Nintendo a toujours apprécié les cartouches pour ses consoles (on se souviendra que la Nintendo 64 a préféré le support cartouche là où le CD s'imposait ailleurs...), l'avantage étant principalement sur les vitesses de transferts et donc un gain des temps de chargement, popularisé par Sony est son lecteur CD...
L'autre avantage étant la facilité a avoir un format propriétaire (Nintendo n'a sans doute pas envie de donner des royalties à Sony pour utiliser le format BR).
Quoi qu'il en soit, la rumeur est lancée, elle vient du fabriquant des cartouches de jeux pour DS/3DS (qui fonctionnent encore aux cartouches) et qui annoncent qu'avec une gravure plus fine, la capacité de ses cartouches vont passer de 8 Go a 32 Go (gravure en 32nm au lieu de 74nm). Tout en prévoyant une hausse de son activité pour l'arrivée de la NX.
Nintendo pourrait utiliser ces cartouches pour sa prochaine console, en complément avec sa boutique en ligne.
Il ne faut pas oublier que Nintendo avait annoncé une partie portable pour la NX, il pourrait donc s'agir du remplacement des cartouches de la 3DS pour la partie portable ou réellement de la partie salon (les avantages sur le transfert plus rapide s'ajoutent aussi à la possibilité de ne pas installer les jeux sur le disque dur de la console... et il a été prouvé que les fabricants de linker se sont heurté aux protections sur la 3DS assez longtemps...)