Il y a peu Neogeokai a publié Nes Classic Edition, un émulateur Nes avec comme visuel celui de la Nes Mini.
L' émulateur intègre une cinquantaine de Roms, après étude des dossiers et fichiers, il est possible de rajouter des roms, mais cela implique quelques manips et éditions de fichiers qui peuvent bloquer certains utilisateurs.
Voici donc un petit .exe qui va vous permettre d'injecter vos propres roms directement dans l'émulateur, avec prise en charge des jaquettes nommé NESinjector.
NESinjector est encore en cours de développement, je travail encore sur un petit bug qui j'espère sera réglé au plus vite mais qui n’empêche en rien son bon fonctionnement (il vous faudra juste éditer une seule ligne, expliquer dans le tuto ci dessous...).
Son fonctionnement:
NESinjector va donc injecter vos roms en les renommant, mais aussi convertir vos jaquettes (.jpg) au format et tailles de façon à ce qu'elles soient reconnues par l'émulateur et tous ça en un seul clic.
En effet, il va renommer vos roms, les copier directement dans le dossier clover/user/rom/..., ensuite convertir vos jaquettes au format .jpg en .png et les redimensionner aux tailles spécifiques, puis les déplacer directement dans les dossiers clover/user/boxart/... et clover/user/thumbnail/...
De plus il créera le fameux dossier data.json (qui permet la reconnaissance de vos nouvelles roms injectées) et le déplacera automatiquement dans les dossier clover/user/...
Et pour finir il créera également un dossier saveroms afin de sauvegarder vos roms déjà injectées et les copiera automatiquement dans un dossier roms (qu il vous faudra créer) à chaque nouvelle injection de nouvelles roms.
ATTENTION: NESinjector va créer un nouveau fichier data.json et écrasera celui déjà présent ce qui vous fera perdre les roms déjà présentes dans l'émulateur, pour garder ces roms, copiez les dans le dossier roms avant d'injecter vos propres roms...
Tuto:
- Décompresser le .rar dans un dossier contenant le dossier clover de Nes Classic Emulator (voir photo ci dessous).
- Créer un dossier roms et copier/coller les roms que vous voulez injecter dedans (et aussi les roms déjà présentes dans l'émulateur si vous voulez les conserver
- Placer vos jaquettes au format .jpg à côté de NESinjector.exe (voir photo ci dessous)
ATTENTION: renommer bien vos jaquettes avec le même nom que votre roms
ex:
ma rom se nomme Dragon Ball.nes, renommer donc votre .jpg en DragonBall.jpg en supprimant bien les espaces ou - , *.
- Cliquer sur NESinjector.exe et patienter quelques secondes, si tout c'est bien passé un dossier saveroms sera créé avec une sauvegarde de vos roms (ne pas l'effacer).
- Dernière chose très importante (le bug en question) ouvrez le fichier data.json tout juste créé présent dans clover/user/... avec un éditeur de texte (notepad ou autre) et supprimer la dernière virgule (en rouge dans la citation ci dessous) en tout en bas du code.
{
"filename": "TecmoCupSoccerGame",
"title": "Tecmo Cup - Soccer Game",
"numberOfPlayers": 1
},
{
"filename": "TinyToonAdventures",
"title": "Tiny Toon Adventures",
"numberOfPlayers": 1
},
Tuto vidéo:
Télécharger NESinjector