Bonjour, une petit info, que je fais passer et ait découvert complètement par hasard.
Certains d'entre vous ont dû remarquer que le lancement du Linux Loader a parfois quelques difficultés, notamment sur les PS4 Pro, et si, moi même, je ne saurais dire pourquoi, j'ai trouvé totalement par hasard comment accélérer ce chargement et obtenir du quasi 100% de succès.
Il suffit simplement de charger le payload ftps4 v1.2 de Xvortex intégré à PS4-Exploit-Host v0.4.2 d'Al-Azif (qu'il a intégré comme script javascript, ou la version en *.bin proposée sur le github de Xvortex.
J'ai fait part de cette information à ValentinBreiz, qui devrait sans doute étudier ce qu'il se passe derrière ça prochainement.
Par ailleurs, sans parler de la release pour firmware 5.05, quelques updates vont être faites de son payload Loader, ce dernier fonctionnera différemment et ira chercher un fichier de configuration qui contiendra l'emplacement des fichiers bzImage & initramfs, mais également la commande de boot du noyau Linux afin d'avoir accès à des réglages plus fins de celui ci, en vue par exemple, de personnaliser la configuration du matériel au démarrage (nécessaire pour espérer pouvoir utiliser les drivers AMD GPU Pro sur le Kernel 4.14-40 pour la PS4)
Ça pourrait également permettre d'intégrer les fichiers BzImage & Initramfs directement dans le disque dur interne, via ftp, ou l'installation d'un PKG via le XMB, et donc de faciliter les mises à jour du noyau.
J'en profite également pour faire la part concernant les bugs du Payload Linux Loader, actuellement, on peut se retrouver face à plusieurs cas de figure :
1 : le noyau Linux et Initramfs sont bien chargé en mémoire par Kexec et le noyau Linux boote après un soft reboot de la console, la led passe alors au bleu/violet et le noyau linux a pris la place du noyau FreeBSD customisé de Sony et charge une distribution basé sur du logiciel libre et non pas OrbisOS, c'est le fonctionnement attendu.
2 : le noyau Linux et Initramfs sont bien chargé en mémoire par Kexec et le noyau Linux boote après un soft reboot de la console, toutefois l'écran reste noir et la LED blanche. Ceci n'est sans doute pas dû au payload Linux Loader, mais au pilote du bridge Panasonic qui est encore, incomplet et expérimental, et la raison pour laquelle la team PS3ita a forcé le noyau à se limiter au 1080P car le switch 1080P/720P provoquait ce bug plus fréquemment. (Les résolutions du CEA sont prises en charge par exemple, pas DMT)
3 : le noyau Linux & initramfs sont bien chargés en mémoire par Kexec, mais la console crashe au soft reboot, la cause en est actuellement inconnue, et le payload FTPS4 semble corriger ce problème, tout ceci est donc à l'étude.
4 : le noyau Linux & initramfs ne sont pas chargés et la console crashe immédiatement après la tentative du payloader de patcher le noyau BSD de Sony en mémoire vive pour y intégrer Kexec, crash entraînant alors une vérification du disque dur interne comme à la suite d'une coupure inopinée lorsque l'on relance la console, c'est notamment le cas de figure rencontré par ceux s'essayant à recompiler eux même le payload Linux Loader de ValentinBreiz. (Investigations en cours)
Concernant l'aspect Autonome, ou presque, de Linux sur la PS4, j'ai une théorie pour pouvoir libérer un port USB et profiter de temps d'accès et débits équivalent aux PC, qui pourrait éventuellement être mise en œuvre, si quelqu'un réussit à nous proposer des drivers Linux pour les contrôleurs SATA des différents modèles de PS4 :
Avec le support du Sata voilà ce que nous pourrions faire :
1 : récupérer le HDD de la PS4
2 : installer un "petit" disque dur/SSD dans la PS4
3 : installer le système complêt PS4 (4.55 PUP)
4 : faire une copie 1:1 du "plus petit" disque de la PS4 sur un SSD de 128 ou 256Go (ou plus)
5 : regarder ce SSD avec Gparted sous Linux et récupérer l'espace libre restant
6 : formater cet espace libre restant et y restaurer les partitions de chaque distribution installée, par exemple une pour Kodi RetroPlayer, l'autre pour Manjaro.
7 : remettre le SSD dans la PS4 et booter la console.
8 : pour ceux qui utilisent des jeux, utiliser le disque dur d'origine (ou un autre) avec un adaptateur SATA => USB, HDD formaté en Exfat, et utiliser le payload USB pour installer et jouer aux jeux depuis ce dernier tout en profitant de meilleurs débits et temps d'accès (car les disques externe en exFat ne sont pas chiffrés)
9 : modifier le payloade linux loader pour que ce dernier soit utilisable depuis la partition Sony d'OrbisOS, et installable via un PKG, faire une version pour charger Manjaro, l'autre pour charger Kodi RetroPlayer. (Et proposer des updates de noyau via des PKG pour la PS4)
9bis : éventuellement, intégrer un homebrew à ce PKG pour la PS4, pour charger le payload Linux Loader désiré. (Par exemple, un PKG installé sur la PS4, aura son propre fichier de configuration, son propre bzimage, son propre initramfs, et l'ELF lancé ira directement charger le Payloader Linux Loader et lancer Kodi Retroplayer comme un homebrew natif.)
10 : profiter d'une console en dual boot sur un SSD, sans monopoliser l'USB 3.0 pour un système, et exploiter le HDD externe, aussi bien sur OrbisOS (l'os de la PS4) que Linux,
En bref, si vous en avez le temps et les compétences, n'hésitez pas à nous aider à faire avancer la scène PS4. Linux a un énorme potentiel en tant que support pour lancer du homebrew sur PS4, beaucoup plus abouti et sans difficulté de portage, qu'avec un quelconque SDK tierce partie pour OrbisOS qui demandera de réinventer la roue (API, librairies, etc...) là où, une fois les pilotes Linux exploitant pleinement le matériel, l'on pourra exploiter toutes les capacités et la compatibilité inhérente du noyau Linux pour tout type de matériel
Par exemple, Kodi RetroPlayer,, intégre déjà le support de tous les systèmes de fichiers communs, du FAT/FAT32/NTFS/ExFat/Ext2/3/4/BTRFS/HFS, /NFS/SAMBA/AIRPLAY... Ainsi que de nombreux Gamepads [De la Snes en passant par la Xbox One...] qui ne soient pas celui de Sony, des clés wifi/Bluetooth tierces, des enceintes Bluetooth, cartes son USB, Télécommandes, hub USB 3.0, webcams diverses, smartphones via MTP et partage de connexion, imprimantes, etc...)
Si certains d'entre vous se sentent l'âme d'échanger, contribuer et développer des solutions pour améliorer l’expérience Linux & ses homebrews PS4, vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe télégram Français/Anglais => https://t.me/ps4linux4homebrews