Les chroniques d'un amateur de réparations
Posté 30 août 2017 - 08:43
#21
Je vais récupérer quelques consoles HS dans les semaines à venir, ça fera du contenu !
J'ai fait quelques autres trucs depuis mais rien de super intéressant (changer un HP sur une GB Color par exemple). J'espère que j'aurai des trucs plus sympas à montrer bientôt !
Et pour la petite histoire, j'ai récupéré un paquet de Vita à réparer (je dois en avoir fait 5 ou 6 maintenant) et elles étaient toutes en FW 3.60 ou inférieur
Posté 01 septembre 2017 - 12:59
#22
mets nous un max de photo, meme un changement d'HP de GB Color c'est bien parce que ça fait des minis tutos en quelques images .
Posté 01 septembre 2017 - 20:44
#23
Posté 01 septembre 2017 - 23:26
#24
J'ai pas du être assez clair dans les explications et les photos mais c'est effectivement la vitre complète avec l'écran (donc touchscreen + écran) que j'ai changé et qui coûte 20€
J'ajouterai une photo de cet ensemble demain dans les explications pour que ça soit plus clair ...
Édit : j'ai ajouté une photo
Alors, moi je parle de la partie en plastique complete + LCD + Tactile. Toute la facade avant en somme. Comme ca tu a pas a décoller / recoller
Logic Sunrise Fan.
Posté 02 septembre 2017 - 10:06
#25
Effectivement ça peut-être une bonne solution si on ne veut pas se fatiguer pour économiser 10€ ou si la façade est en sale état et qu'on voudrait la changer Mais bon dans ma démarche écolo, j'essaye de ne changer que ce qui n'est pas récupérable !
Par contre quand on fait ça, il faut quand même penser à décoller et recoller les interrupteurs pour les boutons L et R et il faut remettre la partie avec les boutons Vol +/- et power (ainsi que l'interrupteur pour power qui est lui aussi collé). Et pour faire les choses jusqu'au bout, il faut aussi récupérer les étiquettes de n° de série et les replacer sur la nouvelle façade ! Mais bon ça reste moins de boulot que de décoller la vitre je te l'accorde
Posté 02 septembre 2017 - 19:15
#26
La tentative de réparation du jour : une game Boy Color qui fonctionne presque bien : il y a juste les boutons A/B et Start/Select qui ne fonctionnent pas !
Je retourne la console et le coupable est vite identifié : les piles ont coulées sur le circuit imprimé !
De ce côté c'est pas beau
Bon clairement dans ce cas là c'est trop attaqué, ça ne sera pas récupérable (de façon simple en tout cas) mais je vais vous montrer pourquoi ...
Bon déjà pour nettoyer ce genre de choses, le plus simple c'est isopropyl et brosse souple :
Modifié par Sylver78, 18 mai 2020 - 19:59.
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Posté 15 octobre 2017 - 11:58
#27
Hello,
ça faisait longtemps
Je n'ai pas chômé depuis mais je n'ai rien fait de super intéressant (Changement bloc optique sur une Wii, changements de condensateurs sur plein de Game Gear, réparation d'une GBA qui n'avait plus de son sur le HP, ...), mais dernièrement j'ai fait un truc top : J'ai récupéré une PC Engine GT qui ne sortait plus de son et pour laquelle l'image arrivait au bout de 40-50 secondes après l'allumage !
Pour cette console le diagnostique est très rapide : ce sont encore ces maudits condensateurs électrochimiques qui fuient et perdent leur caractéristiques (en plus de tout dégueulasser) ...
Cette console est facile à démonter (6 vis au dos, 3 nappes à débrancher et on se retrouve avec le PCB qui s'offre à nous )
Par contre si la plupart des condensateurs sont accessibles directement, certains sont sous un capot de blindage soudé à 6 endroits de mémoire. Petite complications : pour pouvoir désouder le blindage qui nous intéresse, il va falloir d'abord désouder le blindage de l'autre côté car certaines soudures pour défaire notre blindage ne sont pas accessibles car cachés sous le blindage qui est de l'autre côté ! Bref on se retrouve à devoir enlever les 2 plaques de blindage !
Et pour garder le côté collector de cette console, j'ai choisit de remplacer les condensateurs défectueux par des condensateurs de même type (ils sont un peu plus techniques à souder que les bons veux composants discrets, mais on garde totalement l'aspect d'origine).
Déjà voici une photo une fois les blindages enlevés, ça n’a pas l’air catastrophique non ?
Après un bon nettoyage ça a une meilleure tête :
C’est là que j’ai pris le temps de vérifier que tout était bien en contact, qu’il n’y avait pas de court circuit au niveau d’une soudure et cie ... et avant de remonter les blindages j’ai fait un démarrage de la console ! Tout était nickel, l'image apparait tout de suite et on a enfin du son, j’ai donc remis le blindage des 2 cotés ...
Et après un remontage définitif, c’était reparti !
A noter qu’il y a un gros condensateur sur la carte, je l’avais changé avant de prendre des photos ... Et il y a aussi un gros condensateur à changer sur le PCB de la partie « contrôleur » (là où les boutons viennent appuyer).
Modifié par Sylver78, 18 mai 2020 - 13:33.
- tralala aime ceci
Posté 20 octobre 2017 - 01:08
#28
Franchement c'est super merci pour ton partage.
En ce moment je cherche a ajouter le rétro éclairage de ma gba ^^
Posté 26 octobre 2017 - 07:27
#29
Pour la GBA, si c'est une version panda il va falloir sortir le dremel pour dégager plein de plastique à l'intérieur ! L'écran rétroéclairé et la nappe d'adaptation se trouvent à 30€ sur aliexpress, ensuite il faut faire un peu de soudure (pas grand chose), ensuite il faut du double face hyper fin pour bien fixer l'écran ou de la colle à chaud (j'aime pas trop cette dernière option perso mais bon c'est une solution) et après tu auras une nouvelle console tellement ça change tout
Si c'est une SP, je n'ai pas trop d'indications à donner, je n'ai jamais fait de mod rétroéclairage sur ce modèle !
Posté 07 novembre 2017 - 12:32
#30
énorme taf !
merci une nouvelle fois pour les tofs Sylver78.
Posté 06 février 2018 - 11:15
#31
Hello, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ! Pas que je n'ai rien fait, mais surtout je n'avais rien fait de nouveau ...
Si je reviens ici c'est que j'ai récupéré une PC Engine Duo avec un problème classique de son HS ! Si c'est classique c'est juste parce que ça vient de certains condensateurs qui fatiguent et fuient ... Donc l'opération consiste "juste" à changer les condensateurs ... Je vais donc vous détailler mon aventure
Je commande donc un kit de condensateurs (ainsi que de quoi faire un mod RGB par la suite) sans trop faire attention au contenu du kit et j'attend ...
Et vendredi dernier j'ai reçu le kit, cool je vais pouvoir bosser dessus le week end qui suit !
Je vérifie le contenu par curiosité ...
Bon le samedi arrive et il faut maintenant ouvrir cette PC Engine Duo et travailler à remettre le son en état de fonctionnement !
Une fois les 5 vis du dessous enlevées, on tombe sur le vif du sujet :
En effet il y a des condensateurs partout ! Et première constatation : un recap d’une partie des condensateurs a déjà été fait ! Ça concerne quelques condensateurs de la partie audio et je constate que ça a été fait un peu à l’arrache : les traces d’oxydation et les coulures des anciens condensateurs n’ont pas été correctement nettoyées ... Ce n’est pas grave, on est là pour en chier !
1ère étape : on enlève tous les condensateurs !
Clairement un recap des condensateurs de la partie audio n'est pas suffisante sur ces consoles ! Il faut tous les changer pour être tranquille
Une fois tout nettoyé, il faut remettre chaque condensateur en faisant attention à prendre le bon (niveau capacité et tension max) et à le mettre dans le bon sens ! Le résultat après des heures de travail (Je n’ai pas compté exactement mais je dirais bien entre 4 et 5 heures de taf après) :
Il y a juste un condensateur que je n'ai pas changé : le gros condensateur de 1 farad pour l'histoire des sauvegardes ! Je verrai s'il y en a besoin à un moment ...
Avant d’allumer je teste chaque condensateur pour vérifier qu’aucun n’est en court circuit et je vérifie qu’ils sont tout dans le bon sens, je remonte la carte dans sa coque et au final c’est le enfin le bonheur
Le bilan de cette histoire : c'est de loin le recap le plus fastidieux que j'ai fait sur une console ! C'est uniquement à cause du temps passé vu le nombre de condensateurs, et clairement, passer autant de temps à changer des condensateurs sur une console, je ne vais pas le refaire avant un moment :face:, et si je devais le refaire, je n'utiliserais sûrement pas des condensateurs CMS électrochimiques, je les remplacerais par des condensateurs avec de longues pattes (ça va plus vite à souder)
Par contre l'image qualité composite me confirme que le mod RGB est indispensable ... Je m'y mettrai un soir dans la semaine, ça ne sera pas aussi long que le changement des condensateurs :MDR:
Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas à m'en faire part ! Je suis intéressé par l'expérience de ceux qui ont pu faire l'équivalent sur les Duo-R/RX, il parait que c'est moins pénible !
Je complèterai le sujet avec le résultat après le mod RGB
Modifié par Sylver78, 18 mai 2020 - 13:30.
Posté 07 février 2018 - 01:12
#32
Juste impécable le boulot sur cette réparation avec tous les condensateurs qu'il y'a dessus .
Posté 07 février 2018 - 12:20
#33
Posté 18 février 2018 - 14:00
#34
non les écrans de GBP ça ne se trouve pas autrement qu'en dépouillant une autre GBP
Après si c'est la couche arrière qui est comme brulée, ça se change je crois, si c'est à l'intérieur du LCD alors là c'est mort ...
Posté 14 septembre 2018 - 06:37
#35
Bonjour à tous,
Ça faisait longtemps ! Pas que je ne faisais plus de réparation de console mais je ne faisais rien de bien nouveau ou d’intéressant !
Jusqu’à il y a peu ... J’ai récupéré une Neo Geo AES qui avait un problème de son ! Les jeux fonctionnaient mais rien ne sortait ... Le vendeur avait déjà prévu de changer un composant qui gère le son (un processeur Z80), mais il n’avait pas encore reçu le composant de rechange avant de décider de revendre la console ... Perso j’ai décidé de commander plusieurs composants qui sont impliqués dans la gestion de l’audio ... Z80, YM2610 et YM3016 ! Quand j’ai reçu ce petit monde j’ai changé ces composants qui ont parfois un peu trop de pattes à desouder
Au final ça n’a rien changé et après avoir vérifié l’intégralité des connexions entre les divers composants qui génèrent la musique (et tout était ok), j’ai changé un des derniers potentiels coupables : la RAM du Z80 : un 6116 à 150ns.
Après changement de cette RAM, le son est revenu, c’était le bonheur j’avoue J’ai maintenant ma 1ère Neo Geo AES !
Sinon pour un ami j’ai effectué le mod RGB officiel sur sa N64 ! Rien de bien extraordinaire mais c’était une première pour moi et le résultat est quand même extra, ça serait vraiment dommage de se priver de le faire !
Modifié par Sylver78, 18 mai 2020 - 19:39.
Posté 12 octobre 2018 - 22:32
#37
bon travail
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Tuto 3DS
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Dumpé un jeu cartouche ou eshop avec godmod
Emulateur
Dossier pour l' émulateur Ryujinx ou yuzu
Comment faire une build de yuzu ou citra sois même
Informatique Formatage
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Posté 13 octobre 2018 - 09:16
#38
extra !
Posté 04 mars 2019 - 21:49
#39
Voici ma dernière réparation sympa commencée ce samedi et terminée le lendemain :
J'ai eu la chance de récupérer 2 slots MVS, le petit à droite fonctionne bien, mais le gros MV2 à gauche est HS !
Donc déjà le soucis que l'on a avec ce Slot MVS, c'est qu'à l'allumage on a :
Après recherche et un peu d'aide (la backup RAM est spécifique aux versions MVS des Neo Geo, les versions AES n'en ont pas), j'ai identifié les RAMs qui sont concernées par ce soucis !
Ce sont 2 rams CMS proches de la pile en haut à gauche du PCB ! Au passage j'ai viré rapidement cette pile car elle est connue pour finir par couler et ronger les pistes qui passent à côté, je remplacerai cette pile par une pile ML2032 (=version rechargeable de la CR2032) sur un support adapté !
Bon en ce qui concerne le soucis, on voit qu'au démarrage la Neo Geo vérifie cette zone mémoire (on trouve l'algo de démarrage ici) et si la partie haute est bonne (écriture 0x55, lecture 0x55), la partie basse n'est pas bonne (écriture 0x55, lecture 0xF2). Ca peut venir de plusieurs choses : un composant de RAM HS, une piste morte, un autre composant mort ... Trop confiant j'ai penché pour une RAM morte et je les ai sorties (au pistolet à air chaud) pour les vérifier sur un testeur mais elles étaient toutes les 2 OK !
Après recherche, il semble que le lien entre le composant 74HC32 et la broche WE (Write enable) de la RAM soit souvent en cause ! Après réinstallation des RAMs et test des signaux WE des 2 rams, il se trouve qu'une des 2 rams (celle de droite) n'était plus reliée au 74HC32 ... Ce composant a 4 broches en sortie, mais je ne savais pas quelle sortie concernait la ram en question. J'ai donc testé les 3 sorties restantes et au final au 2ème essai j'ai trouvé la bonne !
Par la suite la console ne montrait plus le problème de Backup RAM, mais il n'y avait aucun son en sortie ...
L'erreur au niveau du lecteur audio de l'unibios montre que c'est un soucis dans la partie numérique, j'ai changé la RAM de Z80 et ça a corrigé le soucis ! Pourquoi j'ai changé cette RAM ? Parce que j'ai eu un soucis équivalent sur la 1ère AES que j'ai réparé et c'était la RAM du Z80 la cause ! J'ai eu un peu de chance ou de flair sur ce coup là !
Par contre si la musique était OK, les sons étaient dégeulasses ...
Après recherche, les sons sont lus directement depuis la cartouche par le composant YM2610 (liaison ADPCM), j'ai donc cherché les liaisons entre le port cartouche et le YM2610, mais rien n'était en contact ! Après un peu de reflexion et de recherche, c'est normal car il y a un composant intermédiaire qui permet de faire la selection entre le slot 1 et le slot 2 ! Je fais donc les vérifications entre le slot 1 (celui sur lequel j'avais mis la cartouche MVS) et le composant qui permet de basculer d'un slot à l'autre (NEO-G0) et banco, il y a une connexion qui n'est pas bonne ... Je tire un strap pour corriger ça et ça marche nickel :am: . Au passage je constate que les ports cartouches ont été malmenés (voir certainement changés) et les soudures sont moyennes, je les refait donc comme je peux. Il y avait d'ailleurs déjà 3 straps pas super jolis en place :
Je me décide à refaire les straps en question
Bon voilà le MV2 est maintenant fonctionnel
Il ne me reste plus qu'à recevoir le support de pile ronde et la ML2032 pour finaliser ça ! Par contre en m'amusant avec les DIP Switch, j'ai remarqué que le DIP Switch 2 ne fonction pas (Coin mode), il va falloir que je regarde ça pour que tout soit OK !
Modifié par Sylver78, 18 mai 2020 - 19:49.
Posté 05 mars 2019 - 14:20
#40
Sympa de nous faire découvrir ton "hobby", perso je suis admiratif car j'ai déjà du mal avec un fer à souder alors démonter et trouver une panne ...
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