Aller au contenu


Photo

[3DS/WIIU] N'importe qui peut désormais s'inscrire au portail des developpeurs de Nintendo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

Posté 22 juillet 2016 - 09:25

#1
mariogamer

mariogamer

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 255 messages
  • Sexe:Male

in-3dswiiu-nimporte-qui-peut-desormais-s

 

Il n'y a pas longtemps (plus précisément le 6 juillet, ce mercredi), Nintendo a fusionné le programme de développement Wii U et leur portail des développeurs.

 

En réalité,il était déja possible d'accéder au développement de logiciel pour la 3DS,mais les conditions pour d'inscription on été abaissé, ce qui permet à n'importe qui de pouvoir développer pour ces consoles, en s'inscrivant ici.Et contrairement à ce que vous pouvez penser,pas besoin d'avoir de connaissance en développement, c'est pourquoi je me suis dis qu'il serait bon de faire une news.

 

Qu'est ce que cela veut dire au juste? Accéder au site https://developer.ni...register/create , accepter la NDA (Nintendo Non-Disclosure Agreement) et vous aurez un accès totale et légale au fichier de la SDK et à ces nombreux outils!

 

Mais il vous faudra posséder une console de développement pour que Nintendo accepte de publier votre jeu sur l'Eshop.

 

Malgré tout,si cela ne vous intéresse pas de publier des logiciels sur l'eshop ou que vous n'avez pas la monnaie pour vous acheter une console de développement,vous pourrez toujours, cela ne vous empêchera pas de laisser d'autre personne de les utilisé avec un CFW ou loadiine!

 

À ce stade, il est très peu probable que Nintendo aurait eu une erreur système et ce serait vrai...

 

Source: gbatemp

 

Notez qu'il FAUT lire la NDA,et voici d'ailleurs quelque conseils à respecter sur reddit.

 

Note: Si vous n'avez pas d'argent,il est possible de rendre une console normale (hacké et possèdant arm9loaderhax) en console de développement! Tuto traduit par Ticamus.


Modifié par mariogamer, 22 juillet 2016 - 22:16.

  • Retour en haut

Posté 22 juillet 2016 - 10:00

#2
Red-J

Red-J

    ^ Glouglou gligli ^

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 079 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans le 59
  • Passions:Hack software, hack hardware, informatique en general
Pas besoins de connaissance en developpement???? Une erreur de traduction je pense
Mes tutos: Synchroniser sa manette pour jeux ps3, tenter de reconstruire un dump nor corrompu, creer un reverter pour sortir du mode kiosk, etc...
  • Retour en haut

Posté 22 juillet 2016 - 11:18

#3
Krazplay

Krazplay

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 19 messages

La traduction est bancale, voir n'a aucun sens à des moments :S

 

Auparavant il y avait le Wii U Developers Program qui était distinct du Nintendo Developers portals, depuis peu les deux ont fusionnés, donnant un accès complet au devkit des machines.

 

En même temps, subitement n'importe qui peut y accéder, il suffit de s'inscrire, accepter la NDA, et d'attendre la confirmation, même si vous êtes un particulier et que vous n'avez aucune expérience en développement !

Vous ne pourrez néanmoins pas publier votre jeu sur l'eshop à moins d'acheter une console de développement (3000$ pour une Wii U d'après ce que j'ai lu sur le forum de gbatemp, je n'ai pas essayé donc pas vérifié).

Mais il serait possible d'utiliser votre projet si l'on possède un Custom Firmware sur 3DS, ou Loadiine sur Wii U, et du coup vous évitez les restrictions imposés par le Lot Check de Nintendo (c'est la branche de Nintendo qui vérifie que tout les jeux tiers sont bien en accord avec les règles de Nintendo).

 

Tout cela pourrait être une erreur de la part de Nintendo (laisser n'importe qui avoir accès aux devkits), mais ça reste peu probable.

La FAQ, ainsi que la page d'accueil indiquent clairement que ça n'a pas l'air d'être une erreur :

 

 

unknown.png

 

"Joining is easy" : S'inscrire au Nintendo Developer Portal est facile et ne prend que quelques minutes.

"Everybody is Welcome" : Pas d'expérience en développement ? Pas de problème ! Nous somme là pour vous aider quelque soit votre niveau d'expérience en développement de jeux.

 

 

Ça paraissait un peu étrange de laisser subitement n'importe qui s'inscrire et accéder aux devkits (et sans l'indiquer où que ce soit d'autre), mais à priori c'est tout à fait intentionnel.


  • Retour en haut

Posté 22 juillet 2016 - 12:22

#4
Espinoza

Espinoza

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 5 messages
  • Sexe:Male

Vu qu'il faut quand même se payer des outils pour tester son projet, c'est loin d'être accessible à tous ou il faut vraiment être archi-sûr de son coup. J'ai un peu regardé le tout et je trouve ça dommage, c'est quand même assez compliqué de faire quelque chose avec la 3DS (je n'ai pas la Wii U) : pas de possibilité de développer en HTML5 comme sur mobile (alors qu'il y a un navigateur à peu près compatible HTML5 intégré); si on veut quand même faire un jeu HTML5 uniquement pour le navigateur, le keymapping est pourri, les capacités sont volontairement limitées; si on veut utiliser Unity, c'est uniquement pour la New 3DS; si on utilise le SDK là il faut être un développeur pur et dur avec le matériel de test et les connaissances qu'il faut...

Bref, c'est un joli geste mais derrière j'ai l'impression que ça vise toujours les équipes de développeurs pro et pas tout le monde comme Nintendo voudrait le faire croire.


  • Retour en haut

Posté 22 juillet 2016 - 13:53

#5
chronoss

chronoss

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 6 690 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Afrique mon beau continent...
  • Passions:Hacker...
franchement, y'a beaucoup de littéraire dans ce site, prendre le temps d'écrire tout ça comme commentaire, y'a du temps libre dans l'air :P
  • Retour en haut

Posté 22 juillet 2016 - 14:19

#6
Krazplay

Krazplay

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 19 messages

Pour commencer Nintendo ne veut rien te faire croire du tout, désolé mais je n'aime pas cette manie de prêter des intentions à quelqu'un alors que ce n'est pas le cas. :P

Si l'info n'avait pas été relayé, le seul moyen d'être au courant aurait été de visiter par toi-même le site de developer.nintendo, donc ce n'est pas comme si Nintendo avait crié sur tous les toits "Venez tous n'importe qui peut développer sur nos consoles", bien au contraire.

C'est d'ailleurs ce manque d'information qui a même fait penser certaines personnes que c'était un bug du côté de chez Nintendo, je ne vois pas quoi ajouter de plus...

 

 

Après accessible à tous ne veut pas dire gratuit, même si c'est vrai qu'on peut utiliser une 3DS avec un CFW ou Wii U avec Loadiine, on est supposé acheter un kit de développement très onéreux, mais c'est le fait que n'importe qui puisse l'acheter qui le rend "accessible à tous".

Il y a encore quelques années jamais tu n'aurais pu faire ça à titre personnel, il te fallait une entreprise avec un capital d'au moins 10k dollars pour espérer être accepté !

 

 

Ensuite je ne parlerai pas des capacités techniques des consoles, que ce soit l'une ou l'autre dès leur sortie elles étaient loin du top, donc les outils de développement sont forcément plus limités (que ce soit volontairement ou non par Nintendo, ce n'est par exemple pas dans leur stratégie commerciale de faire du jeu html5 sur 3DS je pense).

 

Après on ne peut pas développer sans connaissances, c'est évident, et développer pour des consoles est toujours plus compliqué que pour PC, donc très déconseillé pour débuter, mais ça n'empêche pas qu'il y a toujours des gens qui s'y connaissent et qui ne sont pas des développeurs pros pour autant, et qu'ils ont dorénavant un moyen rapide et légal de développer sur les consoles de Nintendo, ce n'est quand même pas négligeable !

J'ajoute aussi que même sans vouloir créer un jeu, ça permet de jeter un œil sur un SDK officiel et à jour, ça peut peut-être motiver des gens, tout simplement.


  • Retour en haut

Posté 22 juillet 2016 - 14:37

#7
RetroAddict

RetroAddict

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 28 messages
NWF (WiiU) est compatible avec les jeux créé avec Construct 2, GameMaker et tout autre engin/outils qui peut exporter en html 5/javascript.

Tu peux utilisé Loadiine pour faire tourné le RunningClient de NWF et ainsi envoyer du code Html/Javascript sur la console depuis ton PC et débugger en direct depuis ton PC.

Même pas besoin d'une console de développement au final.

J'ai essayer plusieurs démo de GameMaker et de Construct 2 et ça fonctionne a merveille.

Modifié par RetroAddict, 22 juillet 2016 - 14:44.

  • Retour en haut

Posté 22 juillet 2016 - 15:23

#8
Espinoza

Espinoza

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 5 messages
  • Sexe:Male

Pour commencer Nintendo ne veut rien te faire croire du tout, désolé mais je n'aime pas cette manie de prêter des intentions à quelqu'un alors que ce n'est pas le cas. :P

Si l'info n'avait pas été relayé, le seul moyen d'être au courant aurait été de visiter par toi-même le site de developer.nintendo, donc ce n'est pas comme si Nintendo avait crié sur tous les toits "Venez tous n'importe qui peut développer sur nos consoles", bien au contraire.

C'est d'ailleurs ce manque d'information qui a même fait penser certaines personnes que c'était un bug du côté de chez Nintendo, je ne vois pas quoi ajouter de plus...

 

 

Après accessible à tous ne veut pas dire gratuit, même si c'est vrai qu'on peut utiliser une 3DS avec un CFW ou Wii U avec Loadiine, on est supposé acheter un kit de développement très onéreux, mais c'est le fait que n'importe qui puisse l'acheter qui le rend "accessible à tous".

Il y a encore quelques années jamais tu n'aurais pu faire ça à titre personnel, il te fallait une entreprise avec un capital d'au moins 10k dollars pour espérer être accepté !

 

 

Ensuite je ne parlerai pas des capacités techniques des consoles, que ce soit l'une ou l'autre dès leur sortie elles étaient loin du top, donc les outils de développement sont forcément plus limités (que ce soit volontairement ou non par Nintendo, ce n'est par exemple pas dans leur stratégie commerciale de faire du jeu html5 sur 3DS je pense).

 

Après on ne peut pas développer sans connaissances, c'est évident, et développer pour des consoles est toujours plus compliqué que pour PC, donc très déconseillé pour débuter, mais ça n'empêche pas qu'il y a toujours des gens qui s'y connaissent et qui ne sont pas des développeurs pros pour autant, et qu'ils ont dorénavant un moyen rapide et légal de développer sur les consoles de Nintendo, ce n'est quand même pas négligeable !

J'ajoute aussi que même sans vouloir créer un jeu, ça permet de jeter un œil sur un SDK officiel et à jour, ça peut peut-être motiver des gens, tout simplement.

 

Dans la FAQ, t'as :

Do I have to be a company or have a certain level of development experience?
No, the Nintendo Developer Portal is for anyone interested in developing software for Nintendo platforms. No prior development experience is required

Donc pour moi, oui, Nintendo laisse croire que c'est accessible à tous. D'ailleurs dans la suite de la FAQ, on met plus l'accent de la gratuité que du matériel de développement.

How much does it cost to develop on Nintendo platforms?
Registering for the portal and downloading the tools is completely free, and if you’re releasing a digital title you can use the IARC system for age rating for no fee. All that’s left is the cost of acquiring development hardware which you can find out about inside of the portal.

Tu peux développer sans problème mais après faut payer le matériel (qu'on ne montre pas le prix à moins que tu rentres toutes tes infos perso avant). D'ailleurs il n'est jamais dit nulle part dans la FAQ, qu'il FAUT des machines de développement pour tester son projet. Sur Android, tu peux utiliser ton téléphone de tous les jours pour développer, sans même le rooter. Tu peux même utiliser ton PC de tous les jours avec un émulateur Android pour le faire.

 

Après quand je parlais des capacités du navigateur, je ne parle pas de la console en elle-même mais bien du navigateur. Je m'étais fier à cette page : https://www.3dbrew.o...nternet_Browser

On voit qu'on ne peut pas annuler les actions par défaut des touches (pour éviter de faire défiler la page par exemple), que seul A est pris en compte, qu'on ne peut pas traquer le mouvement du stylet, ... bref ça limite les possibilités de gameplay.

Cependant oui ce n'est pas l'objet de la news, comme tu le dis, ce n'est pas la cible de Nintendo de permettre le développement HTML5. Mais j'essayais voir comment j'aurais pu participer à la création d'un jeu moi qui n'ai l'expérience que du développement web.

 

Ma frustration n'est pas envers Nintendo mais plutôt de voir cette news relayée sur plusieurs sites de jeu vidéo, de voir sur le portail qu'il est peut-être possible de créer un jeu sans prétention et sans moyen et de voir finalement que t'es bloqué financièrement et que t'as vraiment besoin de t'y connaître en dev pour t'y mettre.


  • Retour en haut

Posté 22 juillet 2016 - 18:36

#9
Pitchounet

Pitchounet

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 919 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:31
  • Passions:1975
c'est pas besoin d être développeur officiel wii u pour y accéder.

et au passage très bon moyen de fichage...

Modifié par Pitchounet, 22 juillet 2016 - 18:38.

  • Retour en haut

Posté 23 juillet 2016 - 03:40

#10
Pantsus4Ever

Pantsus4Ever

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 102 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Albi
C'est quoi cette grotte ?

Compte secondaire d'Asia81 :3
 
Mon site personnel <3

  • Retour en haut

Posté 24 juillet 2016 - 09:55

#11
crisetbets

crisetbets

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 597 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Hack in progress ......
il faudrait un markus sympa pour nous dev un paintownWiiU pour mon fils :) :P

..:Born To Hack:..

  • Retour en haut




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)