Le développeur Reisyukaku a mis en ligne une mise à jour de son CFW ReiNX pour la Nintendo Switch, le soft passe en version 2.2.
Le CFW dispose du correctif des signatures et des correctifs ES pour permettre l'installation de tickets non signés et les modules spécifiques d'Atmosphere.
Cette mise a jour intégre le support de la 8.0.0 / 8.0.1
Changelog v2.2 :
Prise en charge complète du commutateur Firmware 8.0.0 - 8.0.1
Ajout du nouveau sysmodule rnx_mitm, en remplacement du sysmodule obsolète fs_mitm.
Ajout de la nouvelle fonctionnalité du menu d'alimentation:
L'option Reboot (Redémarrage) redémarre maintenant sur la charge ReiNX à la racine de votre carte SD.
Shutdown ferme complètement l’interrupteur au lieu d’entrer dans RCM.
Redirection de fichier de sauvegarde SD préliminaire / expérimental.
Ce n'est pas encore officiellement supporté, utilisez-le à vos risques et périls pour l'instant!
Chaîne de version ré-ajoutée dans le menu Paramètres> Système.
ReiNX fatal mis à jour
ReiNX creport mis à jour
Sigpatches mis à jour
Modules système mis à jour: sm, pm, loader
D'autres améliorations de la stabilité globale du système et d'autres ajustements mineurs ont été apportés pour améliorer l'expérience utilisateur.
Je lis partout sur ce groupe sx os copie tout sur atmosphère,ils sont en retard...
Il me semble que sx os est sorti avant atmosphère si je ne m abuse...et comporte plusieurs fonctionnalités qu atmosphere n a toujours pas...
Alors comment ont ils fait,eux qui sont si mauvais??
Je lis partout sur ce groupe sx os copie tout sur atmosphère,ils sont en retard...
Il me semble que sx os est sorti avant atmosphère si je ne m abuse...et comporte plusieurs fonctionnalités qu atmosphere n a toujours pas...
Alors comment ont ils fait,eux qui sont si mauvais??
Ils sont pas mauvais, c'est juste plus simple de reprendre le code open source disponible que de faire le travail soi-même. Ce qui peut se comprendre, le problème avec la TX est qu’il violent les licences open source et qu’il s’attribuent la plupart du mérite.
Sinon, oui SX est sorti officiellement avant Atmosphère mais bon le code source d’AMS était accessible bien avant la première release officielle (0.7), il fallait compiler soi-même. Par contre clairement, le loader XCI est une exclusivité de la TX. Ils ont aussi racheté quelques softwares (SX Installer, SX Dumper, SX Server), rien à redire là-dessus ça parait réglo.
Sinon, je pense que SciresM et ses collègues sont clairement meilleurs (ou plus rapide) que les devs de la TX s’agissant du hack à proprement parlé, on le voit surtout depuis le firmware 6.2.
Bon alors moi j'ai testé cette v2.2 après être passé à la 8.0.1....Et je n'arrive plus à booter!
J'ai une 8.0.1 toute fraichement nue, copié les fichiers de Reinx 2.2 sur ma SD (qui contient le dossier Sept), maj mon RCMLoader avec le dernier payload Reinx 2.2, et au boot, j'ai l'image de reinX, puis celle de Sept (atmosphere), et après écran noir....pas de boot en cfw, la console s’éteint...
J'ai peut être loupé une étape avec Sept? (je viens de la .0.2 alors je n'ai encore pas expérimenté)
Ils sont pas mauvais, c'est juste plus simple de reprendre le code open source disponible que de faire le travail soi-même. Ce qui peut se comprendre, le problème avec la TX est qu’il violent les licences open source et qu’il s’attribuent la plupart du mérite. Sinon, oui SX est sorti officiellement avant Atmosphère mais bon le code source d’AMS était accessible bien avant la première release officielle (0.7), il fallait compiler soi-même. Par contre clairement, le loader XCI est une exclusivité de la TX. Ils ont aussi racheté quelques softwares (SX Installer, SX Dumper, SX Server), rien à redire là-dessus ça parait réglo. Sinon, je pense que SciresM et ses collègues sont clairement meilleurs (ou plus rapide) que les devs de la TX s’agissant du hack à proprement parlé, on le voit surtout depuis le firmware 6.2.
Je me permet d'ajouter (ou plutôt de rappeler) que les objectifs d'Atmosphere et de SX OS sont très différents, Atmosphere n'a pas été développé pour lancer les jeux piratés (même s'il ne faut "que les sig_patches" pour que ça fonctionne en NSP au final) donc il est logique que le loader de XCI n'ai jamais avancé pour Atmosphere, au même titre que l'installation de NSP via un disque USB même si ce point est discutable car prendre en compte les disques USB pourraient également grandement servir aux différents homebrews mais bon cette fonctionnalité ne semble pas être une des priorités côté Atmosphere malheureusement. Pour la partie Emunand, qui est l'autre fonctionnalité intéressante et exclusive à SX OS pour l'instant, là je pense que du côté d'Atmosphere les développeurs se concentrent plutôt sur les fonctions principales du CFW puis ils finaliseront l'Emunand ensuite, c'est une logique compréhensible puis normalement Atmosphere ne doit pas servir à lancer les jeux piratés donc le besoin de l'Emunand est très secondaire, contrairement à SX OS qui est clairement orienté piratage et donc là le besoin d'une Emunand et d'une gestion des disques USB étaient plus prioritaires. Voilà, maintenant ces trois fonctionnalités sont les seules qui restent exclusives à SX OS (et pour l'Emunand ça ne va pas durer car on s'en approche clairement du côté d'Atmosphere) et Atmosphere dispose aussi de ses particularités (reboot directement sur un payload en cas de crash ou même quand on redémarre la console via le menu de celle-ci, modules ne fonctionnant que pour ce CFW (Sys-clk pour l'overclock par exemple), désactivation de l'écriture sur la partition PRODINFO pour protéger ces données sensibles, prise en charge de lancement de modules via les fichiers "kip" (fonctionnalité qui semble tendre à être dépréciée de plus en plus ceci dit), redirection des sauvegardes de jeux sur la SD (en beta pour l'instant), un module de cheats bien plus poussé que celui de SX OS même si il est vrai que côté gestion la méthode ROMMenu de SX OS est vraiment plus simple côté gestion et activation/désactivation des cheats, redirection des logs vers la SD en cas d'erreurs ou de crash et diverses possibilités de configurer le CFW finement...). Et là j'entends qu'on me dit "Et le Stealth Mode? Et le serveur FTP? Et le jeu en lan?" et là je répond dans l'ordre "90DNS ou Incognito. Sys-FTPD? Ldn_mitm? Et pour gérer le tout la Kosmos Toolbox."; Atmosphere est la base sur laquelle la scène open-sources peut prendre appuie (d'ailleurs comme il est dit par @Eliboa SX OS s'appuie très clairement dessus au mépris de la licence d'Atmosphere, sujet débattu 50 fois donc je ne vais pas repartir sur ce terrain), d'ailleurs j'avais posté une fois ma satisfaction de voir la scène open-sources de cette console être plutôt en synergie (EdiZon et las fonction de gestion des cheats d'Atmosphere dès que la fonction est sortie, gestion des modules via Kosmos Toolbox, overclock...).
Pour mon avis sur les mises à jour plus longues côté SX OS pour s'adapter aux nouveaux firmwares je pense que cela est en partie dû aux fonctions particulières de ce CFW qui doivent être réadaptées, il ne suffit pas de pouvoir lancer le CFW, il faut aussi que les fonctionnalités intégrées soient réadaptées aux nouveaux firmwares, je pense par exemple à l'installation de NSP qui avait posé beaucoup de problèmes lors du passage du firmware 6.2.0 au 7.0.0 dans la scène open-sources donc ceci a très probablement retardé la mise à jour de SX OS à ce moment là, maintenant en 8.0.0 c'est les modules qui faut réadapter et puis côté SX OS ils ne peuvent utiliser Sept car celui-ci affiche un logo Atmosphere, se serait un peut provoque de leur part de faire cela de manière aussi claire et là le hack de leur CFW serait probablement rendu publique par la scène en réponse donc ils doivent trouver une alternative, chose qui prend aussi du temps.
Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.
Matériel:
Spoiler
Consoles: Megadrive 2 + everdrive, Super Nes + SD2Snes avec le Super Gameboy + everdrive Gameboy, l'adaptateur pour jeux GBA + everdrive GBA et la cartouche de dézonage, N64 + everdrive Sega Saturn + cartouche de dézonage PS1 V2 + cartouche action replay/disque swap + ressort Dreamcast + adaptateur SD PS2 slim + modification pour le swap + carte mémoire hackée FreeMCBoot PSP 3000 9G + dernier lcfw 6.61 et Lightspeed Gameboy color, Gamecube PS3 fat 60 GO CFW 3.55 avec dongle cobra + DD usb fat32 1 TO (partagé avec ma Xbox 360) PS3 fat 40 GO CFW 4.81.2 Rebug Wii RVL-001 4.3E avec Homebrew Channel, Priiloader, Bootmii en IOS et IOS/cIOS divers à jour Xbox 1.6 avec hack software Ndure Xbox360 fat falcon cb:5772 avec nand HS, cpu key et dump nand origine valide Xbox 360 fat Falcon cb:5774, RGH1.2 Glitchip 2.2 timing matrix/xsvf/rgh12_17.xsvf, cpu key et dump nand origine valide mais Freeboot non fonctionnel Xbox 360 slim Trinity RGH2 fonctionnel Wii U 32 GB sous firmware 5.5.1 avec Haxchi et V-Wii avec Homebrew Channel et IOS/cIOS à jour PS4 Pro CUH-7116B 1 TO sous firmware 5.05 Switch Erista non patchée sous firmware 4.0.1 et emummc/emunand compatible Atmosphere et SXOS Switch Erista patchée sous firmware 4.1.0 avec exploit Cafeine et emummc/emunand compatible Atmosphere et SXOS Switch OLED avec puce HWFly, emunand et Atmosphere Xbox Serie X en attente de hack Tablette JXD S7800B rev2 + rom supercharged v2.2.1 NVIDIA Shield pro sous dernière version rootée
Autres: PC portable Asus G750JX DUAL BOOT Windows 10 et Linux PC portable MSI GE62 (MS-16J4) (GE62 6QF) DUAL BOOT Windows 10 et Linux Steamdeck 512 GO tripple boot Windows, Linux et Steamos Téléphone Xiaomi MI9 rooté iPod touch en firmware 9.0.0 avec jailbreak permanant Ipod 6G avec dual boot firmware Apple et firmware modifié et disque dur interne remplacé par une SD Divers autres PCs Routeur Asus RT-ax88U avec firmware modifié
Bon résumé Shadow256...merci
Quant à moi l user final lambda les 2 fonctionnalités qui font qu Atmosphere n est pas user friendly ce sont surtout la possibilité de lancer un .xci (loader) et l acces au HDD bien entendu (installation des nsp/installation ou lancement des xci).
Et comme c est apparemment lié à leur politique (quoique les Sig patches semble être inclus dans Kosmos)
Tiens depuis que c'est en 7.0.1, les jeux sont beaucoup plus difficiles à installer qu'avant, j'ai des messages d'erreur du style " le logiciel n'a pas pu être démarré ", " Vérification, veuillez vous connectez à Internet ", " Vous devez posséder le jeu pour y jouer "
Alors c'est soit mes releases qui ne fonctionnent pas, Reinx ou atmosphère (qui est désormais lié à Reinx) et je ne sais pas trop quoi faire, j'ai essayé goldleaf mais les erreurs restent présentes.
Dois-je downgrader ma console en 6.0.5 ? Installer des choses qui manquent pour la bonne installation des NSP ? Je ne suis pas le seul dans ce cas et du coup j'aimerai trouver une solution et pouvoir la partager
A bon entendeur
Ps:
Pour info, j'ai l'avant dernier firmware, j'ai Reinx 2.2
Bon alors moi j'ai testé cette v2.2 après être passé à la 8.0.1....Et je n'arrive plus à booter!
J'ai une 8.0.1 toute fraichement nue, copié les fichiers de Reinx 2.2 sur ma SD (qui contient le dossier Sept), maj mon RCMLoader avec le dernier payload Reinx 2.2, et au boot, j'ai l'image de reinX, puis celle de Sept (atmosphere), et après écran noir....pas de boot en cfw, la console s’éteint...
J'ai peut être loupé une étape avec Sept? (je viens de la .0.2 alors je n'ai encore pas expérimenté)
J'ai finalement réussi en passant directement sur Atmosphère, je suis allé sur sdsetup.com, j'ai téléchargé atmosphère, j'ai dézippé à la racine de ma carte SD et lancer le payload hekate.
L'installation via goldleaf fonctionne du feu de dieu ^^^
Pour ceux qui sont sur Reinx, je suis sûr qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il soit fonctionnel sur les backup (une histoire de sigpatch sûrement), pour le moment, je me contenterai d'atmosphère
PS: Pour ceux qui ont ce problème de boot sur Reinx, il faut recommencer le boot, ça marche une fois sur deux ^^