oui car si tu brick ta console (console inutilisable) tu pourras restaurer ta nand aussi "pourrie" soit-elle et ainsi rendre ta console de nouveau utilisable.
Une copie de la nand est a faire à chaque maj/upgrade de ton firmware, surtout s'il est définitif (efuses grillé).
Pour faire simple, si tu met à jour le firmware de ta console normalement, ca grille des effuse t'empêchant de downgrader par la suite (et donc le backup de la nand du firmware précédent ne te sert plus a rien)
La seule solution pour éviter cela est de réaliser la maj via choix du jour qui t'active également l'autorcm pour booter sur fcw.
Au moindre boot "normal" de la console, les effuse sont grillées et tu ne peut plus revenir au firmware précédent.
Lis la faq, tout est très bien expliqué
Impeccable, tout a fonctionné pour le mieux. J'ai désormais sauvé sur mon DD 3 fichiers: BOOT0 (4 Mo), BOOT1 (4 Mo), rawnand.bin (29.1 Go). Un membre avait suggéré de compresser les 3 fichiers pour obtenir une archive globale de 5 Go. C'est assez basique comme manip mais je n'ai pas réussi hier (l'archive est corrompue pour je ne sais quelle raison). Pourrais-tu m'indiquer comment procéder pour bien faire ? Merci d'avance
Modifié par oob, 25 septembre 2018 - 12:07.