Bonjour à tous,
je suis un passionné de rétro et de réparation électronique (mais je bosse dans l'informatique )
J'ai déjà réparé quelques trucs (rétro ou non), je me dis que ça peut toujours être utile de partager mes expériences avec les autres !
Je vais donc commencer par ma dernière réparation : Une Game Boy Pocket ...
J'ai donc récupéré une Game Boy Pocket avec pour symptômes : des lignes verticales sur l'écran et les boutons bas et start qui ne fonctionnent pas ... J'ai un peu vérifié sur internet avant et autant sur les premières GB les problèmes de lignes verticales ca se règle au fer à souder, autant sur la pocket ça semble la merde (c'est une sorte de colle qui tient des contacts en place sur le LCD), et pas de bol, il n'existe pas de source alternative d'écran, donc c'est chaud ...
Je commence donc par le plus simple à priori : les 2 touches qui ne fonctionnent pas ... Je nettoie tout à l'isopropyl mais ça ne change rien
J'essaie de tourner les trucs en caoutchouc pour voir si ce sont les merdes noires qui sont trop usées ... ça ne change rien !
Je regarde un peu sur le PCB et pour chaque boutons il y a des indications ... D'un côté ça va vers un boitier avec des diodes dedans (DA1 et DA2) et de l'autre ça part vers le CPU (et bizarrement les 2 boutons qui déconnent vont vers la broche P13 du CPU, et merci internet, j'ai trouvé le pinout du CPU). Je teste et il n'y a pas de continuité entre la pastille des 2 boutons et la broche P13 du CPU
Je soude un petit fil pour rétablir la continuité et paf ça refonctionne
(j'ai pas cherché à identifier là ou la piste était coupée, c'était trop chiant à suivre vu que ça part sous le connecteur cartouche)
Pour l'écran je n'ai pas pris de photos avant mais en gros voilà l'idée :
C'est du à une nappe qui est en partie décollée ... Je cherche sur internet et en gros je trouve juste des "c'est pas réparable contrairement aux écrans des 1ères gameboy, il faut cannibaliser une autre GB Pocket pour récupérer un écran qui fonctionne" ...
Bon ça ne me convient pas trop comme réponse alors je réfléchis un peu ... je vais tenter de mettre de la colle à chaud en très faible quantité entre le verre et le flex et après je vais chauffer l'arrière du flex au fer à souder (j'ai mis à 150°C) pour faire refondre la colle et avec une petite spatule je vais appuyer sur le flex pour que ça fasse bien contact pensant que la colle refroidit ... J'ai donc fait ça et au final ça refonctionne
(et au passage j'avais mis une pince pour empêcher de décoller la partie correctement collée quand j'ai écarté le flex pour mettre de la colle à chaud)
La partie qui se décolle est visible en bas de l'écran !
On voit que mon collage n'est pas parfait, et je ne sais pas si ça va tenir mais au pire je recommencerai avec un peu plus de colle à chaud ... Maintenant que j'ai trouvé la technique, je pourrais faire ça plus proprement !
En attendant voici une GB Pocket qui a échappé à un triste sort ! Et ça c'est chouette
Par la suite je vous parlerai d'une de mes précédentes réparations (Game Gear, Wii, PSP, DS Lite, ...) ou d'une future réparation (j'ai 2 PS Vita à remettre en état, une avec écran cassé et l'autre avec le connecteur de charge à changer) !
Ce message a été modifié par Sylver78 - 18 May 2020 - 13:11.