Aller au contenu

Photo

[AIDE] rxTools en auto sur 2DS en firmware v7.x ? (suis perdu !)

• Please log in to reply
73 replies to this topic

Posté 11 March 2016 - 09:46

Tophe45

Tophe45

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 240 Messages :

10. Je suis arrivé sur ma Sysnand en 10.6.

Ce ne serait pas l'Emunand ?

• Retour en haut

Posté 11 March 2016 - 09:52

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

LOL... euh non... je commence à écrire n'importe quoi, c'est pas bon signe.

Je suis bien arrivé sur l'Emunand en pressant Y. Ce que je voulais dire mais j'ai sauté beaucoup de mots (lol) c'est que d'abord j'ai choisi X pour patcher la Sysnand, ensuite je suis revenu sur le même menu et cette fois j'ai fait Y.

Bon toujours est-il c'est que là, j'étais au bord du précipice et j'ai fait un pas de géant (euh...) puisque si je boot depuis la Sysnand via le profil sur rxTools, que j'appuie sur L pour accèder au menu rxTools, puis rxMode et là Y pour l'Emunand ça marche !!! (Pt1 ça marche !!)

Du coup dans un élan de folie couplé à une joie intense, j'ai délié les NANDs en formatant ma Sysnand (après avoir pris soin de retirer ma SD).

J'ai réinstallé rxTools via le Linker Gateway bleu et... ça continue de fonctionner.

Bon je vais faire un test à partir d'une .cia aléatoire et si ça foncitonne j'en resterai là.

Faudra aussi que je regarde comment convertir les .3ds.

Juste une dernière petite question (avant la prochaine !), si je reproduis les mêmes manips sur la v7 de mon fils, est-ce-qu'il va perdre toutes ses sauvegardes de jeux ou y a moyen de les lui récupérer ?

Ah si, une autre question pour laquelle je cherche une réponse depuis un moment en parallèle. Vu que je vais installé des .cia sur la v6 de ma fille, au bout d'un moment la carte risque d'être saturée de jeux avec lesquels elle ne joue plus. comment on fait (oui je sais c'est bête comme question...) pour désinstaller un jeu de l'Emunand ? Parce que j'ai lu qu'il fallait aller dans la Gestion des données et supprimer le(s) bloc(s) tout simplement mais j'ai aussi lu qu'un accès de la Gestion des Données supprimait tout ? A moins que cela n'arrive que si les NANDs sont liées ? Honnêtement "je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perduuuu".

@Tophe45 : oui nos messages se sont croisés. Autant pour moi.

Ce message a été modifié par Kasimodo - 11 March 2016 - 10:19.

• Retour en haut

Posté 11 March 2016 - 10:36

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :

Pour les sauvegardes de ton fils, il suffira de démarrer en mode gateway l'emunand, de lancer savedatafiler (c'est un .cia à installer), et de faire un backup des sauvegardes, et les restaurer dans les versions .cia des jeux :) http://www.logic-sun...es-sauvegardes/

e: pour supprimer les jeux, passes par bbm, tu vas sur l'id du jeu, et tu fais delete http://3dsdb.com/ pour avoir les id (par exemple pokémon rosa c'est 11C4 et 11C5 )

Ce message a été modifié par cavolo - 11 March 2016 - 10:38.

• Retour en haut

Posté 11 March 2016 - 10:41

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

OK. Merci pour le lien DB.

Mais je peux installer un .cia sur la v7.0 ? Via le Linker bleu alors... ?

Et j'ai oublié de préciser qu'il a des jeux officiels (cartouches) et des jeux .3ds pour la Gateway. Du

coup il faudra que j'utilise savedatafiler sur les 2 NANDs pour récupérer les saves des 2 types de jeux non ?

Du coup pour tester j'ai installer Mario Kart 7.1.1 en .cia (sur la v6 cette fois, la fraichement rxToolsé). J'ai lancé bbm pour voir comment faire quand je souhaiterais le supprimer. 'ID de MK7.1.1 est "307". Cela semble apparaitre dans l'onglet Program de BBM et de ExtData... je le supprime dans les 2 ou juste "Program" ?

Ce message a été modifié par Kasimodo - 11 March 2016 - 15:11.

• Retour en haut

Posté 12 March 2016 - 12:12

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

Salut,

Bon je pensais pouvoir m'en sortir tout seul cette fois-ci mais force est de constater que je me heurte à plusieurs questions.

Je m'apprête à faire la même chose sur la console de mon fils mais plusieurs choses diffèrent d'une part et d'autre part la console n'étant pas vierge, je dois effectuer plusieurs choses complémentaires.

J'ai donc pas mal de questions avant de me lancer sereinement :

Je plante le décors : LA console est en ver. 7.2 en Sysnand et 10.2 (ou 10.4) en Emunand. Les NANDs ne sont actuellement pas déliées. La console a été utilisée sur la Sysnand avec des cartouches originales et sur l'Emunand avec des fichiers .3ds sur la Gateway.

Enfin, la carte SD de la console est une petite carte de 4GB que je vais remplacer par une plus grande.

Je dois donc, dans le désordre :

- remplacer sa carte SD actuelle par une plus grosse sans qu'il perde ses données, 

- délier les NANDs

- Récupérer ses sauvegardes de cartouches originales ET de .3ds, et les réinjecter une fois les .cia installer

- downgrader le MSET en 6.x pour installer rxTools.

Je pensais donc effectuer les choses dans cet ordre (merci de me confirmer que c'est bon et éventuellement combler mes interrogations) :

1. avant tout, "dupliquer" la carte SD de la console pour placer son contenu sur une carte SD de plus grande capacité.

Pour ça j'ai vu plusieurs tutos donc ça devrait aller.

2. Booter ensuite sur l'Emunand, installer BBM via le Gateway (bbm.cia et bbm.3ds), installer SaveDataFiler via BBM et enfin récupérer les sauvegardes via SaveDataFiler

3. Je dois également faire la même chose pour les sauvegardes de cartouches originales. Et là... une question : Les jeux originaux ayant été pratiqués sur Sysnand, comment je fais pour installer SaveDataFiler sur la Sysnand ? En fait, je me demande si, du fait que les NANDs ne soient pas encore déliées, les sauvegardes cartouches ne seraient elles pas aussi visibles depuis l'Emunand ? Parce que sinon je ne vois pas comment faire ?

EDIT : JE viens de tester, et effectivement, en bootant sur le Gateway (pour pouvoir utiliser SysDataFiler, puis en ayant insérer la cartouche de jeu originale, je ne vois aucune SAV du jeu. Donc du coup, la SAV ne doit être visible que depuis la Sysnand et non l'Emunand.

Du coup je fais comment ?

4. Une fois les sauvegardes récupérées, enlever la carte SD et formater la console pour délier les NANDs.

5. Faire le downgrade du MSET. La console étant en 7.2, je dois bien la downgrader en 6.x hein ? PArce que tu me fais flipper avec ton histoire de surtout pas downgrader en 4.5 au risque de ne plus pouvoir booter.

6. Une fois downgrader, installer rxTools

7. Réinstaller les jeux en .cia sur l'Emunand

8. Restaurer les sauvegardes des jeux dans l'Emunand.

Bon en fait, je m'aperçois qu'hormis me faire confirmer l'ordre, il n'y a réellement que 2 questions : A. comment récupérer les sauvegardes des jeux originaux (via Emunand ou via Sysnand) et B. pour le downgrade du MSET, je prends bien le 6.x. Mais est-ce utile de Downgrader sachant que toutes façons je n'aurais pas le boot RX automatique ?

Voilà, j'attends votre confirmation et/ou vos conseils, et puis je me lance dès que...

Merci d'avance.

Ce message a été modifié par Kasimodo - 12 March 2016 - 12:52.

• Retour en haut

Posté 12 March 2016 - 14:34

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :
Si ça te gêne pas, je répondrai ce soir ('fin, en fin d'aprem).
Mais grosso modo, t'aura au final pas de pertes sur les jeux de ton fils ;)
  • Retour en haut

Posté 12 March 2016 - 17:20

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

Pas de pb. J'ai déjà dupliqué la SD sans perte de données. Donc j'avance en attendant...

Par contre mon vrai problème c'est de récupérer la sauvegarde de Kirby Triple Deluxe, version cartouche originale. Ce jeu n'a été lancé que sur la Sysnand et porte semble-t-il l'ID "10C0" mais je ne vois cette SAV nulle part.

En fait, si je suis le tuto de SaveDataFiler il est dit d'insérer la cartouche puis de lancer SaveDataFiler. Or pour lancer SaveDataFiler il faut être sur Emunand. Et pur aller sur Emunand il faut la cartouche Gateway rouge. Donc une fois sur Emunand, j'enlève le Gateway et je mets la cartouche de ce cher Kirby ! Bien entendu comme je suis Emunand, le système ne voit pas la cartouche Kirby et donc ne l charge pas. Du coup, SaveDataFiler ne voit rien.

Pour être sûr de comprendre, j'ai voulu aussi faire un test avec les jeux .3ds. J'ai donc fait la même manip que précédemment, à savoir boot en Emunnd avec Gateway. Ensuite j'ai appuyé sur Select pour lister les jeux .3ds de ma MicroSD Gateway.

J'ai sélectionné un jeu mais sans le lancer. J'ai ensuite lancé SaveDataFiler. Mais systématiquement, pour tous les jeux .3ds j'ai "CRT Card ---- broken ----" Je dois donc me trouver dans le cas d'une rom Card1... Pffff... je suis paumé.

Y a un truc qui m'échappe.

Ensuite effectivement j'aurais juste besoin de la confirmation pour le downgrade du MSET

Mais bon quand tu peux. De toutes façons je suis bloqué là, donc je mets en StandBy en attendant.

Merci encore ;)

• Retour en haut

Posté 12 March 2016 - 19:19

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :
Bon rapido, pour les jeux originaux.
Tu appuis sur L quand tu lances le gateway, tu sera sur le menu du gateway et tu choisis le 2eme mode.
De la tu pourra utiliser les jeux originaux en sysnand.
  • Retour en haut

Posté 12 March 2016 - 20:30

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

Effectivement c'est du rapido.... LOL Mais moi je ne veux pas les utiliser en Sysnand, je veux les utiliser en Emunand pour pouvoir utiliser SaveDataFiler.. :)

JE viens de tester... du coup j'arrive curieusement sur une Nand qui d'après sa config ressemble à l'Emunand. Je peux effectivement insérer la cartouche de jeu original qui semble être détectée, en revanche SaveDataFiler ne se lance pas. Message de la console qui me demande de réinstaller le soft ou de le téléchargé sur l'eShop. Bref... ca marche pô.

Ce message a été modifié par Kasimodo - 12 March 2016 - 20:37.

• Retour en haut

Posté 12 March 2016 - 20:45

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :
Euh, rxtool sinon ? :P
  • Retour en haut

Posté 12 March 2016 - 20:51

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

Justement je revenais te filer quelques infos. Je viens de lire sur Reddit qu'en fait cela ne peut pas marcher avec le Gateway :

"Savedatafiler does work with Retail Carts. However it Does not work with gateway. The reason for this is that Gateway classic mode disables all your non-signed stuff, so SDF can't launch, and if attempted in regular Gateway mode you can't recognise the retail cart since the gateway takes over the cart slot.

However it isn't impossible. Rxtools allows you to use SDF and insert a Retail cart. But you will need to do this on an O3DS with SysNAND 7.1+ since the saves from newer games require the new savekeys to decrypt."

Il me faut donc passer en effet par rxTools. Ce qui m'amène à la question 2. Pour installer rxTools il me faut un downgrade du MSET.... vrai ? Je dois donc downgrader le MSET de 7.2 à 6.x et donc prendre le MSET 6.x... c'est bien ça ?

• Retour en haut

Posté 12 March 2016 - 20:56

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :
Oui c'est ça. Ne met surtout pas le 4.x, car si plus tard tu formate la sysnand, ta console sera bloquée (sauf si backup emunand et hardmod)
  • Retour en haut

Posté 13 March 2016 - 10:17

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

Le truc que je ne comprends pas c'est que pour installer rxTools sur la 7.2 il me faut faire un downgrade du MSET en 6.x.

Si je lis le tuto pour faire ce fameux downgrade du MSET en 6.x, il faut utiliser rxTools. Or justement c'est pour pouvoir installer rxTools que je dois faire ce downgrade de MSET.

C'est le chien qui se mord la queue. Comment je fais pour downgrader le MSET "sans installer rxTools tout en installant rxTools" ?

EDIT: bon j'ai réussi à faire downgrade du MSET en 6.x en démarrant avec le qr code de rxTools.

Je ne peux pas vérifier que cela a foncitonné car je ne sais pas comment accèder au NNID qui, si le downgrade a fonctionné, ne devrait plus être accessible. Mais comme je ne sais pas où c'est.... je ne peux pas vérifier. Impossible d'accès donc c'est bon

Par contre, j'ai voulu continuer la manip en installant rxTools via le Linker bleu. Et là, dès que j'insère le Linker et que je lance rxinstaller.nds... j'ai un message "une erreur est survenue, garder le bouton Power pour éteindre".... Et donc du coup c'est la m**** !

EDIT 2 : je viens de tester la méthode sans Linker. J'ai donc copié le fichier rxinstaller.bin cette fois-ci sur la carte SD de la console.

J'ai booté via le qr code (j'ai modifié l'adresse avec la nouvelle adresse : anciennement => http://dukesrg.no-ip...rxinstaller.bin remplacée par : http://dukesrg.githu...xinstaller.bin)

Je vois bien dans l'écran inférieur rxinstaller.bin loading...., j'ai bien ensuite le petit flash sur l'écran du bas. J'appuie donc sur Menu Home... j'ai bien le message d'erreur qui s'affiche comme précisé dans le tuto.

Je lance donc ensuite Paramètres/profil, ...etc... mais là ça ne fonctionne pas. Je n'arrive pas sur le boot rxTools mais sur le réel profil de la console. En revanche, dans l'écran qui s'affiche (le profil donc), il y a entre le pseudo de mon fils et la date de naissance  "YS:/rxTools/sys/code.bin"

Du coup je ne sais plus quoi faire puisque aucune de ces 2 méthodes ne fonctionne...

Help... :/

Ce message a été modifié par Kasimodo - 13 March 2016 - 16:25.

• Retour en haut

Posté 13 March 2016 - 19:33

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

Désepérant. Rien n'y fait. Tout semble s'installer correctement si j'en crois les tutos mais au final je ne parviens à lancer l'Emunand via rxtools qu'avec une co Internet. Autant sur la 2DS v6 tout s'est bien passé, autant cette 2DS en v7.2 ne veut rien savoir...

Un ptit (grand ?) coup de main serait le bienvenu...

• Retour en haut

Posté 14 March 2016 - 09:56

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

Euréka !! Ca fonctionne.

En bootant sur rxTools via le Net, et en choisissant le RX-S, j'ai pu utiliser SaveDatafiler et ainsi sauvegardé mes jeux cartouches... puis en mode Gateway pour les jeux .3ds.

Ensuite je me usis lancé et j'ai délié les NANDs. J'ai refait les manip de downgrade de MSET et de création du Launcher rxTools dans "Paramètres/Profil/etc..." et cette fois-ci ça marche.

Par contre ce qui reste "louche" c'est que sur la v7.2, si j'appuie sur "Paramètres/profil/...." j'arrive directement sur l'Emunand. Alors que sur la v6.0, j'ai écran noir ; pour booter sur l'Emunand, je dois garder "L" appuyé, arriver sur le menu rxTools et faire "A" puis "Y" pour lancer l'Emunand. Une idée ?

Merci pour votre aide, même si certains (suivez mon regard) ont abandonné ;)

Ce message a été modifié par Kasimodo - 14 March 2016 - 10:11.

• Retour en haut

Posté 14 March 2016 - 11:07

cavolo

cavolo

Sunriseur PRIVILEGE

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,205 Messages :
J'ai pas abandonné, j'ai joué à minecraft tout le week-end :P

Puis bon, le mset chez moi je l'ai utilisé au début, dès que menuhax est apparu je suis passé dessus (et maintenant sur arm9loaderhax).

Pour la console en 6, retente l'installation de rxtool peut-être.

Puis bon hein, au final l'important c'est que t'es enfants ait une console utilisable :D
Oublie pas de mettre des fausses connexion internet dans la sysnand, pour pas qu'ils maj... (et ne pas mettre des jeux cartouche prêté, si ya une maj...)
  • Retour en haut

Posté 14 March 2016 - 11:35

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

Je plaisantais. Moi j'ai joué à The Division sur Bobox One. Tu m'as super aidé. Sans toi j'y serai certainement encore voire avec un beau presse-papier ;)

Pour les co Internet, j'ai viré tous les SSID. Il n'y a donc plus de co Wifi possible en Sysnand. Juste en Emunand.

J'ai bien spur essayé de refaire l'installation de rxTools mais cela ne change rien. Cela doit venir de la version de la 2DS (v6.0).

Pas super grave. L'idéal étant que cela fonctionne même s'il faut pour cette 2DS appuyer sur un peu plus de touches. au final plus besoin de Net.

Et j"ai même réussi sur  v7.2 à restaurer les sauvegardes qui l'intéressaient.

Encore merci cavolo... c'est vraiment super sympa de m'avoir aidé comme ça.... :love:

• Retour en haut

Posté 05 February 2017 - 09:23

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

Salut,

Bon jusqu'ici tout s'est bien passé. MAis mon fils a lancé une mise à jour. Enfin pas vraiment. disons qu'elle s'est téléchargée (soit disant toute seule :/ ).

Bref... à chaque démarrage il lui est proposé d'installer la mise à jour. Donc à chaque fois il répond "non" mais bon le risque existe qu'il ne fasse pas gaffe une fois et qu'il valide l'installation.

Donc 2 questions :

1. Est-il possible de virer ce message au démarrage et si oui comment ?

2. Comment savoir si une mise à jour officielle peut être installée ou non sur l'Emunand ? Y aurait-il un lien pour savoir en terme de compatibilité ce que RxTools peut supporter ou non ?

Merci d'avance.

PS : j'ai préféré déterrer mon topic comme ça vous savez à peu près de quelle type de 2DS il s'agit (version, hack, ...)

PPS : Bon j'ai zieuté un peu partout sur la toile avec mon ami Gogole mais je ne trouve rien de bien concluant ni sûr. :(

Ce message a été modifié par Kasimodo - 05 February 2017 - 21:28.

• Retour en haut

Posté 06 February 2017 - 14:00

Kasimodo

Kasimodo

Sunriseur

• Members
  • PipPip
  • 128 Messages :

Personne n'aurait une petite idée de la marche à suivre ou un lien fiable ?

Merci d'avance.

Amicalement

• Retour en haut

Posté 06 February 2017 - 14:39

Mugigara

Mugigara

Sunriseur avancé

• Members
  • PipPipPip
  • 427 Messages :

Jusqu'a preuve du contraire actuellement si tu es sous rx-tool emunand tu peux installer la derniere version sans risque sinon tu peux passer la console en a9hl le meilleur hack actuellement sur 3ds. https://plailect.github.io/Guide/

Ce message a été modifié par Mugigara - 06 February 2017 - 14:40.

• Retour en haut

1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)