dommage des news sans tuto ls quoi
Bah alors il faut que tu apprennes à lire (et aussi à mettre de la ponctuation dans tes phrases, une petite virgule et un point de fin de phrase ça ne coûte pas très cher) parce que tout est expliqué dans la news pour l'installation de base (perso j'ai juste suivi les explications sans avoir besoin de chercher d'autres infos ailleurs), on extrait le fichier téléchargé, on flash la SD avec le fichier extrait via Etcher (sous Linux ou Mac on peut le faire avec DD pour ceux qui le maîtrise, sou Windows on a aussi DD ou encore Rufus qui peuvent faire l'opération mais Etcher est vraiment simple de chez simple) (pour utiliser Etcher pas franchement besoin d'un tuto pour sélectionner un fichier, sélectionner la SD et cliquer sur "Flash", faut pas abuser), on lance Hekate, on boot la configuration Linux créé pendant le flash de la SD, on installe Linux quand il se lancera (ça prend du temps pour lancer le programme d'installation, disons cinw minutes sur un écran noir en gros, moi ça a duré 2 minutes à tout casser), une fois l'installation terminée on redémarre la Switch une fois, on reboot sur Hekate, on relance Linux et voilà. Tout cela est expliqué dans la news donc bon ta critique franchement très limite tu aurais pu t'en abstenir, OK parfois les news sont discutables niveau qualité sur LS mais là franchement il n'y a pas grand chose à dire, t'as vraiment choisi la mauvaise news pour balancer ce genre de commentaire. Pour la suite des procédures il suffit de savoir utiliser Ubuntu et là s'est pas les tutos qui manquent sur internet, on ne va pas faire des tutos sur comment utiliser Ubuntu non plus parce que c'est pas la raison d'être de LS de traiter ce genre de sujet. Et dernière chose, on cré un tuto lorsque les choses sont testées et ont un minimum de retours, pas la peine de créer des tutos pour quelque chose qui pourrait ne pas fonctionner correctement puis se faire bombarder ensuite de questions par les utilisateurs non-expérimentés, c'est une perte de temps pour tous le monde car déjà écrire un tuto prend pas mal de temps et le modifier en fonction des évolutions peut devenir franchement compliquer à un moment, se qui force à le réécrire et là ça devient frustrant et ça prend toujours du temps, sans parler du tuto qui s'il n'est pas réécrit deviendra obsolète et possiblement rapidement en plus, induisant encore plus les utilisateurs en erreur qui poseront un tas de questions qui seront justifiées mais qui pourraient être évitées si on prend le temps de bien faire les choses; une news est pour informer, un tuto est fait pour guider dans une procédure vérifiée sur quelque chose de relativement testé et stable.
Bon à part ce commentaire qui m'a "un peu" énervé je vous balance quelques infos une fois l'installation faite, c'est un peu en vrac:
Pour la mise à jour 1.1 il faut juste extraire l'archive de celle-ci sur la partition de 500 MO créée après le flash de la SD. Par contre avec Windows ça peut ne pas être possible (pour moi ça a été le cas) donc il faut passer par Linux (PC ou via la Switch ça fonctionne aussi) puis faire l'extraction. Si l'extraction a été faite via la Switch alors il faut redémarrer le Linux pour que la mise à jour soit utilisée.
Une fois le Linux installé, on lance la commande "sudo apt-get update & sudo apt-get dist-upgrade" pour mettre à jour le système. On pensera aussi à passer dans les "paramètres système" ("system settings") puis dans "Prise en charge des langues" ("language support"). Là, installer la mise à jour proposée et redémarrer, le système devrait ensuite être en français. Le seul souci que j'ai pour l'instant est que mon clavier externe ne peut pas être mis en azerty, je chercherai pourquoi plus tard mais je pense qu'il suffit d'installer un paquet ou deux avec Apt-get pour que cela soit réglable.
Edit: Pour passer en azerty, j'ai utilisé la commande "ibus-setup" pour ajouter la configuration française à Ibus et j'utilise également la commande "setxkbmap fr" pour activer la configuration à chaque redémarrage. On peut aussi faire tout cela automatiquement je pense, voir
cette page pour savoir comment faire mais par contre la solution "sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration" ne fonctionne pas, probablement à cause du kernel qui ne peut pas être reconfiguré à la volé puisqu'il est lancé via la partition FAT32 de 500 MO.
Ensuite pour avoir accès à toute la SD il vaut mieux installer Gparted avec la commande "sudo apt-get install gparted", on lance Gparted une fois installé puis on règle les partitions comme on le souhaite, perso je conseil d'étendre la partition EXT4 à une trentaine de Giga (ceci dit 15 ou 20 sons suffisant selon l'utilisation faite, 30 s'est plutôt pour être tranquille lors des mises à jour et autres trucs), de créer une partition Swap d'au moins 2 GO (plus si souhaité, perso pour la Switch un petit 4 GO devrait être pas mal) et enfin on utilise l'espace restant pour une partition de données formatée en FAT32 ou NTFS, ou EXT4 puisque la SD sera plutôt réservée à Linux au final.
Pour un dual boot CFW/Linux c'est possible, il faut pour cela agrandir la première partition à la taille que l'on souhaite mais par contre il faudra au préalable déplacer les autres partitions à la fin de l'espace de la SD pour ensuite étendre la première partition; ensuite il faut préparer la SD comme on le ferait d'habitude, sans formater la partition et sans supprimer les fichiers présents bien sûr. L'inconvénient avec cela est que pas moyen d'utiliser l'EXFAT pour stocker des jeux sur la SD, ceci dit avec SX OS on peut toujours utiliser un disque dur externe pour çà mais ça peut compliquer les choses pour jouer en mode portable, pour ce dernier cas de figure il vaudra mieux spliter les XCI pour les mettre sur la SD ou installer des NSP via l'USB ou via des NSP splités.
Pour le clavier/souris USB oui ça fonctionne, dans mon cas juste le problème de l'azerty dont je parle plus haut.
Voilà mon retour d'expérience, le Linux fonctionne pas trop mal mais, car bien sûr il y en a quelques-uns, lancer un OS via une carte SD reste plutôt lent dès qu'il s'agit d'ouvrir une nouvelle fenêtre par exemple ou lorsque le système exécute des programmes dynamiques qui échangent beaucoup de données, pour ce genre de test il suffit de lancer la revue d'écran Orca (c'est un outil d'accessibilité pour les non-voyants qui vocalise se qui se passe) pour s’apercevoir que bon dieu, c'est tout de même plutôt lent tant que c'est pas chargé. J'ai fais mon test avec une Samsung Evo Pro (une carte assez performante mais pas excellente non plus, il y a bien mieux) et oui, ça fonctionne mais j'ai peur que si on continue à lancer Linux comme çà on reste plutôt limité, faudrait pouvoir lancer l'OS via un SSD en USB3 et là se serait beaucoup plus performant. Le son fonctionne, l'HDMI également (connecter la console au dock une fois le système démarré complètement parce que sinon ça ne fonctionne pas), le bluetooth semble être OK mais j'ai pas testé, les ports USB du dock fonctionnent, le Wifi fonctionne donc bon c'est tout de même plutôt pas mal, clairement il y a eu un bon en avant de fait pour Linux pour la Switch. Pour l'instant j'ai pas essayé de lancer de la vidéo ou des jeux, j'ai juste fait des petits tests et quelques configurations de base. Faut aussi voir avec l'overclock se que ça donne, peut-être que les lenteurs que j'ai pu observer seraient bien atténuées parce que la revue d'écran ça pompe bien sur le processeur ainsi que dans la ram. Enfin, j'ai aussi eu quelques freezes du système avant de l'avoir mis à jour via "sudo apt-get update & sudo apt-get dist-upgrade" mais bon j'ai pas assez testé après l'avoir fait pour confirmer ou infirmer que les mises à jour avaient corrigé quoi que se soit.
Modifié par shadow256, 01 mai 2019 - 16:13.