Aller au contenu

Photo

[tuto avancé] - réinitialiser complètement une console, la débricker ou installer un firmware en utilisant ChoiDuJour

• Please log in to reply
800 replies to this topic

Posté 09 mars 2019 - 23:34

ZadokAllen

ZadokAllen

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 54 Messages :

Hello les gens,

Je suis en 7.0.1 (la personne qui m'a vendue la Switch non-patchée pensait bien faire en faisant l'update...). J'ai utilisé Atmosphère 0.8.5 et ai pu installer quelques jeux en XCI et NSP mais certains ne passent, bref, je me demandais si en suivant ce tuto je pouvais downgrade en 6.10 (pour upgrade en 6.20 avec ChoixDuJourNX si j'ai bien suivi) afin de pouvoir utiliser SX OS (vu qu'il ne fonctionne toujours pas en 7.0.1)...

Sinon, certaines personnes ont soulevé le souci des joy-cons qui auraient été mis à jour et qui ne seraient plus compatible avec la nouvelle version de la Switch... C'est pertinent comme crainte ?

• Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 00:25

Cdtthor

Cdtthor

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 667 Messages :

Salut ZadokAllen !

Alors, pour te répondre sur la question des joycons déjà, je peux te dire que, étant en sysnand 7.0.1 et emunand 6.2.0, je n'ai eu aucuns problèmes avec mes joycons, maintenant, s'il y a problème quelque part, je demande simplement où se situe le problème  pour ceux qui en aurait eu ?

Ensuite tu dis être en 7.0.1, tu parles très certainement de l'OFW comme moi, et donc quel est ta version d'emunand du coup ? (j'ai peut-être pas tout compris, désolé ...)

Mais sinon, en ce qui me concerne, je n'ai pas eu à descendre en 6.1.0 via "ChoidujourNX", ça été plus compliqué avec une sysnand corrompue, mais en fait, j'étais déjà en 7.0.0 quand j'ai eu mon SX PRO, j'ai donc downgrade directement la console en 6.2.0 via ChoidujourNX, créé mon emunand (en 6.2.0 du coup) puis normalement, si mon backup n'avait pas été corrompu, j'aurais restauré ma sysnand en 7.0.0, ce qui aurait très bien fonctionné normalement.

Donc si tu es à peu prêt dans le même cas que moi, dans un 1er temps, fais un backup de ta sysnand et de tes boot0 et 1 via hekat que tu vas sauvegardé dans un coin sûr de ton PC (tu trouveras tout  les tutos adéquate sur le fofo)

Ensuite, si tu peux donner des noms de jeux qui ne fonctionnent pas, ce serait un plus avant d'attaquer autre chose . . .

Sinon, tu peux te baser sur CE TUTO pour réaliser une emunand en 6.2.0 sans toucher à ta sysnand normalement, vu que tu as une SX PRO(n'hésitez pas à me reprendre si je dis une bêtise).

Et surtout, je te conseillerais pendant l'opération (sait-on jamais) d'être en mode avion avec ta console (tu peux activer le bluetooth pour les manettes).

SysNand: 7.0.1 / Emunand: 6.2.0 / SX PRO: SX OS 2.5.3

• Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 00:44

ZadokAllen

ZadokAllen

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 54 Messages :

Bonsoir et merci pour ta réponse :)

Alors oui, mon OFW est bien 7.0.1 et non je n'ai pas de SX PRO. C'est justement pour pouvoir profiter de ce CFW que je souhaite downgrade... Je crois comprendre que si j'achète un SX PRO je pourrais réaliser un emunand ?

Pour les jeux qui ne fonctionnent pas ce sont certains que j'ai converti en NSP (je n'ai plus le message en tête mais ça doit être lié au fichier keys.txt/prod.keys que j'ai complété avec les clés en *6 manquantes)...

Sinon, j'ai déjà un dump de ma NAND (+boot 0/1)... D'ailleurs, puisqu'on parle de dump, je l'ai fait avec les profiles de la personne qui m'a vendu la Switch. Maintenant que j'ai un peu "joué" avec les CFW (mais toujours en mode avion), est-ce risqué de restorer ma NAND d'origine et de faire un reset unsine de ma Switch pour repartir sur la base la plus clean possible, pour refaire un dump de ma NAND ? Peut-il y avoir des effets de bord en faisant un reset usine (si ce n'est perte le compte Nintendo présent, sur lequel il y avait quelques jeux - donc les perdre aussi) ? J'ai voulu virer ce compte manuellement mais ça m'a demandé un code PIN et la personne ne se souvient pas lequel...

Edit : Je viens de comprendre avec le tuto sur l'emunand que sans cette dernière alors l'OFW et le CFW partagent le même espace mémoire (la NAND donc) et j'étais convaincu que le paypload chargeait le CFW sur la microSD alors que ce sont surtout les homebrew et les jeux qui s'y trouvent...

Ce message a été modifié par ZadokAllen - 10 mars 2019 - 00:47.

• Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 01:04

Cdtthor

Cdtthor

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 667 Messages :

Je t'invite à voir CE TUTO pour comprendre la différence entre une Nand et Emunand.

Ensuite, je crois que tu peux réinitialiser ta switch en maintenant "vol+" + "vol-" en même temps et appuie sur "power" toujours en maintenant "+ et -", je ne l'ai jamais fait, mais je l'ai lu, à tester donc.

Pour tes jeux en NSP qui ne fonctionnent pas, as-tu essayé de les convertir en XCI, il y a de forte chance que ceux là fonctionne dans ce dernier format, pour convertir vois ce tuto.

Cordialement

SysNand: 7.0.1 / Emunand: 6.2.0 / SX PRO: SX OS 2.5.3

• Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 01:11

ZadokAllen

ZadokAllen

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 54 Messages :

Merci, j'ai déjà lu ces deux tutos ;) (souci de "NCA signature verification failed" avec Tinfoil et erreur équivalente avec ZeroTwoXCI, sachant que les NSP on été généré depuis ce dernier et aussi Ultimate Switch Hack Script...). A priori ça pourrait être un problème de NSP/XCI à l'origine douteuse, tout du moins qui inclus du code code non-signé)

Avant de faire perdre + de temps à qui que ce soit, je vais faire un reset usine de ma Switch, refaire un dump de la NAND, reformater ma microSD pour partir sur une base clean (car en + j'ai des tiles vierge sur la home, certainement dû à des install ratées avec Tinfoil)...

Deux dernières questions : S'il est possible de downgrade une Switch en 6.2 avec ChoiDuJourNX et que du coup on peut utiliser SX OS, pourquoi y-a-t-il tout ce foin autour de SX OS qui n'est pas compatible en 7.0/7.0.1 ? Juste car il faut downgrade car cela ne fonctionne pas nativement ?

Dernière question : Quel est l'avantage de prendre un SX Pro si pour moins cher on peut prendre un AceNS loader (qui lui permet d'utiliser d'autres payloads) avec une licence SX OS pour 38.50 euros ?

Ce message a été modifié par ZadokAllen - 10 mars 2019 - 01:24.

• Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 02:10

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 543 Messages :
Alors déjà pour la question sur le dongle, aucun avantage particulier à prendre le SX Pro, je dirais même que la solution d'un AceNS Loader ou d'un NS Atmosphere + une licence SX OS est une bien meilleur solution car au moins on peut changer le payload du dongle.

Pour ta question sur comment downgrader, il te suffit de suivre le tuto de ce sujet en utilisant le firmware 5.1.0 pour le downgrade, pour t'aiguiller tu peux aussi lire les deux ou trois dernières pages dans lesquelles je discute d'un downgrade un peu capricieux et de comment réellement réinitialiser la Switch, l'utilisation du menu "volume + et volume -" au démarrage ne suffit pas pour faire une vrai réinitialisation complète.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 10:38

ZadokAllen

ZadokAllen

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 54 Messages :

Merci mille fois (et aussi merci pour la qualité de toutes tes interventions que je suis, en lurker jusqu'à la création de mon compte ici).

C'est noté pour l'AceNS Loader, je vais donc le commander avec la licence SX OS :)

Donc, pour résumer :

- Sauvegarde des save de jeu
- Dum des Bis Keys (à déposer sur un support externe), par sécurité
- reset usine de la Switch
- MAJ des drivers EXFAT (normalement, via l'OFC)
- Backup de la NAND (via NxNandManager par exemple), par sécurité
- Downgrade en 6.10 avec ChoiDuJourNX (seule version fonctionnelle avec ce dernier)
- Upgrade en 6.2 (toujours avec ChoiDuJourNX)
- Installation de SX OS (possible car uniquement compatible avec la 6.2, pour l'instant tout du moins)
- Création de l'emmunand (en 6.2 donc)
- Restore de l'OFC en 7.0.1

C'est bien ça ?

• Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 12:57

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 543 Messages :
Moi je ferais plutôt:
- Activation de la licence SX OS (çà c'est faisable même en 7.0.1, il suffit d'obtenir le "licence_request.dat" en lançant le CFW qui va planter la console mais pas grave, au moins tu as ton fichier et donc tu peux activer la licence sur le site de la TX; sauvegardes bien tout çà quelque part).
- Backup de la nand avec NxNandManager ou Hekate (on ne sait jamais se qui peut se passer).
- Sauvegarde des sauvegardes de jeux.
- Récupération des bis keys avec le payload BiskeyDump.
- Récupération des autres clés grâce au payload Lockpick-RCM.
- Sauvegarde de tout se qui vient d'être récupéré jusque là puis suppression du contenu de la SD histoire d'avoir une SD clean pour la suite.
- Downgrade en 5.1.0 via le tuto de ce sujet (aller jusqu'au premier démarrage et ne pas lancer un CFW) histoire de réinitialiser complètement la console.
- Remise en place des fichiers de SX OS (licence incluse) sur la SD.
- Création de l'emunand pour SX OS puis mise à jour de cette dernière en 6.2.0 grâce à ChoiDuJourNX (attention, bien maintenir la touche "volume +" jusqu'à l'affichage du menu de SX OS car sinon il démarrera en CFW sur la Sysnand, se qu'on ne veut surtout pas pour garder la Sysnand clean).
- Suivi de la dernière étape du tuto de ce sujet pour mettre à jour la Sysnand en 7.0.1 de manière officielle.
- Si tout fonctionne sans souci, de nouveau backup de la nand qui sera clean cette fois et donc suppression du backup fait au tout début.
- Suppression des fichiers de la SD utilisés pendant toutes ces étapes (sauf fichiers de SX OS et la licence).
- Remise en place des sauvegardes de jeux sur l'Emunand.
- Have fun.
Mes créations:

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 13:11

ZadokAllen

ZadokAllen

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 54 Messages :

Top, merci beaucoup !

Edit : Et donc quand SX OS prendra en charge la 7.0.1 on ne sera plus obligé de passer par une emunand en 6.2 c'est bien ça (mais directement à une emunand de la sysnand, donc en 7.0.1) ? C'est à cause de ça toute cette rage sur les Internet ?

Edit 2 : Bon, c'est vrai que pour les casu, SX OS fonctionne out-of-the-box et cela n'impose pas de passer par toutes ces étapes, c'est vrai... La rage peut être justifiée par le fait que SX OS est payant, ce n'est pas travail effectué gracieusement pour la communauté comme celui effectué par SciresM...

Ce message a été modifié par ZadokAllen - 10 mars 2019 - 14:02.

• Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 13:49

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 543 Messages :
Une fois que SX OS supportera le 7.X (si ça arrive un jour) alors il faudra mettre à jour l'Emunand via ChoiDuJourNX, c'est tout. En gros on garde la Sysnand clean et l'Emunand sert au CFW.

Pour ceux qui rage avec le non support de SX OS pour le 7.X je leur dirais bien que c'est pas faute d'avoir dit que la TX copiait le travail d'Atmosphere et que c'était important de tenir compte de ce genre d'infos, maintenant qu'il y a une protection sur le travail d'Atmosphere et bien c'est plus compliquer pour eux car ils doivent reprendre le travail de leur côté sur des choses qu'ils laissaient aux autres, raison pour laquelle ils ont des fonctionnalités que les autres n'ont pas selon moi puisqu'ils pouvaient se focaliser sur d'autres fonctionnalités pendant que les autres travaillaient sur les bases. Après on sait aussi que les solutions payantes dans le hack se font irrémédiablement rattraper par les solutions gratuites donc oui, quand on utilise une solution payante elle finie toujours par devenir inutile et obsolète à un moment ou à un autre et là la tendance commence à clairement s'inverser entre SX OS et la scène libre sur Switch, ça a juste été plus vite que d'habitude pour la Switch car la scène Switch est une scène très rapide au niveau de son évolution.
Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 19:56

ZadokAllen

ZadokAllen

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 54 Messages :

Ok, merci pour les infos :)

Ce message a été modifié par ZadokAllen - 10 mars 2019 - 20:40.

• Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 21:54

ZadokAllen

ZadokAllen

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 54 Messages :

Re, quand je charge le payload.bin de SX OS j'ai bien le menu mais dès que je clique sur "Boot Custom FW" alors j'ai juste un écran noir... J'ai lu que ça pouvait être un souci d'EXFAT mais l'OFW ne m'a indiqué aucun message quand je l'ai démarré... Faudrait que je formate ma microSD en FAT32 ?

• Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 21:56

ucef

ucef

Sunriseur elite

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 322 Messages :
Vérifie si le dossier Nintendo a était créer sur la carte
  • Retour en haut

Posté 10 mars 2019 - 22:00

ZadokAllen

ZadokAllen

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 54 Messages :

Vérifie si le dossier Nintendo a était créer sur la carte

C'est le cas... Dois-je le supprimer ?

J'ai mal lu car shadow256 m'a pourtant indiqué de ne pas lancer un CFW :D

Plus qu'à restorer la sysNAND et tout supprimer sur la microSD sauf les fichiers boot.dat, licence.dat et le backup de la sysNAN je suppose...

M'enfin je jongle entre ses recommandations (la liste juste avant), son tuto et le tuto d'origine (en anglais)...

Ce message a été modifié par ZadokAllen - 10 mars 2019 - 22:20.

• Retour en haut

Posté 11 mars 2019 - 01:46

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 543 Messages :

Re, quand je charge le payload.bin de SX OS j'ai bien le menu mais dès que je clique sur "Boot Custom FW" alors j'ai juste un écran noir... J'ai lu que ça pouvait être un souci d'EXFAT mais l'OFW ne m'a indiqué aucun message quand je l'ai démarré... Faudrait que je formate ma microSD en FAT32 ?

Tu en es à quelle étape?
Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 11 mars 2019 - 07:07

ZadokAllen

ZadokAllen

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 54 Messages :

Tu en es à quelle étape?

Etape 6.

Suite à cet écran noir j'ai restore la sysNAND, nettoyé la microSD (en ne laissant que les fichiers pour un potentiel autre restore, ainsi que les boot.dat et licence.dat) et là je suis en train de générer l'emuNAND...

C'est de ma faute, tu m'as pourtant bien dit que je ne devais pas lancer un CFW (c'est suite au lancement de ce dernier via le payload de SX OS que j'ai eu l'écran noir)...

Edit : Mmmh, je n'aurais peut-être pas du générer l'emuNAND si le boot en CFW avait foiré... Vu que dans ton tuto tu dis de tester le boot mais tu m'as dit le contraire dans les étapes de ton post de synthèse ("aller jusqu'au premier démarrage et ne pas lancer un CFW") du coup je ne savais pas quoi faire...

J'ai encore 10 jours jusqu'à l'anniversaire de ma fille donc j'ai encore un peu de marge :)

Edit : Bon bah ça n'a pas raté : Quand je lance l'emuNAND via le menu de SX OS j'ai un écran noir également... Me reste la piste du FS, sachant qu'actuellement ma microSD est en EXFAT... Ce soir je tenterais de la formater en FAT32 et de remettre tous les fichiers (sauf le dump de la sysNAND), ça résoudra peut-être et simplement le problème...

Ce message a été modifié par ZadokAllen - 11 mars 2019 - 07:56.

• Retour en haut

Posté 11 mars 2019 - 09:35

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 543 Messages :
Du coup que je comprenne bien, tu as fait le downgrade en 5.1.0 puis créé l'Emunand?
Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 11 mars 2019 - 11:54

ZadokAllen

ZadokAllen

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 54 Messages :

C'est ça. Après avoir fait le tour, ça semblerait bien venir du FS de la carte microSD car finalement il n'y a que le payload de SX OS qui se lance et il ne parvient pas à booter sur le CFW...

Donc ce soir je pense que je vais à nouveau restorer la sysNAND clean (ou pas besoin, à ton avis ?) puis reformater la microSD en FAT32 (en copiant la save de la sysNAND en 5.1 ailleurs quand même), remettre mes boot.dat et licence.date sur la microSD et relancer le payload.bin. Le souci à ce point c'est que si je teste le boot en CFW (pour contrôle) alors je suis bon pour reformater la microSD en EXFAT (pour pouvoir restorer à nouveau le dump de la sysNAND) et reformater en FAT32 pour recréer l'emuNAND et procéder au reste des actions... Je suis bien tenté de ne pas restorer à nouveau mais si c'est pour se faire chier à ce point pour avoir en définitive un état qui ne soit pas clean et prendre le risque de se faire ban alors je l'aurais un peu mauvaise (sachant que j'ai passé au moins 20h là-dessus sur les 3 derniers jours)...

Ce message a été modifié par ZadokAllen - 11 mars 2019 - 13:12.

• Retour en haut

Posté 11 mars 2019 - 13:17

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 543 Messages :
Et merde, tu as donc ce foutu bug SX OS et ChoiDuJour, ce bug est vraiment très chiant et je ne comprends pas pourquoi celui-ci se produit. Bon du coup se que je te conseil:
- Passage de ta Sysnand de 5.1.0 à 6.2.0 via ChoiDuJourNX.
- Recréation de ton Emunand.
- De nouveau un downgrade clean en 5.1.0 pour la Sysnand puis suppression des fichiers superflu de la SD (donc tous sauf les dossiers "emutendo", "Nintendo" et "sxos" et les fichiers nécessaire à SX OS).
- Mise à jour officielle de la Sysnand via les serveurs Nintendo comme décrit dans la toute dernière étape du tuto.

Voilà, avec çà on devrait avoir un truc qui fonctionne enfin, c'est chiant mais je vois pas d'autre solution pour avoir la nand la plus clean possible. Après par contre je ne garanti rien sur le bannissement ou non de la console, jouer avec le hack et le online, peut importe les pirouettes que l'on fait ça reste toujours quelque chose d'incertain, tout se qu'on peut faire est de minimiser les risques au maximum.
Mes créations:

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 11 mars 2019 - 19:22

ZadokAllen

ZadokAllen

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 54 Messages :

Mmmh, tu me parles de ChoiDuJour alors qu'il n'est pas encore entré en jeu :)

J'ai peut-être raté une étape car là la sysNAND ne boote pas (enfin si mais il faut que j'ajoute le fichier FS510-exfat_nocmac.kip1 à la racine de la microSD mais il y en aurait un autre ?) et vu que le CFW ne boot pas je ne peux pas lancer ChoiDuJour pour faire l'upgrade de la sysNAND...

T'es sûr que c'est pas un souci de type de système de fichier (FAT32 vs EXFAT) ?

Ce message a été modifié par ZadokAllen - 11 mars 2019 - 19:23.

• Retour en haut

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)