A l'occasion de la sortie de la PlayStation 4 Pro, nous vous proposons le tutoriel qui va vous permettre de profiter de vos titres PlayStation 4 sur la PlayStation 4 Pro, si vous souhaitez revendre votre PlayStation 4, ou tout simplement pouvoir utiliser votre Pro avec vos jeux actuels voici la procédure.
Dans le firmware 4.0 de la PlayStation , qui avait été publié à la mi-Septembre, Sony a présenté un moyen facile de transférer le contenu d'une PS4 vers une autre. Maintenant , l'entreprise japonaise a publié sur le blog européen PlayStation un guide étape par étape pour réaliser le processus.
Premier point, négatif, on ne peut pas prendre le disque dur de la PlayStation 4 et le placer dans celui de la PlayStation 4 Pro, la première des choses que la console va vous demander au démarrage sera de formater le disque dur. Vous ne pouvez pas non plus utiliser un disque dur externe, sauvegarder et restaurer sur le disque de la Pro.
Il est nécessaire donc de réaliser un transfert de données de la PlayStation 4 vers la Pro.
La procédure
La première des choses à faire est d'aller à la section des trophées et de synchroniser vos trophées au PlayStation Network, le processus de transfert ne sauvegarde pas les trophées non synchronisés, vous perdez également tous les mots de passe enregistrés, que vous allez devoir ressaisir dans la Pro.
Sachez que les deux consoles doivent au moins disposer d'un firmware v4.0, sur la Pro cela devrait être le cas, mais sur la PS4 c'est moins sûr. Il faut noter également que le processus ne va que copier les données, il ne va pas détruire les données présentes sur la PS4, cependant les données de la PS4 Pro sera effacée, donc il est préférable de le faire dès votre acquisition !
Sony vous informe que vous allez avoir besoin d'un câble Ethernet, même si nous pourrions être en mesure de transférer les données via le réseau sans fil, il est préconisé d'utiliser le bon vieux câble RJ45. Vous pouvez brancher les deux PS4 ensemble via leurs ports LAN, ou relier l'ensemble via un routeur, cela n'a pas d'importance.
Seule la console PlayStation Pro devra être connectée à votre téléviseur, mais vous allez avoir besoin d'alimenter les deux consoles, et assurez vous d'avoir le même compte PlayStation Network sur les deux systèmes. Si vous avez plusieurs comptes, cela reste possible mais vous allez devoir réaliser la procédure pour chacun d'entre eux, ce qui peut s'avérer fastidieux.
Voici les étapes du processus.
1.Lorsque vous vous connectez à votre PS4 Pro, il vous invite à transférer des données d'une autre PS4. Une fois que la PS4 Pro détecte l'autre console sur votre réseau domestique, vous aurez à maintenir enfoncé le bouton d'alimentation du système PS4 pendant une seconde pour préparer vos données pour le transfert vers la PS4 Pro.
2.En utilisant un (ou deux) des câbles LAN, connecter les deux consoles (ou à votre routeur). Ensuite, décidez ce que vous voulez garder, sachant que les réglages du système sont copiés par défaut. Vous pouvez alors sélectionner les applications et les jeux à déplacer, mais vous pouvez aussi choisir les thèmes, les images, les captures d'écran, mais aussi les trophées synchronisés, tous les messages du PSN envoyés et reçus, les profils utilisateurs PSN... bref tout de même beaucoup de choses, bien plus que simplement les jeux.
3.Ensuite la PS4 Pro vous dira combien d'espace libre restera de disponible après que le transfert soit réalisé, sur la Pro sachez que sur les 1 To de disque dur, seulement 860 Go sont disponibles pour l'utilisateur. Vous verrez également à ce moment là une estimation du temps que le transfert prendra.
4.Enfin, vous aurez à décider si vous voulez activer la PS4 Pro comme la PS4 primaire, vous pouvez en effet sélectionner cette option pour plusieurs comptes utilisateurs (plusieurs comptes PSN).
5.Une fois que vous avez commencé à transférer les données, assurez-vous de ne pas interrompre le processus en débranchant le câble LAN ou l'une des consoles. Si cela se produit, vous devez redémarrer le processus, Sony désactive le bouton d'alimentation afin de limiter le risque lié.
6.Voilà, vous pouvez profiter de votre PS4 Pro.