Loadiine
Lanceur de backups Wii U sur carte SD
TUTO OBSOLETE, MISE A JOUR : allez à ce tuto
Loadiine est un lanceur de fichier RPX/RPL Wii U. Il vous faudra passer à cette version si votre console possède un firmware inférieur. Il est notamment RegionFree, ce qui veut dire que peu importe la région de votre console, il lancera le jeu même si il est d'une autre région.
- Une WiiU en 5.3.2
- Une connexion au net
- Une carte SD pour mettre vos jeux (de 16 à 256GB)
- Le jeux Super Smash Bros for WiiU (OPTIONNELLE)
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Le tuto de Loadiine comporte la hack en lui même bien sur, mais aussi des étapes optionnelles dont vous n'avez pas forcément besoin. Je les mettrais en fin de tuto en catégorie "Optionnelle".
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1- Mise à jour de la console en 5.3.2
Le hack utilise une faille dans le navigateur internet. Comme il est compatible 5.3.2, on va donc mettre à jour la console dans cette version.
- Supprimez toute connexion internet que vous avez (c'est très important,sinon votre Wii U va télécharger la dernière mise à jour). Ainsi que les fonctions de téléchargement en veille (paramètres > alimentation)
- Achetez un de ses jeux contenant la mise à jour 5.3.2 :
- Art Academy Atelier
- Devil's Third
- Just Dance Disney Party 2
- Kirby et le pinceau arc-en-ciel
- Legacy of Kay
- LEGO Jurassic World
- Mario Party 10
- Shovel Knight
- Splatoon
(Attention, certaines copies de Yoshi's wood World embarquent une mise à jour 5.4 ou 5.5, ne prenez pas le risque !)
- Insérez le jeu dans votre Wii U, puis cliquez sur l’icône de mise à jour. Patientez !
2- Hack du kernel et lancement de Loadiine
Le hack Loadiine ne nécessite pas de fichier à copier sur votre console ou votre carte SD (sauf les jeux, mais on voit ça un peu plus bas). Tout se passe en ligne, puisque la faille utilise le navigateur pour patcher le kernel. Chacun peu héberger sa propre version de Loadiine, dans la version qu'il veut. Mais pour aller au plus simple, nous allons directement aller sur des sites qui l'hébergent déjà.
- Allumez votre console
- Insérez le CD de Super Smash Bros for WiiU
- Réactivez votre connexion internet
- Lancez le navigateur internet et rendez vous sur l'un de ces sites :
- RapidRaid: http://wiiu.rapidraid.de/ (recommandé)
- EclipseSin : http://eclipsesin.github.io/ (recommandé)
- Fix94 : http://fix94.no-ip.org/wiiu/ (un autre site bon et bien mise à jour )
- Maschell : http://maschell.de/loadiine_maschell/ (Loadiine pour développeur)
- wj44 : http://wj44.bplaced.com/ (notez que l'exploit kernel n'est pas celui de loadiine,mais celui de TCPGecko et de Cafiine)
- Prenons Rapidraid. Une fois sur la page internet cliquez sur le bouton de gauche (Kernel Exploit). Après quelques secondes un menu WiiU va réapparaître, avec l'icône du navigateur en bas.
- Relancez à nouveau Rapidraid, et ce coup-ci en cliquant sur le bouton de droite (Loadiine)
- Le menu de Loadiine se lance, Appuyez sur A. Si des jeux sont présents sur votre carte SD, le listing apparait et vous pourrez les lancer.
A chaque fois que votre console sera éteinte, le hack kernel devrait être relancer. Si vous n'éteignez pas la console, pour changer de jeu il faudra relancer seulement l'exploit Loadiine.
3- Installation d'un jeu sur carte SD
Lorsque vous dumpez ou télécharger un jeu, il sera en format .wud. Il va falloir l'extraire et le mettre sur carte SD en suivant une arborescence.
3.1 a)- Extraire un .wud avec Uwizard
- Télécharger Uwizard ici http://wiiubrew.net/uwizard/ et lancez-le
- Allez dans l'onglet Settings et coller cette clé dans la case "WiiU Common Key :
D7B00402659BA2ABD2CB0DB27FA2B656
- Revenir sur l'onglet principal et sélectionnez "Add folder". Parcourez votre disque ou se trouve le ou les .wud
- Sur chaque jeu sélectionné, il faudra à droite rentrer la clé lui correspondant. le listing se trouve ici:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SjkHy_2EadZqkPxYXpH-jsWpIlSnzREvSFxFjf0K5OY/htmlview?usp=sharing&sle=true#
- Une fois que la bonne version est collé, le text apparait en vert, vous pouvez extraire votre jeu dans un dossier.
3.1 a)- Extraire un .wud avec DiscU (si Uwizard bug)
- Créé deux fichier txt.
- Sauvegarder les en tant que : "disckey.bin" et "ckey.bin"
- Mettez la common key dans le fichier nommez ckey.bin (les ouvrir avec un éditeur hexadécimal)
- Mettez la clé de votre jeu dans celui appelée disckey.bin (une liste ici)
- Renommez votre jeu "game.wud"
- Assurez-vous que tout ca est dans le meme dossier (avec DiscU)
- Ouvrez un terminal
- Changez le répertoire du terminal en faisant: cd /position/de/DiscU
- Exécutez la commande: DiscU.exe disckey.bin game.wud ckey.bin (pense à renommer DiscU en DiscU si tu avez changée son nom)
3.2- Copier sur la carte SD votre ou vos jeux
L'architecture est simple, mais doit être respectée. Pour chaque jeu extrait, vous trouverez après l'extraction 3 dossiers : "code","content" et "meta" que vous mettrez dans un dossier qui comporte le nom du jeu, dans wiiu/games/
N'oubliez simplement pas de nommer vos dossiers avec l'ID du jeu entre crochet. Le nom en lui même importe peu. Pour Zelda par exemple, nommez le dossier qui contient code/content/meta comme suit :
THE LEGEND OF ZELDA Twilight Princess HD [AZAE01]
ce qui va donner :
SD:\wiiu\games\THE LEGEND OF ZELDA Twilight Princess HD [AZAE01]\code
SD:\wiiu\games\THE LEGEND OF ZELDA Twilight Princess HD [AZAE01]\content
SD:\wiiu\games\THE LEGEND OF ZELDA Twilight Princess HD [AZAE01]\meta
Voilà tout est prêt,
il vous reste plus sous Loadiine que de lancer votre jeu
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4- FAQ
FAQ :
Comment mettre les jeux à jour ?
La mise à jour que vous avez déjà installé sur votre console ne pourra pas être utilisé.
Vous devrez la télécharger avec Uwizard,la decrypter,et fusionner les avec vos fichiers sur votre carte SD.
Outils :
NUSGrabber : utilisé pour télécharger la mise à jour à partir de NUS
Cdecrypt : Utilisé pour décrypter les mises à jours téléchargée avec NUS
Uwizard (pour extraire les image de jeu wii u, mais si il bug, utilisez DiscU ) qui est un outil tout en un > télécharger /décrypter les fichiers télécharger depuis NUS
Ai-je besoin de Smash pour lancer mes backups ?
Oui,il permet l'accès à la carte SD.
Édit: Non,la dernière version de loadiine permet le lancement de jeu sans Smash.
Qu'est-ce que le mode Mii Maker?
Ce mode boot sans le jeu Super Smash Bros.
Il permet aussi l'accès à la carte SD.
Puis-je utiliser la version Eshop de Smash ?
Oui,mais la liste de compatibilité est différente.
S'il vous plait, essayez la version Eshop de Smash avec des jeux qui sont dit incompatible dans la liste officiel.
Je n'ai pas envie d'utiliser Smash,puis-je utiliser un autre jeu ?
Réponse courte: Non
Autre réponse:Pas besoins de jeu,vous pouvez utiliser MiiMaker,mais la liste de compabilitée est différente.
Réponse longue:
"Art Academy: Atelier" est un autre jeu qui pourrait faire l'affaire,mais il ne pourra pas lancer beaucoup de jeux.
Il à accès à la SD,mais la compatibilité est inconnue.Essayez-le et reporter les différents jeux.
Peut-on utiliser les adaptateurs LAN à la place de la carte SD ?
Eventuellement, plus tard ca pourrait etre possible mais ce sera vraiment lent (800KB/s) même avec une connexion Ethernet.
De quelle taille doit-être la carte SD ?
Jusqu'à 256 GB.
Loadiine est-il RegionFree ?
Oui, mais certains jeux ne fonctionneront pas si vous n'éditez pas le nom des dossiers / fichiers de jeux (US->EU, etc.).
Puis-je extraire les sauvegardes de la Wii U ?
Oui, Maschell est en train de s'en occuper :
https://gbatemp.net/threads/399833
https://github.com/Maschell/saviine
http://nintendo-wii....jeux-wii-u.html
Puis-je restorer les sauvegardes dans la consoles?
Oui,utiliser Saviine aussi.
Puis-je mettre les sauvegardes directement sur la console ?
Le travaille est en cours. Il est possible que ce soit une option du loader dans le futur.
Puis-je lancer des jeux installés sur ma console ou des backups sur USB ?
Le travaille est en cours.
Puis-je utiliser des DLC ?
Pas pour le moment... Il faudrait les dumper d'une console qui à déjà acheté / débloqué le DLC pour qu'il fasse partie du dossier /content/.
Puis-je jouer en ligne avec Loadiine?
Non,la console croit que vous êtes sur smash ou MiiMaker.Cela sera probablement possible plus tard.
Puis-je utiliser TCPGecko avec Loadiine ?
Oui, une nouvelle version de pygecko a été publiée pour fonctionner avec Loadiine.
Premièrement, cliquez sur le jeu que vous voulez lancer dans le menu de Loadiine.
Deuxièmement, allez une seconde fois dans le navigateur internet et lancez le nouveau Pygecko.
Lancez le jeu et connectez TCPGecko dot net.
https://gbatemp.net/threads/399825/
http://nintendo-wii....c-loadiine.html
Comment compresser les RPX ? La liste de compatibilité me dit de les compresser
Les exécutables RPX/RPL plus gros que ceux de Smash ne peuvent pas être lancer.
Certains d'entre eux qui sont légèrement plus gros peuvent être compressés plus, mais cela nécessite un outil soumis au copyright de Nintendo.
Un tutoriel ici: http://www.logic-sun...-un-rpxrpl.html
Je reçois une alerte de mon anti-virus lorsque je télécharge Loadiine
L'archive est totalement sure (Logic-sunrise et gbatemp l'approuve). Les alertes que vous recevrez seront des "Faux-positif".
Loadiine contient un ancien exploit et il est probable que votre anti-virus le détecte, mais vous ne le lancerez pas sur votre ordinateur, mais sur le navigateur internet de votre console.
Ou est-ce que je trouve les jeux?
Il est illégal de télécharger des jeux. Vous devez dumper vos propres jeux. En réalité, rien ne vous oblige de ne pas en télécharger (la police ne va pas débarquer chez vous !!! ), mais vous ne devez pas le dire, et surtout, ne pas demander de lien, ni d'en donner.
Vous pouvez aussi voir la discussion de markus95 pour un résumé:
http://www.logic-sun...-le-hack-wii-u/
9. Dumper les fichiers de vos jeux :
Vous pouvez trouver un tutoriel de dump des fichiers ici.
Pour les fichiers RPX/RPL, il vous faudra utiliser Dumpiine.
10. Tutoriel vidéo :
Note : Les vidéo sont anciennes et sont basées sur la version 1.0a.
Pour installer vos jeux, lisez plutôt les 9 dernières étapes de ce tutoriel.
https://www.youtube.com/embed/-OUchq5xUac
5- Catégories optionnelles plus poussées
1. Liste de compatibilité :
Discussion officiel
première liste de compabilité seconde liste dernière liste
La nouvelle liste est dans le wiki :
http://wiki.gbatemp.net/wiki/Loadiine_compatibility_list
2. Téléchargement :
La version initiale par golden45 est ici .
La version 2.0 est disponible ici.
La version 3.0 est disponible ici.
La version 4.0 est disponible ici.
Plusieurs mise à jour sont publiées régulièrement. De nombreux développeurs travaillent sur Loadiine et publient leur propre version. Vous pouvez trouver le code source des diverses versions sur github .
La source de Loadiine doit être compilée pour être utilisée. Les développeurs et utilisateurs donnent des versions pré-compilé ou sur le net pour pouvoir être utilisée par l'utilisateur finale. Regardez le prochain chapitre pour être prêt.
3.Installation :
Comme toute les autres applications Wii U, Loadiine utilise le navigateur internet pour se lancer lui-même sur la mémoire de la console et lancer des jeux.
Vous pouvez créér votre propre serveur
Pour héberger vous même :
Pour cela vous aurez besoin d'avoir un serveur local ou un serveur Web. (un bon guide sur gbatemp) (je donnerai un lien si je / quelqu'un d'autre le traduit)
•Pour la version 1.0a, copier le dossier www ou www-for-server sur votre serveur.
•Avec la nouvelle version (Voir la partie de téléchargement) copiez les fichiers .html et .elf (contenu dans le dossier www) dans votre serveur. Si vous ne les avez pas pour je ne sais quelle raison, vous aurez besoin de compiler la source :
Pour les installations, vous pouvez voir le guide linker quelques phrases plus tôt. Notez aussi que vous pouvez compiler sous linux et mac OS X, plus d'info dans le même guide
1. Installez Devkitpro
2.Installez Python 2.7 et pas la version 3
3.Téléchargez la source de Libwiiu et décompressez la dans le dossier de votre choix
4. Dans le dossier de Libwiiu, créez un nouveau fichier et renommez-le en "compile_loadiine.bat"
5. Éditez le fichier et copiez / collez ce texte (Note:maintenant que la version 2015-10-23 (git 921c06) est ici, vous aurez besoin des fichiers html et elfs,Télécharger la sur github et vous trouverez tout les fichiers dans le dossier www, pour les héberger suivez encore et toujours le guide de GBATemp ) :
SET PATH=%PATH%;%DEVKITPPC%/bin
SET PREFIX=powerpc-eabi-
SET loadiine=loadiine\installer
SET webserver=C:\webserver\wiiu\loadiine\
md www\loadiine
cd %loadiine%
make
copy ..\www\*.* %webserver%
pause
Notez qu'il faut remplacer C:\webserver\wiiu\loadiine\ par l'endroit où vous voulez avoir l'exploit compilé.
6. Téléchargez la source de loadiine sur github (partie téléchargement) et décompressez là dans un dossier "loadiine" À L’INTÉRIEUR du dossier libwiiu (pas à l’intérieur du dossier examples, sauf si vous êtes sous linux ou mac OS X, dans ce cas vous êtes censé suivre le guide que j'ai déjà donné plus tôt.)
7. Lancez le fichier .bat à chaque fois que vous voudrez compiler. Éditez les chemins vers Loadiine ou votre serveur web si besoin.
8. Répétez les deux dernières étapes si vous voulez mettre à jour votre version dans votre serveur web.
4. Lancement de Loadiine :
Loadiine n'utilise pas le même exploit kernel que TCPGecko ou Cafiine. Si vous hébergez vous même, prenez l'exploit qui se trouve dans les dossiers Loadiine 1.0a>www ou www-for server>kexploit .
1. Insérez le disque de Super Smash Bros for WiiU dans votre console
2. Allez sur votre navigateur internet.
3. Visitez votre serveur ou l'un de ceux cités plus haut
4. Lancez l'exploit kernel de Loadiine.
5. Si le message "race attack failed" s'affiche, allez dans les paramètres > quittez, puis reprenez à partir de l'étape 1.
6. Si cela fonctionne, le menu HOME devrait s'afficher avec aucune erreur.
7. Lancez le navigateur internet une seconde fois et lancez Loadiine.
8. Si vous utilisez la version 1.0a, lancez MiiMaker. Si vous utilisez la dernière version, il se lancera tout seul.
9. Si vous voyez un menu, sélectionnez les paramètres souhaités (oui ou non à la version serveur, l'IP du serveur, etc...).
10. Choisissez le jeu à lancer.
11. Si vous utilisez la version disque de Super Smash Bros, vous pouvez cliquer sur A pour exécuter le jeu. Si vous utilisez la version Eshop ou que vous ne voulez pas faire d'auto-boot, cliquez sur X.
12. Si l'auto-boot ne fonctionne pas ou que vous avez cliqué sur X, MiiMaker se lancera.
13. Quittez MiiMaker et lancez Super Smash Bros. for Wii U pour lancer votre jeu.
14. Pour lancer un autre jeu, quittez vers le menu HOME, lancez MiiMaker et recommencez à partir de l'étape 10.
Note: avec les dernières version:
Mii Maker
1.Si vous voulez utiliser Mii Maker (aucun disque,pas de bruit!),cliquez sur X pour lancer votre jeu.
2.Si votre auto-boot n'as pas réussi,vous serez sur MiiMaker.
Smash (disque avec auto-boot)
1.Si vous voulez utilisez Smash avec le mode auto-boot,cliquez sur A pour lancer votre jeu.
2.2.Si votre auto-boot n'as pas réussi,vous serez sur MiiMaker.
Smash (Eshop ou sans auto-boot)
1.Si vous vous voulez lancez la version eshop ou sans auto-boot,cliquez sur Y.
2.Quittez MiiMaker et lancer Smash manuellement.
Si vous voulez jouez à un autre jeu,lancez MiiMaker de nouveaux,choisissez votre jeu,etc....
5. Utilisation du serveur :
Loadiine peut envoyer les "logs" à votre ordinateur.
Avec Loadiine 1.0a, vous devez choisir la version à lancer (avec ou sans le serveur) sur le navigateur internet.
Vous aurez aussi besoin d'éditer les fichiers pour mettre l'IP de votre ordinateur.
Un tutoriel est disponible dans le fichier README de la version 1.0a.
Maintenant avec la version 2015-10-17, dans les paramètres, Loadiine a une sélection de serveur ou non (avec l'IP). Vous n'avez pas à éditer ou lancer un exploit différent.
La dernière version du serveur est trouvable ici (ou dans la dernière version sur github, dans le dossier /server/)
Lancez d'abord le serveur sur votre ordinateur avant Loadiine sur le navigateur.
Traduction de l'article originale provenant de GBATemp et je remercie Cyan pour sa participation.