Bonjour,
Depuis ce matin, on est censé pouvoir lancer Linux sur une PS4 Pro en firmware "hackable" :
http://www.logic-sun...lim-et-pro.html
Or, pour le moment selon les commentaires, un seul sunriseur y arrive : Rickey
J'ouvre donc ce topic pour ne pas trop polluer les commentaire de la news et pour essayer de comprendre ce qui fait que ça fonctionne pour lui. J'ai le même modèle de console que lui, une CUH-7016B en 4.55 et j'ai beau faire la même chose que ce qu'il explique je n'obtiens qu'un écran noir...
Voici mes premières questions à Rickey (ou d'autre pour qui cela fonctionnerai...) :
Est-ce que ça fonctionne en 4.05, en 4.55 ou les deux ?
Quel port USB est utilisé ? Celui de droite, celui de gauche, celui de l'arrière ?
Faut-il absolument mettre Linux sur un périphérique USB 3.0 ?
Formatage en FAT32, en Exfat ?
Quand le payload est lancé, il y a un certain délai avant l'affichage du démarrage de linux ? Combien de secondes environ ?
Le fichier bzimage utilisé est bien celui-ci ? : https://github.com/e...oad/1.0/bzImage
Ça fonctionne du premier coup ou faut-il lancer le payload plusieurs fois avant d'avoir un affichage ?
Concernant le payload, justement, on peut utiliser directement celui-ci :https://github.com/v...inux-Loader.bin ou bien est-ce qu'il faut le compiler ? Edit : Je crois avoir ma réponse, il faut compiler... car dans l'url il y a master... donc c'est un .bien qui fait partie des sources, c'est bien cela ? Du coup comme je ne suis pas dev, quelqu'un peut me donner un lien vers le bon payload 4.55 déjà compilé svp ?
Merci d'avance pour l'aide apportée.
Bonjour à tous,
Je vais répondre aux questions que vous vous posez, nous allons reprendre les bases.
Je possède un PS4 Pro CUH7016B en firmware 4.05, je ne souhaite pas pour le moment passer en 4.55, Linux Fonctionne bel et bien mais ce que vous prenez pour un crash est en réalité xorg qui n'est pas réglé pour la ps4 pro.
Le coup du port USB de droite ou de gauche est, désolé de vous l'apprendre, juste une légende urbaine, un port USB reste un port USB, Seul différence, le port 0 reçois le courant en 1er, donc il se peut qu'avec certain matériel un peu mer**que le 0.01v en plus fasse la différence mais c'est dérisoire.
Concernant le formatage Il est inutile car l'image Fedora que l'on peut trouver est une "photo", un clone, d'une installation déjà existante.
en l’écrivant vous restaurez le système de fichier, les fichier et les ACL (droits) de l'installation du développeur.
Si cela foire chez vous, je suppose que le logiciel utilisé, rufus, doit faire quelque chose de plus que 'écrire une simple image, mais quoi?
Merci cedsaill. mais ça doit prendre combien de temps environ avant d'avoir un affichage stp ? La je fait un test avec un disque externe usb 3.0, la led du disque ne clignote plus et sur la ps4 la led passe encore du bleu au blanc mais ça fait bien un quart d'heure et toujours rien sur l'écran...
Jusqu'a maintenant j'utilisai https://github.com/v...Loader-4.55.bin (donc spécifique au FW 4.55) qui fait environ 1mo. J'aimerai donc tester la version qu'utilise Rickey mais je ne trouve pas de version compilée pour le moment...
Rickey, est-tu en 4.05 ou 4.55 stp ? (il est possible que ça ne fonctionne qu'en 4.05 pour le moment...)
l'affichage ne peut se faire, X est tout pété!!! par contre en branchant un clavier, en appuyant sur [CTRL]+[ALT]+[F2] on obtient le shell
J'ai essayé ces fichiers, et ça fonctionne enfin sur ma Pro 7016b.
J'ai bien le shell Linux qui démarre après un peu d'attente, et l'affichage sur l'écran.
Attention toutefois, ça ne fonctionne que sur le port USB à l'arrière de la console, si j'essaie à l'avant, crash systématique de la console !
Ceci dit je n'arrive pas à en faire grand chose, j'ai essayé ces commandes :
mount /dev/sdc1 newroot/
exec switch_root /newroot/ /newroot/sbin/init
Pour démarrer sur Fedora PS4 et Manjaro (Archlinux), sans succès. Fedora ne me donne rien, le shell reste en place après la deuxième commande, bloqué sur celle ci, plus possible de faire quoi que ce soit et rien ne charge.
Quand à Manjaro, j'ai bien un chargement (mais la led de la clé usb clignote à intervale régulière sur la même durée, on dirait que l'OS cherche à trouver le média/partition sans succès), la clé USB semble active, mais l'écran se met en veille et ne s'allume plus, la led de la PS4 est active elle aussi, mais pas possible d'en savoir plus sur ce qu'il se passe.
si tu veux démarrer avec une autre distribution, tu dois patcher le kernel (il me semble), adapter la distribution a la PS4.
Voici comment j'ai procédé:
Il vous faut un Linux pour reproduire ce que j'ai fait, en VM (Machine Virtuelle) ou en dur, peu importe du moment que vous avez l'utilitaire de disque de gnome (méthode simple) ou dd (méthode plus précise)
j'ai téléchargé, il y a un moment déjà, PS4-exploit-host (base) ainsi que la version linux en 3.20 (exécutable), vous devez comprendre déjà que il faut absolument les 2, j'ai ajouter le payload dans le dossier "payloads" de ps4-exploit-host.
démarrez le serveur:
sudo python3 ./start.py
Pour préparer le disque dur j'ai donc utiliser L'utilitaire de disque de Gnome
nous pouvons voir qu'il n'est pas partitionné.
ensuite nous allons restaurer l'image disque en cliquant sur l'engrenage, choisir PS4Linux_0.1.1.img et nous obtenons un HDD/SSD/périphérique USB partitionné:
nous allons monter la partition de 100Mio (99Mo) pour remplacer le BzImage par celui de eeply.
j'ai ensuite mis la clef USB sur la console et lancé l'exploit IDC pour sélectionné le payload Linux de valentinbreiz.
on attend quelque seconde et le loader se lance.
là ou j'ai tiqué c'est que ma TV m'as télé m'as indiqué que le mode vidéo n’était pas pris en charge.
J'ai essayé de configurer X, sans sucés... j'en suis là pour le moment.
Ce message a été modifié par Rickey - 18 March 2018 - 21:26.