Voilà un bon bout de temps que nous n'avons plus entendus parler du CFW le plus attendu de la Scène Nintendo Switch à savoir Atmosphère. Une Release était prévue pour Juin, mais elle n'a jamais vue le jour.
Le développeur principal de ce projet @SciresM revient avec une bonne nouvelle il annonce que le CFW est prévu pour ce mois-ci et les principales fonctions avec lesquelles il devrait arriver sont très nombreuses et variées :
La 0.7 sera la première version officielle d'Atmosphère. Il sera publié à la suite de la résolution des problèmes liés à cette version
La meilleure estimation actuelle pour la release de la v0.7 est le mois d'août 2018.
Il prendra en charge les fonctionnalités suivantes :
Fusée, un bootloader customisé.
Supporte le chargement et la personnalisation des KIPs arbitraires de la carte SD.
Prend en charge la compilation des correctifs du Kernel définis en fonction du temps sur la base d'un firmware.
Configurable en éditant le fichier BCT.ini sur la carte SD.
Atmosphère devrait également pouvoir être lancé par l'alternative hekate bootloader, pour ceux qui le préfèrent.
Exosphère, un système de sécurité personnalisé et complet.
Exosphère est une réimplémentation du firmware de la TrustZone de Nintendo, reproduisant entièrement toutes ses fonctionnalités.
De plus, il a été étendu pour fournir des informations sur la version actuelle de l'API Atmosphère, pour les homebrew souhaitant l'utiliser.
Stratosphère, un ensemble de sysmodules customisés. Et il comprend:
Un sysmodule Loader.
Ré-implémentation du Loader original de Nintendo, reproduisant entièrement toutes les fonctionnalités d'origine.
Étendu pour prendre en charge la redirection arbitraire du contenu exécutable vers la carte SD.
Les fichiers seront chargés de préférence à partir de /atmosphere/titles/<titleid>/exefs/, si présents.
Les fichiers présents dans les exefs d'origine qu'un utilisateur veut marquer comme non présents peuvent être "stubbés" en créant un fichier.stub sur le SD.
S'il est présent, un PFS0 à /atmosphère/titles/<titleid>/exefs.nsp remplacera complètement les exefs originaux sur 2.0.0++.
La redirection sera facultativement commutable en maintenant certains boutons enfoncés.
La prise en charge complète du Patch du contenu des NSO est mise en œuvre.
Tous les patches à des chemins comme /atmosphere/exefs_patches/<nom de patch défini par l'utilisateur>/<Hex Build-ID pour NSO au patch>.ips seront appliqués, permettant une distribution facile des patches supportant plusieurs versions et/ou titres de firmware.
Les formats IPS et IPS32 sont pris en charge.
Étendu pour prendre en charge le lancement de contenu à partir de fichiers exécutables en vrac sur la carte SD, sans nécessiter d'installation officielle.
Ceci est fait en spécifiant FsStorageId_None au lancement.
Un Sysmodule de gestion des services.
Ré-implémentation du service manager de Nintendo, reproduisant entièrement toutes les fonctionnalités d'origine.
Support de compilation pour la réintroduction de "smhax", permettant aux clients de sauter la vérification de l'accès aux services en sautant l'initialisation.
Étendu pour permettre aux homebrew d'acquérir plus d'accés aux services privilégiés que ce que Nintendo permet nativement.
Extension pour ajouter une nouvelle API pour l'installation des Clients Man-In-The-Middle pour les services arbitraires.
L'API peut en outre être utilisé pour détecter en toute sécurité si un service a été enregistré de manière non bloquante et sans effets secondaires.
Documentation complète de l'API à venir.
Un Sysmodule de gestion de processus
Ré-implémentation du gestionnaire de processus de Nintendo, reproduisant entièrement toutes les fonctionnalités d'origine.
Étendu pour permettre aux Homebrews d'acquérir plus d'accés aux processus arbitraires, et donc de lire/modifier la mémoire système sans bloquer l'exécution.
Extension par l'intégration d'une implémentation complète et étendue du module boot2system de Nintendo.
L'ordre de lancement des Jeux a été optimisé afin de permettre un accès plus rapide à la carte SD.
Le module du système de collecte des erreurs n'est pas lancé intentionnellement, ce qui empêche de nombreux rapports d'erreurs de télémétrie du système d'être générés.
Les utilisateurs peuvent placer leurs propres sysmodules personnalisés sur la carte SD et les marquer pour le lancement automatique de boot2 en créant un fichier /atmosphere/titles/<title ID>/boot2.flag sur leur carte SD.
Un Sysmodule fs.mitm personnalisé.
Utilise l'API MitM d'Atmosphère afin de fournir un moyen facile pour les utilisateurs de modifier le contenu du jeu.
Intercepte toutes les commandes FS envoyées par les jeux, avec un traitement spécial pour les commandes utilisées pour monter le contenu RomFS/DLC afin de faciliter la création et la distribution des mods de jeu/DLC.
fs.mitm analysera l'image RomFS de base pour un jeu, une image RomFS située à /atmosphere/titles/<title ID>/romfs.bin, et tous les fichiers libres dans /atmosphere/titles/<title ID>/romfs/, et les fusionner ensemble en une seule image RomFS.
Lors de la fusion, les fichiers libres sont préférés au contenu de l'image romfs.bin de la carte SD, et les fichiers de l'image de la carte SD sont préférés à ceux de l'image de base.
Peut également être utilisé pour intercepter les commandes envoyées par des titres système arbitraires (sauf celles lancées avant que la carte SD ne soit active), en créant un fichier /atmosphere/titles/<title ID>/fsmitm.flag sur la carte SD.
Un module de rapport de crash personnalisé.
Remplace le module Creport System de Nintendo.
Génère des rapports détaillés et lisibles par l'homme sur les plantages du système, sauvegardant dans /atmosphere/crash_reports/<timestamp>_<title ID>.log
Comme les rapports ne sont pas envoyés au module système erpt, cela désactive toutes les télémesures liées aux rapports de crash.
Améliorations générales de la stabilité du système pour améliorer l'expérience de l'utilisateur.
Et même si les fonctionnalités sont très nombreuses, SciresM ne compte pas s'arrêter là puisqu'il prévoit d'ajouter après la Release Officielle, Thermosphère qui est une implémentation de L'Emu-NAND, ce que bon nombre de joueurs attendaient de la part d'un CFW et beaucoup d'autres fonctions tels qu'une implémentation analogique AR Code/Gameshark, permettant de partager/développer facilement des codes de triche à exécuter sur le périphérique ... etc
Pour en savoir plus: https://github.com/A...i/release-plans