IMPORTANT
Ce tuto ne vient pas de moi mais c'est une traduction/modification d'un tuto réalisé sur Hackinformer. Il est conçu pour apprendre à hacké une Wii U en firmware 5.5.1 afin d'y installer Mocha CFW avec une région free activée par défaut. Vous pouvez choisir de booter sur la redNAND ou d'utiliser votre sysNAND : Dimok vous a laisser le choix.
redNAND/sysNAND : keske c ?
- sysNAND : C'est la nand principale de votre console, pas de protection contre de mauvaise manipulation et ne nécessite pas une carte SD de grande taille pour pour booter dessus.
- redNAND : C'est la copie de la nand de votre sysNAND sur la carte SD, elle vous protégera contre de mauvaise manipulation ou si vous installez de mauvais titres (jeux JAP sur console EU) ou autres. Nécessite une carte SD de grosse capacitée (dépend de la version de votre Wii U).
Mode expert du menu Mocha CFW
Ce dont vous devez disposé :
- Une Wii U en version 5.5.1 (mettez à jours votre console si vous y êtes pas encore)
- 1 clé USB (Je recommande 2 clé USB, vous saurez le pourquoi )
- Accès à l'internet
- Un compte Nintendo Network
- Des fonds pour acheté un jeu VC :optionnel (détail dans la partie Haxchi)
- Un disque dur externe pour installer vos jeux (la taille maxi pour la Wii U est de 2T)
Pour la carte SD, vous avez le choix :
- 1 carte SD de 8Go pour ceux qui voudront juste utilisé leurs sysNAND comme receptacle et j'espère qu'ils savent ce qu'ils font. (8GB for Black Wii U/8GB for White Wii U)
- 1 Carte de 16Go pour ceux qui voudront de redNAND comme réceptacle sur leur Wii U de 8Go et pour ceux disposant d'une Wii U de 32Go, une carte de 64Go fera l'affaire.
VOTRE ATTENTION EST REQUIS :
Wii U 8Go = SD 8Go (sysnand) / 16Go (emuNAND)
Wii U 32Go = SD 32Go (sysnand) / 64Go (emuNAND)
L'emuNAND crée une partition de la taille de la NAND de votre console donc une carte SD de la même taille de la NAND ne vous donnera qu'une erreur lors de la création de l'emuNAND. L'espace restant vous aidera à placer vos jeux pour les installer ensuite avec avec WupInstaller...
Conseil de ma part
Si vous êtes un amoureux de jeux vidéo, veuillez vous procuré une carte de 64Go ou plus pour palier aux problèmes d'espaces quand vous allez commencer à installer vos jeux...
C'est bon pour les conseilles et autres, on peut maintenant commencer
Préparation au lancement de Homebrew Launcher
- Insérer votre carte SD dans l'ordinateur (je vous recommande une vierge ou sauvegarder vos doc quelque part si vous en avez pas les moyens d'en acheter une nouvelle.)
- Télécharger l'Homebrew Launcher et l'extraire sur votre carte SD
- Télécharger l'homebrew AppStore et faite de même que le HBL
- Télécharger Haxchi et l'extraire aussi sur la carte SD
- Vous aurez alors un dosiier wiiu>apps>homebrew_launcher/appstore/haxchi : tous les 3 dossiers contiendront un fichier .elf, un icone.png et un fichier meta.xml
- Retirer-la de votre PC et aller l'insérer dans votre console
- Branchez aussi votre disque dur externe. Si c'est un disque dur portable, veuillez vous procurer un câble USB en Y pour augmenter son alimentation car la Wii U est faible en alimentation sur ses port USB.
- Allumer votre console et formater votre disque dur quand la console vous le demandera.
- Naviguez dans les Paramètres Systèmes puis dans les paramètres réseau pour connecter votre console en Wi-Fi. Si c'est fait, ressortez au menu principale puis lancer votre navigateur internet.
- Sur le navigateur, allez à l'adresse : www.loadiine.ovh
- Ne toucher pas à la liste déroulante et la laisser par défaut sur "Homebrew Launcher 1.4 (5.50-5.5.1)", cliker juste sur "submit" puis sur le petit carré si vous ne voulez plus revoir cette page à votre 2e passage sur le site.
- La console va booter sur l'Hombrew Launcher et si c'est pas le cas, freeze de la console ou autre, veuillez réessayer ou supprimer les cookies et autres de votre navigateur.
- Une fois que vous serez sur l'écran du homebrew launcher, vous pouvez revenir sur l'écran d'accueille avec la touche home pour passer à l'installation de Haxchi
Installation de Haxchi : nécessite un jeu Virtual Console (VC) pour lancer l'homebrew Launcher sans internet donc optionnel.
- De retour sur le menu, lancer l'eShop, connectez-vous avec votre compte Nintendo et acheter un jeu VC (Vistual Console) compatible avec Haxchi : liste jeux compatible
- Assurez-vous d'avoir installer le jeu acheter dans la NAND et pas dans le disque dur, si c'est le cas, veuillez le transférer dans la nand de la console via les paramètre système.
- Petit bonus : veuillez faire une sauvegarde de votre jeu VC sur votre 2e clé USB au cas où vous aurez à foiré sur l'installation de Haxchi.
- lancer le navigateur et allez encore sur le site : www.loadiine.ovh
- Si vous avez coché le petit carré, l'homebrew launcher se chargera automatiquement au cas contraire, veuillez encore cliker sur "submit" pour y accéder.
- Sélectionner Haxchi et appuyer sur "load" pour le lancer.
- Mettez en surbrillance votre jeu VC acheter plus haut et suivez les instructions sur le Wii U gamepad.
- A la fin de l'installation, rebooter votre console puis lancer le homebrew launcher avec haxchi qui est maintenant à la place de votre jeu VC. Vous pouvez customiser l’icône de votre jeu VC en suivant ce tuto à partir de 4. Voila, vous êtes paré pour la suite des événements
Haxchi au couleur de Mocha sur votre menu
Pour avoir cet icône à la place du celui de Haxchi d'avant, veuillez télécharger ce pack et l'installer à la place de celui du haut.
Installation et utilisation du CFW Mocha by Dimok : Compatible sysNAND et redNAND donc à l'utilisateur de faire son choix...
sysNAND
- Télécharger Mocha CFW et l'extraire sur votre carte SD (il est à la version 0.2 lors de la réalisation de ce tuto et pas de gros problème connu pour le moment car marche parfaitement chez moi...)
- Télécharger ce fichier et le placer dans le dossier mocha de votre carte SD.
- Accéder à l'hombrew launcher grâce à haxchi installer à la place de votre jeu VC puis lancer Mocha CFW.
- Au premier lancement de Mocha, vous aurez droit à son petit menu.
- Mettez juste "YES" à "Launch image" puis appuyer sur "A" pour booter sur la sysNAND avec les signatures désactivés. Vous aurez droit à un petit bootscreen modifié par moi
redNAND
- Télécharger Mocha CFW et l'extraire sur votre carte SD (il est à la version 0.2 lors de la réalisation de ce tuto et pas de gros problème connu pour le moment car marche parfaitement chez moi...)
- Télécharger ce fichier et le placer dans le dossier mocha de votre carte SD.
- Faites une copie complète de tous vos dossiers de la carte SD vers votre PC.
- Accéder à l'hombrew launcher grâce à haxchi installer à la place de votre jeu VC puis lancer Mocha CFW.
- Au premier lancement de Mocha, vous aurez droit à son petit menu.
- Mettez juste "YES" à "Launch image" et encore un "YES" sur "redNAND" puis appuyer sur "A" pour booter sur la redNAND.
- La console va formater votre carte SD et crée une partition redNAND. Cella prendra beaucoup de temps et je recommande de laisser votre gamepad à la charge.
-
Une fois fini, votre console va booter sur la sysnand, éteignez-la manuellement, retirez la carte SD, branchez-la sur votre PC et remettez tous vos dossiers que vous avez fait la copie à la partie 3 de ce chapitre.
-
Remettez-la sur la console et lancer le hbl grâce à haxchi sur votre menu.
-
Lancer Mocha CFW et sur le menu, mettez juste "YES" à "Launch image" et sur "redNAND" puis appuyer sur "A" pour booter sur la redNAND. Vous aurez droit à un petit bootscreen modifié par moi.
-
Voila, vous êtes sur votre redNAND fraichement crée grâce à mocha CFW
Image du dump de la nand et la création de la rednand
Conseil de ma part
Créer un dossier vide et nommer-le "redNAND" pour faire la différence entre le sysNAND et votre redNAND. Si possible, mettre le dossier en rouge pour plus d'attention au premier regard. Faire de même sur la sysNAND mais avec une couleur différente.
Lancement de Mocha CFW au démarrage de la console (Optional)
Cette configuration requiert Haxchi si vous souhaitez l'utiliser. Cette configuration vous permettra de lancer Mocha CFW redNAND au démarrage de la console et il ne doit être utilisé qu'en sysNAND Mocha CFW. Ca causera des problèmes!
Cette configuration peut être dangereuse si vous ne savez pas quoi faire et vous ne devriez jamais déplacer votre jeu utilisé pour Haxchi de votre NAND. Si vous le faites, vous aurez un BRICK A MORT !!!
- Télécharger la dernière version de CBCH customisé avec boot Mocha
- Lancer l'homebre channel via haxchi en maintenez la touche B
- Il va détecter votre jeu DSWare puis lancer l'installation comme fait avec Haxchi puis la console va rebooter.
- Au reboot, réglé le démarrage sur "Boot Mocha CFW" (image plus haut)
Voila, vous avez Mocha au démarrage de votre console avec son coldboot d'origine fait par mes soins
Crée un backup de sa nand sur PC au cas où : pour ceux avec redNAND uniquement
- Télécharger sdio nand extractor and injector et l'extraire quelque part sur votre PC
- Brancher la carte SD de votre Wii U sur votre PC puis lancer le programme en mode administrateur.
- Sélectionner la lettre donné à votre carte SD puis extraire les 3 parties de la nand en prenant bien soit de les renommés comme dit dans le logiciel : mlc.full, slc.full et slcmpt.full.
- Sauvegarder-les dans un endroit sûr de votre PC ou votre disque dur externe.
Pourquoi les sauvegarder ?
Ils vous seront utile quand vous aurez à acheter une autre carte SD, suffirait juste de les restaurer sur la nouvelle SD avec ce même programme et ce sera comme si vous n'aviez rien changer
Installation du Homebrew Launcher Channel et installation de jeu avec WUP Installer mod : ce qui fait un hack
- Télécharger WupInstaller Y mod, l'extraire sur la carte SD ou la version chaine (Wupinstaller GX2 v1.0 Chaine)
- Télécharger Homebrew Launcher Channel
- Créer un dossier "install" sur votre carte SD puis 2 dossiers "Sys Config" et "Homebrew"
- Placer le contenu de l'archive Systeme config Tools dans le dossier "sys config" puis celui du homebrew launcher channel dans "homebrew"
- Lancer le HBL depuis votre menu pour ensuite lancer Mocha CFW et booter sur votre sysNAND ou redNAND selon vos envies.
sysNAND :
Servez-vous de WupInstaller Y mod pour installer vos jeux. Votre route s'arrête par là.
redNAND : veuillez me suivre
- De retour au menu, lancer votre navigateur internet et allez sur le site : www.loadiine.ovh
- Si vous avez coché le petit carré, l'homebrew launcher se chargera automatiquement au cas contraire, veuillez encore cliker sur "submit" pour y accéder.
- Lancer WupInstaller Y mod et installer le "Homebrew Launcher Channel" contenu dans le dossier "homebrew" et le "Systeme Config Tools" contenu dans le dossier "Sys Config".
- Pour l'installation, vous avez le choix entre le menu système avec la touche "A" ou le disque dur avec la touche "X".
- Après installation, retour au menu avec la touche home et vous aurez droit à 2 nouvelles icônes sur votre menu.
- Vous pouvez remettre votre jeu VC transformé en HBL par haxchi en normal vu que vous n'aurez pas besoin de lui en redNADN.
Quelques points importants :
- Suivez ce tuto pour l'installation et l'utilisation du RegionFree sur Wii U (obsolète, inclus maintenant dans Mocha CFW) merci à netoobuntu pour l'info
-
Concernant coldboothax : Vous devriez d'abord l'éviter de l'utiliser car il est encore très instable, Fix94 a publié une méthode baptisée CBHC et nécessite beaucoup d'expérience pour l'utiliser. Jusqu'à ce qu'il soit stable, je ne recommande pas cela pour les nouveaux utilisateurs à moins de savoir ce que vous faites.
-
Haxchi n'est pas nécessaire pour lancer Mocha CFW, c'est juste pour évité à utilisé l'internet pour avoir accès à l'homebrew donc il est optionnel.
- Formater votre sysnand pour le délier de votre redDNAN (à confirmé mais marche bien chez moi)
- Pour ceux qui utilise Haxchi : supprimer TOUTES les connexions internet sur sysnand dans les paramètres pour palier au futur mis à jour de Nintendo
- Pour ceux qui utilise la faille du navigateur pour lancer le HBL : veuillez mettre un DNS dans les paramètres réseaux pour bloquer les futurs mis à jour de Nintendo.
Concernant le dump de l'OTP et de la SEEPROM
The OTP and SEEPROM dump is automatically injected into SD card if it is missing when OTP or SEEPROM redirection is enabled in redNAND mode. You can not redirect SEEPROM or OTP on sysNAND mode. The WiiU drive key part of the SEEPROM is not redirected as this one has to match the console drive key. Otherwise the console will report and error and lock itself out. So an exception for that range of the SEEPROM was added.
You can also use the new version of the SDIO NAND Extractor/Injector (v1.2) to inject existing OTP / SEEPROM dumps into the SD card or dump the dumps from the SD card."
Merci @ezechielxae pour la précision
BONUS : Concernant la ligne "Show launch image" du menu Mocha
Il s'agit en fait d'une image qui boot au démarrage de Mocha CFW, elle peut être personnalisée selon l'utilisateur. L'image doit être au format .tga et comme dimension 896 x 504.
image de boot par défaut de Mocha CFW....
Alors, vous voulez modifié le votre, suivez ce lien : Bibliothèque Colboot Mocha CFW
Voila, je pense que les plus importants ont été dit et fait et j'attends vos remarques ou suggestions dans les com pour ajouter/retirer ou modifier quelque chose dans le tuto et je pense aussi ne pas avoir sacrifié ma journée pour rien pour vous avoir réaliser ce gros tuto
Source du tuto : Wii U: Mocha CFW Tutorial