Vous ne saviez peut être pas mais il est tout à fait possible d'utiliser votre Dual Shock 4 de votre PlayStation 4 sur votre PC, pour cela aucun besoin de MotionJoy comme sur PS3 car Sony a ajouté le support du contrôleur sur PC.
Voici la liste des éléments dont vous allez avoir besoin :
-> Microsoft Xbox 360 Driver (inclus sur Windows 8 et 10) Télécharger
-> Bluetooth 2.1 + EDR Dongle (Bluetooth)
-> Droits administrateur sur PC
Deux solutions s'offrent à vous pour utiliser une manette Dual Shock 4 sur votre PC, le branchement par câble ou le dongle bluetooth.
- Le câble USB
C'est la solution la plus simple mais aussi la moins pratique pour utiliser sa Dual Shock 4 sur PC, le branchement du contrôleur PS4 via un câble USB déclenche l'installation automatique du pilote, elle sera reconnue en tant que Gamepad standard, mais quelques modifications seront nécessaires pour assurer un mapping complet des fonctions.
- Le dongle bluetooth
La manette communiquant avec la console via un contrôleur Bluetooth, sur PC nous avons également besoin d'un adapatateur comme pour celle de la PS3 vous pouvez utiliser le même dongle. Pour cela il faut ouvrir les paramètres Bluetooth sur PC, laissez Windows chercher les appareils Bluetooth. A ce moment là il faut maintenir la touche PS et le bouton Share pendant 3 secondes jusqu'à ce que la lightbar clignote.
Maintenant votre contrôleur se connecte en sans fil et vous êtes invité à encore le code d'appareillage, entrez "0000". Votre Dual Shock 4 va alors se coupler avec votre dongle Bluetooth et Windows va la reconnaitre. Là aussi elle est reconnue comme étant un Gamepad standard (comme si vous l'aviez branché avec le câble)
Passons maintenant aux choses sérieuses !
Comme dans les deux cas, votre Dual Shock 4 est reconnue avec un gamepad standard il est impossible de profiter de ses fonctions, notamment des reparamétrages des boutons. Pour cela il faut redéfinir la cartographique et utiliser un mappage correct comme celui du contrôleur XBox 360.
On va donc extraire l'outil DS4, vous allez trouver un répertoire Virtual Bus Driver avec ScpDriver.exe, cliquez cela va s'installer.
Maintenant il devrait y avoir deux gamepads, un standard et un pour XBox 360.
Maintenant démarrer ScpServer.exe dans votre dossier outils DS4. (Vous devriez voir le contrôleur PS4 connecté)
Si vous avez des problèmes avec d'autres dispositifs ou certains jeux vous pouvez masquer le contrôleur PS4. Pour arrêter votre contrôleur PS4 maintenez enfoncé le bouton PS pendant 10 secondes.
Voici également une vidéo Youtube où les différentes étapes sont aussi bien expliquées.