La TX annonce la sortie du SX OS 2.0 qui apporte les nouveautés suivantes :
- EmuNAND
- Possibilité de dumper/restaurer la NAND
- Support de LayeredFS pour le FW 6.0
- Support des homebrews au format NSP
Téléchargement : https://sx.xecuter.com/
SX PRO et SX OS dispo sur le Store
Edit 24/09 :
- Plusieurs utilisateurs remontent que SX OS 2.0 ne fonctionne pas pour les firmware 3.X. Restez en SX OS 1.9 si vous êtes dans ce cas, en attendant une correction.
- L'activation/désactivation de l'option AutoRCM semble ne plus fonctionner (vous pouvez utiliser Hekate à la place)
- Certains joueurs en FW 6.0 constatent des freeze/plantages lors de la sortie du mode veille alors qu'un jeu est en cours
- Plus grave mais moins fréquent, certains utilisateurs ont brické leur Switch en installant l'emuNAND, dumpant la NAND ou activant l'autoRCM pour la première fois. Même si ces cas restent à confirmer (SX OS peut ne pas être en cause), surtout faites un backup de la NAND (via hekate) avant d'effectuer l'une de ces opérations. Si vous avez un PSOD (écran violet), utilisez l'option Repair GPT ,du SX Loader.
A propos de l'emuNAND :
La TX indique avoir ajouté l'emuNAND mais en réalité il ne s'agit pas d'une vraie emuNAND mais d'une partition de la NAND. Vous allez en fait redimensionner la partition de votre SysNAND (à 15go par ex) puis créer une nouvelle partition (de 15go) pour votre pseudo-EmuNAND. Une vraie emuNAND permettrait de virtualiser une seconde NAND sur la carte SD sans alterer la NAND principale.
Il faut savoir que le module de télémétrie (qui collecte les données et les envoi à Nintendo lors d'un crash), Creport, détecte la taille de votre NAND (NANDTotalSize). Cela reste à confirmer mais Nintendo serait donc en mesure de détecter l'emuNAND de la TX. Vous êtes prévenus. Il est probable que dans une prochaine mise à jour firmware, Nintendo ajoute encore plus de télémétrie pour vérifier vos partitions, alors surtout ne mettez pas à jour votre firmware si vous installez l'emuNAND.
Hormis cette différence notable, l'emuNAND de la TX fonctionne comme une emuNAND classique :
- Vous pourrez installer un firmware différent que celui de votre sysNAND et ainsi garder votre OFW sur la version la plus basse.
- Tous les homebrews et jeux installés sur votre emuNAND ne seront pas accessibles via l'OFW (et donc non détectables en théorie)
NB : En aucun cas l'emuNAND ne permet de débannir une console !
Source : https://team-xecuter...-announcement/
Merci à Z0rP pour la traduction du communiqué de la TX :
EmuNAND, la nouvelle fonctionnalité majeure en 2.0
Ceux qui ont des connaissances dans la scène underground Nintendo 3DS savent ce que c'est. Mais nous allons rapidement l'expliquer pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas.
La console utilise une puce de stockage NAND Flash pour stocker tous les logiciels du système, ainsi que vos jeux de sauvegarde et d'autres. Avec EmuNAND, nous créons une copie fantôme de ce stockage à partir duquel vous pouvez exécuter SX OS. Les avantages de cela sont que vous gardez votre SX OS séparée de votre firmware d'origine. Cela signifie également que vous pouvez garder votre Switch sur un firmware inférieur, tout en exécutant le dernier firmware à l'intérieur de votre EmuNAND. Comme nous le savons tous, les récents sont mieux.. quand il s'agit de sécuriser le système. Et c'est mieux quand il s'agit de profiter du contenu le plus récent !
Un autre avantage de consolider votre utilisation SX OS à partir de votre utilisation du firmware d'origine est grandement de réduire le risque d'un bannissement online. Vous pouvez exécuter SX OS dans EmuNAND, bien sûr avec notre mode furtif activé, et tout ce qui est jonché sur le système de fichiers EmuNAND n'est en mode firmware d'origine.
Une chose à noter est que SX OS EmuNAND fonctionne un peu différemment par rapport à ce que certains d'entre vous pourrez penser comme le "traditionnel" EmuNAND où l'ensemble NAND est copié sur une partition séparée sur la carte microSD. Avec SX OS EmuNAND, votre partition EmuNAND vit à l'intérieur de votre NAND régulière. La raison principale pour cela est que l'occupation de 32 Go d'une carte microSD est un peu de gaspillage. La raison secondaire est en utilisant le stockage Flash existant, nous pouvons garantir la performance et la fiabilité.
Vous pouvez configurer EmuNAND en démarrant dans le menu de démarrage du système d'exploitation SX (maintenez le volume + pendant le démarrage) et en allant dans le menu "options" remanié. Vous y trouverez une section appelée EmuNAND qui vous guidera à travers la configuration. Par défaut SX OS allouera 15GB pour votre partition EmuNAND. Si vous voulez utiliser une taille différente, appuyez sur le bouton "avancé" avant de créer votre EmuNAND.
SX OS va démarrer en EmuNAND par défaut si elle trouve une partition EmuNAND valide. Si vous ne voulez pas démarrer dans EmuNAND, il ya un bouton dans le menu de démarrage SX OS qui vous permettra de continuer à démarrer avec EmuNAND désactivé.
Dump de NAND, restauration, réparation de TPG
Comme mentionné dans la section précédente, nous avons réorganisé l'écran d'options de notre menu de démarrage SX OS. Pour les bricoleurs et les utilisateurs avancés, nous avons introduit une méthode facile de dumping/restauration de votre mémoire flash NAND. Un autre ajout soigné pour les personnes qui ont eu un accident malheureux tout en jouant avec leur NAND est l'option "réparation GPT". Cela va réparer votre table de partition NAND si jamais vous avez besoin. Encore une fois, cette fonctionnalité est pour les utilisateurs expérimentés qui savent ce qu'ils font seulement. Soyez prudent lorsque vous utilisez cette fonctionnalité.
LayeredFS compatible sur 6.0.0
Avec notre (Early) soutien pour 6,0 nous avons introduit une régression où "LayeredFS" ne fonctionnerait plus. Cela a été corrigé et vous pouvez maintenant profiter de vos modifications de jeu/hacks à nouveau sur le dernier firmware officiel.
Compatibilité Homebrew NSP
Nous avons eu des retours que la Communauté a commencé à distribuer des titres homebrew comme des fichiers NSP. Ces fichiers NSP, dans la façon dont ils ont été conçus, posaient problèmes, mais nous avons décidé d'introduire un soutien pour les rendre utilisables avec SX OS. Ainsi, vous pouvez maintenant profiter de vos titres préférés homebrew, sous format de fichiers NSP installables, et les lancer directement à partir de l'écran d'accueil !
Mot de clôture
Ouf, nous sommes désolés pour le long communiqué. Nous avons essayé de garder les choses aussi concises et faciles à comprendre que possible. SX OS 2.0 est une mise à jour importante, mais ne sera certainement pas la dernière. Nous savons que vous êtes tous en attente d'encore plus de fonctionnalités avec une forte demande. Rassurez-vous, nous travaillons aussi vite que nous pouvons afin de vous les apporter!
Pour ceux qui se demandent ce qu'est une emuNAND (classique, pas celle de la TX):
Le concept d’emuNAND a été inventé afin de limiter les risques inhérents au hack lorsque vous utilisez un CFW. Le principe est simple : il s’agit de virtualiser (ou émuler) une NAND qui sera dédiée au système d’exploitation du custom firmware (CFW).
Concrètement, lorsque vous allumez votre Switch, que ce soit en bootant sur l’OFW (firmware officiel) ou le CFW, le firmware indique au système d’exploitation où se trouve la mémoire physique qui lui est dédiée, en l’occurrence dans la mémoire flash embarquée (eMMC). C’est-à-dire que quand le système d’exploitation veut écrire sur la mémoire de votre Switch (pour installer un jeu par exemple), le firmware redirige toute les données vers la mémoire eMMC (la mémoire embarquée).
Voilà pour le fonctionnement normal. Maintenant imaginez que le CFW, plutôt que de diriger les données vers la mémoire eMMC (embarquée), choisisse de la rediriger vers la mémoire MMC (la SD), ça serait plutôt pratique vous ne trouvez pas ?
En bien c’est ça l’emuNAND. Vous vous retrouvez donc avec deux NAND ! La première, la sysNAND est la mémoire disponible lorsque vous lancez la console en OFW, la seconde, l’emuNAND est réservée pour l’utilisation d’un CFW :
Modifié par eliboa, 24 septembre 2018 - 17:35.