À la suite d'une précédente nouvelle publiée et pour fêter l'arrivée de l'exploit 5.05, voici la première release publique de Kodi RetroPlayer pour PS4. Au programme, de nombreux émulateurs, le support préconfiguré du gamepad PS4 filaire (vous pouvez utiliser tout autre gamepad habituellement compatible), et évidemment, le support de la lecture vidéo, les extensions, de nombreux systèmes de fichiers, les accès réseaux, de cartes sons USB, Hubs USB, etc...
Une extension pour démarrer Steam en mode Big Picture depuis Kodi Retroplayer sera proposée prochainement.
Nous espérons que l'arrivée du hack du firmware 5.05, dont beaucoup de consoles équipée de ce dernier, y compris des PS4 Pro, sont disponibles dans le commerce, rendra les joies du homebrew accessible à bien davantage de monde, amateurs, testeurs, développeurs; contributeurs...
Comme d'habitude, vous aurez besoin de restaurer l'image disque Gnome-Disks sous Linux ou DD/DCFLDD, ou bien Rufus sous Windows, puis du payload Linux Loader de ValentinBreiz.
(Ce dernier est présent quotidiennement sur le groupe Telegram)
Pour accéder aux téléchargements (fichier découpé en plusieurs parties pour les petites connexions ) => http://vavar60.onlin...PS4/v0.1-alpha/
Un miroir et de l'aide (nous sommes désormais plus de 70 sur le groupe !) est directement hébergé et est disponible (en Français et en Anglais) sur Télegram => https://t.me/ps4linux4homebrews
Le service SSH est préinstallé afin de permettre un accès local au système et faire toutes sortes de modifications et essais tel que ça vous conviendra, vous pourrez récupérer l'IP attribuée à la console dans les informations système sous Kodi RetroPlayer.
Ensuite les accès ne seront possible qu'en tant qu'administrateur.
Login : root
Mot de passe : 1
Enfin, deux dernières petites nouvelles, nous nous sommes aperçu du support du SATA sur certaines FAT avec l'ancien noyau 4.04 RC6 de la team Fail0verflow, Rancido, un des principaux contributeurs de la team ps3ita, se penche là dessus afin de voir ce qu'il peut en tirer, car le support, avait disparu du noyau D'Eeply, qu'il a ensuite forké pour mettre à jour en 4.14.14. (Un de nos membres du groupe, a pu booter une distribution linux depuis un disque branché en SATA, avec succès)
Concernant le support de Windows sur PS4 et la virtualisation avec utilisation native du processeur, nous avons découvert que seules le processeur de la PS4 Pro propose l'extension pour le prise en charge de cette fonctionnalité, les PS4 Fat et Slim, sont bien davantage limitée, et ne pourront faire que de la pure émulation, et lancer des systèmes 32bits.
Enfin, concernant tous ceux qui réclameraient le port d'une version native comme Homebrew PS4 pour OrbisOS, bien que des demandes aient été faites en ce sens, il n'y en aura pas, et probablement jamais.
Linux est une splendide plateforme ouverte qui prend nativement en charge énormément de librairies, de logiciels, de périphériques, et permet beaucoup, beaucoup plus, potentiellement, qu'un homebrew natif qui demanderait énormément de temps, de reverse engeenering, et de réadapter le code source des mises à jour systématiquement, en plus d'y perdre en fonctionnalité, et nécessiterait également un SDK officiel, ce qui serait illégal.
Nous rappelons à qui voudra l'entendre, que l'utlilisation des SDK Sony ou Unity pour PS4 est totalement illégale pour ceux qui n'ont pas acquis de licence, et que le SDK open source nécessitera encore énormément de travail avant de pouvoir commencer à proposer quelque chose offrant des résultats qui s'y apparentent, un travail que nous ne jugeant pas comme étant efficient, estimant qu'il vaille mieux se concentrer une bonne fois pour toute sur le support matériel des différents modèles de PS4 sous Linux, et de profiter de toute la logithèque, le support, la malléabilité et la maintenabilité et la facilité à déboguer, de l'univers GNU/Linux, autant d'énergie économisée pour se concentrer sur la délivrance d'homebrews dédiés à la PS4, dont le support profitera aussi bien à l'univers de la scène PS4, que PC, et vice versa.
Certes, le noyau Linux pose encore quelques contraintes lacunes, le support du Bridge Panasonic n'est pas encore complet, la résolution d'écran est limitée au 1080P actuellement et les drivers GPU sont incomplet, et il faut utiliser sois le Gamepad PS4 V2 soit une carte son/périphérique usb audio externe ou bluetooth, pour profiter de l'audio actuellement, mais nous espérons qu'avec l'arrivée massive de nouveaux utilisateurs, de nouveaux contributeurs feront leur apparition et viendra travailler sur le support de tous ces éléments, ainsi que des pilotes officiels AMD que Marcan avait réussi à faire tourner, apportant une meilleure accélération OpenGL et le support de VULKAN.
À terme, clairement, le but est de pouvoir faire tourner n'importe quel homebrew proposé sur PS4 via Linux, de façon totalement transparente pour l'utilisateur, comme un homebrew natif OrbisOS.
Ce message a été modifié par tikilou - 29 mai 2018 - 06:47.