Meilleure réponse Z0rP, 10 octobre 2018 - 20:08
Avant tout, c'est selon ton confort d'utilisation et ce que tu souhaiteras par la suite.
Si tu ne veux pas griller tes eFuses pour aller en 6.0.1, cela passera par ChoixDujourNX et tu devras toujours utiliser le mode autoRCM pour ne pas griller tes eFuses. Le seul inconvénient de ce mode concerne la batterie. Il ne te faudra pas oublier de la charger et ne surtout pas tomber à 0% (car tu en auras juste assez pour lancer un processus et si tu insistes trop, cela sera complexe d'en sortir).
Rester en 3.0.1 et profiter du Hack via ReiNX ou Hekate est possible. Reste à savoir si certains jeux auxquels tu souhaites jouer ne t'obligeront pas à mettre à jour vers un firmware plus récent. Il existe des méthodes pour contourner cela mais il semble que cela ne fonctionne pas à coup sûr selon certains retours que j'ai lu.
Lorsque je dis, selon ton confort d'utilisation, c'est qu'il s'offre à toi différentes méthodes via les bootloader, les dongles et les puces. Du coup, elles sont toutes opérationnelles sur tous les firmwares mais elles s'utilisent différemment. Et ce choix t'appartient.
Ce qui est certain,
Via l'utilisation des bootloader (pour le moment), il faut passer par le mode RCM. C'est une méthode gratuite.
Via le CFW atmosphère à venir de ScriresM, tu te passeras du mode RCM sur les versions inférieures au 4.1.0. Pour résumer, les exploits Déjà vu et Jamais vu seront utilisés du FW 1.0.0 au 4.1.0 comme il a annoncé et cela se passera du mode RCM. Au delà du FW 5.x.x et supérieur, le mode RCM sera nécessaire pour lancer le CFW à chaque redémarrage de la console. C'est également une méthode gratuite.
Pour ce qui est du Dongle, ce sera toujours via le mode RCM quelque soit le FW. C'est une méthode payante si tu prends n'importe quel Dongle. Et s'ajoute à cela, une licence pour utiliser SX OS si tu prends le SX Pro (licence comprise). Pour d'autres Dongles, tu utiliseras les bootloader mais ils nécessiteront un achat de ce dernier (SX GEAR, R4i, AceNS et d'autres)
Et pour ce qui est des puces, implantées directement dans la console, tu auras juste à faire un appui sur deux boutons pour lancer le Hack. Ce sera payant également.
Pas simple de faire un choix et toi seul peut décider en fonction de tes capacités, tes connaissances et la maîtrise qui se réfère à tout cela mais aussi de tes moyens financiers.
Au delà de toutes ces solutions, la seule différence à ce jour réside dans le format des jeux utilisés. À savoir que le format XCi, même s'il existe une méthode quelque peu fastidieuse, ne sera pas des plus simple à utiliser avec les bootloader. Il te faudra te concentrer sur le format NSP.
Pour ce qui est de la carte micro SD, juste faire attention de ne pas acheter une contre façon.
Et pour ta dernière question, si tu souhaites revenir en OFW pour une quelconque raison et effacer toutes traces du Hack, ce qu'il te faudra faire avant de te lancer dans la modification de ta console, c'est sauvegarder ta NAND dans la version que tu seras à l'issu du jailbreak. Ainsi, tu pourras la restaurer dans la version concernée.
Je t'invite à lire la FAQ de Shadow très complète et régulièrement mise à jour. Elle t'apportera des éléments neutre et fort utile