Aller au contenu

Photo

Puce squirt black BGA 2.0 impossible a programmer & d'autres problemes

Meilleure réponse Blackjack56, 10 août 2016 - 08:36

Salut,

je me suis trompé :noob: en fait normalement à l'origine les puces Squirt se programment uniquement avec le Squirter (SPI Nand Flasher de la Team Squirt) par le câble FCC qui t'a été fourni via UrJtag. Et pour utiliser ces dernier ensemble, il te faut les drivers FTDI. Donc inutile dans ton cas D:

Plus j'y pense, plus je me dis que cette puce de Glitch a sans doutes un problème, il n'y a même pas une lumière avec le 3.3v raccordé...

Non elle n'a pas de problème. Voici ce que tu peux essayer :

- Avec AutoGG :

Sélectionne " Programmer le Glitch " puis " Chip :  Xilinx(CoolRunner, Matrix,360Glitch..." et " Flasher : NandPro " puis " Programmer le Glitch USB ".

Une fenêtre va s'ouvrir, à " Nom de fichier " tu tappes la lettre " t " et tu vas chercher ton fichier TRINITY (visual_rater).svf

- Avec J-Runner :

Voici les bistreams Squirt SVF convertis en XSVF :

https://mega.nz/#!e8...MzW3lTVXbaplvS0

Sélectionne " Advanced \ Custom Nand CR/Functions " coche " Xsvf " clique sur les 3 petits points, va chercher ton fichier trinity (visual_rater).xsvf, chosi " Ouvrir " puis " RUN ".

Normalement, si tout se passe bien, lors de la programmation de ta Squirt, une Led bleue doit rester allumée. Si çà ne fonctionne pas, recommence les manips ci-dessus en utilisant une alimentation externe +3.3V. Par exemple, soude le +3.3V et le GND de ta puce à la console et branche l'alimentation secteur de la console (ne l'allume pas !!!), laisse la en veille. Pense à isoler le dessous de ta Squirt 2.0 avec du Scotch.

j’hésite a en prendre une autre, peut etre plus simple a programmer et aussi efficace ?

Tu peux aussi prendre une Ace V3 et faire un SRGH V2 ou alors si t'es gourmand un Muffin avec une Matrix V3 ou une Glitchip 2.x ou une CR Rev D. Je t'invite à faire des recherches sur le fofo :)

Bonne chance et tiens au jus ;)

Aller au message complet

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

Posté 09 août 2016 - 16:54

morpheusmars

morpheusmars

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Bonjour a tous,

Ma Xbox360 ne me servant pratiquement plus, j'ai décidé de me lancer dans un RGH pour debloquer un peu ses possibilités (emus etc..)

J'ai commandé chez Logic-sunrise Spiflasher v2.1 et donc une puce Puce squirt black BGA 2.0.

Je passe sur les problèmes d'installation du spiflasher sous windows 10 (fichiers non signés etc)

Finalement, j'ai réussi a installé tout ça, branché sur la xbox, c'est reconnu.

Le probleme principal vient que je ne sais pas si la puce est deja programmé ou pas ?

J'ai tenté de la brancher sur la console et il ne se passe rien (j'avais dumpé la nand etc)

La puce de Glitch ne s'allume a aucun moment !!!

Je me suis dit qu'elle n'etait peut etre pas programmé, j'ai raccordé tout ça a mon spiflasher.

Voici des photos :

2967.jpg

2968.jpg

2969.jpg

2970.jpg

Je n'ai trouvé aucun diagramme d'explication, j'ai soudé ça a la "logique", j’espère avoir loupé une étape car la je sèche !!!!

Je me suis dit que peut etre un logiciel pouvait "reveiller" la puce, j'aien premier lieu testé 360gcProg qui ne reconnait absolument pas la puce, je n'ai pas l'option spi vers usb.

J'ai un choix Jtu ou Lpt seulement.

J'ai aussi testé "AutoGG 0.9.4 rev86"

Ici j'ai testé toutes les possibilités en etant dans la partie "programmer le glitch"

Modele : trinity (c'est la mienne, une slim)

Rgh : RGH2

Chip : SQUIRT

Flasher : tout essayé aussi

Quand je clique sur "Programmer le Glitch USB"  ca m'ouvre une fenetre pour recuperer si j'ai bien compris un "firmware" au format .svf", j'ai tout testé dans la liste, meme en me servant de ceux dispo sur le site 360squirt.

J'ai un message d'erreur " Jtag.exe a cessé de fonctionner "

Ma puce a un probleme ? existe t'il des alternatives a ces 2 logiciels pour programmer une puce ?

Pour mes autres soucis je pense que j'en parlerais si je trouve une solution a celui ci ;)

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de lire tout cela.

• Retour en haut

Posté 09 août 2016 - 18:52

Blackjack56

Blackjack56

Artisan Glitcheur

• Technicien
  • 1 673 messages
  • Lieu:Morbihan

Salut :)

Les Squirt utilisent un logiciel particulier pour être programmées UrJTAG. Il est intégré à AutoGG.

Pour programmer ta puce, dans AutoGG choisi " Programmer le Glitch " une fenêtre va s'ouvrir, tu choisis " Chip SQUIRT " et à " Flasher " tu choisis Xflash.

Si çà ne fonctionne pas, tu changes Flasher pour LibraSoft ou NandPro mais pas Squirt.

As-tu installé les drivers FTDI ?

De souvenir, elles n'arrivent pas préprogrammées. Pour les Bistreams, c'est par ici ;)

Modifié par Blackjack56, 10 août 2016 - 17:42.

• Retour en haut

Posté 09 août 2016 - 23:59

morpheusmars

morpheusmars

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Salut Blackjack56,

J'ai testé les méthodes précités avec les mêmes résultats mais je n'ai jamais entendu parlé des drivers FTDI !!!

C'est peut être ça le problème en effet :)

En revanche, j'ai fait une rapide recherche google et je suis tombé sur ce site : http://www.ftdichip.com/FTDrivers.htm

Une idée du driver nécessaire ???

Concernant les Bistreams, j'avais deja.

Edit : je crois avoir trouvé la page:  http://www.ftdichip....Drivers/VCP.htm

Je vais testé ca 

Edit 2 : j'avais trouvé ces fichiers en fait mais je ne sais pas quoi en faire 

2971.jpg 

les fichiers .inf peuvent etre installés par un clic droit mais je n'ai eu aucune difference a l'usage..... :(

Plus j'y pense, plus je me dis que cette puce de Glitch a sans doutes un problème, il n'y a même pas une lumière avec le 3.3v raccordé...

j’hésite a en prendre une autre, peut etre plus simple a programmer et aussi efficace ?

Modifié par morpheusmars, 10 août 2016 - 00:14.

• Retour en haut

Posté 10 août 2016 - 08:36   Meilleure réponse

Blackjack56

Blackjack56

Artisan Glitcheur

• Technicien
  • 1 673 messages

Salut,

je me suis trompé :noob: en fait normalement à l'origine les puces Squirt se programment uniquement avec le Squirter (SPI Nand Flasher de la Team Squirt) par le câble FCC qui t'a été fourni via UrJtag. Et pour utiliser ces dernier ensemble, il te faut les drivers FTDI. Donc inutile dans ton cas D:

Non elle n'a pas de problème. Voici ce que tu peux essayer :

- Avec AutoGG :

Sélectionne " Programmer le Glitch " puis " Chip :  Xilinx(CoolRunner, Matrix,360Glitch..." et " Flasher : NandPro " puis " Programmer le Glitch USB ".

Une fenêtre va s'ouvrir, à " Nom de fichier " tu tappes la lettre " t " et tu vas chercher ton fichier TRINITY (visual_rater).svf

- Avec J-Runner :

Voici les bistreams Squirt SVF convertis en XSVF :

https://mega.nz/#!e8...MzW3lTVXbaplvS0

Sélectionne " Advanced \ Custom Nand CR/Functions " coche " Xsvf " clique sur les 3 petits points, va chercher ton fichier trinity (visual_rater).xsvf, chosi " Ouvrir " puis " RUN ".

Normalement, si tout se passe bien, lors de la programmation de ta Squirt, une Led bleue doit rester allumée. Si çà ne fonctionne pas, recommence les manips ci-dessus en utilisant une alimentation externe +3.3V. Par exemple, soude le +3.3V et le GND de ta puce à la console et branche l'alimentation secteur de la console (ne l'allume pas !!!), laisse la en veille. Pense à isoler le dessous de ta Squirt 2.0 avec du Scotch.

Tu peux aussi prendre une Ace V3 et faire un SRGH V2 ou alors si t'es gourmand un Muffin avec une Matrix V3 ou une Glitchip 2.x ou une CR Rev D. Je t'invite à faire des recherches sur le fofo :)

Bonne chance et tiens au jus ;)

Modifié par Blackjack56, 10 août 2016 - 09:05.

• Retour en haut

Posté 10 août 2016 - 15:03

morpheusmars

morpheusmars

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

merci pour toutes ces infos.

j'ai du mieux, mais c'est pas encore ca je crois.

j'ai suivi toutes tes recommandations, a l'arrivée j'ai eu la lumiere bleue sur la puce de glitch mais j'ai eu ce message dans Autogg :

edit :meme chose avec J runner

Looking for usb interface device

Compression InSize:0x580D OutSize:0x2970
Arm Version:0003
Sending compressed data:0x2970 bytes
Executing File
File execution FAILED! Status :0x0003

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
File: E:\Hack xbox360\squirt bga 2.0 xsvf files\TRINITY (visual_rater).svf

Modifié par morpheusmars, 10 août 2016 - 18:27.

• Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 13:25

Blackjack56

Blackjack56

Artisan Glitcheur

• Technicien
  • 1 673 messages

T'as essayé avec le +3.3V de la Squirt soudé sur la carte mère et l'alim branchée en Standby ?

• Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 13:28

Fatiguant

Fatiguant

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 883 messages
Moi sur tout les produit squirt fallait absolument alimenter la puce sinon ça passait pas.
  • Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 13:54

morpheusmars

morpheusmars

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

T'as essayé avec le +3.3V de la Squirt soudé sur la carte mère et l'alim branchée en Standby ?

Oui tout a fait, comme tu me l'avais conseillé.

En fait, dans l'ordre, a ma première erreur (sur J-runner) j'ai eu une lumière bleue de faible intensité.

A la seconde tentative, même erreur mais avec la lumière bleue de plus forte intensité....

• Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 15:08

Blackjack56

Blackjack56

Artisan Glitcheur

• Technicien
  • 1 673 messages

Oui la Led bleue doit être bien brillante.

j'ai eu ce message dans Autogg :

Réessaie avec AutoGG mais cette fois avec le fichier .xsvf du lien que je t'ai filé plus haut.

Modifié par Blackjack56, 12 août 2016 - 15:08.

• Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 15:32

Blackjack56

Blackjack56

Artisan Glitcheur

• Technicien
  • 1 673 messages

Moi sur tout les produit squirt fallait absolument alimenter la puce sinon ça passait pas.

Avec le Squirter pas besoin.

Modifié par Blackjack56, 12 août 2016 - 15:32.

• Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 16:06

morpheusmars

morpheusmars

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Réessaie avec AutoGG mais cette fois avec le fichier .xsvf du lien que je t'ai filé plus haut.

je viens de tester et j'ai le même message d'erreur...

Avec J-runner j'ai une lumière bleue avec erreur et avec AutoGG j'ai rien du tout a part le message d'erreur....

Testé sur 2 Trinity, lumière de l'alim en orange.

Edit:

Heu....  :skeptical:  il y a un truc vraiment bizarre la

Par acquis de conscience et finalement titiller par l'affirmation de Blackjack 56 

"Avec le Squirter pas besoin."

J'ai relancé AutoGG mais cette fois ci j'ai laissé la puce raccordé entierement au Spiflasher

Voila le message :

Looking for usb interface device

Compression InSize:0x580D OutSize:0x2970
Arm Version:0003
Executing File
Successfully executed file

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais pas de lumière bleue du tout, j'ai juste eu une fenêtre "puce Glitch programmé"

?????

Modifié par morpheusmars, 12 août 2016 - 16:14.

• Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 16:38

Blackjack56

Blackjack56

Artisan Glitcheur

• Technicien
  • 1 673 messages

Mais pas de lumière bleue du tout, j'ai juste eu une fenêtre "puce Glitch programmé"

C'est tout bon ;)

Tant pis pour la jolie lumière bleue on s'en fout du moment que le log est correcte.

J'ai relancé AutoGG mais cette fois ci j'ai laissé la puce raccordé entierement au Spiflasher

Evidemment qu'il faut qu'elle soit entièrement raccordée au SPI Flasher sinon comment veux-tu la programmer :noob: mais en plus avec un +3.3V extérieur si tu n'as pas de Squirter et donc par exemple le +3.3V StandBy de la console. Je me suis peut-être mal exprimé auparavant, çà m'arrive.

Modifié par Blackjack56, 12 août 2016 - 16:44.

• Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 16:48

morpheusmars

morpheusmars

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Evidemment qu'il faut qu'elle soit entièrement raccordée au SPI Flasher sinon comment veux-tu la programmer  :noob:

:confused: pas taper, pas taper !!!!

Erreur d’interprétation de ma part ;)

Je suppose donc que la lumière bleue dépend d'une alim 3.3v un petit peu plus puissante/constante que seulement l'alim usb su spiflasher ?

Si tout est sur a 100 % je peux donc signaler ce sujet clos ?

Et passer sur mon autre post pour tenter un Muffin ?

Ou peut être je peux en créer un nouveau concernant uniquement mes demandes sur un Muffin ?

Modifié par morpheusmars, 12 août 2016 - 16:50.

• Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 16:55

Blackjack56

Blackjack56

Artisan Glitcheur

• Technicien
  • 1 673 messages

:confused: pas taper, pas taper !!!!

Erreur d’interprétation de ma part ;)

lol :threaten:

Je suppose donc que la lumière bleue dépend d'une alim 3.3v un petit peu plus puissante/constante que seulement l'alim usb su spiflasher ?

Oui mais çà ne se produit qu'avec les Squirt. Elles pompent trop...

Si tout est sur a 100 % je peux donc signaler ce sujet clos ?

Oui :)

Et passer sur mon autre post pour tenter un Muffin ?

Ah non. Pas de Muffin possible avec la Squirt le Chipset dessus n'est pas compatible !

Modifié par Blackjack56, 12 août 2016 - 17:02.

• Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 17:22

morpheusmars

morpheusmars

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

ok donc pour etre bien sur de ne pas faire de con..... betises :

Avec J-runner

1 - Spi Soudé

2 - carte mere branché (non allumé)

3 - Dump de nand (2 fois)

4 - verification de nand identique

5 - creation ECC

6 - write ECC

7 - debrancher carte mere

8 - dessouder le SPI

9 - Souder la Squirt avec des fils au plus court avec ce montage la http://www.hostingpi...TYINSTALLEN.jpg

10- Masse sur le port video

11 - Brancher Carte mere et mise en route

12- attendre le Xell, recuperer la clé cpu

13 - Re_init cpu key

14 - eteindre console

15 - rebrancher spi et brancher au secteur console

16 - Dans j-runner verifier RGH2 et dashboard

17 - create image

18 - write image

19 - debrancher SPI

20 - lancer la console et rock'n roll 

c'est tout bon ou il y a mieux maintenant ???

• Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 18:43

Blackjack56

Blackjack56

Artisan Glitcheur

• Technicien
  • 1 673 messages

c'est tout bon ou il y a mieux maintenant ???

Il y a plus simple :

de 1 à 8 c'est bon

- 9 Pour le Post_Out soude le au plus court sur le chiifre le plus petit du Post_Tuner de la Squirt. Pour le Cpu_Reset, commence par le chiffre le plus petit aussi mais prévois un tout petit peu de longueur pour pouvoir le déplacer sur les chiffres supérieurs.

- 10 pas nécessaire du tout si le montage est bien fait.

- 11 et 12 ok

- 13 ? Hein ? Une fois que tu as la clé CPU fais en une photo, note là, etc...Charge ton Dump d'origine, rentre ta clé CPU et crées-toi une image Xebuild RGH 2.

Et Flash par le Xell.Prépare une clé USB formatée en FAT32 et places y ta Nand Glitch updflash.bin à la racine. Branche cette clé usb sur la console.

- 14 Oui et redémarrer pour flasher par le Xell. Une fois ta Nand flashée, débranche tout électriquement.

-11 à 19 non.

- 20 Oui enjoy ;)

Modifié par Blackjack56, 12 août 2016 - 18:44.

• Retour en haut

Posté 12 août 2016 - 19:25

morpheusmars

morpheusmars

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

- 9 Pour le Post_Out soude le au plus court sur le chiifre le plus petit du Post_Tuner de la Squirt. Pour le Cpu_Reset, commence par le chiffre le plus petit aussi mais prévois un tout petit peu de longueur pour pouvoir le déplacer sur les chiffres supérieurs.

Donc comme ceci 

2974.jpg 

10 , 11, 12- ok

13 - tu me dis de charger ma nand d'origine. Si je n'ai pas coupé J-runner, dois-je recharger ce qui a été sauvegardé précédemment ou je peux utiliser tel quel ?

C'est a dire après création ECC et write ECC ?

Je ne sais pas si je suis bien clair, tout cela dans un souci d’éviter au maximum les mauvaises manip avec la Nand d'origine.

ou peut être, vu que le SPI n'est plus raccordé, en créant une image XEbuild, il va me proposer de la sauvegarder directement sur le pc ?

Pour flasher par le Xell il me semble qu'il faut démarrer la console par le bouton eject c'est bien ça ?

peut importe que le lecteur dvd soit raccordé ?

Modifié par morpheusmars, 12 août 2016 - 20:04.

• Retour en haut

Posté 13 août 2016 - 01:38

Blackjack56

Blackjack56

Artisan Glitcheur

• Technicien
  • 1 673 messages

13 - tu me dis de charger ma nand d'origine. Si je n'ai pas coupé J-runner, dois-je recharger ce qui a été sauvegardé précédemment ou je peux utiliser tel quel ?

C'est a dire après création ECC et write ECC ?

Non ne charge pas après avoir crée/flasher l'ECC. Charge depuis ton Dump de Nand d'origine.

ou peut être, vu que le SPI n'est plus raccordé, en créant une image XEbuild, il va me proposer de la sauvegarder directement sur le pc ?

Oui exactement, J-Runner va te " sortir " un fichier updflash.bin

Pour flasher par le Xell il me semble qu'il faut démarrer la console par le bouton eject c'est bien ça ?

peut importe que le lecteur dvd soit raccordé ?

Oui.

Modifié par Blackjack56, 13 août 2016 - 01:41.

• Retour en haut

Posté 13 août 2016 - 03:22

morpheusmars

morpheusmars

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

ça a du bon d’être en vacances :)

Alors j'ai tenté tout ça, fils très court, j'ai essayé d’être propre.

Premier boot, lumière très faible sur la puce mais elle a l'air de faire le job, but nothing happens  :noob:

Je raccorde la masse, lumière bien vive, elle tente le glitch but.... nothing happens.....

Je vérifie mes soudures et surtout j'enleve ce pu... de double face a tendance colle humide, j'ai pas confiance, j'ai l'impression que ça provoque des merdouilles,

Bingo, j'ai le xell  :crazy: ouh pinaise j'suis content.

Je fais les manips indiqués, reboot et.......... Nothing happens.....meme apres un long moment

Je retente le xell, c'est un peu long mais ça arrive.

Reboot classique, ca marche presque immediatement en revanche la console reboot au bout de 20 sec  :yuck:

J'ai testé les timings et finalement j'ai trouvé il me semble un compromis valable avec :

RST TUNER +11

POST TUNER +17

Le boot va de 3sec a 10/12 en moyenne.

J'etais tout content mais je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas de menu xex !!!

Je pensais betement que l'option xebuild servait aussi a ca...... pas taper

J'ai quand même flasher par le xell 3 fois ma nand...

Puis j'ai compris qu'il fallait l'installer (oui je sais c'est d'une logique imbattable ) 

J'ai trouvé un tuto recent : https://www.youtube....h?v=UG530prarJ4

et en effet ca fonctionne, enfin j'espere, j'ai installé et navigué dans les menus de xex.

Maintenant faut que je remonte la console.

Un conseil pour une alternative a xex ??

j'ai vu passer Aurora il me semble ?

• Retour en haut

Posté 13 août 2016 - 12:29

Fatiguant

Fatiguant

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 883 messages
Tu etais vraiment sur de tres vieux tuto, le xexmenu est l ancêtre de freestyle dashboard qui lui est l ancêtre de aurora mdr. Installe soir freestyle ou Aurora et complete le tout avec dashlaunch qui te fera booter direct sur le dashboard alternatif de ton choix.
  • Retour en haut

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)