lorsque on formate un disque dur c'est pareil on a jamais toute la capacité , mon disque dur 4TO n'a que 3,63TO d'utilisable aprés formatage.
Ce n'est donc pas de ne pas avoir 128GO qui m'a étonné mais de ne pas avoir 119GO comme la plupart des cartes.
119GO c'est excellent oui comme taille car je viens de verifier ma carte kingston 64GB elle n'a que 58.2GO d'utilisable en X2 pour comparer avec nos carte 128GO ça fait 116.4GO , mieux que ma toshiba mais toujours beaucoup moins que ta carte.
ma carte samsung evo (jaune) 32GO n'a que 29.2GO en x4 pour comparer avec une 128GB ça donne 116.8GO
ma carte samsung (bleu) 32GO (idem)
ma carte kingston 8GO 7.26go en x16 ça donne 116.16GO
conclusion ta carte a le meilleur resultat ^^
je précise que toutes mes cartes sont en parfait état et de marque (pas de contrefaçons)
si d'autres ont des cartes 128GB ça serait bien de dire la marque et combien vous avez aprés le formatage.
Oui oui je sais bien que la taille annoncée n'est jamais la taille disponible après formatage, mais comme c'était ma première 128Gb je n'avais pas de repère pour savoir combien elle était censé faire au final !
Mais comme tu dis c'est clair que ce serait bien de faire un topic pour regrouper les cartes et leur capacité réelle ! Car mine de rien ça peut peser dans la balance lors de l'achat (et en fonction du prix) !
Cette grosse quantité de mémoire en moins par rapport au chiffre annoncé, c'est juste que, et c'est écrit sur l'emballage "en tout petit", par exemple pour une carte 128Go, sur l'emballage ils vont mettre que "pour eux" et "commercialement" (ils mettront pas ces deux mentions lol) : 1Gb = 1 000 000 000 bytes, alors que normalement dans la réalité c'est 1Gb = 1 073 741 824 bytes (1 octet/byte = 1024 bits).
Donc au mieux si on prends une carte de 128Go = 128 000 000 000 et qu'on applique la réalité des 1 = 1024 on atteint en réalité 119.21Go, et aux alentours selon le type et après formatage.
Pareil pour l’exemple du disque dur de 4to, 4 000 000 000 000 devient environ 3.637to avec la réalité des 1 = 1024.
Après Crauser pourquoi la tienne perd 4Go en moins, peut-être une zone mémoire réservée en cas de dysfonctionnement de certaines zones mémoire pour prolonger la vie de ta carte ou bien autre chose comme prendre une mémoire un peu plus petite pour faire un peu plus de marge, y a pas de petit bénéfice...
Comme ça vous pouvez prévoir la capacité réelle de vos futures mémoires car pour la majorité des fabricants ça sera toujours cette formule. Pour les mémoires des iphones, PS4 etc. là c'est différent car on perd en plus la taille qu'utilise l'OS donc encore un peu moins de mémoire réelle.
Modifié par NgxAlex, 10 août 2017 - 06:24.