Best Answer shadow256, 03 juillet 2018 - 16:25
Effectivement, les .nro sont les homebrews Switch, les programmes.
Après pour les extensions des roms là c'est à la fois simple et compliquer. Simple parce qu'en fait tu n'as normalement pas vraiment à t'en préoccuper, les roms que tu récupéreras auront la bonne extension et devrait être compatible avec les émulateurs de la console en question.
Maintenant pour rentrer un peu plus dans les détails tu as certaines consoles dont les roms n'ont qu'une seule extension comme la GBA ou les fichiers sont des .gba mais pour d'autres il peut y en avoir plusieurs comme pour la N64 ou tu as l'extension .v64 et l'extension .N64 mais cela est plutôt transparent pour l'utilisateur à l'heure actuelle. Si l'émulateur le permet, tu peux aussi mettre des roms compressées donc elle porteront l'extension .zip mais ce fichier contiendra en fait la rom dans le bon format, c'est juste pour gagner de la place sur l'espace de stockage qu'on utilise cette méthode de compression.
Pour la partie arcade comme Mame ou FBA là ça se complique encore un peu car les roms doivent avoir un nom spécifique, être compressées en .zip et les roms peuvent fonctionner sur une version d'un émulateur mais pas sur l'autre... bref c'est déjà un peu plus compliquer. Pour ce genre d'émulateurs il faut donc récupérer le romset correspondant à l'émulateur que tu utilises. Il est à noter que Retroarch apporte un peut de souplesse à ce niveau là car il me semble qu'on peut renommer les roms arcade comme on le souhaite, du moins si on utilise l'explorateur de celui-ci pour les lancer.
Enfin parlons un peut des images CD comme pour la Playstation, la Saturn, la Dreamcast, la Playstation 2... Alors là tu peux avoir de tout dans les formats utilisés (le plus courant étant le .iso ou le .bin) mais en théorie il y a autant de formats possibles pour ce type de support qu'il y a de formats d'image CD (.nrg, .img, .mdf/.mds, .cdi...) (je ne parle même pas de la Gamecube ou de la Wii parce que ça va devenir inbuvable et ne parlons même pas de la Wii U). Là c'est l'émulateur qui prend ou ne prend pas en compte certains types d'image CD, c'est vraiment très spécifique à chacun des émulateurs.
Voilà en gros quelques éclaircissement sur le sujet, je pense que tout a été dit dans l'ensemble.
N'oublies pas de passer ton sujet en résolu en sélectionnant la réponse qui t'as aidé le plus dans la résolution de ton problème.