Suite à la publication du tutoriel suivant: Création d'une redNAND et lancement du CFW, je vais tenter à travers cette news de répondre aux interrogations posée par pas mal de personnes, et faire un rapide résumé des questions les plus courantes.
Pourquoi est-il utile de formater sa sysNand pour délier la sysNand de la redNand ?
Lors du formatage de la console, celle-ci va générer des clés (grâce à des clés uniques présentes dans votre console + un peu de randomization). Cela va permettre notamment à la console de différencier le contenu installé par plusieurs consoles sur un même disque dur (ou par une sysNand et une redNand dans notre cas). Les développeurs de ce CFW nous informent qu’en cas de mise à jour future proposée par Nintendo, il FAUDRA que votre sysNand et votre redNand SOIT delié (qu’elles comportent certaines clés différentes).
NB => Cette explication est grandement simplifié pour que tout le monde puisse comprendre
Quel est la différence avec le hack brésilien ?
Le hack brésilien se base sur un bug du vérificateur de signatures. Le vérificateur de signatures fonctionne normalement, mais pense que le jeu est ‘legit’. Cela se limite par contre aux jeux vendus en version physique uniquement, car ce sont les seuls à posséder des tickets non liés à la console qui les as achetés.
Quel sont les similitudes avec le hack brésilien ?
Mis à part le fait que nous ne travaillons plus directement sur la sysNand (ce qui est donc bien moins dangereux), le principe d’utilisation est à peu près le même. Trouver du contenu (jeu, virtual console, DLC, etc…) avec un fake ticket qui correspond. Une fois votre redNand bootée, vous lancer WupInstaller et installer le tout sur redNand directement ou sur USB (depuis la redNand)
Que permet en plus ce CFW ?
Le premier avantage est de travailler uniquement sur une Nand redirigée sur sa carte SD (redNand), ce qui permet de pouvoir ‘bricker’ sa redNand sans réellement bricker la console (la console démarrera toujours normalement sur la sysNand).
Le deuxième avantage est de bypasser le vérificateur de signature. Cela veut dire que même si la signature n’est pas bonne (ticket provenant d’un autre compte que le vôtre), le vérificateur de signature indiquera à la console que le contenu est ok et qu’il peut être lancé.
Quels contenus est-ce que je peux installer en plus sur ma redNand par rapport au hack brésilien ?
Tous ce que vous pourrez trouver sur l’eshop EU se lancera sans problème depuis votre redNand.
Pour l’instant ce CFW n’est pas Region Free (même si nous pouvons contourner ce problème pour certains contenus, voir plus loin…)
Pourquoi les jeux installés depuis ma redNand MAIS sur mon disque USB apparaissent aussi sur ma sysNand ?
Car la sysNand reconnais aussi le contenu présent sur votre disque dur USB. Par contre un jeu installé depuis la redNand ne se lancera pas depuis la sysNand, vous obtiendrez un simple message d’erreur (sauf dans les cas des jeux avec tickets brésiliens qui se lancerons sur sysNand ET sur redNand).
Par contre si vous installer des jeux sur votre redNand directement (pas sur le disque USB), ils ne seront pas visibles par la sysNand.
Comment puis-je lancer du contenu d’autre région depuis ma redNand ?
Pour l’instant, le CFW n’étant pas Region Free, il faut passer par l’installation de System Config Tool (Utilitaire debug de Nintendo) sur votre redNand. ATTENTION : NE TENTER PAS D’INSTALLER CET UTILITAIRE SUR VOTRE SYSNAND, SINON VOTRE CONSOLE BRICKERA. Dans les faits vous pouvez installer n’importe quel contenu eshop de n’importe quelle région (tant que vous trouvez le ticket). Mais seul le contenu qui correspond à la région de votre console (EU en général) se lancera depuis le menu. Le reste vous affichera un message d'erreur.
Pour le contenu provenant d’autre région, il faudra donc passer par System Config Tool (Title Launcher => Séléctionner le titre à lancer dans la liste => Appuyer sur A deux fois sur le titre du jeu (pas sur la mise à jour, mais bien sur le titre du jeu)).
EDIT 1 : Contrairement à ce qui est dis dans la news, sur redNand la console Virtuelle Wii ne fonctionne pour l'instant pas. Les jeux Wii ne fonctionneront donc pas pour l'instant sur redNand (le hack vWii est cependant toujours disponible sur sysNand).
MAJ DU 02/11/2016 :
Que vas-til se passer quand je vais formater ma sysNand pour délier ma sysNand de ma redNand ? Vais-je tout perdre?
Vous ne perdrez rien de ce qui était installé sur votre sysNand. Par contre, formater la sysNand entraîne également la suppression du lien avec tous les disques externe connectés à la console et également celui de votre identifiant Nintendo (NNID). Vous devrez reformater votre disque externe USB après le formatage de la sysNand. Celà veut dire réinstaller tous les jeux qui étaient présents dessus. Conseil : n'oubliez pas de sauvegarder les sauvegardes de jeux qui pourraient être présentes sur votre disque USB avant de formatter la sysNand.
Puis-je formater la redNand à la place ?
Non, ou vous allez bricker votre console (la rendre inutilisable)
Puis-je retirer ma carte SD quand je suis sur ma redNand ?
Une fois sur votre redNand, la lecture des menus et de tout ce qui fais fonctionner la console se faisant sur désormais sur le carte SD, pensez à toujours éteindre la console avant de retirer la carte SD (sous peine de freeze).
Modifié par netoobuntu, 02 novembre 2016 - 14:18.