Un mois et demi après la sortie du firmware 7.0 (suivi peu après du 7.0.1), le CFW de la Team Xecuter n’est toujours pas compatible avec ce nouveau firmware. L’attente se fait longue pour les propriétaires de licence SX OS qui ont mis à jour leur console.
Alors que les développeurs d'Atmosphère (SciresM en tête) ont réussi à cracker le nouveau firmware du TSEC (Tegra Security Co-processor), et ainsi rendu le CFW (libre et open source) compatible avec le FW 7.0, force est de constater que les choses sont plus compliquées du côté de la TX.
Avec l’attente les rumeurs vont bon train, est-ce que la TX est vraiment capable de cracker ce TSEC ? Certains prévoient même la mort du SX OS... Mais faut-il vraiment s’inquiéter (ou se réjouir) de cette longue attente ?
“Sept”, le nouveau payload permettant de dériver les clés du FW7.0 a été protégé de la copie sauvage par l’équipe d'Atmosphère. Une partie du payload est chiffré afin de ne pas divulguer le nouvel exploit utilisé pour cracker le TSEC FW (l’ancien exploit basé sur un bug du SMMU étant rendu inopérant car le nouveau TSEC FW contourne lui même le SMMU).
SciresM et ses collègues nous offrent donc une possibilité d’exploiter le nouveau TSEC FW tout en gardant privé leur exploit aux yeux de Nintendo et autres…
Justement, la TX, connue pour n'avoir aucun scrupule à voler le code source d’autres développeurs, ne peut cette fois-ci pas se servir dans le pot de confiture. Ils pourraient utiliser Sept pour lancer leur SX OS mais un logo Atmosphère s’afficherait à chaque démarrage du CFW...
Est-ce la raison qui explique cette longue attente (toute relative) ? Pas nécessairement, même si on peut légitiment se poser la question. Premièrement, de l'aveu même de SciresM, cracker ce nouveau TSEC FW n'est pas chose facile, il est donc normal que ça prenne du temps.
De plus, si “Sept” est chiffré, c’est avant tout pour se cacher aux yeux de Nintendo et ainsi ne pas “griller” un exploit de taille pour la prochaine révision matérielle Mariko. Evidemment, SciresM n’est pas dupe des tentatives de la TX pour lui chiper l’exploit, comme en atteste sa réponse (ce matin) à un nouvel inscrit sur Gbatemp, qui à créé un topic pour demander de l’aide pour cracker le nouveau TSEC FW :
“A lire ce topic, on pourrait dire que tu es un employé de la TX, même si évidemment tu pourrais juste être un mec lambda... ce qui n’est pas le plus probable.
Un projet public pour cracker le TSEC serait imprudent avec Mariko à l’horizon. Je pense que la plupart des gens ici sont conscients de ça.”
https://gbatemp.net/...allenge.533376/
Du côté de la TX, la communication est verrouillée mais officiellement rien ne bloque l’avancement de leurs travaux sur le support du FW 7.0. Sur le forum officiel de la TX , un admin indiquait ce samedi :
“Je sais que des personnes s'énervent et veulent savoir quand sera disponible l’update mais tout ce que je peux dire est que les choses suivent leur cours et qu’il n’y a aucun obstacle sur le chemin”
https://team-xecuter...warning.130461/
Au passage, l’admin en question avait l’air passablement énervé de voir le torrent d’insultes et de harcèlement dont les modos du forum font l’objet depuis quelques temps.
Officiellement donc tout va bien et l’attente ne devrait plus être longue. Est-ce que cela sera suffisant pour faire taire les rumeurs ? Pas certain. Même si la TX n’est pas une équipe de bras cassés (comme certains le pensent), on ne peut que constater qu’ils sont à la remorque d’Atmosphère depuis un petit moment (concernant le hack à proprement parler, c’est-à-dire la recherche d’exploit).
On peut retenir quelque chose de positif de cette histoire, c’est qu’Atmosphère est revenu sur le devant de la scène et c’est amplement mérité compte tenu du travail acharné de ses développeurs et de toutes les avancées qu’ils ont initié sur la très prolixe scène Switch. En plus le CFW est gratuit, c’est pas beau ?
Pour passer facilement de SX OS à Atmosphère, vous pouvez utiliser le pack Kosmos.
Je rappelle également que l’emuNAND du SX OS fonctionne bien malgré une sysNAND en 7.0 (il faut toutefois que la version de FW de l’emuNAND soit <= 6.2).
Enfin, les plus prudents, ceux qui ne se sont pas empressés de mettre à jour leur console en 7.0, peuvent continuer à profiter du SX OS sans entrave, en attendant la prochaine version.
Modifié par eliboa, 11 mars 2019 - 17:48.