En gros Haxchi est un exploy qui va te permettre de lancer le HBL sans utiliser la faille navigateur. Pour cela il utilise un jeu virtual console DS (voir la liste de compatibilité sur le Github d'Haxchi) qu'il faut donc acheter via le Nintendo E-shop. Ça c'est l'utilisation de base.
Bon en fait Haxchi permet de faire d'autres choses comme configurer les boutons de ton gamepad pour lancer un homebrew (version elf uniquement) et il intègre aussi un CFW proche de Mocha, sans gestion de la rednand. Regardes mon poste précédent, certes un peu conséquent mais qui explique, entre autres, comment configurer le fichier de configuration d'haxchi.
Donc installer Haxchi t'apportera une plus grande stabilité pour lancer le HBL, pouvoir lancer le HBL sans internet donc si l'exploy navigateur est patché lors d'une mise à jour tu pourras toujours utiliser Haxchi, pouvoir lancer plu rapidement certains homebrews via le lancement rapide et si tu n'a pas de rednand, un CFW aussi efficace que Mocha. Tu pourras également utiliser CBHC si tu le souhaites qui permet de lancer Haxchi au démarrage de la console mais bon commences déjà par installer Haxchi si tu veux et vois après pour CBHC parce que ça présente quand même quelques risques. Moi perso je n'ai pas installé CBHC car je trouve ça bien risqué pour ne pas avoir à appuyer sur un bouton et ne gagner finalement que très peu de temps. Par contre, pour installer Haxchi, il faudra que tu achètes un jeu sur le Nintendo E-shop mais bon 7€ c'est pas excessif je trouve au vu des possibilités que ça offre.
Enfin, tu pourras toujours lancer tes jeux installés sur disque dur, soit en lançant Mocha, soit en lançant le CFW d'Haxchi, ça ne changera rien à ce niveau.
Voilà, j'espère avoir su répondre à tes interrogations.
Lancer les jeux sans Haxchi est possible pour les jeux de la même région et sans DLC.
Haxchi sert pour les jeux avec DLC, les jeux eShop et les jeux USA ou JAP sur une console EUR par exemple.
Haxchi ne me sert que pour Zelda BOTW et un autre jeu eShop (dispo seulement sur l'eShop allemand ).