Je comprends pas trop l'intérêt de focaliser sur ce type de problèmes...
Comme expliqué par l'auteur de ces patchs, il déconseille fortement leur utilisation mais malgré tout vous persistez avec....
Vous voulez jouer en 60hz ? Prenez la version USA avec l'émulateur intégré (canoe).
Vous voulez jouer avec votre VF ou une version PAL ? Prenez votre version PAL/FR avec retroarch.
(je n'inclue pas les traductions car elles sont toutes issues d'une version USA/JP donc déjà en NTSC)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
L'intérêt ? Il est évident, pouvoir jouer dans les meilleures conditions possibles !
On a dépensé plus de 80 boules pour une machine Nintendo à l'esthétique très soignée de la Super NES PAL afin de pouvoir y jouer confortablement dans son salon et s'éviter les aléas de l'émulation sur PC, la moindre des choses, c'est de pouvoir faire mieux ! Après, je reconnais au passage que l'ajout de jeux n'est pas officiel mais à l'instar de la NES mini, cet atout a largement contribué à son achat en pouvant choisir soit même ses propres jeux et de plus, en Français.
Certains disent qu'il est possible de patcher les roms PAL en 60Hz sans avoir à perdre la synchronisation du son, j'aimerai juste savoir comment ils ont fait ? Autrement, qu'on me dise, que tu n'as le choix qu'entre jouer à un jeu PAL avec une désynchronisation ou de passer par Retroarch, là ok d'accord...
Sauf qu'avec Retroarch, on a pas la même émulation que l'émulateur Nintendo, la définition est légèrement plus grande et par ce fait, on est plus en "pixel perfect" sous Retroarch (comme l'autre émulateur intégré à Hakchi2), exemple en comparaison :
Capture avec Canoe :
Le même jeu sous Retroarch :
Sur les jeux aux graphismes basiques, on voit d'autant plus ce phénomène où les pixels sont difformes et encore plus avec le scrolling. Si certains se demandaient pourquoi la définition de l'émulateur Canoe était plus petite, cherchez pourquoi
Alors c'est peut-être un détail pour vous mais il n'empêche que ça contribue à la "qualité" et du "plaisir" du jeu, en tout cas, en mon sens. Et je ne parle pas de la fonction Replay qui ne marche pas et la lenteur du jeu à se lancer et à se quitter par rapport à l'émulateur officiel.
C'est pourquoi, en ayant connu tous ces jeux en versions PAL et en français, ça m'est inconcevable d'y jouer en version américaine... Pour moi, c'est garder l'authenticité du jeu tel qu'on l'a connu, et y rejouer dans les conditions souhaitées, aussi propres soient elles. Il y en a, c'est les scanlines qui les intéresses, moi perso, c'est pas un paramètre qui me tient à coeur, je me contente du LCD.
Enfin voilà, je voulais juste savoir s'il était possible d'améliorer l'émulation avec les jeux PAL ou français... Sinon, autant se prendre un Raspberry Pi et garder la SNES mini sur un autel sacré.