Il est désormais possible d'utiliser l'ESP intégré dans votre PS4 sans utiliser le moindre port USB.
La méthode consiste à alimenter l'ESP grâce à un point +5V et un point GND sur la carte mère. Cette solution est possible sur tout type de console.
Vous allez me dire qu'il existe déjà une méthode sans port USB et sans ESP et sans PC, oui vous utilisez internet sur la PS4 ou sinon vous utilisez la méthode offline avec le cache du navigateur mais vous serez limité à un seul payload.
Ici l'intéret de l'ESP est de garder une console 100% autonome sans le moindre port USB utilisé, que la solution soit intégrée dans le chassis de la PS4 ( vous n'avez pas besoin d'embarquer autre chose à côté ) et surtout vous pourrez utiliser tout les payloads de vos choix ( linux, app2usb, hen, henvr, ftp.... etc etc )
Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces deux soudures je vous invite à ne pas essayer de souder, c'est risqué, et si votre PS4 ne fonctionne plus après je ne serai pas tenu responsable de vos erreurs.
Commençons par les pré-requis
- un ESP8266 mini ( le classique est trop grand et ne peut pas s'intégrer dans la PS4 à cause de sa taille et de ses broches )
- Un fer à souder ( ici j'ai utilisé un Yihua 936 )
- De la pate à braser ou étain ( ici j'ai utilisé de la pate à braser aliexpress et de l'étain newacalox )
- Une PS4 ( ici j'ai réalisé ce tuto sur CUH-1116B, mais possible de le faire sur slim ou pro, il suffit de trouver du 5V et le GND )
- Des fils ( peu importe le fil, moi j'utilise ceux d'arduino ils sont pratiques )
- Du skotch ( ici j'utilise du noir de marque 3M )
- Des tournevis torx et cruciforme
Premièrement voici l'ESP utilisé :
Comme vous pouvez le voir il est très petit et ne dispose pas de broche sur les entrées sorties... C'est cela qui le rend plus intégrable. Si vous en voulez un j'en ai reçu 2 au lieu d'un... Merci de me contacter en MP il peut aussi être utilisé en USB
Commencons le tuto :
Premièrement on soude les fils sur le 5V et le ground ( pas besoin de virer le port microUSB et souder dessus, on peut utiliser le 5V sur le coté et le ground aussi )
Ensuite une fois soudé je vous conseille de mettre un coup de pistolet à colle sur les cables pour éviter un court circuit et que la PS4 se mette en sécurité. Du skotch fera aussi l'affaire mais moi j'ai préféré l'utilisation de colle chaude.
Je sais je ne suis pas un pro pour mettre de la colle chaude mais je voulais par la même occasion tenir le cable de sorte à ce qu'il reste droit et ne s'arrache pas. Les trous sur la PS4 sont des trous de ventilation pour qu'elle chauffe moins... les premières FAT ont tendance à beaucoup ventiler... Si ça intéresse certains je peux faire un petit tuto pour améliorer le refroidissement de la PS4, j'ai constaté une baisse de régime du ventilateur avec ce "mod"
Une fois fait, on reprend deux autres cables, on les soude à ces endroits ( ici le 5V sur CUH-1116A,
L'endroit se situe juste au dessus du disque dur coté plaque metallique que l'on serre au dessus de la PS4.
Et on soude le ground. Ce point est assez facile à trouver, il se situe près du disque dur.
Ensuite on passe les cables dans la petite fente entre le plastique et la carte mère ( il y a de la place )
Vous n'aurez plus qu'à relier l'ESP via les cables que vous avez soudé dessus avec les cables soudés sur la carte mère.
Voici comment j'ai fait personnellement, n'ayant plus de bloc optique j'ai attaché l'ESP sur ma PS4 à l'emplacement de celui-ci avec un colson.
Ensuite place aux tests avant de commencer à tout remonter, ça serait bête de fermer la PS4 si elle ne démarre plus à cause d'un court circuit ou que l'ESP ne fonctionne pas ^^
Comme vous pouvez le voir l'ESP est connecté, ma PS4 est allumée et elle est bel et bien connectée à mon ESP ( PlayGunZ )
Le signal étant de 100% normal l'ESP est intégré dans la console, il est désormais temps de refermer proprement la console. je mets du skotch un peu partout histoire que les cables ne soient pas pincés lors du remontage.
L'ESP est comme vous pouvez le voir toujours démontable par la suite vu que j'ai utilisé des cables arduino. Etant donné que je suis pas FAN de donner des coups de fer sur ma carte mère si un jour je veux démonter ce que j'ai fais j'ai juste à débrancher les cables.
Dans ma situation j'ai juste à retirer le cache plastique de la PS4 et brancher mon cable USB sur l'ESP afin de le mettre à jour si jamais une mise à jour PS4 avec faille se présente.
Une fois fermé la modification est invisible aucun cable ne sort de la console.
Merci de nous faire des retours si vous souhaitez faire la même chose sur votre console . Si dans votre cas vous souhaitez conserver le lecteur bluray aucun soucis, suivez le lien en dessous.
Je vous mets ici le lien vers des images pour d'autres modèles, un merci à Stooged pour les photos.
https://github.com/stooged/PS4-Server