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Linux sur PS4 Pro


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67 replies to this topic

Posté 19 mars 2018 - 07:11

#41
tikilou

tikilou

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J'ai réussi à démarrer une distribution et avoir un affichage graphique, je suis en train de vous configurer ça prêt à l'emploi à installer sur clé USB, mais le payload a besoin d'être stabilisé par son auteur car quand on boote le noyau Linux, souvent la console crashe, ET le noyau a besoin de corrections côté drivers GPU pour les PS4 pro, cf le screen que j'ai publié précédemment avec les erreurs de fréquence du GPU !


Ce message a été modifié par tikilou - 19 mars 2018 - 07:12.

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Posté 19 mars 2018 - 08:50

#42
shim80

shim80

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En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi a lancer ne serais-ce que le shell linux.

En 8 essais, pas une fois ma console ne s'est pas éteinte brusquement.

Je commence a craindre d’endommager mon matériel avec ces extinctions répétées...

 

J'utilise les fichiers fournis par Tikilou, compilés pour ps4 pro. Avec les fichiers classiques , j'obtiens systématiquement "mémoire insuffisante".

Que j'utilise le payload 4.05 (1mo) ou celui 4.55 (30ko environ), aucune différence.

 

Je suis sous 4.05 sur une ps4 Slim cuh-2015B.


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Posté 19 mars 2018 - 09:41

#43
Rickey

Rickey

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En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi a lancer ne serais-ce que le shell linux.
En 8 essais, pas une fois ma console ne s'est pas éteinte brusquement.
Je commence a craindre d’endommager mon matériel avec ces extinctions répétées...
 
J'utilise les fichiers fournis par Tikilou, compilés pour ps4 pro. Avec les fichiers classiques , j'obtiens systématiquement "mémoire insuffisante".
Que j'utilise le payload 4.05 (1mo) ou celui 4.55 (30ko environ), aucune différence.
 
Je suis sous 4.05 sur une ps4 Slim cuh-2015B.

A tester, allez dans le navigateur et supprimer fichiers temporaires, cookies et historique complète.
L'aide utilisateurs est en gros le navigateur.

Un peu fatigué de se sentir comme Champollion sur chaque post...
Pour une remise à niveau en français.
Pour l'orthographe et la grammaire de votre post afin d’être compris par tous.
Pour les host PS4, apprenez déjà le HTML a évitera les problèmes.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

Maintenant tu le sais, tu n'as plus d'excuses.

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Posté 19 mars 2018 - 10:11

#44
shim80

shim80

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A tester, allez dans le navigateur et supprimer fichiers temporaires, cookies et historique complète.
L'aide utilisateurs est en gros le navigateur.

Pas de changements, si ce n'est que j'ai remarqué une petite différence entre l'injection du payload 4.55 et 4.05:

- si j'injecte le payload 4.55: extinction brusque de la ps4 et je suis forcé d'appuyer a deux reprises pour rallumer la ps4. A l'allumage, la ps4 vérifie le HDD.

- si j'injecte le payload 4.05: extinction plus "propre" de la ps4. la ps4 s’éteint vraiment et pas de vérification du HDD au démarrage.

 

Je commence a penser que le souci provient de mes fichiers sur usb...

Est-ce que la clé doit être formatée en fat32 ou en exfat? Est-ce que le bzimage est bien celui de eeply? Est-ce que le initramfs pour ps4 pro est sensé être compatible ps4 Slim?


Ce message a été modifié par shim80 - 19 mars 2018 - 10:14.

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Posté 19 mars 2018 - 10:56

#45
tikilou

tikilou

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Upload en cours de la distribution prête à l'emploi, je publierais une news sur Logic sunrise


Ce message a été modifié par tikilou - 19 mars 2018 - 10:57.

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Posté 19 mars 2018 - 11:16

#46
shim80

shim80

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Arrête de me faire fantasmer...

 

Je suis encore coincé a essayer de lancer le shell Linux.

J'ai essayé de faire comme toi: cliquer sur "original" plutôt que "original + jailbreak" pour injecter le payload, mais j'obtiens l'erreur "TypeError: 'undefined' is not an object (evaluating 'addr.low')".

 

Qu'est-ce que tu utilise pour envoyer le payload?


Ce message a été modifié par shim80 - 19 mars 2018 - 11:23.

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Posté 19 mars 2018 - 11:37

#47
mircoho

mircoho

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Arrête de me faire fantasmer...

 

Je suis encore coincé a essayer de lancer le shell Linux.

J'ai essayé de faire comme toi: cliquer sur "original" plutôt que "original + jailbreak" pour injecter le payload, mais j'obtiens l'erreur "TypeError: 'undefined' is not an object (evaluating 'addr.low')".

 

Qu'est-ce que tu utilise pour envoyer le payload?

have the same problem....

with ps4 4.55 Slim no problem fedora runn.

 

with ps4 4.55 Pro can not run the shell or fedora etc....

 

 

only u use the exploit on linux ... me on windows but i think that is not the problem

i say the problem is on the linux loader.bin  hen...ftp.. all new loader work fine on PS Pro but only the linux loader doesnt work (crash or errormessages)  ...


Ce message a été modifié par mircoho - 19 mars 2018 - 12:04.

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Posté 19 mars 2018 - 11:38

#48
mircoho

mircoho

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and its alll same or? only the bzImage... 


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Posté 19 mars 2018 - 12:54

#49
tikilou

tikilou

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Voilà la news, avant parution, je viens de la proposer mais la modération pourrait prendre un peu de temps :


Bonjour à tous, comme vous avez dû suivre récemment, Eeply a apporté une contribution au noyau Linux avec le driver du pont Display Port => HDMI Panasonic MN864729, cette avancée nous permet enfin de profiter de la sortie vidéo des PS4 Slim et Pro sous Linux.

Dans ces conditions, je me suis m'y au travail, et malgré quelques déboires, j'ai pu en tirer de petite chose, c'est pourquoi je vous apporte une distribution prêt à l'emploi, basée sur ArchLinux, mais avec l'accessibilité d'une Ubuntu.

Voici une petite vidéo du boot de Manjaro Linux sur une PS4 Pro avec Firmware 4.55 :



Pourquoi Manjaro ? Parce qu'est elle est à la fois simple à prendre en main, accessible, mais également très modulable, et avantage de taille, rolling release, ce qui signifie qu'elle est mise à jour en temps réel à mesure de la sortie de tous ses composants systèmes (pas de mise à jour à faire tous les X temps comme Ubuntu ou Fedora), mais aussi parce que, basée sur ArchLinux, elle apporte son lot d'outil dont le dépôt communautaire de scripts AUR.

Le système de dépôt Aur, communautaire, est très intéressant, il pourrait être le point d'entrée pour que n'importe qui apport sa contribution facilement pour Linux sur PS4 côté logiciel, via ce dépôt, quiconque peut proposer un script, qui va empaqueter automatiquement n'importe quel fichier/logiciel à partir de sources ou binaires pré-compilées. Il est ainsi possible de proposer des applications, des jeux, des fichiers de configuration, ou même... Un noyau Linux sur mesure, des pilotes customisés, etc.. Et le dépôt grouille déjà d'émulateurs, il est ainsi très simple de compiler automatiquement, les dernières révisions issues de github de nombreux émulateurs (RPCS3 y compris.).
Le processeur x86_64 d'AMD est également un très gros avantage de compatibilité avec l'univers PC, avec Linux sous PS4.

Vous pourrez apporter vos contributions au dépôt communautaire ici => https://aur.archlinux.org


Voici ce qu'apporte la distribution préconfigurée, de multiples solutions d'accès distantes ont été intégrées et activées par défaut pour faciliter débogage et apports :

-Noyau Linux 4.9 patché par Eeply pour le pont Panasonic MN864729
-Boot automatique sur Manjaro x64 (basé sur l'initramfs de la vieille version fedora PS4
-Dernières mises à jour incluses (19/03/2018)
-SSH activé par défaut, accès via un PC sur le même réseau local
-X2Go serveur (LXDE uniquement !) activé par défaut, accès local/distant à une session de bureau via X2Go client sous Linux ou Windows.
-Teamviewer 13 préinstallé. (Accès distant à session de bureau)
-Environnements de bureau Gnome, LXDE, Mate.
-Firefox, Thunderbird, Libreoffice, Gnote, Audacious, VLC, Smplayer, Kodi, Filezilla, XCFA, Handbrake.
-Des émulateurs : Fceux (NES) / Nestopia (NES) /Snes9X (Super Nes) / Yabause (Sega Saturn) /PCSXR (PsOne)/PCSX2 (PS2) /PCSSPP (PSP) /Redream Dreamcast) /Reicast (Dreamcast) / CEMU (WiiU)/ Dolphin (GameCube/Wii) / DesMume (Nintendo DS) / MGBA (Game boy/ Game Boy Advance)
-Steam
-Interpréteur Wine + PlayOnLinux, pour installer simplement des jeux et applications Windows sous Linux, sans émulation, nativement.
-Préconfiguration Azerty/Français intégrale.
-Intégration du logiciel Solaar pour le support des dongles Logitech unifying.
-Flatpak (intégration du système de paquetage universel, mais nécessité d'avoir des kernels-headers pour l'utiliser, en attente d'une contribution donc)
-Intégration de la gestion dynamique du swap (fichier d'échange), désactivé par défaut toutefois pour préserver la mémoire flash de vos clés USB, pour l'activez exécutez la commande "sudo systemctl enable swapspace && sudo systemctl start swapspace"


À propos des bugs et retours de bugs :

La distribution Manjaro en elle même n'a pas de soucis particuliers, tous les bugs rencontrés dépendent des 2 autres éléments, le payload permettant de charger le noyau Linux depuis OrbitOS-BSD (qu'il s'agisse de la version de la version de valentinbreiz ou vultra) , et ledit noyau Linux patché par Eeply qui lui va charger l'initramfs (une sorte de minuscule distribution très légère) qui via ses scripts, chargera ensuite une vraie distribution GNU (tous les éléments libres gravitants autour du noyau Linux, de l’environnement de bureau, les services, les API, logiciels, etc...)

En effet, les PayLoads de valentinbreiz et vultra sont assez instables lors du chargement initial, en moyenne, on retrouve plusieurs types de crashs/échecs avant de réussis à booter Linux et avoir quelque chose s'affichant à l'écran, très souvent on peut rencontrer un crash complêt de la PS4 avec vérification du disque dur, etc... Ou même, se retrouver avec un écran noir/éteint. Et Dans de rares cas, j'ai même rencontré un Freeze de l'OS de la PS4 au moment de charger Linux, ou le noyau d'Eeply qui ne charge pas la distribution tel qu'il est censé le faire..

Un autre bug, vient peut être du fait que ce soit une PS4 Pro et que le pilote proposé par Failoverfl0w n'ait pas été optimisé pour la dernière révision de l'APU d'AMD inclu dans cette version de la console, il y a de nombreux soucis du côté de la gestion des fréquences du GPU de l'APU, c'est pourquoi l'environnement de bureau sous Gnome saccade, de même la prise en charge des résolutions est encore limité au 1080P, quand bien même la sortie HDMI 2.0 devrait aussi bien gérer de la 4K que des résolutions exotiques en 21/9 (3440x1440 et 2560x1440).
De fait, en tout cas sur ma PS4 Pro, seul l'environnement de bureau GNOME avec serveur d'affichage Wayland se lance, sous Mate, LXDE, avec Xorg, niet (par contre en accès distant via x2go aucun souci, on peut se servir sans aucun problème de la PS4 comme d'un serveur.)

Par ailleurs il n'y a aucun support du Wifi et du Bluetooth actuellement, ni du disque dur interne.

Tous ces bugs rencontrés, ne dépendront que des mises à jour apportées au PayLoad, et au noyau Linux (BzImage) intégré dans la première partition en FAT32, que le PayLoad va venir charger, ce sont les deux seuls éléments dont il faudra se soucier réellement pour corriger les problèmes, et ça sera à voir du côté d'Eeply et valentinbreiz et vultra.

Leurs github sont accessibles ici, c'est sur leurs github que vous devrez apporter vos contributions, commits, et retours de bugs, ou même forker leur code :

Eeply (noyau & sources Linux): https://github.com/eeply/ps4-linux/
Valentinbreiz (Payload loader noyau Linux): https://github.com/v...4-Linux-Loader/
Vultra (Payload loader Linux) : https://github.com/V...5-Linux-Loader/

Les apports de chacun :

Au niveau des apports, sachez que la virtualisation est supportée par l'APU AMD, donc théoriquement il est possible de pouvoir lancer VirtualBox. Mais ce dernier a besoin des kernel-headers (les sources) du noyau Linux de Eeply pour pouvoir compiler et charger son module (pilote) et être utilisable.
Il faudra donc qu'une âme charitable propose sur le dépôt communautaire AUR, un paquet intégrant proprement les sources dans un paquet "kernel-headers" tel que c'est fait pour les noyaux prévus pour PC, et pourquoi pas, une gestion des mises à jour du noyau au passage directement sur la partition contenant ce dernier (BzImage)

Sachez aussi que quel que soit l'accessoire USB que vous utiliserez, les pilotes que vous voudrez utiliser dépendront essentiellement de deux choses, leur intégration au noyau Linux fourni par Eeply, OU la disponibilité de kernel Headers (les sources du noyau proprement intégrées à la distribution) permettant à tout un chacun de rétro-porter n'importe quel pilote.

Enfin, sachez que le Noyau Linux étant libre et open source, il y a de bonnes chances qu'à termes, tous les apports d'Eeply soient intégré au noyau Linux lors du développement de version ultérieures, et une fois qu'un pilote est présent dans le noyau Linux... Il y reste !
Personne ne rencontrera donc les problèmes typiques de Linux sur PS3, avec un OtherOS bridant l'accès au GPU, une architecture peu courante et quasi à l'abandon et un support logiciel sur la durée pauvre. L'architecture PC de la PS4 joue en notre faveur, dans dix ans, il pourra toujours y avoir des mises à jour et un système Linux à jour, donc n'importe lequel de vos apports, sera fait pour durer !


De même, il serait utile et sympathique qu'un lecteur/contributeur fasse une traduction de cet article en anglais pour GBAtemp et PsHax :manhug:

Téléchargements :

1er miroir : http://vavar60.online.fr/share/ps4/panasonic_MN864729/
2ème miroir : http://163.172.90.214/ps4linux/

Sommes MD5 des fichiers :

PS4-Linux-Loader-4.55.bin : e71c6fcf2f5f61034801d929507a08b8

Manjaro-PS4-V1.7z.001 : 95296f03a3ca4faead4ec67a0c0f9f86
Manjaro-PS4-V1.7z.002 : a5b0bc8cdfadf701835a5d91c4e804a6
Manjaro-PS4-V1.7z.003 : b877a101ca2e36fd3cbfe4dbb619f6ea
Manjaro-PS4-V1.7z.004 : a705ff5bc6e399a761f693558d2818bb
Manjaro-PS4-V1.7z.005 : bf5950eed70067f0c57d8d160d39ae9a
Manjaro-PS4-V1.7z.006 : 930fb6b1377f2453a143a9a4d48a5ba0
Manjaro-PS4-V1.7z.007 : 2cacc3b5dc881d4827f17fd3239da567

J'ai découpé le fichier IMG avec 7zip pour permettre à ceux ayant de petites connexions d'avoir moins de problèmes, et propose deux miroirs pour les téléchargements.


Installation :

Le principe est le même que Fedora pour firmware 1.76, vous aurez besoin de copier bit à bit, le fichier image sur une clé USB ou un disque dur. Vous pouvez utiliser les outils "gnome-disk-utility" (interface graphique) sous Linux ou DD (en ligne de commande) ou coupler les deux, pour ce faire, vous pouvez même redimensionner la partition Linux ensuite avec Gparted, par exemple, si c'est sur un SSD ou HDD sur port USB 3.0
Attention, la première partition du disque doit toujours être celle en FAT32 contenant le noyau Linux chargé par le Payload, et l'initramfs chargé par le noyau Linux, ensuite vous devez avoir la partition contenant Manjaro, et si vous le souhaitez, vous pouvez même rajouter votre partition EXFAT à côté pour vos applications & cie sur PS4 en usage habituel.

Vous pouvez également, si vous utilisez Manjaro Linuxc sur PC, utiliser la commande "mhwd-chroot /dev/sdb2" (remplacez /dev/sdb2 par le bon chemin de la partition système) via un terminal pour vous chrooter directement sur le système installé et modifier à la volée sans être sur PS4, mais sur PC.


Login :

Utilisateur : ps4
Mot de passe : 1
(sudo est fonctionel !)

Super administrateur : root
Mot de passe : 1

Pour des raisons de sécurité évidentes, pensez à changer le mot de passe ! :yay:


Rappel & documentation :

Encore une fois, ne vous étonnez pas si vous avez des crashs lors du chargement du payload... Ce dernier est encore instable. Par contre quand tout se déroule bien, il n'y a plus de crash (excepté les soucis GPU avec Xorg sur PS4 Pro, mais même quand ça ça plante, la console reste accessible via SSH ou X2Go, il est ainsi possible de redémarrer GDM avec la commande "sudo systemctl restart gdm".

Enfin, les touches magiques fonctionnent, Eeply semble les avoir activé par défaut, ainsi un CTRM+MAJ+PRINT+B va forcer un reboot de la console quelle que soit la situation. (Normalement.)

Documentation de Manjaro : https://wiki.manjaro...Page_Principale
Forum francophone Manjaro : https://www.manjaro.fr/forum/index.php
Documentation d'ArchLinux : https://wiki.archlinux.org

Vous y trouverez tout le nécessaire inhérent à cet écosystème logiciel, de pacman à yaourt pour installer des logiciels, au gestionnaire de pilotes MHWD très simplifié proposé par Manjaro.


Remerciement :

Eeply, Vultra, ValentinBreiz, qwertyuiop, specter, la team Fail0verflow, Linus Torvalds, Richard Stallman, la team ArchLinux, la Team Manjaro, ainsi que tous les contributeurs de logiciels libres, et tous ceux à venir.


Ce message a été modifié par tikilou - 19 mars 2018 - 12:56.

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Posté 19 mars 2018 - 13:06

#50
shim80

shim80

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Excellent! Je n'ai aucun reproche a faire. C'est du travail de maître!


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Posté 19 mars 2018 - 20:28

#51
fredlabidouille

fredlabidouille

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Manjaro n'y change rien, lancé une dizaine de fois mais toujours écran noir... Je pense que le payload ne fonctionne pas pour moi mais je ne comprends pas pourquoi... Je désespère !


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Posté 19 mars 2018 - 23:46

#52
mircoho

mircoho

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after a  ps4 initialize , now linux boot but i have only black screen i think that is the issue with gpu u mean... 

 

 

ps for people with me that use payload 50x  and Linux doesnt boot on PS4 !PRO!  for me solved the problem wih ps4 intialize 


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Posté 20 mars 2018 - 02:16

#53
tikilou

tikilou

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Manjaro n'y change rien, lancé une dizaine de fois mais toujours écran noir... Je pense que le payload ne fonctionne pas pour moi mais je ne comprends pas pourquoi... Je désespère !

 

La distribution n'a effectivement rien à voir avec tes soucis, le payload a besoin d'une bonne mise à jour, quand aux drivers GPU pour Xorg, Eeply va se pencher sur les derniers apports de la team fail0verflow pour intégré ça au noyau Linux (BzImage)

 

Pour n'importe quel bug lié au boot et à l'affichage, c'est de ce côté là qu'il faudra se tourner.


Ce message a été modifié par tikilou - 20 mars 2018 - 02:17.

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Posté 20 mars 2018 - 14:41

#54
cedsaill

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Posté 21 mars 2018 - 02:48

#55
mircoho

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Voilà la news, avant parution, je viens de la proposer mais la modération pourrait prendre un peu de temps :


Bonjour à tous, comme vous avez dû suivre récemment, Eeply a apporté une contribution au noyau Linux avec le driver du pont Display Port => HDMI Panasonic MN864729, cette avancée nous permet enfin de profiter de la sortie vidéo des PS4 Slim et Pro sous Linux.

Dans ces conditions, je me suis m'y au travail, et malgré quelques déboires, j'ai pu en tirer de petite chose, c'est pourquoi je vous apporte une distribution prêt à l'emploi, basée sur ArchLinux, mais avec l'accessibilité d'une Ubuntu.

Voici une petite vidéo du boot de Manjaro Linux sur une PS4 Pro avec Firmware 4.55 :



Pourquoi Manjaro ? Parce qu'est elle est à la fois simple à prendre en main, accessible, mais également très modulable, et avantage de taille, rolling release, ce qui signifie qu'elle est mise à jour en temps réel à mesure de la sortie de tous ses composants systèmes (pas de mise à jour à faire tous les X temps comme Ubuntu ou Fedora), mais aussi parce que, basée sur ArchLinux, elle apporte son lot d'outil dont le dépôt communautaire de scripts AUR.

Le système de dépôt Aur, communautaire, est très intéressant, il pourrait être le point d'entrée pour que n'importe qui apport sa contribution facilement pour Linux sur PS4 côté logiciel, via ce dépôt, quiconque peut proposer un script, qui va empaqueter automatiquement n'importe quel fichier/logiciel à partir de sources ou binaires pré-compilées. Il est ainsi possible de proposer des applications, des jeux, des fichiers de configuration, ou même... Un noyau Linux sur mesure, des pilotes customisés, etc.. Et le dépôt grouille déjà d'émulateurs, il est ainsi très simple de compiler automatiquement, les dernières révisions issues de github de nombreux émulateurs (RPCS3 y compris.).
Le processeur x86_64 d'AMD est également un très gros avantage de compatibilité avec l'univers PC, avec Linux sous PS4.

Vous pourrez apporter vos contributions au dépôt communautaire ici => https://aur.archlinux.org


Voici ce qu'apporte la distribution préconfigurée, de multiples solutions d'accès distantes ont été intégrées et activées par défaut pour faciliter débogage et apports :

-Noyau Linux 4.9 patché par Eeply pour le pont Panasonic MN864729
-Boot automatique sur Manjaro x64 (basé sur l'initramfs de la vieille version fedora PS4
-Dernières mises à jour incluses (19/03/2018)
-SSH activé par défaut, accès via un PC sur le même réseau local
-X2Go serveur (LXDE uniquement !) activé par défaut, accès local/distant à une session de bureau via X2Go client sous Linux ou Windows.
-Teamviewer 13 préinstallé. (Accès distant à session de bureau)
-Environnements de bureau Gnome, LXDE, Mate.
-Firefox, Thunderbird, Libreoffice, Gnote, Audacious, VLC, Smplayer, Kodi, Filezilla, XCFA, Handbrake.
-Des émulateurs : Fceux (NES) / Nestopia (NES) /Snes9X (Super Nes) / Yabause (Sega Saturn) /PCSXR (PsOne)/PCSX2 (PS2) /PCSSPP (PSP) /Redream Dreamcast) /Reicast (Dreamcast) / CEMU (WiiU)/ Dolphin (GameCube/Wii) / DesMume (Nintendo DS) / MGBA (Game boy/ Game Boy Advance)
-Steam
-Interpréteur Wine + PlayOnLinux, pour installer simplement des jeux et applications Windows sous Linux, sans émulation, nativement.
-Préconfiguration Azerty/Français intégrale.
-Intégration du logiciel Solaar pour le support des dongles Logitech unifying.
-Flatpak (intégration du système de paquetage universel, mais nécessité d'avoir des kernels-headers pour l'utiliser, en attente d'une contribution donc)
-Intégration de la gestion dynamique du swap (fichier d'échange), désactivé par défaut toutefois pour préserver la mémoire flash de vos clés USB, pour l'activez exécutez la commande "sudo systemctl enable swapspace && sudo systemctl start swapspace"


À propos des bugs et retours de bugs :

La distribution Manjaro en elle même n'a pas de soucis particuliers, tous les bugs rencontrés dépendent des 2 autres éléments, le payload permettant de charger le noyau Linux depuis OrbitOS-BSD (qu'il s'agisse de la version de la version de valentinbreiz ou vultra) , et ledit noyau Linux patché par Eeply qui lui va charger l'initramfs (une sorte de minuscule distribution très légère) qui via ses scripts, chargera ensuite une vraie distribution GNU (tous les éléments libres gravitants autour du noyau Linux, de l’environnement de bureau, les services, les API, logiciels, etc...)

En effet, les PayLoads de valentinbreiz et vultra sont assez instables lors du chargement initial, en moyenne, on retrouve plusieurs types de crashs/échecs avant de réussis à booter Linux et avoir quelque chose s'affichant à l'écran, très souvent on peut rencontrer un crash complêt de la PS4 avec vérification du disque dur, etc... Ou même, se retrouver avec un écran noir/éteint. Et Dans de rares cas, j'ai même rencontré un Freeze de l'OS de la PS4 au moment de charger Linux, ou le noyau d'Eeply qui ne charge pas la distribution tel qu'il est censé le faire..

Un autre bug, vient peut être du fait que ce soit une PS4 Pro et que le pilote proposé par Failoverfl0w n'ait pas été optimisé pour la dernière révision de l'APU d'AMD inclu dans cette version de la console, il y a de nombreux soucis du côté de la gestion des fréquences du GPU de l'APU, c'est pourquoi l'environnement de bureau sous Gnome saccade, de même la prise en charge des résolutions est encore limité au 1080P, quand bien même la sortie HDMI 2.0 devrait aussi bien gérer de la 4K que des résolutions exotiques en 21/9 (3440x1440 et 2560x1440).
De fait, en tout cas sur ma PS4 Pro, seul l'environnement de bureau GNOME avec serveur d'affichage Wayland se lance, sous Mate, LXDE, avec Xorg, niet (par contre en accès distant via x2go aucun souci, on peut se servir sans aucun problème de la PS4 comme d'un serveur.)

Par ailleurs il n'y a aucun support du Wifi et du Bluetooth actuellement, ni du disque dur interne.

Tous ces bugs rencontrés, ne dépendront que des mises à jour apportées au PayLoad, et au noyau Linux (BzImage) intégré dans la première partition en FAT32, que le PayLoad va venir charger, ce sont les deux seuls éléments dont il faudra se soucier réellement pour corriger les problèmes, et ça sera à voir du côté d'Eeply et valentinbreiz et vultra.

Leurs github sont accessibles ici, c'est sur leurs github que vous devrez apporter vos contributions, commits, et retours de bugs, ou même forker leur code :

Eeply (noyau & sources Linux): https://github.com/eeply/ps4-linux/
Valentinbreiz (Payload loader noyau Linux): https://github.com/v...4-Linux-Loader/
Vultra (Payload loader Linux) : https://github.com/V...5-Linux-Loader/

Les apports de chacun :

Au niveau des apports, sachez que la virtualisation est supportée par l'APU AMD, donc théoriquement il est possible de pouvoir lancer VirtualBox. Mais ce dernier a besoin des kernel-headers (les sources) du noyau Linux de Eeply pour pouvoir compiler et charger son module (pilote) et être utilisable.
Il faudra donc qu'une âme charitable propose sur le dépôt communautaire AUR, un paquet intégrant proprement les sources dans un paquet "kernel-headers" tel que c'est fait pour les noyaux prévus pour PC, et pourquoi pas, une gestion des mises à jour du noyau au passage directement sur la partition contenant ce dernier (BzImage)

Sachez aussi que quel que soit l'accessoire USB que vous utiliserez, les pilotes que vous voudrez utiliser dépendront essentiellement de deux choses, leur intégration au noyau Linux fourni par Eeply, OU la disponibilité de kernel Headers (les sources du noyau proprement intégrées à la distribution) permettant à tout un chacun de rétro-porter n'importe quel pilote.

Enfin, sachez que le Noyau Linux étant libre et open source, il y a de bonnes chances qu'à termes, tous les apports d'Eeply soient intégré au noyau Linux lors du développement de version ultérieures, et une fois qu'un pilote est présent dans le noyau Linux... Il y reste !
Personne ne rencontrera donc les problèmes typiques de Linux sur PS3, avec un OtherOS bridant l'accès au GPU, une architecture peu courante et quasi à l'abandon et un support logiciel sur la durée pauvre. L'architecture PC de la PS4 joue en notre faveur, dans dix ans, il pourra toujours y avoir des mises à jour et un système Linux à jour, donc n'importe lequel de vos apports, sera fait pour durer !


De même, il serait utile et sympathique qu'un lecteur/contributeur fasse une traduction de cet article en anglais pour GBAtemp et PsHax :manhug:

Téléchargements :

1er miroir : http://vavar60.online.fr/share/ps4/panasonic_MN864729/
2ème miroir : http://163.172.90.214/ps4linux/

Sommes MD5 des fichiers :

PS4-Linux-Loader-4.55.bin : e71c6fcf2f5f61034801d929507a08b8

Manjaro-PS4-V1.7z.001 : 95296f03a3ca4faead4ec67a0c0f9f86
Manjaro-PS4-V1.7z.002 : a5b0bc8cdfadf701835a5d91c4e804a6
Manjaro-PS4-V1.7z.003 : b877a101ca2e36fd3cbfe4dbb619f6ea
Manjaro-PS4-V1.7z.004 : a705ff5bc6e399a761f693558d2818bb
Manjaro-PS4-V1.7z.005 : bf5950eed70067f0c57d8d160d39ae9a
Manjaro-PS4-V1.7z.006 : 930fb6b1377f2453a143a9a4d48a5ba0
Manjaro-PS4-V1.7z.007 : 2cacc3b5dc881d4827f17fd3239da567

J'ai découpé le fichier IMG avec 7zip pour permettre à ceux ayant de petites connexions d'avoir moins de problèmes, et propose deux miroirs pour les téléchargements.


Installation :

Le principe est le même que Fedora pour firmware 1.76, vous aurez besoin de copier bit à bit, le fichier image sur une clé USB ou un disque dur. Vous pouvez utiliser les outils "gnome-disk-utility" (interface graphique) sous Linux ou DD (en ligne de commande) ou coupler les deux, pour ce faire, vous pouvez même redimensionner la partition Linux ensuite avec Gparted, par exemple, si c'est sur un SSD ou HDD sur port USB 3.0
Attention, la première partition du disque doit toujours être celle en FAT32 contenant le noyau Linux chargé par le Payload, et l'initramfs chargé par le noyau Linux, ensuite vous devez avoir la partition contenant Manjaro, et si vous le souhaitez, vous pouvez même rajouter votre partition EXFAT à côté pour vos applications & cie sur PS4 en usage habituel.

Vous pouvez également, si vous utilisez Manjaro Linuxc sur PC, utiliser la commande "mhwd-chroot /dev/sdb2" (remplacez /dev/sdb2 par le bon chemin de la partition système) via un terminal pour vous chrooter directement sur le système installé et modifier à la volée sans être sur PS4, mais sur PC.


Login :

Utilisateur : ps4
Mot de passe : 1
(sudo est fonctionel !)

Super administrateur : root
Mot de passe : 1

Pour des raisons de sécurité évidentes, pensez à changer le mot de passe ! :yay:


Rappel & documentation :

Encore une fois, ne vous étonnez pas si vous avez des crashs lors du chargement du payload... Ce dernier est encore instable. Par contre quand tout se déroule bien, il n'y a plus de crash (excepté les soucis GPU avec Xorg sur PS4 Pro, mais même quand ça ça plante, la console reste accessible via SSH ou X2Go, il est ainsi possible de redémarrer GDM avec la commande "sudo systemctl restart gdm".

Enfin, les touches magiques fonctionnent, Eeply semble les avoir activé par défaut, ainsi un CTRM+MAJ+PRINT+B va forcer un reboot de la console quelle que soit la situation. (Normalement.)

Documentation de Manjaro : https://wiki.manjaro...Page_Principale
Forum francophone Manjaro : https://www.manjaro.fr/forum/index.php
Documentation d'ArchLinux : https://wiki.archlinux.org

Vous y trouverez tout le nécessaire inhérent à cet écosystème logiciel, de pacman à yaourt pour installer des logiciels, au gestionnaire de pilotes MHWD très simplifié proposé par Manjaro.


Remerciement :

Eeply, Vultra, ValentinBreiz, qwertyuiop, specter, la team Fail0verflow, Linus Torvalds, Richard Stallman, la team ArchLinux, la Team Manjaro, ainsi que tous les contributeurs de logiciels libres, et tous ceux à venir.

 

 

i finally got linux on the PRO even after a reboot it ran again.. i use 2 usb stick with same files one on front- and one on backside.. 

with fedora no picute (grey)... now i test your manjaro 


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Posté 21 mars 2018 - 11:19

#56
fredlabidouille

fredlabidouille

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La distribution n'a effectivement rien à voir avec tes soucis, le payload a besoin d'une bonne mise à jour, quand aux drivers GPU pour Xorg, Eeply va se pencher sur les derniers apports de la team fail0verflow pour intégré ça au noyau Linux (BzImage)

 

Pour n'importe quel bug lié au boot et à l'affichage, c'est de ce côté là qu'il faudra se tourner.

En effet, testé sur Slim en 4.05 et pas trop de soucis (fonctionne même pratiquement une fois sur deux !). Mais j'aimerai bien profiter du surplus de puissance de ma pro en 4.55 !

Reste plus qu'a attendre une maj des payloads linux 4.55 pour pro (même pb sur pro avec celui de valentinbreiz ou de vultra avec plus de plantages sur ce dernier). Jamais un affichage sur plus d'un vingtaine de tentatives.

Si quelqu'un trouve une astuce pour lancer linux sur pro en 4.55, qu'il n'hésite pas à me faire signe !


Ce message a été modifié par fredlabidouille - 21 mars 2018 - 20:43.

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Posté 21 mars 2018 - 13:31

#57
mircoho

mircoho

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linux pro on a ps 4 slim or what? then i have no issue to start Fedora on PS4 OFW 4.55 on Slim ...

 

if u have issue to start linux on e PS4 Pro use 2 USB stick (think payload have problem with 3x USB slots the Slim have only 2x) or ps have problems with USB3 Sticks? 

 

greez 


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Posté 21 mars 2018 - 15:56

#58
mircoho

mircoho

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In der Tat getestet auf Slim 4.05 und nicht zu viel Mühe (funktioniert fast jedes andere Mal!). Aber ich möchte die überschüssige Kraft meines Profis in 4,55 nutzen!

Bleiben Sie mehr als nur auf eine Payload Payload Linux 4.55 für Pro (gleiche Pb auf Pro mit der von Valentinbreiz oder Vultra mit mehr Abstürzen auf der letzteren). Niemals eine Anzeige bei mehr als zwanzig Versuchen.

Wenn irgendjemand einen Trick findet, um Linux Pro 4.55 zu starten, zögert er nicht, mir zu signalisieren!

 

Sie verwenden einen USB2-Stick oder einen USB3-Stick? 

 

Mein PS Pro startet Linux nur auf einem USB2-Stick. 


Ce message a été modifié par mircoho - 21 mars 2018 - 15:57.

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Posté 21 mars 2018 - 18:57

#59
cedsaill

cedsaill

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@Mircoho

On nous demande de faire un effort sur les site étrangers pour respecter la langue du site donc si tu pouvais faire de même ici en français.
Merci.
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Posté 21 mars 2018 - 19:56

#60
mircoho

mircoho

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@Mircoho

On nous demande de faire un effort sur les site étrangers pour respecter la langue du site donc si tu pouvais faire de même ici en français.
Merci.

relax


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