Mesdames, mesdemoiselles messieurs bonjour !
Ce tutoriel aura pour but de faire un gros regroupement de tous les anciens tutoriaux pouvant être obsolète afin d'aider les utilisateurs à s'y retrouver plus facilement.
Je ferais en sorte que ce tutoriel soit le plus complet possible pour rejoindre l'idée de la facilité d'accès aux différents utilisateurs plus ou moins débutants.
J'ai été le premier à peiner à trouver des tutoriels suffisamment développés ou expliqués pour un débutant, et en français qui plus est c'est quasiment mission impossible alors me voici !
I\ Les prérequis
(Télécharger de préférence toujours les dernières releases)
- Xampp : download
- ArboU : download
- Une carte SD d'au moins 16go pour s'assurer un minimum de confort
II\ Préparation de la carte SD
Extraire ArboU sur votre ordinateur et placez les dossiers homebrewlauncher et loadiine_gx2 dans le dossier input de ArboU.
(Si Loadiine est en version nightlies placez simplement loadiine_gx2.elf dans le dossier input)
Lancer ArboU et cocher les cases correspondants aux versions et aux homebrews déplacés précédemment et cliquer sur "Do it !"
Si tout s'est bien passé, un dossier "wiiu" devrait s'être crée dans le dossier de ArboU.
C'est ce dossier que vous aurez à placer sur votre carte SD.
Les Jeux que vous voudrez transférer sont à placer dans le dossier "games" contenu dans "wiiu"
III\ Préparation des jeux
Et oui les jeux aussi ont besoin d'une petite manipulation afin de pouvoir être reconnu par Loadiine.
Cette manipulation devra se faire sur le nom du dossier du jeu.
Le format de ce dernier devra ressembler à ceci :
Les suites de caractères entre crochets sont les TitleID des jeux qui sont uniques à tout un chacun.
Considérez-ça un peu comme une "plaque d'immatriculation" qui permet à Loadiine de savoir de quel jeu il s'agit.
De plus en plus souvent quand je vous téléchargerez vos jeux l'ID sera déjà inclus dans le titre, si ce n'est pas le cas comme mon "New Super Mario Bros U" je vais vous montrer la manipulation à suivre.
Ouvrir le dossier de son jeu, puis le dossier meta puis le fichier meta.xml avec un bloc-notes.
Notez les lignes 4 et 6 qui sont "product code" et "company code".
Sur la ligne 4 vous devrez noter la suite qui commence après "WUP-P" en l'occurence "ARPP"
Et à la ligne 6 vous devrez noter les deux derniers caractères qui sont "01"
Le title ID de mon jeu sera donc "ARPP01" :
Ajoutez cet ID à votre jeu et vous serez fin prêt pour passer à la suite des étapes :
Une fois toutes les manipulations effectuées, vérifiez que les fichiers soient plus placés sur votre carte SD et mettez-la dans votre WiiU puis passez à la suite du tutoriel.
IV\ Lancement online
Une fois la carte SD placée dans votre WiiU, rendez-vous sur votre navigateur internet (celui de la wiiu) et visitez le site "http://loadiine.ovh"
Le site détectera automatiquement le firmware de votre WiiU.
Dans la sélection des programmes choisissez la version de homebrewlauncher que vous avez téléchargé au début du tutoriel :
Appuyez sur submit et attendez d'arriver sur le menu HBL.
Vous pouvez maintenant cliquer sur la case de Loadiine et cliquer sur Load.
Vous arriverez sur le menu de Loadiine avec vos jeux affichés :
Vous pourrez désormais profiter de vos jeux par la méthode online.
Si en revanche vous souhaitez héberger vous-même les fichiers ce qu'on appelle "Self-Hosting" passez à la suite du tutoriel.
V\ Lancement offline
Installez xampp que vous avez téléchargé au début du tutoriel.
Glissez le dossier "www" contenu dans l'archive de Loadiine GX2 que vous avez aussi téléchargé en début de tutoriel dans le dossier htdocs qui se trouve dans le dossier d'installation de xampp :
Lancez XAMPP et cliquez sur start à côté de Apache :
Votre serveur Apache est maintenant lancé.
Retournez sur la wiiu, lancez votre navigateur et rentrez l'ip locale de votre PC dans la barre de recherche.
Vous pouvez obtenir votre IP locale en lançant l'invité de commande windows (cmd) et en marquant "ipconfig" :
Cliquez sur "OK" et comme à l'étape IV Loadiine va se lancer et vous aurez accès à vos jeux :
VI\ FAQ
Cette section est encore en construction.
N'hésitez pas à commenter un maximum de retour pour que ce tutoriel puisse bénéficier d'une amélioration constante.