Cette nuit Nintendo a libéré et délivré une mise à jour à destination de la Wii U, le firmware 5.5.0. Jusque là rien de bien particulier, sauf pour les développeurs qui cherchent les failles et les exploits sur les firmwares ou le navigateur de la console (aussi appelé webkit).
En effet, ce nouveau firmware vient changer l'architecture de sécurité de la console, à savoir que le schéma de sécurisation a été revu et corrigé. La conséquence est que l'exploit qui existait sur firmware 5.4.0 mais qui n'avait jamais été rendu officiel pour ne pas que Nintendo la patche vient d'être dévoilée par Naehwert. Il rajoute aussi un bout de code sur pastie.org pour justifier l'avancée sur le firmware 5.4.0.
Il apporte ci-dessous la différence d'architecture entre la version 11464 et 15702. Le noyau exploité par le firmware 5.4.0 était le même que celui du 5.3.2, cela a aussi été confirmé par Marionumber1 qui dit pouvoir libéré l'exploit dans les prochains jours ou semaines.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sur le firmware 5.4.0, il y avait 2 exploits du noyau, un vient d'être patché par Nintendo et pour l'autre cela n'a pas encore été confirmé, par contre la faille découverte dans le navigateur est toujours présente. Cette dernière faille n'a pas encore été dévoilée pour protéger le travail des développeurs.
Le firmware 5.5.0 qui vient corriger un des exploits du kernel 5.4.0 apporte officiellement une modification dans le menu Wii U et dans le menu Home de la console. L'icône Nintendo TVii a été supprimée, elle apporte la sempiternelle amélioration de stabilité système ainsi que d'autres améliorations globale du système et des ajustements mineurs dans l'expérience utilisateur.
Modifié par tralala, 18 août 2015 - 12:39.