Aaah la vieille rengaine des majors "ATTENTION : Le hack TUE !"
Beaucoup d'exemples ont été pris de consoles rapidement hackées et qui pourtant ont été un succès commercial (PSP, Wii, DS entre autre comme le cite Seb6719).
AUCUNE (oui oui aucune !) console n'est morte par la faute du hack (la magnifique légende urbaine du milieu du hack). Les vraies raisons de la mort d'une console peuvent être, soit le constructeur qui s'est foiré sur son produit, ou sur sa communication, soit c'est une console concurrente qui en est responsable.
Le plus gros cliché : La Dreamcast ! Ce n'est pas le hack, c'est la PS2 qui l'a tuée (doit-on rappeler qu'elle reste la console de tous les records cette PS2 ?) !
Un hack booste surtout les ventes hardwares en fait, et quand vous aurez compris (avec vos chiffres de consoles vendues) que les personnes les modifiants ne représentent qu'un petit pourcentage de celles-ci (comme le dit DaVinci), la plupart du temps (la PS2 à quand même été massivement hackée et pourtant c'est la console de tous les records), vous comprendrez qu'ils ont toujours un potentiel de vente software énorme, comme le dit encore une fois Seb6719...
PS : Enfin, sachez que ce qui est le plus massivement piraté ce sont les musiques et les films (bien avant les jeux) et là encore vous inquiétez pas pour ces industries musicales et cinématographiques, elles se portent plus que bien ! Alors l'impact sur le jeu-vidéo ?! LOL
Tout cela a toujours été et sera toujours totalement faux ! La vérité ce sont des majors qui pleurent après les quelques millions perdus sur les milliards empochés !
Pour moi, ce qui a tué la Dreamcast... Ce n'est pas la PS2, c'est plutôt la PS1 !
Je m'explique: les gens avaient voulu (bel effort marketing de SONY pour en arriver là aussi, sans doute) voir la nouveauté "Sony" sur le marché des consoles, avec le succès qu'elle a eu. La saturn, bien qu'ayant ses atouts (surtout sur les jeux 2D, l'avantage 3D étant à la PS) s'est retrouvé un peu marginalisée (ne parlons pas du fait que la 3D de l'époque a bien mal vieillie, par rapport à la 2D).
Lorsque la Dreamcast est arrivée, les gens ont préféré attendre la PS2 grace à l'aura de la PS (et a grand renfort de désinformation de SONY pour faire patienter les joueurs pendant près de 2 ans en reportant la date de sortie de la console...). Du coup, les gens n'ont pas été vers la Dreamcast car ils ont pour beaucoup pensé que la PS2 serait bien meilleure et allait sortir juste après, leur offrant aussi, ce qui était réellement attendu pour certains, le lecteur DVD.
Honnêtement, si je compare les deux PS2/Dreamcast, le réel avantage de la PS2, c'est uniquement le catalogue de jeux, obtenu grâce aux ventes, elles même obtenues grâce à la PS.
Je me souviens très bien des discussions entre amis sur le sujet et je peux vous dire, n'ayant pas eu moi même la Dreamcast, je n'ai pas partis pris "pro DC", que quand on jouait chez un pote qui l'avait, on bavait tous devant et ce, même quand on avait la PS2 ! Un peu plus tard, quand les jeux se sont raréfié,... Forcément, cela a changé la donne.
Un peu comme en bourse pour ce cas là, il faut mieux avoir tord avec la majorité qu'avoir raison tout seul... Mais je pense que si les deux consoles étaient sorties en même temps ou si Sony avait dit d'entrée de jeux "il y aura bien la PS2, mais dans 2 ans". Les ventes de la Dreamcast auraient été bien meilleures.