Tutoriel utilisation SD2VITA / GC2SD
Nous allons voir dans ce tutoriel, comment utiliser votre SD2VITA ou GC2SD. Il s'agit d'un module PCB munis d'un Slot MicroSD qui se met dans le port cartouche de la PSVITA.
Il permet d'utiliser une carte MicroSD et d'augmenter la mémoire de la console. Il peut donc être utilisé en tant que simple espace de stockage, ou en tant que remplaçante à la carte mémoire des PSVITA. l'intérêt étant que les cartes mémoires de PSVITA coûte relativement cher, utiliser l'adaptateur et une microSD limite donc les coups pour les grosses capacités de stockage !
Il y a deux utilisations au module.
1 : En uma0, la carte microSD est considéré comme un espace de stockage externe, c'est à dire que vous ne pouvez pas installer de VPK dessus, elle sert donc à y copier vos données et vpk puis à les installer sur la mémoire interne.
2 : En ux0, la carte microSD est considérée comme la carte mémoire officielle de la console, c'est là que vous pouvez installer les vpk et les homebrews sans problèmes
Pré-requis :
- Le pack de drivers et de logiciel pour la préparation de la carte MicroSD : Disponible ici
- Une PSVITA en 3.60
- Henkaku dernière mise à jour.
- Vita Shell à jour 1.62 mini
- Débloquer le SAFEMODE dans les paramètres de la vita.
- Une pince à épiler pour enlever le SD2VITA de la console...(si si c'est plus facile pour retirer le SD2VITA du port cartouche, je plaisante pas)
Pour passer VitaShell et Molecular en Unsafe Mode : Lancez Molecular et appuyez sur "Start" dans le menu, rentrez dans la première option qui permet d'accéder aux paramètres de la console. Une fois dans les paramètres de la PSVITA, rentrez dans les paramètres de Henkaku (juste sous vos yeux) et activez la possibilité de lancer des homebrews en mode non sécurisé.
Pour mettre à jour Henkaku : Allez simplement sur votre navigateur et visiter le site : http://henkaku.xyz/go/
Pour mettre à jour Vitashell : Téléchargez le sur Github officiel ici
Préparation de la carte MicroSD
1) Récupérez le fichier disponible dans les pré-requis, vous trouverez dedans le win32diskimager-1.0.0-install et l'image zzBlank.img. Win32disk nous permet de formater la carte microSD en ne faisant qu'une seule partition dans la carte ! Attention, formater la carte via windows sans passer par ce fichier image ne marchera pas (car windows crée des micro partitions invisibles)
Installez et lancez le logiciel Win32Disk, Insérez la carte microSD dans votre ordinateur, sélectionnez le zzBlank.img via le navigateur de Win32Disk, (assurez vous de travailler sur la MicroSD) et cliquez sur WRITE !
2) Une fois fini, fermez le logiciel, enlevez proprement votre carte microSD de votre PC, puis re insérez la.
3) Faites un clique droit sur la carte, puis cliquez sur FORMATER. Sélectionnez le format : exFAT, et allouer les tailles d'unités par défaut. Ne mettez surtout aucun nom dans le LABEL.
Si vous souhaitez utiliser votre carte en tant que uma0 (mémoire externe) celle ci est prête, vous n'avez rien d'autres à faire.
Si vous souhaitez utiliser votre carte en tant que ux0 (mémoire officielle) il vas falloir ajouter le contenu de votre carte officielle à l'intérieur de votre microSD ! Pour cela utilisez le transfert FTP disponible avec molecular par exemple (rentrez l'adresse IP fournis par Molecular). Copiez le contenu de votre répertoire ux0 sur votre PC puis sur votre carte microSD. (vous pouvez aussi passez par vitashell en USB, il faudra activer le vue sur les fichiers cachés sur votre windows et décocher masquer les fichiers protéger du système.)
La configuration de la microSD est finie. Vous pouvez insérer la carte MicroSD dans votre SD2VITA / GC2SD et le mettre dans la PSVITA.
ATTENTION, la carte est très fragile, ne forcez pas ! La carte est à insérez de la sorte à ce que les PIN du SD2VITA soit vers l'extérieur de la console, (donc pas face à vous, Vous ne voyez pas les PINS lorsque vous l'insérez ! )
Il n'a pas de résistance particulière (poussoir / autre) ne forcez surtout pas !
Préparation de la PSVITA
Pour utiliser la carte microSD et le SD2VITA en mémoire externe : carte mémoire microSD en uma0
- Sur votre PSVITA, lancez molecular et activez le mode FTP.
- Sur votre PC grâce à Filezilla, naviguez sur votre PSVITA et allez dans le dossier : ur0 puis dans le sous dossier tai
- Dans ce dossier glissez le fichier : gamesd-uma0.skprx que vous allez rennomer gamesd.skprx
- Copiez sur votre PC le fichier Config.txt sur votre PC et éditez le, ajoutez les infos ou remplacer le par celui ci dessous : (on ajoute en fait simplement : ur0:tai/gamesd.skprx sous la ligne Kernel)
- Mettez ce nouveau config.txt à la place de celui sur la PSVITA.
- Revenez à la racine de la PSIVTA et allez dans le dossier ux0 puis dans le sous dossier tai. Supprimez le config.txt présent ici. Nous faisons cela dans le but que la console détecte la nouvelle configuration dans le dossier ur0:tai que nous avons crée juste avant. (Sans cela, rien ne fonctionne puisque c'est le fichier dans le ux0 qui charge en premier)
Config.txt à remplacer :
# This file is used as an alternative if ux0:tai/config.txt is not found.
# For users plugins, you must refresh taiHEN from HENkaku Settings for
# changes to take place.
# For kernel plugins, you must reboot for changes to take place.
*KERNEL
ur0:tai/gamesd.skprx
# henkaku.skprx is hard-coded to load and is not listed here
*main
# main is a special titleid for SceShell
ur0:tai/henkaku.suprx
*NPXS10015
# this is for modifying the version string
ur0:tai/henkaku.suprx
*NPXS10016
# this is for modifying the version string in settings widget
ur0:tai/henkaku.suprx
- Redémarrez le console.
- Durant tout le lancement de la console et du hack, vous devriez voir la petite lumière orange du port cartouche clignoter, cela signifie que le contact est correct entre le SD2VITA et la console.
- Au lancement du hack, il se peut que la console bloque sur "lancement taihen" à ce moment là, mettez en veille en appuyant sur le power, puis appuyez à nouveau dessus pour réveiller la console. (Il se peut que tout ce passe bien aussi, c'est le cas chez moi je n'ai pas c'est manipulation à faire)
- Vous devriez être sur le LiveArea, vous pouvez aller voir sur VitaShell que le dossier um0: est maintenant bien disponible et la place disponible dessus !
Dans le cas ou vous souhaitez utiliser la carte mciroSD et le SD2VITA en tant que mémoire officielle, il faut donc utiliser le fichier Gamesd-ux0.skprx en ayant pris soin de bien mettre les fichiers de votre carte mémoire officielle dans la microSD avant !
En cas de mauvaise manipulation, et que vous ne pouvez plus accéder à molecule ou Vitashell, il suffit de relancer le hack en appuyant sur R1 au démarrage du hack. Cela réinstall proprement le tout !
N'oubliez pas la base :
gamesd-uma0.skprx => monte la carte SD en uma0
gamesd-ux0.skprx => monte la carte SD en ux0 et la carte officielle en uma0
Merci à BenMitnick pour la base du tuto et les fichiers ! je pense qu'il existe différentes versions sur le net de ces plugins mais surtout mal nommé du coup beaucoup de confusion, avec ceux fournis par Benmitnick, aucun problème
Le tutoriel n'est pas parfait, n'hésitez pas commenter pour qu'on puisse rajouter des corrections au fils des expériences de chacun !