Merci pour ton retour et vos recherches et surtout ça m'a motivé de regarder de près le datasheet.
j'ai regardé pour la piste VBUS et il y a différents montages et configurations pour l'alimentation ( voir page 242 et plus)
en faite la technique de la coupure de la piste en question c'est pas mon invention, je l'avais croisé sur un forum rikiki et je l'avait testé sur une une teensy récalcitrante avec la 3,3v et ç'a marché, et et ça marche toujours vue que je boss avec. Et je crois que c'est le retour du 3,3v qui permet de maintenir VBUS.
Pour l'histoire de la coupure 5,5v sur câble (pour les noobs) c'était dans le cas ou l'alim 3,3v vient de la console quand même .
mais de toute façon la solution ne sera jamais générique entre les différents fabricants et leurs qualités de fabrication qui différents.
Peux tu partager avec nous si ça te prend pas beaucoup de temps le BL originale dumpé, et la technique dump/write en quelques lignes ? merci d'avance pour ta contribution
Alors je vais faire une très longue réponse pour que ça puisse servir a tous.
Mon histoire ! :
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Depuis le 14/09, je suis cloué chez moi avec une fracture au pied gauche.
Comme je devais absolument mettre le pied en l'air, et que je ne pouvais pas marcher, il ne me restais plus grand chose a faire...
A par jouer !!! depuis le temps que j'ai cette PS3, a cause du boulot et de la vie en général, je n'ai jamais eu trop le temps...
Donc je me suis fait 2-3 jeux (surtout du FF13, 13-2 et autres JRPG... ) Et puis la , d'un coup, cette jolie PS3 que j'avais acheté
d'occaz, a décidé de me dire quelle avait trop chaud.....
Ben oui, trop chaud, début octobre. J'ai meme pas allumé le chauffage : o
Encore ça aurais été pendant la canicule, mais la j'ai compris qu'elle avait un problème.
En bon électronicien, je me dit : CPU + GPU = pâte thermique !
Sauf que, ma nouvelle amie PS3, qui avais un joli sticker CECH-3004B, avais une jolie carte mère DYN-001 ?!??
Et oui, dès fois on a des bonnes surprises, l'ancien proprio avais changer la carte mère en gardant le même boitier.
Donc en fait c'est un ps3 slim 2k kkchose, et un mminvercheck =2.70 me fait décider de la downgrade.
Et je suis encore plus décidé car cette ps3 a un cobra ODE, et que si je downgrade, je peux le revendre.
Donc me voila partit a la découverte des forums, LS, ps3hax etc.. a la recherche de la meilleur méthode
pour faire un downgrade. Et j'en conclu NOR + Dongle FSM + soudure = teensy !
Et Ooooo Bonheur, ebay me donne un bon d'achat de 15€ !
Je prend donc le premier teensy qui vient -pas de l'autre bout du monde- d'espagne, livré en 3 jours
(enfin faut ajouter le weekend, le 30 octobre et le 1er novembre, faut pas fatiguer les postiers... ) donc livré en 7 jours.
Un teensy pour 6€51, qui dis mieux ?
Et donc me voila avec une ps3 a DG et un teensy....
Donc je veux downgrader ma ps3, j'ai un teensy tout neuf et je sort de l'emballage. Je le branche tel-que, donc configuré en 5 volts, et sans le régul 3v3 soudé.
Après 2-3 sons windows (qui signalent le branchement d'un truc en usb) je lance le logiciel teensy sur mon pc, j'envoi NORWay.hex, et le teensy réapparait en COM3. Tout a l'air OK
Donc je soude ...
Spoiler
Donc je soude sur tous les pins du teensy des 'pinheaders' males, y compris sur le port A et sur E4/E5.
Je prend une vielle nappe 25 broches qui a des fils des mêmes couleurs que le code couleur des résistances,
vous savez, ces nappes avec des fils noir marron rouge orange jaune etc....
J'en fait des fils de 12cm de long que j'étame de chaque coté.
Comme j'avais des pinheaders femelle dans mes stocks, je décide de faire un teensy débrochable :
pins male sur le teensy, pins femelle sur les fils, comme ca j'ai plus qu'a brancher ou débrancher
le teensy.
Je soude les fils sur les headers femelles, et je commence a souder sur la PS3.
Comme je vois que les fils bougent pas mal côté teensy, je décide de mettre des manchons caoutchouc sur chaque fil pour éviter que ça ne dé-soude par accident.
Je soude les fils tranquillement et vérifie au fur et a mesure. Je crois que prendre mon temps pour faire tout cela correctement m'a bien aidé pour avoir des dumps 100% corrects,
bien que l'opération m'a pris au moins 4 heures (et quelques bierres... )
Comme j'ai utilisé du fil de nappe de couleur, j'ai les couleurs comme le code couleur des résistances : A0 = noir, A1 = marron, A2 = rouge, etc....
Et bien ça m'a bien aider pour vérifier mon câblage, chose que j'ai fait tous les 8-10 fils.
Quelques images :
Au début je met le teensy en 3v3 sans le vreg, alimenté par le 3v3 de la ps3 directement sur la broche +5v sur le coté du teensy (ce qui est recommandé je sais plus ou).
Je coupe un cable usb et je vérifie les tensions :
Je vois du 3v3 remonter vers l'usb... Je me dis c'est pas bon.... donc je coupe la piste +vbus (comme tu le marque sur tes images, Manethon).
J'allume la PS3, je branche l'usb : périphérique non reconnu....
J'essaye ça une bonne douzaine de fois, rien a faire...
Spoiler
je remet le teensy en 5 volts (avec les ponts a souder.. vous connaissez le truc) et la je le rebranche sur le pc :
ding dong, ding dong .... impossible que windows le reconnaisse. J'ouvre le gestionnaire de périph de windows, et la c'est festival. On vois bien qu'un périph essaye, mais
n'arrive pas a se connecter.
J'essaye sur mes autres machines, win7 ou winxp, rien a faire. quand ca accroche sur une machine, j'essaye d'envoyer a nouveau NORWay.hex, ca passe 1 fois sur 10, puis ca
ne revient pas, aucun lien usb stable sur aucun pc.... et des tas de 'Download error' et autres....
Je bouquinne la datasheet, je regarde le schéma pendant des heures, rien a faire, le schéma est forcément bon.
Je galère (et je dessoude les 22 ohms de l'usb, les 1µ du VBUS et du UCAP) et je refait la piste +5v de l'usb que je n'aurais jamais du couper...
Je ressoude les composants.
Toujours pas mieux. Je fais des centaines de mesures, voltages, continuitée, correspondance au schéma, consommation....
J'en conclu que meme si c'est un clone, c'est un bon clone, car routé comme l'original.
Je fini par souder le regulo 3v3 et j'essaye, rien a faire... sur aucun pc ca ne veux marcher. Je désoude, remet en 5 volts, ca remarche une fois ou 2 (sur 100 essais)...
Je finis par souder des fils sur les ponts 5v/3v/milieu, pour pouvoir changer rapidement le voltage.
Je laisse ma ps3 avec les fils soudés en attente que le teensy veuille bien....
J'ai branché un oscilloscope sur un des fils datas de l'usb. Je constate que avec le NORWay.hex dans le teensy :
- en 5 volts, j'ai des datas qui traversent constamment
- en 3 volts, les datas se font, puis stop apres quelques secondes.
Je ressort donc de mon placard mon STK200 DIY, je le branche sur un AT90S8515 qui me restait dans un tiroir histoire d'etre sur que le STK200 fonctionne avec AVRDUDE
J'y ai passé mon dimanche a faire marcher ca et a le brancher le teensy (via un breadbord).
Dimanche soir j'ai finalement pu dumper la flash et les fuse bits du teensy, et je me plonge encore plus dans la datasheet.
Impossible de faire marcher le teensy, que ce soit en 5v ou en 3v3... Je suis partit dormir en pensant 'will it blend ?' https://www.youtube.com/user/Blendtec
Comme j'avais eu des retours de l'usb via l'oscillo, quand le teensy était alimenté par la PS3, je me disais que quelque chose clochais, mais que ca ne pouvais pas etre l'atmel.
La nuit aidant, lundi matin je regarde les fuses bits, et foutu pour foutu, après avoir dumpé la flash du teensy, je tente d'autres bootloaders. Rien a faire, je suis en 5 volts, avec mon alim de labo, et j'ai toujours pas d'usb? Il y a autre chose....
Je regarde les fuse bits, le brown-out, le bootloader etc....
Je fini par re-re-re-re vérifer les fuse bits, et je me rend compte que le low fuse est programmé avec 0xe1, soit rien de connu sur http://eleccelerator...hip=at90usb1286
Je programme le low fuse avec 0xDE et la jackpot, le teensy fonctionne. Je tente le régulo 3v3, pareil le teensy fonctionne.
Avant, quand j'appuyais sur reset, j'avais droit a périph inconnu, et de temps en temps je pouvais 'tenter' de prog le teensy, ce qui finissait quasi toujours par un upload failed.
Mais la usb nickel, prog, prog, reset, prog, reset, l'usb est nickel et ca tient.
Ce qu'il y a dans le low fuse ? Rien de moins que le réglage du cristal qui clock le cpu. Et avec des réglages qui n'existent pas dans la datasheet, et bien on a un fonctionnement aléatoire, ni plus ni moins, et donc ce que j'ai eu.
Cela m'a pris au moins 45h, a raison de 15h par jours, pour une p**** de contrefacon chinoise, que j'ai heuresement payé pas cher grace a mon bon d'achat. Mais cela m'a permis de me remettre dans le bain des µC AVR, que je n'avais pas pratiqué depuis 6 ans (je fais du pic maintenant...)
A cause de 5 bits qui avais été inversés .....
Spoiler
Du coup j'ai tenté le drop et je fait les dumps de ma NOR.
11 Dumps identiques, malgrès que j'ai tout branché/débranché a chaque fois. Je flash, je suis les tutos (merci les créateurs de tutos), je patch, je verif, j'installe rebug 4.80.1 etc... nickel.
Voila pour l'histoire....
Entre temps (dimanche soir) j'ai commandé un autre teensy++2.0 chez snootlab (revendeur agréé selon le forum pjrc), je devrais le recevoir mercredi.
J'ai hate de le brancher sur mon STK200 pour voir les différences sur les fuses bits.....
@Manethon
Spoiler
Avec cette station de soudage :
J'ai pu enlever les capas VBUS et UCAP, ainsi que les résistances usb data (22 Ohms) et refaire la piste. Mais ca a été une vrai galère a cause de la taille de la piste,
et ensuite pour resouder les composants. c'est pour ca que je n'ai pas voulu faire de test comme a la page 244, figure 22-6 de la datasheet, je ne voulais pas couper la piste UVCC.
J'ai bien bien regardé les pages 242 et autres.
Cela m'a donné une idée : enlever le régul 3v3, enlever les ponts 5 et 3v; et alimenter le teensy avec une alim 5v, séparée de l'usb.
Et comme j'avais un doute avec ton dernier post, j'ai fait le test :
A gauche, avec les bornes rouges/noires et les cordons qui sortent, mon alim de labo diy. Elle envoye du 5 volts vers le teensy. En suivant, un voltmètre a aiguille.
(Le bon vieux Metrix a mon grand-papi. No comment ou je vous pend avec le blutooth de vos manettes de PS3... Et oui c'est très bien rangé dans mon labo, mais la ça fait 2 semaines que je bosse !)
Au milieu, le teensy sur une breadboard.
Détail du teensy avant pose sur le breadboard :
La partie CPU du teensy est donc alimentée en 5 volts (VCC & AVCC) et le reste est alimenté par l'usb (ou pas)
Test n ° 1 : Teensy VCC + AVCC = 5 Volts par alim labo, UVCC + VBUS non raccordés au port USB (fil rouge du cable USB coupé)
Aucun changement sur le gestionnaire de périph windows (LPT1/COM1/COM2 sont les ports de la carte mère, c'est un vieux P4 2G sous winxp, le périph HID ça doit mon clavier ou ma souris)
Test n ° 2 : Teensy VCC + AVCC = 5 Volts par alim labo, UVCC + VBUS raccordés au port USB (fil rouge du cable USB branché)
Teensy reconnu et prêt a être programmé (j'ai appuyer sur le bouton une que le teensy a été reconnu par windows)
périph HID reconnus et teensy pret a etre chargé
Ce qui confirme que le VBUS est utilisé pour la détection du branchement USB a un PC.
ICSP Programmer
Spoiler
J'ai pu reprogrammer les fuses bits de mon teensy avec mon bon vieux STK200 que j'ai fait moi même.
Il faut un port parallèle de pc, un câble parallèle (avec du gros câble, sinon chez moi ça ne marche pas), et un clone de STK200 :
Cette mauvaise config m'a causé tous les problèmes imaginables... Mauvaise horloge = mauvais fonctionnement.
J'en conclus donc que le 3v3 qui remonte vers l'usb, n'est pas le 3v3 du régulateur du teensy ou celui d'une alim externe (PS3), mais celui du régulateur interne
de l'AVR, qui fournis aussi et surtout les tensions du bus USB pour les datas.
J'ai d’ailleurs branché mon pc sur le teensy, avec le 3v3 sur VUSB, et je n'ai rien cramé/brulé/mis HS.
Si on regarde la datasheet page 255, on peux en conclure qu'il y a une tension VBUS, même si elle ne sert a 'rien' ou que ce n'est pas une alimentation.
Donc je ne vois aucun problème a connecter un port USB dessus.
@Manethon :
Je peux uploader les fichiers (lfuse/hfuse/efuse/lockbits/flash) mais ce n'est pas ceux du teensy original PJRC.
J'ai commandé l'original (enfin j'espère via snootlab, revendeur officiel dixit forum pjrc) et je vais le brancher a mon STK200 et faire les dumps
On verra bien la diff !
PS : si quelqu'un veux un cobra ode d'occaz pas cher, je vais pas tarder a poster une anonce, le temps de rassembler tout les bouts....
oulala c'est la fête, la 1ere fois que je lis un post aussi bien détaillé, Merci pour ton retour en tout cas, et tu as du courage à y passer autant de temps.
le problème que vous décrivez c'est exactement le même que j'ai eu sur deux teensy clone, et je l'avais mis de coté en croyant que c'était un souci avec l'atmel, le question alors pourquoi ces lowfuse changent de valeur, alors que généralement au départ ça fonctionne sans problème avec la 5v et après plus rien .
pour la vbus, après tes tests, et l'inspection du schéma de la teensy, je comprend un peu mieux ce qui se passe, je pense que les pistes sont reliés différemment selon les fabricants dans l'étage alimentation, la coupure post port usb est une solution dans les cas ou il y a un mélange 3,3v et 5v malgré la coupure sur le pont 5v (la coupure classique), ça explique pourquoi celle que j'ai actuellement elle a cette coupure et elle est fonctionnelle, et surtout vbus est reliée au 3,3v sortie du régulateur, donc vbus n'a pas besoin forcément de la 5v de l'usb pour la validation mais une tension 3,3v suffit, ça explique aussi pourquoi ça fonctionnait dans mes testes quand j'utilisait uniquement l'alimentation de la console en 3,3v, quand j'ai coupé complètement la 5v qui arrive du cable usb à la source, en amont du port.
tiens nous au courant pour tes tests avec une originale, je vais aussi m'y mettre, merci pour les liens et les informations sur le programmateur et sur les valeurs Low fuse
Merci pour ton retour en tout cas, et tu as du courage à y passer autant de temps
J'ai surtout rien d'autre a faire.... 2eme mois d'arret de travail, rendez moi mon pied !!!!!!
Ci dessous ma teensy clone ebay.
On voit nettement la différence de routage a coté du port USB, mais il est bien conforme au schéma du teensy++2.0 de PJRC.
J'attends mon teensy original? de chez snootlab, devrais etre la demain matin... (Le temps que le facteur fasse les 200km entre toulouse et brive la gaillarde a pieds... y doit être a montauban la...)
oui c'est ce que je disais il y a 1001 différences, et sincèrement je me suis pas pris la tête à étudier chaque différence, j'avais juste chercher des solutions de dépannage.
question programmateur je crois que celui là suffirait en USB : https://www.aliexpre...45-d035a613681e
dans la meme page que tu m'as indiqué, en bas dans les 'produits similaires'. Je pense que je vais pas resister longtemps....; je sens ma volontée faiblir devant le rapport prix/quantité de composants qu'il y a dans cet article....
Rhooooooo c'est pas bien de me montrer des trucs comme ca
hhhh quand tu rentres dans la grotte d'alibaba impossible de ne pas basculer dans le coté obscure de l'achat compulsif, ah zut j'ai déjà commander le 1er tu penses que c'est mieux celui là ? why ? (possible que je commande le 2éme aussi)