Bon moi qui n'ai pas d'emuNAND j'ai fais quelques tests avec mes cartouches de jeux sur une de mes switch qui tourne en AMS 0.7.5 avec NAND en 6.1 (mise à jour depuis la 5.1 via ChoiDuJourNX puis passée en offline)
- J'insère une cartouche de Mario Odyssey alors que je n'ai jamais installé de maj pour ce jeu sur la NAND => Ça me propose de mettre à jour le logiciel (le jeu donc) mais me permet de "démarrer en l'état".
- J'insère une cartouche de MK, je vois que j'ai la v1.7 installée, je supprime la maj, je mets à jour mes joy-cons => Ça me force à faire la maj.
Mes tests ne font pas forcément avancer le schmilblik mais j'en conclu que :
- Une mise à jour qui empêche de démarrer l'en état intervient quand l'OS détecte qu'une mise à jour a déjà été installée sur le système
- Si aucune maj n'a jamais été installée pour une cartouche, l'OS ne force pas la maj même si il la propose (j'imagine qu'il sait qu'une maj existe via mon firmware en 6.1)
Du coup ça renforce un peu plus l'idée que SX OS "aurait" écrit sur la sysNAND.
Pour ce qui est de MK8 je vais essayer de restaurer un vieux dump de NAND (qui j'espère ne connait aucune maj pour MK8), puis installer le FW6.1 via ChoiDuJour et essayer de lancer le jeu en v1.0, on verra si ça vient des joycons (les miens sont à jour de la maj du FW6.1).