Cet article a été écrit à des fins informatives et n'est pas en soit une actualité.
Si vous utilisez fréquemment l'homebrew webMAN, il est possible que vous soyez exposé à un problème de sécurité. En effet, une mauvaise configuration de votre console et de votre réseau privé peuvent permettre à une personne malintentionnée d'accéder au contenu de votre console et aux informations la concernant.
Plus précisément, cette personne pourrait s'introduire dans votre disque dur et dans des parties critiques de la console, telles que le LV1 , le LV2 ou dev_flash. Elle pourrait ainsi bricker votre console, puisqu'elle pourrait activer l’écriture dans dev_blind au démarrage dans les options de webMAN, ou encore récupérer votre ConsoleID.
Une intrusion est opérée de la manière suivante. Après avoir testé les différents ports, les "pirates" s'introduisent par le port 80. Pour que la connexion au PSN fonctionne correctement, il a pu vous être conseillé, sur des forums officiels ou officieux, de créer une règle NAT en supprimant le pare-feu de votre box vers ce port. Si vous n'avez pas mappé ce port, vous n'êtes en théorie pas concerné.
En revanche, si vous avez mal configuré vos dispositifs, il est très facile pour quiconque de vous "pirater" : il suffit d'avoir votre adresse IP (récupérable par un administrateur de site internet ou par d'autres biais). Si vous êtes dans le XMB ou dans un jeu, rentrer votre IP dans un navigateur internet permet d'avoir à disposition toutes vos données.
Testé sous webMAN 1.43.13 > Introduction dans la PS3 okTesté sous webMAN 1.43.02 > Introduction dans la PS3 ok
Pour combler cette passerelle sans mapper le port, il vous suffit simplement de cocher la case suivante dans webMAN, qui n'est pas activée par défaut : Disable Remote Access to FTP/WWW serive. Puis cliquez sur SAVE. Vous serez alors correctement protégé.
Notez bien que les développeurs de webMAN sont au courant de ce problème potentiel, qui peut se transformer en brèche uniquement si l'utilisateur n'est pas précautionneux. Pour cause, l'utilisateur n'est pas censé ouvrir des ports sur sa box sans se questionner sur la sécurité de cette manipulation. Comme souvent en informatique, lorsqu'il y a un problème, celui-ci se situe entre la chaise et le clavier.
Sur cette vidéo, vous pourrez voir comment l'on peut accéder à une PS3 (d'un volontaire) :
Article édité par Pass_Code