Le NTR est un custom firmware qui se révèle très modifiable grâce à sa gestion des plugins, à condition que ces derniers soient bien entendu proposés par les développeurs. L'un d'entre eux, Cell9, vient de découvrir que le CPU de la New3DS fonctionne à 804 MHz lorsque celle-ci exécute les jeux qui lui sont dédiés. Prenons le cas de Xenoblade puisqu'il est l'un des seuls actuellement disponible.
Ainsi le CPU monte à 804 MHz lorsqu'il est présent, ce qui explique pourquoi la Old3DS n'est pas compatible, cette dernière ne proposant pas cette fréquence. Pire, la New3DS va diminuer sa fréquence à environ 3 fois moins lorsque les autres jeux, qui sont donc compatibles avec la Old3DS sont lancés.
La New3DS va simuler une vitesse d'horloge à 268 MHz et désactiver le cache de niveau L2 de 2 Mo, pour downgrader ses performances pour se mettre au niveau de l'ancienne génération.
Cell9 a eu l'idée via l'utilisation de ce plugin de faire profiter à ceux qui disposent d'un CFW NTR sur une New3DS de ce surplus de puissance, configurant le CPU pour qu'il tourne à cette fréquence de 806 MHz et d'activer le 2 Mo de cache L2 sur les titres OLD3DS. Un simple test sur MGS3 montre que les temps de chargement est divisé par deux.
Usage:
Copy cpuclock.plg to /plugin/home in the sdcard.
Boot NTR and start the game, after the Nintendo 3DS logo disappeared and game screen was displayed, choose the 'CPU Clock' item in NTR Menu.
Select the last configure for the best performance, the first one is the default configure for running Old3DS titles.
Téléchargement : Cpuclock (5.3 Kb)