Aller au contenu

Photo

probleme teensy++2

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

Posté 07 novembre 2016 - 22:52

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

Merci pour ton retour et vos recherches et surtout ça m'a motivé de regarder de près le datasheet.

j'ai regardé pour la piste VBUS et il y a différents montages et configurations pour l'alimentation ( voir page 242 et plus) 
en faite la technique de la coupure de la piste en question c'est pas mon invention, je l'avais croisé sur un forum rikiki et je l'avait testé sur une une teensy récalcitrante avec la 3,3v et ç'a marché, et et ça marche toujours vue que je boss avec. Et je crois que c'est le retour du 3,3v qui permet de maintenir VBUS. 
Pour l'histoire de la coupure 5,5v sur câble (pour les noobs)  c'était dans le cas ou l'alim 3,3v vient de la console quand même ;) .
mais de toute façon la solution ne sera jamais générique entre les différents fabricants et leurs qualités de fabrication qui différents.

Peux tu partager avec nous si ça te prend pas beaucoup de temps le BL originale dumpé, et la technique dump/write en quelques lignes ? merci d'avance pour ta contribution  

Modifié par Manethon, 07 novembre 2016 - 22:55.

• Retour en haut

Posté 08 novembre 2016 - 04:27

rastalo

rastalo

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Alors je vais faire une très longue réponse pour que ça puisse servir a tous.

Mon histoire ! :

Spoiler

Donc je veux downgrader ma ps3, j'ai un teensy tout neuf et je sort de l'emballage. Je le branche tel-que, donc configuré en 5 volts, et sans le régul 3v3 soudé.

Après 2-3 sons windows (qui signalent le branchement d'un truc en usb) je lance le logiciel teensy sur mon pc, j'envoi NORWay.hex, et le teensy réapparait en COM3. Tout a l'air OK

Donc je soude ...

Spoiler

Au début je met le teensy en 3v3 sans le vreg, alimenté par le 3v3 de la ps3 directement sur la broche +5v sur le coté du teensy (ce qui est recommandé je sais plus ou).

Je coupe un cable usb et je vérifie les tensions :

Je vois du 3v3 remonter vers l'usb... Je me dis c'est pas bon.... donc je coupe la piste +vbus (comme tu le marque sur tes images, Manethon).

J'allume la PS3, je branche l'usb : périphérique non reconnu....

J'essaye ça une bonne douzaine de fois, rien a faire...

Spoiler

J'ai branché un oscilloscope sur un des fils datas de l'usb. Je constate que avec le NORWay.hex dans le teensy :

- en 5 volts, j'ai des datas qui traversent constamment

- en 3 volts, les datas se font, puis stop apres quelques secondes.

Tout ça c'était vendredi soir et samedi.

Entre temps, je post sur le forum PJRC, on me dis pourquoi ne pas essayer l'ICSP ? https://forum.pjrc.c...tion-Teensy-2-0

Je ressort donc de mon placard mon STK200 DIY, je le branche sur un AT90S8515 qui me restait dans un tiroir histoire d'etre sur que le STK200 fonctionne avec AVRDUDE

J'y ai passé mon dimanche a faire marcher ca et a le brancher le teensy (via un breadbord).

Dimanche soir j'ai finalement pu dumper la flash et les fuse bits du teensy, et je me plonge encore plus dans la datasheet.

Impossible de faire marcher le teensy, que ce soit en 5v ou en 3v3... Je suis partit dormir en pensant 'will it blend ?' https://www.youtube.com/user/Blendtec

Comme j'avais eu des retours de l'usb via l'oscillo, quand le teensy était alimenté par la PS3, je me disais que quelque chose clochais, mais que ca ne pouvais pas etre l'atmel.

La nuit aidant, lundi matin je regarde les fuses bits, et foutu pour foutu, après avoir dumpé la flash du teensy, je tente d'autres bootloaders. Rien a faire, je suis en 5 volts, avec mon alim de labo, et j'ai toujours pas d'usb? Il y a autre chose....

Je regarde les fuse bits, le brown-out, le bootloader etc....

Je fini par re-re-re-re vérifer les fuse bits, et je me rend compte que le low fuse est programmé avec 0xe1, soit rien de connu sur http://eleccelerator...hip=at90usb1286

Je programme le low fuse avec 0xDE et la jackpot, le teensy fonctionne. Je tente le régulo 3v3, pareil le teensy fonctionne.

Avant, quand j'appuyais sur reset, j'avais droit a périph inconnu, et de temps en temps je pouvais 'tenter' de prog le teensy, ce qui finissait quasi toujours par un upload failed.

Mais la usb nickel, prog, prog, reset, prog, reset, l'usb est nickel et ca tient.

Ce qu'il y a dans le low fuse ? Rien de moins que le réglage du cristal qui clock le cpu. Et avec des réglages qui n'existent pas dans la datasheet, et bien on a un fonctionnement aléatoire, ni plus ni moins, et donc ce que j'ai eu.

Cela m'a pris au moins 45h, a raison de 15h par jours, pour une p**** de contrefacon chinoise, que j'ai heuresement payé pas cher grace a mon bon d'achat. Mais cela m'a permis de me remettre dans le bain des µC AVR, que je n'avais pas pratiqué depuis 6 ans (je fais du pic maintenant...)

A cause de 5 bits qui avais été inversés .....

Spoiler

Entre temps (dimanche soir) j'ai commandé un autre teensy++2.0 chez snootlab (revendeur agréé selon le forum pjrc), je devrais le recevoir mercredi.

J'ai hate de le brancher sur mon STK200 pour voir les différences sur les fuses bits.....

@Manethon

Spoiler

ICSP Programmer

Spoiler

J'en conclus donc que le 3v3 qui remonte vers l'usb, n'est pas le 3v3 du régulateur du teensy ou celui d'une alim externe (PS3), mais celui du régulateur interne

de l'AVR, qui fournis aussi et surtout les tensions du bus USB pour les datas.

J'ai d’ailleurs branché mon pc sur le teensy, avec le 3v3 sur VUSB, et je n'ai rien cramé/brulé/mis HS.

Si on regarde la datasheet page 255, on peux en conclure qu'il y a une tension VBUS, même si elle ne sert a 'rien' ou que ce n'est pas une alimentation.

Donc je ne vois aucun problème a connecter un port USB dessus.

@Manethon :

Je peux uploader les fichiers (lfuse/hfuse/efuse/lockbits/flash) mais ce n'est pas ceux du teensy original PJRC.

J'ai commandé l'original (enfin j'espère via snootlab, revendeur officiel dixit forum pjrc) et je vais le brancher a mon STK200 et faire les dumps

On verra bien la diff !

PS : si quelqu'un veux un cobra ode d'occaz pas cher, je vais pas tarder a poster une anonce, le temps de rassembler tout les bouts....

• Retour en haut

Posté 08 novembre 2016 - 09:45

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages

oulala c'est la fête, la 1ere fois que je lis un post aussi bien détaillé, Merci pour ton retour en tout cas, et tu as du courage à y passer autant de temps.

le problème que vous décrivez c'est exactement le même que j'ai eu sur deux teensy clone, et je l'avais mis de coté en croyant que c'était un souci avec l'atmel, le question alors pourquoi ces lowfuse changent de valeur, alors que généralement au départ ça fonctionne sans problème avec la 5v et après plus rien .

pour la vbus, après tes tests, et l'inspection du schéma de la teensy, je comprend un peu mieux ce qui se passe, je pense que les pistes sont reliés différemment selon les fabricants dans l'étage alimentation, la coupure post port usb est une solution dans les cas ou il y a un mélange  3,3v et 5v malgré la coupure sur le pont  5v (la coupure classique), ça explique pourquoi celle que j'ai actuellement elle a cette coupure et elle est fonctionnelle, et surtout vbus est reliée au 3,3v sortie du régulateur, donc vbus n'a pas besoin forcément de la 5v de l'usb pour la validation mais une tension 3,3v suffit, ça explique aussi pourquoi ça fonctionnait dans mes testes quand j'utilisait uniquement l'alimentation de la console en 3,3v, quand  j'ai coupé complètement la 5v qui arrive du cable usb à la source, en amont du port.

878590201611892444.png

tiens nous au courant pour tes tests avec une originale, je vais aussi m'y mettre, merci pour les liens et les informations sur le programmateur et sur les valeurs Low fuse   

• Retour en haut

Posté 08 novembre 2016 - 10:03

rastalo

rastalo

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Merci pour ton retour en tout cas, et tu as du courage à y passer autant de temps

J'ai surtout rien d'autre a faire.... 2eme mois d'arret de travail, rendez moi mon pied !!!!!!

Ci dessous ma teensy clone ebay.

On voit nettement la différence de routage a coté du port USB, mais il est bien conforme au schéma du teensy++2.0 de PJRC.

mini_64858420161108001551.jpg

J'attends mon teensy original? de chez snootlab, devrais etre la demain matin... (Le temps que le facteur fasse les 200km entre toulouse et brive la gaillarde a pieds... y doit être a montauban la...)

Modifié par rastalo, 08 novembre 2016 - 10:09.

• Retour en haut

Posté 08 novembre 2016 - 10:20

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages

oui c'est ce que je disais il y a 1001 différences, et sincèrement je me suis pas pris la tête à étudier chaque différence, j'avais juste chercher des solutions de dépannage.
question programmateur je crois que celui là suffirait en USB : https://www.aliexpre...45-d035a613681e

si tu as des conseils je suis preneur 

• Retour en haut

Posté 08 novembre 2016 - 19:46

rastalo

rastalo

Nouveau / peu actif

• Members
  • Pip
  • 4 messages

https://nl.aliexpres...&categoryId=515

dans la meme page que tu m'as indiqué, en bas dans les 'produits similaires'. Je pense que je vais pas resister longtemps....; je sens ma volontée faiblir devant le rapport prix/quantité de composants qu'il y a dans cet article....

Rhooooooo c'est pas bien de me montrer des trucs comme ca :spinsmile:

edit : bha voila j'ai résisté.... 4 minutes.... :noob:

Modifié par rastalo, 08 novembre 2016 - 19:52.

• Retour en haut

Posté 08 novembre 2016 - 23:06

Manethon

Manethon

Modding addict

• Technicien LS expert
  • 21 721 messages

hhhh quand tu rentres dans la grotte d'alibaba impossible de ne pas basculer dans le coté obscure de l'achat compulsif, ah zut j'ai déjà commander le 1er tu penses que c'est mieux celui là ? why ? :P (possible que je commande le 2éme aussi)  

• Retour en haut

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)