Aller au contenu

Photo

Emunand SX 2.4 Hidden Partition - Backup/Restauration et Accès

Meilleure réponse SystemFailure, 11 janvier 2019 - 23:12

Bonsoir,

Je répond à ma question ... voici une méthode qui fonctionne, j'ai pu sauvegarder la partition cachée (emunand sd) et la restaurer sur une carte SD plus grosse.

Utiliser dd for windows http://www.chrysocome.net/dd (ou dd sous linux)

Présenter la carte SD dans un adaptateur USB au PC sous Windows

taper ensuite

dd --list

pour chercher le bon disk et la bonne partition

...
\\?\Device\Harddisk3\Partition0 -> chez moi c'est Harddisk3 / partition 0 pour la partition EmuNand cachée
...

Puis pour sauvegarder

dd if=\\?\Device\Harddisk3\Partition0 of=first1024.bin bs=1024 count=1
dd if=\\?\Device\Harddisk3\Partition0 of=boot0.bin bs=1024 skip=1 count=4096
dd if=\\?\Device\Harddisk3\Partition0 of=boot1.bin bs=1024 skip=4097 count=4096
dd if=\\?\Device\Harddisk3\Partition0 of=rawnand.bin bs=1024 skip=8193 count=30535680 --progress

Retirer la carte SD, placer la nouvelle, vérifier que c'est toujours le même disque Harrdisk3 ou sous un autre numéro et ensuite pour restaurer

dd if=first1024.bin of=\\?\Device\Harddisk3\Partition0 bs=1024 conv=notrunc
dd if=boot0.bin of=\\?\Device\Harddisk3\Partition0 bs=1024 seek=1 conv=notrunc
dd if=boot1.bin of=\\?\Device\Harddisk3\Partition0 bs=1024 skip=4097 conv=notrunc
dd if=rawnand.bin of=\\?\Device\Harddisk3\Partition0 bs=1024 skip=8193 conv=notrunc --progress

Source : https://gbatemp.net/...emunand.526587/

Je tiens à préciser que j'ai effectué plusieurs manip avant d'aboutir au résultat et que j'avais préparer ma nouvelle SD avec SX OS pour créer l'EmuNand sur la nouvelle carte SD

SX OS avait donc partitionné la nouvelle SD avec la partition cachée et la partition visible pour le stockage de SX OS et des fichiers .XCI/.NSP

Evidemment ce nouvel EmuNand était basé sur le SysNand de départ de ma switch (v5.1 ou 5.2) et je n'avais pas envie de me retaper la montée de version 6.2 de l'EmuNand avec choixdujour et surtout perdre tout ce qui avait été écrit sur l'Emunand de ma premiere carte SD, d'où le souhait de procéder à un backup/restauration de mon ancienne SD vers la nouvelle

Aller au message complet

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

Posté 19 décembre 2018 - 16:01

foxhidden2009

foxhidden2009

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 97 messages

Bonjour à tous,

J'ai une question en rapport avec la Emunand de la SX que l'ont peut créer depuis la version 2.4 en "hidden partition" sur la MicroSD.

J'ai moi-même fait la manipulation en suivant le sujet et la vidéo de @inconnux et @homeraman (merci à eux) et tout fonctionne à merveille.

Seulement je souhaite changer ma MicroSD par une plus grande capacité car je me suis vite retrouvé avec un problème d'espace. Et aussi je pense que c'est toujours bien de faire des sauvegardes régulières de toute la MicroSD et surtout des fichiers de l'Emunand (en cas de perte de la carte ou si celle-ci viendrait à être défectueuse)

Donc j'ai cherché un moyen d'accéder à la partition cachée contenant l'emunand. Sous Windows, cette dernière apparaît comme "non allouée" comme si elle était vide.

J'ai cherché sur plusieurs forum donc l'officiel de la SX, et la question à été posée mais en gros ils disent de la re-créer! ... J'ai trouvé ce sujet sur GBATemp qui explique qu'il faut y accéder avec un éditeur hexadécimal et faire une copie "brut" des données ce qui me semble bien compliqué ! Quelqu'un a essayé?

Est-ce que l'un d'entre vous aurait trouvé quelque chose à ce sujet? En attendant j'ai crée l'emunand sur ma nouvelle MicroSD mais pas sur la partition cachée comme cela j'aurais accès aux fichiers.

Lorsque j'aurais MAJ via ChoixDuJour, j'aurais juste besoin de restaurer mes sauvegardes avec CheckPoint et je pourrais retrouver la "config" que j'avais sur mon ancienne MicroSD?

Merci ;-)

Modifié par foxhidden2009, 19 décembre 2018 - 16:38.

• Retour en haut

Posté 19 décembre 2018 - 18:35

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 538 messages
J'avais répondu sur le tuto de inconux, sous Windows ça va être un peu chiant. Le plus simple pour faire ce genre de chose est de se créer un disque USB bootable avec un Linux (un Ubuntu par exemple) et d'utiliser les outils de ce système comme le gestionnaire de disque pour sauvegarder une image de la partition cachée pour la remettre ensuite sur ton autre SD. Je ne sais pas si cela fonctionne vraiment mais dans l'idée je pense que oui.

Note: Tu peux aussi faire un système virtuel Linux avec Virtualbox par exemple pour faire ce genre de chose directement à partir de ton Windows.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 07 janvier 2019 - 22:28

Alexandre123423

Alexandre123423

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 316 messages

A mon avis, sous linux avec un coup de dd | gzip > img, ça doit être faisable...

• Retour en haut

Posté 08 janvier 2019 - 01:09

shadow256

shadow256

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 538 messages

A mon avis, sous linux avec un coup de dd | gzip > img, ça doit être faisable...

dd pour sauvegarder/restaurer la partition je suis d'accord mais pour le reste je ne pense pas que cela fonctionne aussi simplement, il ne faut pas oublier que les données de la console sont chiffrées.
Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Switch_AIO_LS_pack, mon pack pour la Switch
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:
Spoiler
  • Retour en haut

Posté 11 janvier 2019 - 23:12   Meilleure réponse

SystemFailure

SystemFailure

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Bonsoir,

Je répond à ma question ... voici une méthode qui fonctionne, j'ai pu sauvegarder la partition cachée (emunand sd) et la restaurer sur une carte SD plus grosse.

taper ensuite

dd --list

...
\\?\Device\Harddisk3\Partition0 -> chez moi c'est Harddisk3 / partition 0 pour la partition EmuNand cachée
...

Puis pour sauvegarder

dd if=\\?\Device\Harddisk3\Partition0 of=rawnand.bin bs=1024 skip=8193 count=30535680 --progress

Retirer la carte SD, placer la nouvelle, vérifier que c'est toujours le même disque Harrdisk3 ou sous un autre numéro et ensuite pour restaurer

dd if=boot1.bin of=\\?\Device\Harddisk3\Partition0 bs=1024 skip=4097 conv=notrunc
dd if=rawnand.bin of=\\?\Device\Harddisk3\Partition0 bs=1024 skip=8193 conv=notrunc --progress

Je tiens à préciser que j'ai effectué plusieurs manip avant d'aboutir au résultat et que j'avais préparer ma nouvelle SD avec SX OS pour créer l'EmuNand sur la nouvelle carte SD

SX OS avait donc partitionné la nouvelle SD avec la partition cachée et la partition visible pour le stockage de SX OS et des fichiers .XCI/.NSP

Evidemment ce nouvel EmuNand était basé sur le SysNand de départ de ma switch (v5.1 ou 5.2) et je n'avais pas envie de me retaper la montée de version 6.2 de l'EmuNand avec choixdujour et surtout perdre tout ce qui avait été écrit sur l'Emunand de ma premiere carte SD, d'où le souhait de procéder à un backup/restauration de mon ancienne SD vers la nouvelle

• Retour en haut

Posté 15 janvier 2019 - 22:55

foxhidden2009

foxhidden2009

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 97 messages

Bonsoir,

taper ensuite

dd --list

...
...

Puis pour sauvegarder

Salut à toi @SystemFailure et merci pour tes tests! C'est effectivement pas simple et demande de bidouiller un peu... Je garde de côté au cas ou ^^!
Moi j'ai fait ua plus simple j'ai faire un backup de mes sauvegardes de jeux avec CheckPoint, formaté la MicroSD en FAT32, recréé l'Emunand sans la mettre en "Hidden" et j'ai ensuite MAJ via ChoixDuJour et restauré mes saves.

Mais ça peut servir à d'autres qui souhaite la garder en hidden !

• Retour en haut

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)