Le développeur StapleButter nous offre avec plaisir une nouvelle version de son célèbre émulateur de jeux DS, melonDS. Pour ceux qui ne connaitrait pas StapleButter, il s'agit du développeur qui a conçu de célèbres émulateurs SuperNES comme lolSNES/blargSNES pour DS et 3DS et il a aussi largement contribué à l'essor de DeSmuME. melonDS est un émulateur Nintendo DS, dont l'objectif est d'arrivé à proposer un logiciel du niveau de finition et de notoriété de blargSNES.
La version v0.4 de melonDS permet de corriger des bugs, notamment celui qui empêchait certains graphismes de s'afficher correctement, mais plusieurs améliorations ont été apportées aussi au niveau du rendu 3D, certains jeux comme des jeux Pokémon sont mieux gérés.
Ce n'est pas tout, StapleButter a également travaillé sur la partie 2D, sur l'exploitation de la mémoire principale d'affichage FIFO, sur les transferts SPI et sur la gestion du multijoueur en Wifi.
Sur ce dernier point, le développeur informe avoir rajouté un réglage "Wifi: bind socket to any adresse" avec lequel vous pouvez essayer de faire fonctionner le Wifi, Pictochat, NSMB et Pokémon fonctionnent, ce qui n'est pas le cas de Mario Kart et Rayman RR2.
melonDS 0.4Revision 08bdef481f1685e596fc2e45597a4bfe60aae8aa• implement access modes for certain IO registers that were unhandled• actually implement RCNT instead of hardcoding it• wifi: emulation of multiplayer cmd/reply/ack transfers• wifi: more accurate RFSTATUS/RFPINS• wifi: some games can go into multiplayer now (Pictochat, NSMB, Pokémon known working)• improved savemem detect heuristic• implement firmware write, fix SPI bugs• accurate emulation of 'main memory display FIFO'• 2D: fix render/capture order• 2D: implement mode6 large BG• 2D: fix bitmap BG sizes• 2D: fix rotscaled bitmap sprites• 3D: fix missing term in MatrixTranslate• 3D: fix toon highlight mode• 3D: fix boxtest bug• 3D: accurate viewport transform• 3D: polygon Y-sorting• 3D: more accurate interpolation, still not perfect• 3D: more accurate Z and W transforms, fix some cases of Z-fighting• 3D: separate polygonID attributes for opaque and translucent pixels• 3D: start documenting and implementing depth test edge cases• emulate delays for SPI transfers and div/sqrt• misc bugfixes/additions as usual
Téléchargement : melonDS v0.4 Windows 64-bit / melonDS v0.4 Linux 64-bit