin

midorijin

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 150 messages

Je viens d'arrêter le test sur mon PC portable, 4 jours de dd en continu et environ 50% effectué (5 Go sur 10)  D:

Sous Windows le paramètre --progress permet de suivre l'évolution, même si on ne connait pas le pourcentage effectué.

Par contre le paramètre iflag de dd semble inconnu sous Windows et sous macOS, les deux versions me sortent "Unknown command" sous Windows et "Unknown operand iflag" sous macOS :\

Perso, j'en suis a 17h30 et 5.35Go sur les 10.

• Retour en haut

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 3 utilisateur(s) anonyme(s)