Comme vous le savez, le downgrade via SysUpdater est très capricieux, et certains utilisateurs hésitent, et on peut les comprendre, à sauter le pas pour tenter l'opération. Certains utilisateurs attendent donc une version de SysUpdater, un peu plus sécurisée, on peut largement les comprendre.
Que les choses soient claires, améliorer la stabilité de SysUpdater ne va pas être simple, mais après l'abandon ou le retard de KTM, cela peut se comprendre, et certains développeurs tentent de rendre les choses plus confortables pour limiter le nombre de bricks de consoles.
Encore une fois améliorer la stabilité de SysUpdater ne sera pas simple, voir même impossible par contre on peut vérifier les éléments qui sont autour pour chercher des pistes. C'est ce que propose un utilisateur français de GBATemp, Cpasjuste, qui m'a autorisé à vous proposer SafeSysUpdater.
De quoi s'agit-il ?
Avant de vous précipiter dessus, sachez que SysUpdater n'est pas modifié, ce qui signifie qu'il n'est pas plus sécurisé ! Par contre avec quelques programmes supplémentaires, il est possible de créer une véritable boite à outils pour créer des garanties supplémentaires de réussite, grâce à la limitation de certaines erreurs qui peuvent être évitées facilement : un mauvais pack région de downgrade, un téléchargement corrompu, des fichiers CIA manquants...
C'est à partir de cela qu'il est possible de limiter des erreurs que l'on peut qualifié d'injustifiables. Ainsi SafeSysUpdater va vous permettre de
- Charger automatiquement les informations sur les fichiers (ceux qui sont nécessaires, les md5) en référence aux différentes versions et modèles de 3DS, et aussi les régions qui correspondent.
- Vérifier les md5 de tous les fichiers CIA de la mise à jour avant le downgrade
Pour cela vous devez obligatoirement :
- Mettre SafeSysUpdater.3dsx quelques part ou vous pouvez le lancer
- Mettre votre pack de downgrade ("/updates/*.cia")
- Essayer d'obtenir memchunkhax2 pour réussir l'opération
- Prier (si vous êtes croyant, ou croiser les doigts si vous en avez au moins deux)
Comme vous vous doutez, SafeSysUpdater est à considérer comme étant encore en WIP (Work in progress) ce qui signifie qu'il n'est pas encore à considérer comme stable, et que son développeur va essayer de l'améliorer. Il préconise l'utilisation de ce dispositif uniquement pour les hardmodeurs, c'est à dire ceux qui disposent d'une sauvegarde physique de la Nand. Encore une fois, il n'offre pas un meilleur taux de réussite que la version classique de SysUpdater, il ne s'agit pour le moment que d'un fork de ce dernier sans pour autant en amener des améliorations de stabilité.
Comme son auteur le fait déjà évoluer nous pouvons convenir d'un changelog :
Changes :
v02
Add simulation mode to check your update files without actually downgrading
v01
The ".3dsx" version does not needs the config files anymore, just put the ".3dsx" file somewhere and downgrade... and pray.
Added a CIA version to downgrade from emunand so you don't need to try hard to get the hax to succeed (so it's just for testing/reporting bugs). Note that it work fine on my n3DS EUR. Testing this will ensure the MD5 for each regions/models (only o3DS/n3DS USA/EUR for now) and downgrade process is correct/working.
Encore une fois, SafeSysUpdater n'est pas plus safe sur SysUpdater, vous risquez autant de bricker votre 3DS qu'avec SysUpdater !
Téléchargement : Ici pour disposer de la version la plus récente (actuellement V05)
Modifié par tralala, 12 janvier 2016 - 17:14.