On peu conclure que LXDE ou XFCE est le plus optimisé pour nos console ?
Comment peut-on l'installer sur Manjaro ?
On en conclut que LXDE et XFCE sont des environnements de bureau différents. C'est tout. Chaque environnement réclame plus ou moins de ressources, mais ici c'est d'autant plus visible que le pilote graphique actuel (que ce soit Manjaro, Fedora, ou Ubuntu c'est le MÊME) ne doit même pas exploiter 15% du potentiel du GPU.
Et le coup des lags sous Gnome n'est qu'une question de mauvaise gestion des fréquences minimales du GPU qui ne montent pas assez haut au vu du peu de ressources réclamées par l'environnement, normalement.
Il n'y a pas d'environnement de bureau plus ou moins optimisé pour une console, c'est juste que le GPU n'est pas exploité à 100%.
Pour info, pour vous donner une idée, avec GlxGears, voilà le scores de différents gpu anciens et entrée de gamme :
Intel Haswell Mobile : ~890 fps (pilote intel libre)
Radeon 9200SE : ~1020 fps (pilote libre AMD)
Radeon HD 5145 : ~2040 fps (pilote AMD libre)
Intel Ivy Bridge 3ème gen : ~4200 fps (pilote intel libre)
Nvidia 8600GT : ~5860 fps (pilote nvidia libre)
Nvidia GT 710 : ~11400 fps (pilote nvidia proprio)
Radeon HD 7750 : ~11500 fps (pilote AMD proprio)
Nvidia GTX 760 : ~12300 fps (pilote nvidia proprio)
AMD Rx480 : ~11200 fps (pilote AMD libre)
Nvidia 6800 GT : ~11500 fps (pilote nvidia proprio)
Nvidia 8800GTX OC : ~20500 fps (pilote nvidia proprio)
GeForce GTX 1050 Ti : ~23000 fps (pilote nvidia proprio)
Pour faire simple, la PS4 a l'équivalent d'un GPU boosté Radeon HD 7850 boostée pour la PS4 fat/slim ou d'un Rx470 boostée / (même segment que la Nvidia GTX 1060), pour la Pro.
Normalement, avec des pilotes optimisés au max 100% efficients, GLXGEARS devrait taper au moins à 40/45000fps sur la Pro, et aux alentours de 20/25000fps pour la fat et la slim, mais même les pilotes AMD libres pour les cartes graphiques sur PC n'ont pas le privilège d'une telle efficience. Les pilotes propriétaires d'AMD de base ne sont pas terribles, et les libres avancent lentement et sont incomplets.
Bref, comprenez que lorsque vous obtenez 2700 fps, c'est potable pour plein d'usages, mais l'on devrait avoir et profiter de 10 fois plus avec des pilotes optimisés au poil, et qu'à côté de ça ce que réclamerait n'importe quel environnement de bureau en temps normal, est risible, et ne se fait sentir que parce qu'on a près de 10 fois moins de ressources qu'on ne le devrait.
Il y a actuellement un gouffre entre les performances actuelles des pilotes GPU, et les possibilités offertes par chaque modèle de PS4.
Pour vous donner un exemple, voilà un screen de mon "pauvre" GPU Intel sous Gnome sur PC, vous pensez vraiment qu'un chipset Intel HD d'un i5 d'avant dernière GEN, peut poutrer un GPU de PS4 ? Évidemment que non, il est carrément à la ramasse à côté, il n'a même pas de mémoire vive type GDDR dédiée.
Et pourtant, ici le pilote GPU est pleinement optimisé, donc j’obtiens un meilleur score et de meilleures performances que sur PS4 et PS4 Pro actuellement avec le pilote libre patché par la team fail0verflow. (Et empaqueté pour ArchLinux/Manjaro/Fedora par différentes autres personnes)
En bref, faire des tests de différents environnements/distributions ne mènera nul part sinon grappiller quelques fps qui ne feront pas de différence en usage réel (sauf dans le cas de l'environnement de bureau Gnome, un peu plus gourmand que les autres et ne se contente pas de si peu), ce qu'il faut, c'est que des gens rapportent les bugs sur github & aux projets de pilotes libres, et contribuent au développement. Ni plus ni moins.
Il faut espérer que du côté de Vulkan ça avance aussi, car ça permettrait de s'affranchir par ailleurs de toutes les contraintes liées aux pilotes, avant que quelqu'un ne termine le travail sur ces derniers. Vulkan outrepasse les pilotes et OpenGL, c'est son gros avantage, et est beaucoup plus performant que les API classiques. Espérons que Marcan daigne ne pas faire le mort et qu'il ait avancé là dessus.
Ce message a été modifié par tikilou - 29 avril 2018 - 16:01.