Mettre à jour son custom firmware ps3 et éviter de bricker
Ce tutoriel peut vous paraître inutile, mais il vous permettra (même si vous êtes débutant) de mettre à jour votre custom firmware PS3 avec précaution pour éviter de finir avec un presse papier à l’effigie de Sony.
Les habitués trouveront peut être inutile ces différentes étapes, mais elles garantissent une bonne fin de l’opération même pour mes plus novice d’entre nous.
Toutes les étapes sont importantes
1) Jeu monté :
On vérifie avant de mettre à jour que l’on a pas un jeu de monté via un manager qui pourrait contenir une mise à jour officielle...
Conseil : retirez le dossier PS3UPDATE de vos backups il est inutile et vous fera gagner de la place et vous évitera de prendre des risques.
2) Vérification lecteur Bluray :
On vérifie également qu’il n’y ait pas de disque dans le lecteur car la ps3 ira chercher sa mise à jour en premier dans le lecteur BLURAY. Si c'est le cas, vous vous retrouverez en firmware officiel et vous n’aurez plus qu’à refaire jailbreaker votre console si la mise a jour est supérieure à 3.55...
Tout bête mais ça arrive fréquemment malheureusement.
3) Spoof :
Si vous utilisez un spoof (pour utiliser par exemple un firmware 4.78 et avoir accès au PSN alors que le dernier firmware est le 4.80), désactivez-le sinon vous risquez de bricker !
Exemple avec sen enabler :
4) QA Flag :
Par sécurité, activez le QA flag via toggle QA ou Rebulgtoolbox sur firmware rebug
5) Choix du Custom Firmware:
Choisissez votre nouveau custom firmware avec précaution. Evitez les auteurs inconnus ou attendez les retours avant de vous lancer. Je vous conseille les CFW en provenance soit
- Rebug
- Habib
- Ferrox
Cette liste n'est pas définitive, mais les auteurs sont sérieux et reconnus.
6) Type de firmware :
Faites attention à bien prendre un custom firmware CEX (retail) si vous êtes en CEX ou un firmware debug si vous êtes en DEX. Cela évitera des problèmes ou des codes d'erreur à l'installation.
7) Lecteur OK ou HS :
Si vous avez un lecteur non opérationnel ou juste une carte fille non réassociée à votre carte mère, il vous faut absolument un custom firmware dit "NO BD" qui émulera votre lecteur et bypassera le fait que votre lecteur ne soit pas fonctionnel ou bien si il est absent.
Si vous n'utiliser pas ce type de firmware vous aurez des erreurs à l'installation voir l'impossibilité d'installer un nouveau firmware.
Par ailleurs, si votre lecteur est fonctionnel, vous n'avez pas à vous soucier de cette étape.
8) Vérifier le MD5 de la mise à jour :
Vérifiez toujours le md5 du fichier pup du CFW que vous avez téléchargé. Il sert à vérifier que la mise a jour s’est bien téléchargée correctement et qu'elle est conforme au fichier "de départ". Si vous installez un pup corrompu vous pouvez dire au revoir à votre ps3
Le md5 est une valeur qui sert à vérifier l'intégrité d'un fichier et que celui-ci n'est pas altéré
Voici un exemple :
Vous trouverez des MD5 Checker en freeware pour vous permettre de vérifier simplement :
9) Dumper votre nor ou nand :
Cela peut vous paraitre inutile, pourtant c’est la seule chose qui pourra sauver votre console si vous bricker. Pour les NOR, vous pouvez utiliser multiman ou Rebugtoolbox :
Rebugtoolbox :
Insérez votre clef usb sur le port de droite et suivez ces étapes :
Multiman:
Utilisez le gestionnaire de fichier, sélectionnez un fichier au hasard et faites ouvrir avec HexViewer.
Une fois que vous voyez les données hexadécimales, faites Select puis Start et là on vous demandera si vous souhaitez exporter la mémoire flash vers la clé USB.
Pour les NAND vous devez obligatoirement passer par Rebugtoolbox car Multiman ne vous donnera pas un dump complet il manquera en effet le bootloader.
10) Utiliser le menu recovery :
Le mode recovery est plus complet et plus sécurisé / sécurisant pour mettre a jour votre console plutôt que le xmb. Il vous évite aussi de mettre à jour par internet par mégarde.
Accéder au menu recovery :
- Votre console doit être éteinte
- Maintenez POWER, la console s'allume et s'éteint au bout d'un moment (ne relâchez jamais la pression du bouton POWER)
- Maintenez de nouveau POWER jusqu'à entendre 2 Bip d'affiler.
- La console vous demande de brancher la manette en USB.
- Branchez votre manette via l'USB appuyez sur PS et le menu apparaît.
Ici c'est l'option 6 qui nous intéressera pour faire la mise à jour.
Placez votre mise à jour dans une clef usb formatée en FAT32 comme ceci :
Voilà les conseils sont finis. Si tout s'est bien passé, votre console est à jour
Si malgré toutes ces précautions vous avez brické, et bien ce n’est pas fini pour vous... Grâce au dump de votre mémoire nor ou nand vous pouvez réparer votre console avec un flasheur hardware comme un teensy 2.0++ ou un e3 flasher.
Vous pouvez passer aussi directement par un technicien qui se chargera de réparer votre console grâce à votre dump
Modifié par Red-J, 13 mai 2016 - 18:03.